Hygrometrie cave vieille maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hygrometrie cave vieille maison en pierre



  1. #1
    WIL68

    Smile Hygrometrie cave vieille maison en pierre


    ------

    Bonjour,


    je voudrais savoir qu'elle valeur devrait on mesurer dans une cave d'une vieille maison en pierre ?

    Merci d'avance

    a+

    Wil

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : Hygrometrie cave vieille maison en pierre

    Bonjour,
    suivant la ventilation de la cave, de la saison et de la nautre du sous sol, sol de la cave, (et pour avoir une bonne conservation du vin), entre 65 et 80% (voir un petit 85 %, jour de pluie en hiver).

  3. #3
    droopy74

    Re : Hygrometrie cave vieille maison en pierre

    Attention pour le vin à partir de 75 % ça décolle les étiquettes et les fait moisir...

  4. #4
    bfx

    Re : Hygrometrie cave vieille maison en pierre

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Attention pour le vin à partir de 75 % ça décolle les étiquettes et les fait moisir...
    Oui, c'est pas faux. Mais limité par le faible nombre de jour à ce taux. Il est toujours possible :
    - de ne pas oublier d'inscrire sur une petite ardoise le nom et l'année,
    - mettre un petit ventilateur sur hygrostat pour évacuer l'humidité.

    Tiens, une question : est il possible de mettre une plaque ou tube métallique dans le flux d'air pour faire condenser et ensuite évacuer vers l'égout les condensats comme dans un puits canadien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WIL68

    Re : Hygrometrie cave vieille maison en pierre

    Bonjour,

    et merci pour les réponses,

    à partir de quelle valeur doit on ventiler la cave, surtout en

    hiver ou les ouvertures sont calfeutrées ?

    Mais en fait c'est paS par rapport au vin,
    mais plus par rapport à la maison dans son ensemble !

    Merci
    a+

  7. #6
    droopy74

    Re : Hygrometrie cave vieille maison en pierre

    Ce n'est pas très bon de trop calfeutrer, il faut quand même laisser une ciculation d'air.
    De plus ce n'est pas forcément l'hiver que l'air ambiant est plus humide, en tout cas dans ma région.

  8. #7
    bfx

    Re : Hygrometrie cave vieille maison en pierre

    Même avis et même constatation que Droopy. La ventilation permet de réguler le taux d'humidité et la température de la cave.

  9. #8
    cornychon

    Re : Hygrometrie cave vieille maison en pierre

    Citation Envoyé par WIL68 Voir le message
    Bonjour,


    je voudrais savoir qu'elle valeur devrait on mesurer dans une cave d'une vieille maison en pierre ?

    Merci d'avance

    a+

    Wil
    Pour éviter la condensation sur les parois il faudrait éviter de dépasser 80% d'humidité relative.

    Si tu regardes la courbe 3 de ce lien, tu vas constater qu'avec une humidité absolue de 9 gr d'eau par m3 d'air dans une cave à 14°C il n'y a pas de condensation.

    Par contre en dessous de 10°C, à l'équilibre thermique, ça condense sur toutes les surfaces des objets qui sont dans la cave.

    C'est la raison pour laquelle, il ne faut jamais envoyer de l'air chaud d'été pour sécher lorsque l'air a une humidité absolue de 15 gr par m3. On met de l'eau partout.
    On peut éventuellement ventiler l'hiver lorsque l'air est à 2 ou 3 gr par m3.

    Si un jour tu veux entreposer du vin, il ne faut pas vouloir conserver les étiquettes.
    Il faut une température constante de l'ordre de 13°C.et une humidité absolue d'environ 10 gr d'eau par m3 pour avoir un air saturé d'humidité.
    Dans ce milieu humide les bouchons restent bien humides et ne laissent pas passer du vin.
    Il peut y avoir une formation de moisissure sur les bouchons.
    Dans ce cas, les brûler en 2 secondes au chalumeau à braser. Après deux ou trois opérations de ce genre, la surface du liége se transforme en carbone, et la formation de moisissures est terminée.
    Dans le milieu que j'indique, il est possible de conserver du vin pendant 20 à 30 ans sans aucun problème.

    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf


    Juste un exemple qui se passe chez mon fils actuellement.
    Il a une vieille maison qui a des murs de 80 cm d'épaisseur.
    Il a mis contre un mur non isolé, exposé au nord, un poêle à bois. Par grand froid, au plus il chauffe, au plus le mur qui se trouve à l'arrière du poêle est humide.
    Il faut bien regarder les courbes du lien pour comprendre ce qui se passe.

  10. #9
    apzo11

    Re : Hygrometrie cave vieille maison en pierre

    Citation Envoyé par bfx Voir le message

    Tiens, une question : est il possible de mettre une plaque ou tube métallique dans le flux d'air pour faire condenser et ensuite évacuer vers l'égout les condensats comme dans un puits canadien?
    Bonjour,
    L'idée est bonne, mais pour qu'il se produit de la condensation sur le tube il faut il soit plus froid que l'air ambiant. C'est pourquoi qu'un climatiseur assèche l'air car il possède une batterie froide et que l'on doit évacuer les condensats (eau). Le tuyau de fer non refroidit ne servira à rien. Une solution serait de le faire communiquer avec l'air froid de l'extérieur, si ça peut marcher en hiver, cela ne marchera pas en été.

    Tout à fait d'accord avec Cornychon amener de l'air chaud l'été dans la cave produit de la condensation.
    Pour répondre à WIL68
    L'idéal c'est la cave qui marche toute seule, c'est à dire qu'elle se régule elle même en température et hygrométrie. Si elle n'est pas parfaite l'idée c'est de l'aider, mais la difficulté c'est de faire la régulation en fonction des conditions météo qui comme on le sait peuvent varier fortement d'un jour sur l'autre. Ca devient plus compliqué...
    a+

  11. #10
    WIL68

    Smile Re : Hygrometrie cave vieille maison en pierre

    Bonsoir, et merci pour les réponses,

    j'ai mesuré 7 °C ET 80% Humidité

    en fait le but du calfeutrage est de protéger les conduites d'eau du gel en hiver,

    mais des que les les températures sont positives on ouvre à nouveau et toute l'année

    j'ai déjà remarque que si j'attends de trop il y a des gouttelettes qui se forme su les conduites d'eau, et la c'est un bon signe pour moi, qu'il est temps d'ouvrir !

    Mais c'est vrai qu'en été il fait frais dans la cave et si de l'air chaud chargé d'humidité rentre dans cette dernière ca condense, mais à vrai dire on s'en ai jamais préoccupé ! surtout en été

    PS : mon soucis premier c'est avant tout d'évacuer l'humidité" stockée dans les murs , mais pas la conservation du vin !

    Merci d'avance
    a+
    WIL

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Construction d'une cave voutée en pierre !
    Par david47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2011, 17h36
  3. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
  4. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...