Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

1. julien28

Thumbs up Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum et je voudrais d'abord remercier les membres pour leurs explications et la qualité du forum.

Je vais construire une maison et j'arrive inmanquablement à la question du chauffage! Après avoir pas mal étudié la question, je penche finalement pour une chaudière à granulès de bois voire polycombustible (céréales, plaquettes...) au cas ou les granulès viendrait à manquer à l'avenir (ce que je ne souhaite pas car le bois est pour moi la meilleure ressource par rapport au CO2...)

Je trouve que la chaudière de marque REKA est un bon compromis mais mon chauffagiste m'a un peu refroidi suite à une discussion avec son fournisseur (qui la propose mais n'en a jamais vendu !) :

- D'après lui, la chaudière ne parait pas costaud (régulation bizaremment installée à son goût...) et il pense que les HS-France serait plus fiable? (ce n'est pas ce que j'ai pu lire sur les forums...)

- Plus grave, il a contacté le constructeur qui lui a paru très évasif sur le service après-vente, surtout en cas de panne...

Avez-vous des retours d'expériences par rapport à ces 2 potentiels freins à l'achat de cette chaudière?

Merci de vos lumières.

Julien

• Publicité

2. Laurent LFC

Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

et pourquoi pas un okofen, hargasnner, hertz, des trucs au point quoi, avec des années d'expériences ?

3. chatelot16

voir
    http://forums.futura-sciences.com/thread130041.html
    Darth y parle de sa reka

je trouve cette chaudiere de conception tres interessante

4. RARA63

Voici la page perso de Darth :
    http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html

Sans la connaitre personnellement, elle m'a pas l'air mal .
    Par contre, je vois pas trop l'intérêt de bruler du granulé dans ce genre de "mange tout" .

5. julien28

J'avais éliminé ces chaudières car Okofen ne brule que du granulés de bois et Hargassner est hors de prix! Par contre je ne connais pas hertz. Je vais voir si je trouve un instalateur et un fournisseur...
    Julien

• Publicité

6. RARA63

Hertz, c'est assurément du matos sérieux, mais les prix le sont aussi ...
    Tarif 2007 HT :
    chaudière : 14.336 € (sans décendrage auto)
    extraction+déssileur : 4526 €
    (triphasé obligatoire)

7. Allyxan

Salut Julien 28,
    Au sujet de la REKA,ton chauffagiste raconte vraiment n'importe quoi!!!
    J'ai une 60KW et franchement, c'est une perle cette machine. La combustion se fait sur des grilles mobiles en fonte dont le mouvement permet d'évacuer les cendres et de décoller le machefer que l'on retrouve avec les combutibles comme la paille,les déchets de céréales et aussi quelquefois avec des granulés de bois.
    Au sujet de la régulation,c'est par sonde LAMBDA, c'est le % d'oxigene dans la chambre de combustion qui pilote la vis d'alimentation et le ventilateur d'air.C'est ultra performant et trés fiable.
    Au niveau fabrication, c'est du costaud.A ma connaissance, il n'y que REKA et HEIZOMAT qui utilisent de la tole de 8mm.
    Une REKA 20KW,c'est 1000kg sur la bascule!
    Il est tout à fait possible d'utiliser la REKA sans ballon tampon (mon cas)car elles ont une grande contenance en eau 220l pour la 20KW ,330l pour la 60KW.
    Voilà,j'espere avoir éclairé ta lanterne!

8. GDR85

Bonjour à tous ...
    (mon premier ;_; message sur ce forum )

bon avant toute chose je n'ai pas trop de temps devant moi alors un petit récapitulatif vite fait de ce que j'ai en tête...
    les marques "commerciales" seront forcement plus cher, un surcout pas forcement justifié à tous les coups ...

Lors d'une affaire dans le cadre de mon travail, j'avais sélectionné une heizomat parmi les sept ou huit marques que j'avais étudiée pour au moins deux choses d'après mes souvenirs...
    1 le prix
    2 la robustesse et longévité

à ce titre, j'étais parti dans le JURA voir une commune (j'ai plus le nom en tête mais peux le retrouver) qui utilise ce type de chaudière depuis au moins 20 ans pour chauffer ses bâtiments communaux (330 Kw)

Plus de précision un peu plus tard, peut être quelques contradictions mais je
    pense avoir encore les idees en place ...

9. julien28

Merci pour vos infos.

Allyxan, apparemment tu n'as pas eu de soucis avec ta Reka... et ça me conforte mais quel service après vente tu as en cas de panne : est-ce qu'un tecnicien Reka peut se déplacer en cas de gros soucis ou c'est a ton chauffagiste de se débrouiller pour trouver la panne lui-même? (Le mien ne connait pas du tout ce type de chaudière et il n'y a pas d'installateur reka dans mon departement...)
    Julien

10. Darth

Salut

Arf... j'aime cette remarque constructive de Mr "Laurent LFC", c'est vrai que Reka n'a que 25 ans d'experience et fabrique des chaudières de 4000Kw, ce sont donc des débutants... enfin bref

Mon experience, moi j'ai la toute petite 10kw, je n'ai pas d'experience de SAV vu que j'en ai pas eu besoin (2 hivers), mais je ne vois pas en quoi ca pose problème, ils ont une filiale en France, les chauffagistes qui distribuent peuvent se faire former chez Reka pour l'installation. De plus ils doivent avoir une sorte de hotline puisque mon chauffagiste a appelé pour des précisions techniques, et c'était pas la standardiste qui lui a donné la réponse.

De plus la plupart des organes sont trés largement dimensionnés, trés facilement démontables au cas ou, et dans le pire des cas un bon bricoleur pourrai même réparer avec des pieces non d'origine (moteurs, réducteurs, biellettes, etc...), à part l'automate qui est spécifique...
    La conception est simple, sans fioritures (pas de carénages design by Porsche), look agricole, mais solide et efficace.
    Pour le SAV le chauffagiste peut sans problème se débrouiller, suffit de suivre les fils.

Pour le ballon tampon, je pense aussi qu'on peut s'en passer si on la monte avec un recyclage qui me semble obligatoire.

Ensuite comme tous il y a des options diverses, silo de petite capacité ou géant avec racleurs rotatifs et vis, décendrage auto ou pas, etc...

La régulation est simple: on allume la chaudière au début de l'hivers, on l'arrête à la fin... entre les deux elle s'occupe de faire de l'eau à x°c et module sa puissance en fonction de la consommation d'eau chaude.

Il y a en standard 3 programmes de combustibles: plaquettes, granulés, céréales. Tout est modifiable et adaptable à un autre combustible exotique genre écorse de bananes naines parceque votre voisin en mange beaucoup et qu'il ne sait pas quoi en faire.

Evidement il y a des marques comme Hargassner qui font du hightech avec pilotage des panneaux solaire, ecs, plancher chauffant, 5 zones différentes, commande et alerte par SMS, vis qui peut faire marche arrière si ca coince, etc, etc... mais ca a un coût, et si ca déconne j'aimerai pas être le chauffagiste. Moi j'ai pris une Reka parceque si ca brûle tout c'est que ca brûle bien le bois, ca me parraissait solide, elle fait 500Kg sans le silo et le décendrage, tout se démonte, la vis qui bourre et bloque je sais pas de quoi on parle, etc...

Bref méfie toi des rumeurs, essaye de visiter des installations, si tu veux une Reka demande à Reka qui sait l'installer dans ton coin, mais ne demande pas à n'importe qui de t'installer une chaudière qu'il va découvrir à la livraison.
    Si tu n'y connais rien, choisi un bon chauffagiste qui connait bien les produits qu'il installe et qui pourra te dépanner si il y a un problème. Maintenant si tu t'y connais, achète la chaudière que tu veux, fais la poser par le premier venu. Quand la garantie sera finie tu commandera directement chez l'importateur les pieces si il y a panne. Dans ce cas un Reka c'est génial car les organes qui pourraient tomber en panne sont tous visible, accessibles et démontable en un rien de temps sans mettre la chaudière en miettes.

Voilà mon avis et je le paratage.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

11. julien28

Merci pour vos témoignages... Au final, j'hésite entre une REKA et une HS-France :

REKA :
    Points forts : Solidité, grilles mobiles
    Points faibles : SAV limite... pas de modele en 15 Kw (j'ai peur que 10 Kw soit un peu juste pour moi -160 m²- avec l'ECS)

HS France :
    Points forts : plus connu et plus utilisé que la REKA, SAV OK, existe en 15 Kw
    Points faibles : pas de grille mobile (quid des machefers?), décentrage automatique en option, nettoyage fréquent...

Dur, dur de choisir, je vais essayer de rencontrer des utlisateurs...
    Julien

12. dolf7

Belle bête en 10kw alors en 60 kw cela doit être énorme!
    As tu une photo de l'instalation juste par curiosité ?
    Mais, il me semble que les revendeurs sont plutôt rares chez nous .....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

13. Allyxan

Pour Dolf7: Il faut que je récupère mon APN et comprendre la méthode pour poster une photo sur le forum, ça va venir...

Pour julien28:
    Pour la REKA, au niveau du SAV, ça à l'air de suivre aussi. A la livraison de ma chaudière, il y avait un problème de palier de ventilateur (mauvais montage à l'usine), le ventilateur a été remplacé rapidement car il était en stock chez l'importateur. Chez REKA, entre la 20 ou la 60KW, les pièces sont identiques (silo,vis,moteur,grilles mobiles,cendrier...). Il n'y a que la dimension de la chaudière qui change (hauteur,largeur,nombre de grilles,dimension de l'échangeur,sortie des fumées. Cela limite le nombre des références pour les pièces.
    A coté de chez moi, Il y a 4 REKA (bientôt 5) et 4 HS.Je connais assez bien les 2 marques.
    La HS, c'est aussi un bon choix avec un SAV trés réactif par contre si tu as du machefer (avec la paille et les céréales),il faut ouvrir la porte tous les jours et gratter pour décoller le machefer qui se forme sur les canaux d'alimentation d'air.Si ta chaudière est dans un sous-sol, bonjour la fumée! De part son système de régulation, la chaudière fonctionne toujours entre 75 et 85° et il n'est pas possible de baisser cette température (inter saison). A prévoir aussi dans ton budjet, un conduit de fumée isolé en céramique, c'est ce qui se fait de mieux et c'est pratiquement indestructible. Le coût est d'environ 160 Euros /M linéaire. Mes voisins qui ont des HS, avaient tous un conduit en Technaflon dont la durée de vie n'a pas dépassé 1 an (mème en utilisant uniquement des granulés de bois).

14. Sorlan

Salut Julien,

Eh bien moi si j'étais à ta place, je prendrais une REKA. Tu ne sais pas ce que tu vas brûler dans 2 ans ou dans 5 ans; si tu prends une HS le problème sera le machefer et de nos jours tu seras beaucoup mieux avec une chaudiére polycombustible qui ne craint pas le machefer. Donc pour moi, y'a pas photo : REKA.

Salut

15. julien28

Darth et Allyxan : A quelle fréquence faut-il nettoyer ou vider les cendres sur une REKA? Apparemment sur la HS, c'est un nettoyage par jour! Adieu les vacances en hiver...

Est-il possible de raccorder ultérieurement un silo (genre 4T de granulés de bois ou de céréales) en gardant le mini silo (500L) qui peut permettre de bruler ce qui me passe sous la main (copeux, sciures...)
    Julien

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chaudière REKA polycombustible.
    Par benoit89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/09/2014, 14h06
  2. Chaudière Granulés/biomasse
    Par mathiselisa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16