Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?



  1. #1
    invite559b7f0b

    Thumbs up Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum et je voudrais d'abord remercier les membres pour leurs explications et la qualité du forum.

    Je vais construire une maison et j'arrive inmanquablement à la question du chauffage! Après avoir pas mal étudié la question, je penche finalement pour une chaudière à granulès de bois voire polycombustible (céréales, plaquettes...) au cas ou les granulès viendrait à manquer à l'avenir (ce que je ne souhaite pas car le bois est pour moi la meilleure ressource par rapport au CO2...)

    Je trouve que la chaudière de marque REKA est un bon compromis mais mon chauffagiste m'a un peu refroidi suite à une discussion avec son fournisseur (qui la propose mais n'en a jamais vendu !) :

    - D'après lui, la chaudière ne parait pas costaud (régulation bizaremment installée à son goût...) et il pense que les HS-France serait plus fiable? (ce n'est pas ce que j'ai pu lire sur les forums...)

    - Plus grave, il a contacté le constructeur qui lui a paru très évasif sur le service après-vente, surtout en cas de panne...

    Avez-vous des retours d'expériences par rapport à ces 2 potentiels freins à l'achat de cette chaudière?

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    et pourquoi pas un okofen, hargasnner, hertz, des trucs au point quoi, avec des années d'expériences ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    voir
    http://forums.futura-sciences.com/thread130041.html
    Darth y parle de sa reka

    je trouve cette chaudiere de conception tres interessante

  4. #4
    RARA63

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Voici la page perso de Darth :
    http://pagesperso-orange.fr/tragny/reka/reka.html

    Sans la connaitre personnellement, elle m'a pas l'air mal .
    Par contre, je vois pas trop l'intérêt de bruler du granulé dans ce genre de "mange tout" .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite559b7f0b

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    J'avais éliminé ces chaudières car Okofen ne brule que du granulés de bois et Hargassner est hors de prix! Par contre je ne connais pas hertz. Je vais voir si je trouve un instalateur et un fournisseur...

  7. #6
    RARA63

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Hertz, c'est assurément du matos sérieux, mais les prix le sont aussi ...
    Tarif 2007 HT :
    chaudière : 14.336 € (sans décendrage auto)
    extraction+déssileur : 4526 €
    (triphasé obligatoire)

  8. #7
    Allyxan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Salut Julien 28,
    Au sujet de la REKA,ton chauffagiste raconte vraiment n'importe quoi!!!
    J'ai une 60KW et franchement, c'est une perle cette machine. La combustion se fait sur des grilles mobiles en fonte dont le mouvement permet d'évacuer les cendres et de décoller le machefer que l'on retrouve avec les combutibles comme la paille,les déchets de céréales et aussi quelquefois avec des granulés de bois.
    Au sujet de la régulation,c'est par sonde LAMBDA, c'est le % d'oxigene dans la chambre de combustion qui pilote la vis d'alimentation et le ventilateur d'air.C'est ultra performant et trés fiable.
    Au niveau fabrication, c'est du costaud.A ma connaissance, il n'y que REKA et HEIZOMAT qui utilisent de la tole de 8mm.
    Une REKA 20KW,c'est 1000kg sur la bascule!
    Il est tout à fait possible d'utiliser la REKA sans ballon tampon (mon cas)car elles ont une grande contenance en eau 220l pour la 20KW ,330l pour la 60KW.
    Voilà,j'espere avoir éclairé ta lanterne!

  9. #8
    inviteb5bb76fc

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Bonjour à tous ...
    (mon premier ;_; message sur ce forum )

    bon avant toute chose je n'ai pas trop de temps devant moi alors un petit récapitulatif vite fait de ce que j'ai en tête...
    les marques "commerciales" seront forcement plus cher, un surcout pas forcement justifié à tous les coups ...

    Lors d'une affaire dans le cadre de mon travail, j'avais sélectionné une heizomat parmi les sept ou huit marques que j'avais étudiée pour au moins deux choses d'après mes souvenirs...
    1 le prix
    2 la robustesse et longévité

    à ce titre, j'étais parti dans le JURA voir une commune (j'ai plus le nom en tête mais peux le retrouver) qui utilise ce type de chaudière depuis au moins 20 ans pour chauffer ses bâtiments communaux (330 Kw)

    Plus de précision un peu plus tard, peut être quelques contradictions mais je
    pense avoir encore les idees en place ...

  10. #9
    invite559b7f0b

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Merci pour vos infos.

    Allyxan, apparemment tu n'as pas eu de soucis avec ta Reka... et ça me conforte mais quel service après vente tu as en cas de panne : est-ce qu'un tecnicien Reka peut se déplacer en cas de gros soucis ou c'est a ton chauffagiste de se débrouiller pour trouver la panne lui-même? (Le mien ne connait pas du tout ce type de chaudière et il n'y a pas d'installateur reka dans mon departement...)

  11. #10
    Darth

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Salut

    Arf... j'aime cette remarque constructive de Mr "Laurent LFC", c'est vrai que Reka n'a que 25 ans d'experience et fabrique des chaudières de 4000Kw, ce sont donc des débutants... enfin bref

    Mon experience, moi j'ai la toute petite 10kw, je n'ai pas d'experience de SAV vu que j'en ai pas eu besoin (2 hivers), mais je ne vois pas en quoi ca pose problème, ils ont une filiale en France, les chauffagistes qui distribuent peuvent se faire former chez Reka pour l'installation. De plus ils doivent avoir une sorte de hotline puisque mon chauffagiste a appelé pour des précisions techniques, et c'était pas la standardiste qui lui a donné la réponse.

    De plus la plupart des organes sont trés largement dimensionnés, trés facilement démontables au cas ou, et dans le pire des cas un bon bricoleur pourrai même réparer avec des pieces non d'origine (moteurs, réducteurs, biellettes, etc...), à part l'automate qui est spécifique...
    La conception est simple, sans fioritures (pas de carénages design by Porsche), look agricole, mais solide et efficace.
    Pour le SAV le chauffagiste peut sans problème se débrouiller, suffit de suivre les fils.

    Pour le ballon tampon, je pense aussi qu'on peut s'en passer si on la monte avec un recyclage qui me semble obligatoire.

    Ensuite comme tous il y a des options diverses, silo de petite capacité ou géant avec racleurs rotatifs et vis, décendrage auto ou pas, etc...

    La régulation est simple: on allume la chaudière au début de l'hivers, on l'arrête à la fin... entre les deux elle s'occupe de faire de l'eau à x°c et module sa puissance en fonction de la consommation d'eau chaude.

    Il y a en standard 3 programmes de combustibles: plaquettes, granulés, céréales. Tout est modifiable et adaptable à un autre combustible exotique genre écorse de bananes naines parceque votre voisin en mange beaucoup et qu'il ne sait pas quoi en faire.

    Evidement il y a des marques comme Hargassner qui font du hightech avec pilotage des panneaux solaire, ecs, plancher chauffant, 5 zones différentes, commande et alerte par SMS, vis qui peut faire marche arrière si ca coince, etc, etc... mais ca a un coût, et si ca déconne j'aimerai pas être le chauffagiste. Moi j'ai pris une Reka parceque si ca brûle tout c'est que ca brûle bien le bois, ca me parraissait solide, elle fait 500Kg sans le silo et le décendrage, tout se démonte, la vis qui bourre et bloque je sais pas de quoi on parle, etc...

    Bref méfie toi des rumeurs, essaye de visiter des installations, si tu veux une Reka demande à Reka qui sait l'installer dans ton coin, mais ne demande pas à n'importe qui de t'installer une chaudière qu'il va découvrir à la livraison.
    Si tu n'y connais rien, choisi un bon chauffagiste qui connait bien les produits qu'il installe et qui pourra te dépanner si il y a un problème. Maintenant si tu t'y connais, achète la chaudière que tu veux, fais la poser par le premier venu. Quand la garantie sera finie tu commandera directement chez l'importateur les pieces si il y a panne. Dans ce cas un Reka c'est génial car les organes qui pourraient tomber en panne sont tous visible, accessibles et démontable en un rien de temps sans mettre la chaudière en miettes.

    Voilà mon avis et je le paratage.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    invite559b7f0b

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Merci pour vos témoignages... Au final, j'hésite entre une REKA et une HS-France :

    REKA :
    Points forts : Solidité, grilles mobiles
    Points faibles : SAV limite... pas de modele en 15 Kw (j'ai peur que 10 Kw soit un peu juste pour moi -160 m²- avec l'ECS)

    HS France :
    Points forts : plus connu et plus utilisé que la REKA, SAV OK, existe en 15 Kw
    Points faibles : pas de grille mobile (quid des machefers?), décentrage automatique en option, nettoyage fréquent...

    Dur, dur de choisir, je vais essayer de rencontrer des utlisateurs...

  13. #12
    dolf7

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Belle bête en 10kw alors en 60 kw cela doit être énorme!
    As tu une photo de l'instalation juste par curiosité ?
    Mais, il me semble que les revendeurs sont plutôt rares chez nous .....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    Allyxan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Pour Dolf7: Il faut que je récupère mon APN et comprendre la méthode pour poster une photo sur le forum, ça va venir...

    Pour julien28:
    Pour la REKA, au niveau du SAV, ça à l'air de suivre aussi. A la livraison de ma chaudière, il y avait un problème de palier de ventilateur (mauvais montage à l'usine), le ventilateur a été remplacé rapidement car il était en stock chez l'importateur. Chez REKA, entre la 20 ou la 60KW, les pièces sont identiques (silo,vis,moteur,grilles mobiles,cendrier...). Il n'y a que la dimension de la chaudière qui change (hauteur,largeur,nombre de grilles,dimension de l'échangeur,sortie des fumées. Cela limite le nombre des références pour les pièces.
    A coté de chez moi, Il y a 4 REKA (bientôt 5) et 4 HS.Je connais assez bien les 2 marques.
    La HS, c'est aussi un bon choix avec un SAV trés réactif par contre si tu as du machefer (avec la paille et les céréales),il faut ouvrir la porte tous les jours et gratter pour décoller le machefer qui se forme sur les canaux d'alimentation d'air.Si ta chaudière est dans un sous-sol, bonjour la fumée! De part son système de régulation, la chaudière fonctionne toujours entre 75 et 85° et il n'est pas possible de baisser cette température (inter saison). A prévoir aussi dans ton budjet, un conduit de fumée isolé en céramique, c'est ce qui se fait de mieux et c'est pratiquement indestructible. Le coût est d'environ 160 Euros /M linéaire. Mes voisins qui ont des HS, avaient tous un conduit en Technaflon dont la durée de vie n'a pas dépassé 1 an (mème en utilisant uniquement des granulés de bois).

  15. #14
    Sorlan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Salut Julien,

    Eh bien moi si j'étais à ta place, je prendrais une REKA. Tu ne sais pas ce que tu vas brûler dans 2 ans ou dans 5 ans; si tu prends une HS le problème sera le machefer et de nos jours tu seras beaucoup mieux avec une chaudiére polycombustible qui ne craint pas le machefer. Donc pour moi, y'a pas photo : REKA.

    Salut

  16. #15
    invite559b7f0b

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Darth et Allyxan : A quelle fréquence faut-il nettoyer ou vider les cendres sur une REKA? Apparemment sur la HS, c'est un nettoyage par jour! Adieu les vacances en hiver...

    Est-il possible de raccorder ultérieurement un silo (genre 4T de granulés de bois ou de céréales) en gardant le mini silo (500L) qui peut permettre de bruler ce qui me passe sous la main (copeux, sciures...)

  17. #16
    Allyxan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    pour les cendres:-granulés de bois :entre 0.5 et 1%.
    -céréales et pailles : entre 4 et 7%.
    Avec une 20KW et des granulés de bois, ce n'est pas indispensble de prendre l'option décendrage automatique. Mon voisin utilise une 20KW et il retire les cendres toutes les 3 semaines avec des granulés de bois. Avec les autres combustibles, c'est tous les 5, 6 jours. Tu ouvres la porte et tu récupères les cendres avec 1 pelle à main. Il est tout à fait possible de fabriquer en tôle une sorte de mini bac à cendres et de le laisser à l'intérieur de la chaudière car il y a de la place. Les cendres sont toujours froides.

    Pour la HS sur la 40KW, c'est un décendrage tous les 15 jours en granulés de bois, par contre avec des combustibles difficiles, là, c'est tous les jours puisqu'il faudra gratter ce maudit machefer...


    J'ai le décendrage automatique avec le cendrier de 200 L mais c'est une 60 KW. Sur une saison de chauffe, je récupère environ 350L de cendres (c'est un super engrais pour mon jardin!).
    Pour les tubulures de fumée, c'est 1 passage de la brosse chaque mois.
    A la fin de la saison, il faut retirer les cendres qui seront tombées à travers les grilles (environ 1L de cendres). Il y a une trappe sur le coté de la chaudière pour passer l'aspirateur mais je préfère retirer les grilles pour un nettoyage complet de la chaudière. C'est trés facile à faire car les grilles sont posées les unes sur les autres par contre c'est assez lourd. C'est de la fonte.

    Pour le stockage du combustible, j'ai un silo de 10T, c'est un silo agricole pour le stockage des céréales (environ 500 Euros en neuf). Il est complètement ouvert, à l'intérieur, j'ai installé une vis à grain de 100mm de diamètre qui me sert à remplir le bac de 500L. J'ai fait une découpe sur le couvercle du silo de la chaudière et installé une vanne quart de tour (une vanne à eau mais avec boisseau inox et joint téflon) pour que le systeme soit parfaitement étanche).La liaison entre la vis et le bac de la chaudière, c'est un tuyau en pvc souple.J'ai installé 2 carreaux pour controler le niveau du combustible dans le bac sans avoir à ouvrir le couvercle et j'ai fixé un genre de rateau monté sur 2 glissières ce qui me permet de remplir au maximum le bac de 500L
    Pour remplir le bac de la chaudière, j'ouvre la vanne, j'appuie sur l'interrupteur de la vis, je referme la vanne et le plein est fait en - de 1 minute!
    Le gros avantage de mon système de remplissage, c'est qu'il y a ZERO poussières pour coût abordable par contre il me faut des combustibles semi liquides qui puissent passer dans ma vis.

    L'autre petit inconvénient, c'est que si je souhaite vider complètement mon silo de 10T, là, il faut jouer de la pelle à main...mais je le vide rarement.

  18. #17
    Sorlan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Salut Allyxan,

    Très ingénieux ton système de remplissage de trémie !! N'aurait tu pas quelques photos à l'appui pour couronner le tout ????

    Salut A+

  19. #18
    Allyxan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Hello Sorlan,

    Pour les photos,ce ne sera pas pour ce soir, je ne suis vraiment pas un pro dans ce domaine! Pas si facile que ça pour mettre une photo en pièce jointe sur le forum!

    A+

  20. #19
    Darth

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Salut

    Moi j'ai le décendrage automatique, j'ai environ 80L/an de cendres, pour environ 40map de bois
    Les cendres étant très fines elles ont tendance à se faire aspirer par la cheminée, surtout si comme moi elle a un bon tirage, donc il faut tout les mois/2 mois nettoyer les tubes et sous le foyer, mais comme l'a dit Allyxan c'est très simple car très accessible, je le fait même chaudière en marche (en pause bien sur, pas à pleine puissance!)
    Si tu es juste niveau budget tu peux te passer du décendrage auto, un simple bac est rapide à vider... sinon si tu as de la chance comme moi tu aura peut être l'option en cadeau
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  21. #20
    Allyxan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Une petite précision sur mon systeme pour remplir le silo de la chaudière.
    Il faut impérativement installer un raccord Y entre la vis et le silo de la chaudière car au moment du remplissage , l'air a l'intérieur du silo est remplacé par le combustible. Cet Y sert, d'un coté, au passage du combustible et de l'autre, à l'évacuation de l'air et de la poussière (le combustible descend dans le silo mais l'air et la poussière remontent).Au bout du Y, il y a un bac pour récupérer cette poussière.

    Darth, pour le décendrage auto, je pense que le père Nöel ne passe plus par chez REKA...

  22. #21
    invite559b7f0b

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Je suis également intéressé par des photos de l'instalation d'Allyxan! Quelle hauteur fait ton silo? Chez moi il n'y aura que 2 m 60 dans le garage...

    Faut-il nettoyer souvent la Reka sans le décendrage auto avec des combustibles difficiles (tourteaux céréales...)? Si j'ai bien compris ça ne pose pas de problème pour du granulès de bois...

  23. #22
    Darth

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    La quantité de cendre va surtout dépendre de ta consommation, c'est sur qu'Allyxan avec ses 60kw va en sortir plus que moi avec mes 10kw...
    Ensuite je pense que suivant le combustible, la différence de volume doit être faible.
    De toutes facon c'est simple à vider, tout tombe dans un bac, tu as juste à le vider, même si c'est tout les 2 jours c'est trés rapide, sur la mienne sans la vis ca pourrai se faire même quand elle est à pleine puissance en 10 sec...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  24. #23
    Allyxan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Pour le silo de stockage,c'est un silo en tôle galvanisée de marque fao.Les dimensions possibles:

    DIAMETRE 1.78 m:
    -hauteur 0.90 capacité 2T prix 122E HT
    - 1.74 3.5T 206E HT
    - 2.57 5.1T 302E HT
    - 3.41 6.6T 397E HT

    DIAMETRE 2.2 m:
    -hauteur 0.90 capacité 3.2T prix 147E HT
    - 1.74 5.6T 252E HT
    - 2.57 8.0T 381E HT
    - 3.41 10.4T 494E HT

    DIAMETRE 3.11 m
    -hauteur 0.90 capacité 6.6T prix 188E HT
    - 1.74 11.4T 335E HT
    - 3.41 15.2T 609E HT


    Le diamètre Maxi,c'est 4.44 m et la hauteur 9.26 m soit 111 T. Pour les prix, c'était en 2005. Chez moi, j'ai 3.11 m de diamètre et 1.74 m en hauteur.

  25. #24
    Allyxan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Voici 1 photo de mon silo de stockage et 2 photos des améliorations du silo de la chaudière.
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Sorlan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Eh ben!! Ca c'est de la démonstration !!!!!

    Avec des gars comme Allyxan et Darth dans le forum, on est quand même bien servi question demonstration !! Bravo à vous !

    Deux petites choses pour Allyxan :
    - J'ai un doute (mais je peux me tromper !) sur l'étanchéité du silo de la chaudiére avec la barre que tu as rajouté pour t'en servir comme rateau. Du fait qu'elle ressort du silo avec la poignée, l'étanchéité ne doit pas être de 100% ? Ou alors est que pour les REKA, l'étanchéité du silo n'est pas obligée d'être à 100% quand la chaudiére fonctionne ?

    - Quelles vis as tu utiliser pour fixer ta plaque transparente sur la trémie ?

    Salut A+

  27. #26
    Allyxan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Sorlan,
    Pour l'étanchéité du silo de la chaudière, No problème. Regarde bien sur la photo,au niveau de la poigné du rateau, il y a un tampon en caoutchouc qui va venir se coller sur la paroi du silo quand la tige sera rentrée au maximum. De toute façon,même si le silo n'était pas totalement étanche,je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un retour de feu dans le silo car la flamme se dirige toujours vers la cheminée.
    Pour les 2 carreaux (1 en haut et 1 bas),j'ai utilisé du 4mm.J'ai acheté une barre de Pare Close en alu que j'ai redécoupé aux dimensions des carreaux ce qui permet un bon maintient du carreau le long de la parois du silo. Pour la fixation, c'est des petits boulons +écrous qui prennent la tôle du silo et le pare close + 1 joint silicone.

  28. #27
    Sorlan

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Ok, ok Allyxan, je penses que je vais me faire une petite copie de ton rateau qui m'a l'air bien pratique !!!

    A bientôt...

  29. #28
    invite559b7f0b

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Pour finir la discussion : j'ai acheté une Reka! J'en suis content mis à part que je n'arrive pas à bruler des céréales correctement : la chaudière s'étouffe au ralenti... (peut-être que ma chaudière est un peu forte par rapport à mes besoins, du coup elle est au ralenti toute la nuit...). Si qqn a une solution je suis preneur! Sinon, Reka, c'est du costaud!

  30. #29
    invitee1b463ad

    Re : Chaudière biomasse : euh Reka, ou pas Reka?

    Citation Envoyé par julien28 Voir le message
    Pour finir la discussion : j'ai acheté une Reka! J'en suis content mis à part que je n'arrive pas à bruler des céréales correctement : la chaudière s'étouffe au ralenti... (peut-être que ma chaudière est un peu forte par rapport à mes besoins, du coup elle est au ralenti toute la nuit...). Si qqn a une solution je suis preneur! Sinon, Reka, c'est du costaud!
    je pense que c''est uniquement une question de programmation du boitier il faut faire des essais (ou demander à réka france mais ils ne sont pas performants: ce ne sont que des intermédiaires qui ne font même pas les livraisons: ma 15 kw venait directement du danemark par transporteur allemand et chauffeur roumain)

Discussions similaires

  1. Chaudière REKA polycombustible.
    Par inviteb19f60a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/10/2019, 08h45
  2. Chaudière Granulés/biomasse
    Par invite38d2577a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2008, 19h02
  3. chaudiere biomasse ?
    Par invite0029f00a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 11h24
  4. Chaudière Reka
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...