Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres



  1. #1
    invitef2472967

    Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau a ce forum. Je suis un elkeve de 4e scondaire a montreal et je travaille sur l'expo science, mon sujet etant la gravite. Je cherchais sur google une information et je suis tomber sur ce forum. J ai une question pour mon projet

    J ai un ami qui m'a dit que, si deux objets ( supposons un sou et une roche : la roche est plus lourde) tombent d'une hauter elevee (supposons du CN tower ou quelconque building de 100 metres) alors a moment donner la roche va accelerer plus vite car le sou etant plus leger aura deja atteint sa vitesse maximale. Alors que siils tombaient d'une altitude moins elevee, ils vont tomber en meme temps.

    mes questions etant celle ci: Est-ce vrai que la roche va accelerer plus vite que le sou?? Si oui, esk elle va tomber avant le sou???


    merci a tous..j ai vraiment besoin de votre aide... et si vous avez besoin de clarifications n hesitez pas a demander

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Deux objets tombant d'une hauteur de 100 metres

    Bonjour,

    Il est fort possible que le caillou arrive en premier si la hauteur est suffisante. Surtout si c'est par exemple un caillou rond en basalte dense à 2,5 de densité. Par contre si c'est de la scorie poreuse au point qu'on peut l'écraser sous le pieds, faut essayer.

    Ce n'est pas une question de poids seulement, c'est aussi une question de frottement aérodynamique et d'équilibre entre les deux.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres

    des objets chutant dans l'air sont soumis à une force de frottement fluide qui dépend la géométrie (pénétration dans l'air) de l'objet et de sa vitesse, mais pas de sa masse. Un objet chutant soumis à une force de frottement fluide opposée à leur poids atteignent une vitesse maximale (la vitesse ou le frottement fluide compense exactement le poids), qui n'est en relation qu'avec leur "prise au vent" en quelque sorte.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitef2472967

    Re : Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres

    merci pour vos reponses, mais je ne suis pas pro en physique, je ne comprends pas tres bien ce que vous dites, mais ce nest pas grave..j ai decider de laisser tomber cette page...merci quand meme pour laide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres

    Bjr th4...
    Ce que veulent dire les amis, c'est qu'il faut faire la comparaison avec des objets ayant la meme FORME ou VOLUME.

    Lorsqu'un objet de déplace dans l'air, il s'y déplace d'autant plus vite que sa forme est AERODYNAMIQUE.
    La forme la plus aérodynamique est la forme de la "goutte d'eau".

    Il est sur qu'une planche de 1 m2 qui tombe à plat sera plus freinée que la meme planche qui tombe verticalement.
    L'air va beaucoup plus freiner la premiére que la deuxiéme .Donc pour faire des comparaisons faut que les formes soient identiques.
    Cordialement

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres

    Citation Envoyé par th4m4ster Voir le message
    mes questions etant celle ci: Est-ce vrai que la roche va accelerer plus vite que le sou?? Si oui, esk elle va tomber avant le sou???
    Bonjour th4m4ster

    en toute rigueur, il faudrait dire que c'est le sous qui accelère moins vite que la roche.
    Et ce que ton ami a 'oublié' de préciser, c'est que la gravité n'est pas en cause dans le problème mais comme le dit F6bes, c'est la force de frottement dûe à l'air qui est en cause.

    Autrement dit, dans le vide, quelle que soit la hauteur, les 2 objets tomberaient à la même vitesse. Ils seraient toujours côte à côte dans leur chute.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Vitesse relative (A/B) de deux objets en mouvement
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 20h26
  2. Hauteur d'une falaise + Petite question.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 16h47
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 15h27
  4. Hauteur d'installation d'une clim
    Par invite25dda827 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 13h16
  5. hauteur d'une colonne de mercure
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2006, 16h19