chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation



  1. #1
    djangoe

    chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation


    ------

    Bonjour à tous,
    Ce sujet est destiné a comparer deux appareils identiques et voir l'influence sur la consommation de fonctionner avec ou sans hydroaccumulation.
    Je remarque au fil du temps que plusieurs membres du forum possèdent une vigas 25kw et je pense que le retour d'expérience sera profitable à tous.
    La mienne a été installée en septembre 2007, je possède donc l'epérience de 3 hivers.
    Je n'entre pas dans des considérations écologiques étant entendu, j'en suis conscient et ne le conteste pas, que le rendement est optimal avec des ballons tampons et que par conséquence la pollution (mauvaise combustion ect..) en est réduite.

    J'envisage a moyen terme d'installer des ballons principalement pour cette raison car ma chaudière fonctionne parfaitement depuis trois hiver sans hydroaccumulation.

    Il s'agit cependant d'un certain investissement et il est donc intéressant de voir en combien de temps l'amortissement sera assuré.

    Il me semble donc utile de comparer la consommation de bois avec ou sans hydro mais en tenant compte de la configuration de la maison et des habitudes de vie.
    Personnellement, je chauffe une maison en pierres de 350 m2 habitables, quatre grandes chambres dont deux avec mezzanines (belgique).
    Le chaudière est couplée à une chaudière fioul (uniquement pour l'ECS en été ou (très rarement) une absence prolongée)).
    Ma consommation de bois tient compte également d'un poele à bois NESTOR MARTIN 14kw qui fonctionne à l'entre saison et le soir devant la télé, d'un feu ouvert dans la cuisine qui fonctionne le soir pour le fun (2 bûches) et d'un deuxième feu ouvert dans le salon principal (uniquement lorsque qu'on reçoit du monde).
    Cette maison nécessitait 4 à 5000 litres de fioul et 8 stères de bois avant l'installation de la chaudière.
    Je précise que j'ai trois filles qui étudient dans leur chambre et qui en période de bloque, soit 40 jours cet hiver chauffent à 22 degrés.
    Le reste de la maison est chauffé à 20/21 degrés en permanence.

    Ma consommation en bois à ce jour (depuis septembre) est de 20 stères, tout confondu.

    Avec trois hivers de recul, j'estime ma consommation moyenne à 25 stères et 700 litres de fioul.


    Ma chaudière tourne non stop depuis octobre.
    Chargement le matin (7 h), en début de soirée (17h) et complément pour la nuit (22h) par grand froid.
    Lorsqu'il fait moins froid, comme cette semaine, 1/2 chargement le matin 7h (il reste du bois de la veille) et 2/3 de chargement vers 22 h, soit 60 + 80 litres : 140 litres pour 24h.

    Dès que la t° dépassera 10° la chaudière sera coupée jusqu'à l'automne prochain ( si moins de 10°).

    Pour l'entre saison, j'utilise mon poele à bois qui occupe une position idéale et chauffe l'ensemble de la maison (petit appoint fioul pour une des chambres).

    En été, l'ECS est produite par la chaudière fioul.

    Dans cette configuration, je résume :
    25 stères de bois
    +/- 700 litres de fioul

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Salut
    Difficile à comparer ta vigas avec ta maison avec une autre ... il y a aussi la performance d'isolation, situation et nombre de DJU/an, etc...
    Donnes plutot ton coefficient G et on pourra mieux comparer ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    djangoe

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    Difficile à comparer ta vigas avec ta maison avec une autre ... il y a aussi la performance d'isolation, situation et nombre de DJU/an, etc...
    Donnes plutot ton coefficient G et on pourra mieux comparer ...
    A+
    Désolé, cela devient trop compliqué pour moi.
    J'aurais souhaité une approche moins scientifique, même si plus approximative tenant compte d'un climat du nord (jusqu'à -10° cet hiver) d'une isolation moyenne pour 350m2 habitables avec t° intérieure constante à 21° et une consommation de 25 stères + 700 litres de fioul.
    Si je dois me lancer dans le calcul du bilan thermique de ma maison en tenant compte de chaque matériaux, je n'ai pas fini. Dommage.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Bon...Je vais t'aider.
    25st = 25*1700kWh/st soit 42500kWh (=chauffage)
    700L fioul = 7000kwh (=hors chauffage)
    Total année : 49500kWh soit 141kWh.m².an
    Moyenne jour chauffe : supposons que tu chauffes 212 jours par an donc cela revient 42500/212=200kWh.jour en moyenne donc je pense que par -10°c ext tu auras besoin de 350kWh.jour (1 kWh/m².jour dans ton cas.)
    350kWh = 87,5kg de bois sans compter le rendement de ta chaudière et pertes.
    Je prends donc 100kg par jour pour obtenir 350kWh.jour, ta chaudière vigas 25 les brule en 11,5 heures en puissance nominale(31kW d'après la doc) sinon en 24 elle les brule en puissance demandée donc en sous régime.
    Ballion : besoin par heure pour la maison par -10°c : 350kWh/24 = 14.5kWh, puissance nominale de la chaudière = 31kW donc par heure elle produit 31kW, Le foyer a 120L donc un chargement plein = 50Kg en moyenne donc energie disponible est 185kW en tenant compte du rendement, le surplus par heure = (31-14,5)kW X (185/31)heures=98kWh.
    Si retour radiateur mini = 40°C donc volume ballon = 98.000/(90-40)/1.186=1652Litres.Mais en intersaison il faut mettre moins de bois dans le foyer...
    A+

    Mais comme tu as un foyer de 120L donc
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djangoe

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Merci Ulysse pour tous tes calculs,
    D'après toi, il me faudrait donc 11,5h de chauffe par 24 h pour -10° extérieurs, c'est bien çà?

    Pour le reste, penses tu que globalement ma consommation en bois sera réduite grâce au ballon ?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Oui car j'ai testé comme je te l'ai dit dans mon MP : 1 jour sans ballon et l'autre jour avec ballon et bien pour une journée j'ai consommé 3-4 buches en moins avec le ballon...Et imagine combien cela fera en 212 jours? 600-800kg en moins par saison = 1 à 2 stères économisés en 1 an ...pour 200m² et pour ton cas je pense 2 à 4 stères...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    djangoe

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Merci Ulysse, c'est bien ce que j'imaginais. Finalement l'économie n'est pas énorme, 4 stères au plus.
    Même si je l'achetais au prix pratiqué dans ma région, 4 x 65 = 260 euro d'économie annuelle. Je fais mon bois moi même (prix de revient max 20 euro) ce qui réduit l'économie à 80 euros. Au prix des ballons plus installation, faut être motivé ! ceci dit, ok, c'est plus écolo.

  9. #8
    nours62

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    L 'objectif de ton post va être difficile à atteindre compte tenu des nombreux paramètres à prendre en compte qui varient d'un lieu d'habitation à un autre.
    Il me semble qu'un pourcentage d'économie relativement fiable (pertinent ?) ne pourra t'être fourni que par des utilisateurs qui ont fonctionné sans accumulation quelques hivers et qui se sont ensuite équipés d'accumulation.
    A la limite peu importe que ce soit avec une Vigas ou une autre chaudière. Ce qui compte c'est que ce soit dans la même habitation (même isolation, même climat) avec des températures de consigne identiques et une occupation comparable.
    Quand tu auras ce type de chiffres, tu pourras éventuellement en faire une moyenne et le corriger en fonction de la spécificité de la Vigas et de sa régulation assez fine qui permet de travailler en direct de façon relativement économe.

    D'après toi, il me faudrait donc 11,5h de chauffe par 24 h pour -10° extérieurs, c'est bien çà?
    Les calculs d'Ulyssesourd me scotchent toujours mais il doit pas être loin de la vérité sachant que chez moi, par -10 et pour 180m2, je fais deux feux par 24 heures (foyer pas rempli à fond soit 8 heures de chauffe).

    Ma (petite) expérience ne te seras guère utile pour l'instant, faute de recul.
    J'ignore encore ma consommation annuelle (disons que je projette entre 16 et 18 steres) et surtout je ne sais pas pour l'instant comment je vais fonctionner avec la remontée des températures, le rôle qu'occupera le poêle à bois (devenu plutôt inutile en hiver chez moi mais qui reprend un peu de service à mi-saison).
    J'ignore aussi le "besoin" de confort familial en chauffage à mi-saison. Avec le bois quasi gratuit nous chauffons bien mieux (peut-être trop) que les années passées avec le propane.
    Et j'ignore aussi comment je vais fonctionner pour l'ECS !
    Donc beaucoup d'inconnues…

    Cela dit l'investissement d'un ballon et de sa machinerie t'apporterait certainement des économies au moins sur trois plans
    - économie de combustible (à vue de nez 15 à 20%)
    - économie d'efforts et gains de confort par réduction des chargements : à toi d'évaluer cette valeur
    - économie sur la longévité de ta chaudière et sa régulation : là je dirais 20 à 25% toujours au pifomètre.
    C'est juste du ressenti pas du vécu, bref rien de bien sérieux du point de vue scientifique !

    Et pour être juste en contrepartie l'investissement d'un tampon pourrait aussi t'apporter des ennuis (système hydraulique qui peut foirer) et des coûts de fonctionnement électrique supplémentaires voire des remplacements de pièces qui pourraient tomber en panne.

    Sinon, ton fonctionnement actuel, sans hydro mais uniquement en période hivernale me semble cohérent et plutôt réussi compte tenu de la forte demande de tes 350 m2.
    J'imagine que c'est à mi saison le souci, dès que les températures remontent, ça doit goudronner dans la Vigas… alors que chez Nestor ça carbure !
    Je connais pas la configuration de ta maison ni ton poêle mais c'est peut être aussi de ce côté ou vers le feu ouvert central (insert?) que tu peux peut-être gagner en confort/performance de chauffe, par une diffusion d'air chaud par exemple.
    Parce que si c'est juste sur la période hivernale, je sens mal la rentabilité financière de l'investissement hydro surtout que le stère te revient pas cher.
    La vraie question serait alors "quel prix j'accorde à tel confort" et là , la réponse est individuelle chacun faisant selon ses moyens et ses priorités.

  10. #9
    djangoe

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Merci pour ta réponse qui rejoint une fois de plus ce que je pense.
    Un économie de 15 à 20%, ca veut dire 4 a 5 stères, max.
    C'est trop peu par rapport a l'investissement des ballons.
    Pour le reste, gain de confort à l'entre-saison évident puisqu'on peut bénéficier de la chaleur des ballons pendant plusieurs jours. Sauf que dans mon cas, la chaudière est coupée et que Nestor (Nestor Matin) prend la relève.
    Reste l'économie sur la longévité. Là, effectivement, difficile à dire.
    La vanne 4 voies assure un retour d'eau chaude suffisant que pour éviter les chocs thermiques lorsque la chaudière fonctionne "en direct".
    Lorsqu'elle est régulée par le thermostat d'ambiance (circulateur à l'arrêt) la t° de consigne (80°) est maintenue.
    Tout celà me rassure, mais ... on verra bien.

    Pou revenir à l'aspect confort, ballons ou pas, au coeur de l'hiver je ne vois pas trop de différence (réalimenter deux à trois fois ou refaire du feu 2 fois).

    Je te rejoins donc dans ta conclusion, mon système tient la route si j'utilise le poele à bois à l'entre-saison.

    Je voudrais encore une fois revenir sur l'aspect performant et rapport qualité/prix de cette chaudière car même dans une utilisation qui n'est guère optimale (dans mon cas), ma chaudière ne goudronne pas, produit peu de cendres (un seau/15 jours) et lors du ramonage de la cheminée, aucun dépôt de goudron ou bistre.

    J'en profite pour de faire part de mon étonnement sur ta manière de faire du feu en allumant par la chambre de combustion.
    Je n'ai pas d'extracteur de fumée non plus, mais je fais mon feu dans la chambre de gazéification sans être "enfumé" outre mesure.
    Dès que l'allumette a mis le feu au petit bois, je referme la porte en laissant une fente de 5 cm pour "forcer le tirage" (clapet de cheminée ouvert). Après 5 min je mets quelques bûches, attends encore 5 min puis complete le chargement, ferme le clapet en enclenche le turbo. Ca fonctionne chaque fois sans problème.

    Je me demande donc si ton tirage naturel est suffisant. D'autant que ta cheminée restant en principe à température vu le peu de temps que la chaudière est à l'arrêt et qu'il ne doit pas y avoir de bouchon thermique.

    Si tu lis un de mes posts, j'avais un cheminée qui tirait trop peu et j'ai placé un "tira-trek en béton. Depuis, plus aucun problème

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Salut

    Un économie de 15 à 20%, ca veut dire 4 a 5 stères, max.C'est trop peu par rapport a l'investissement des ballons.
    Oui tout à fait d'accord mais cela représente une économie en arbre(s) abattu(s)...Il faut donc penser à bien utiliser le bois en le brulant mieux pourtirer au maiximum ses calories disponible. C'est comme cela qu'on contribue à l'environemment et le respect de l'écologie en n'abusant pas (trop) le bois. C'est ma vision. Avez vous hier l'émission 'Envoyé Spécial" un reportable sur la filière bois? On y parlait du braconnage avec abattages massifs dans la plus grande reserve naturelle du monde. En France , less ONF repèrent les arbres à abattre et respectent les quotas, d'ailleurs l'Europe va les mettre en place.

    bon je m'arrete là car cela va finir par un hors sujet.

    Pour l'amortissement du ballon on parle sur 20ans (durée moyenne des chaudière bois), cout d'un ballon moyen est d 1€/litre donc si 2000L=2000€. Si 5 stères économisés par an représentant 250€ Ce sera amorti en 8 ans ce qui est raisonnable. Et sur 8 ans il y aura davantage d'arbres économisés que tu conommes en 1,5 an.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    djangoe

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Ulysse,
    Tu as du bon sens et je respecte tes choix, mais comme j'ai expliqué 5 stères, ca représente pour moi 100 euro.(20 ans a amortir)
    Le ballon à 2000 euro, ok, mais il faut encore les accessoires et l'installer.

    Mon budget n'est pas a rallonge et du point de vue écologique j'ai déjà donné, je viens d'installer pour 30.000 euro de panneaux photovoltaïques, installer le GPL sur mon véhicule (3000 euro), isoler le plancher de mon grenier (3500 euro) et je commence à "coincer" !
    Don on verra plus tard pour le ballon.

  13. #12
    invite845f0e88

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Bonjour Djangoe,

    Ta chaudière est-elle assez puissante pour alimenter un ballon?

    Je te demande ça parceque chez moi, de fin décembre à fin janvier, quand il faisait jusqu'à -12°c, le ventilateur tournait à 100% et la chaudière était tout juste assez puissante pour maintenir la t° de la maison, donc pas de calories pour le ballon si j'en avais un.

    Ma conso :
    Avant vigas : 4500-5000 litres mazout

    2008-2009 : 22 stères de bois moyen (pas chêne, ni hêtre) + 2000l mazout.

    2009-2010 : depuis de début de l'hiver : 23 stères + 1000l mazout.

    Surface maison : +-470m2
    Volume : +-1400m3

  14. #13
    nours62

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    J'en profite pour de faire part de mon étonnement sur ta manière de faire du feu en allumant par la chambre de combustion.
    Je n'ai pas d'extracteur de fumée non plus, mais je fais mon feu dans la chambre de gazéification sans être "enfumé" outre mesure.
    Dès que l'allumette a mis le feu au petit bois, je referme la porte en laissant une fente de 5 cm pour "forcer le tirage" (clapet de cheminée ouvert). Après 5 min je mets quelques bûches, attends encore 5 min puis complete le chargement, ferme le clapet en enclenche le turbo. Ca fonctionne chaque fois sans problème.

    Je me demande donc si ton tirage naturel est suffisant. D'autant que ta cheminée restant en principe à température vu le peu de temps que la chaudière est à l'arrêt et qu'il ne doit pas y avoir de bouchon thermique.
    Je pense que le tirage est suffisant.
    Je te réponds plus en détail sur l'autre file qui regroupe les infos concernant mon installation.
    Et là on s'éloigne de l'hydroaccumulation…

  15. #14
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Bsr'

    Il y a un autre intérêt au ballon tampon, celui de la pollution.
    Ca c'est le plus important presque, au moins un "petit"

  16. #15
    bs979227

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    la vigas est maintenant équipée d'une sonde lambda et il n'est plus nécessaire d'installer un ballon tampon pour éviter la polution !

    le rendement de combustion est donc encore augmenté.

    Le ballon tampon augmente le confort d'utilisation mais reste un investissement plus important que la sonde et demande une chaufferie plus grande.

  17. #16
    carpiste43

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    re bonjours a vous tous...

    si cela peut vous intéresser moi j'ai pu tester ma pv 125 de 30kw sans ballon puis avec un 800l puis maintenant 2200l d'hydro sur plusieurs hivers quasi identiques.

    hormis mon problème toujours d'actualité de fonctionnement de cette chaudiere a savoir maitrise de la combustion détonation etc etc j'ai pu obtenir les résultats suivants :

    pour 300m2 de maison tout a 20 21 degrés


    - premiers hivers sans ballon 30 stères que du dur grrrrrrrr chambre de combustion bistrée trappe qui colle etc etc

    -deuxième hivers avec le 800l 25 stères mais aucune différence de confort 800l pour 30kw et ma surface c'est trop petit

    maintenant et depuis 3 hivers avec 2200l et un seul démarrage par soir par moins de zéro dehors je consomme 12 a 13 stères dont 8 de pin et 4 de chêne.

    au niveau conso je commence a me réjouir mais après tant de problème comme certain parmi vous le savent et encore avec ma chaudiere bancale qui hélas ne me laisse pas allumer et partir...

    Le petit doute que j'ai mais la je suis pas assez expert c'est sur mon autonomie car j'ai très peu d'écart d'autonomie selon les températures exterieures et je trouve que monter ces 2200l que pour 24h ca fait peu mais bon....130 a 140 kw pour 24h ca me parait beaucoup.

    voila si ca peu vous aider j'ai divisé ma conso par 2 avec un gros volume d'hydro.

  18. #17
    SK69202

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Bonjour.

    Que fait donc la chaudière sans ballon tampon, équipé de sa sonde, quand du bois est encore présent dans le foyer et que la demande de chaleur s'effondre avant la fin de la flambée ?

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/10/2011 à 17h14.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Did67

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Il y a au moins trois aspects au tampon (hydroaccumulation) :

    1) qualité de la régulation : avec un tampon, il est possible de réguler finement le chauffage, aussi finement qu'avec une chaudière à gaz ou à fuel ; la régulation par sonde externe et V3V motorisée permet d'ajuster la consommation au plus juste, et surtout, sur des maisons très inertielles, d'anticiper ! (quand la temp extérieure baisse, la sonde réagit et monte la temp du circuit de chauffage alors qu'à l'intérieur, rien n'a encore étét détecté ; cela évite que la maison ne se refroidisse, qu'on soit amené à "bourrer" le chauffage pour compenser, consommer plus... Donc on lisse la consommation et... le confort : plus de confort avec la même consommation en évitant les "yoyo").

    2) la qualité de la combustion : avec une chaudière à bois normalement constituée et une hydro-accumulation bien étudiée, on "flambe à fond", le cas échéant en ajustant l'admission d'air par sonde lambda (elle ne fait que doser l'air admis en fonction de la teneur en 0² des fumées - ne pas lui attribuer d'autres vertues miraculeuses ! Un feu qui "coiuve" restera un feu qui couve !!) ; cela veut dire : combustion la plus propre possible (forcément : à haute température, la combustion est meilleure) et rendement le plus élevé possible...

    3) la facilité d'utilisation : une fois plein, le tampon va "alimenter" automatiquement le chauffage pendant un certain temps : 24 h par froid sérieux, 2 ou 3 jours par temps intermédiaire ; c'est un confort inouïe que de ne pas devoir se battre avec sa chaudière dès qu'on rentre (je ne parle pas du retraité pour qui c'est la seule occupation et qui, sinon, déprimerait). Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime rentrer, feuilleter le courrier, manger, et... s'il le fallait, après, je serais dispo (par chance, j'ai opté pour les pellets, là, c'est l'autiomatisme intégral ! Mais cela a son prix).

  20. #19
    djangoe

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Que fait donc la chaudière sans ballon tampon, équipé de sa sonde, quand du bois est encore présent dans le foyer et que la demande de chaleur s'effondre avant la fin de la flambée ?

    @+
    Et bien, elle fonctionne avec un rendement nettement moindre, nous sommes d'accord. Il en est de même avec n'importe quel poêle à bois qui "couve".
    C'est la raison pour laquelle je n'utilise ma VIGAS que lorsque la t° extérieure est inférieure à 10°. Celà me permet de la faire fonctionner sans hydro car la demande est toujours importante vu le volume à chauffer, que la t° est très lissée (volant thermique énorme dans mon cas) et que la demande ne s"effondre " pas comme tu dis . En ce moment la VIGAS est toujours en stand by et la maison est chauffée uniquement avec le poêle à bois qui ne "couve" jamais vu l'importance du volume à chauffer.
    Je pense que quelque soit la façon de se chauffer ( au bois) il faut toujours essayer d'éviter d'avoir un feu qui dort. C'est d'office le cas avec de l'hydroaccumulation (puisque la chaudière tourne à plein régime) ou avec un poêle de masse. C'est plus difficile avec une chaudière (performante) sans hydro ou un poêle à bois classique, mais pas impossible. De plus avec une chaudière à combustion inversée (ma VIGAS) ou un poêle à bois fonctionnant en topdown (mon NESTOR MARTIN) l'émission d'imbrulés est encore réduite, en témoigne l'absence de fumées s'échappant des cheminées et l'absence de bistre et une très faible production de cendres (1/2 seau dans la cheminée lors du ramonage).

  21. #20
    djangoe

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Reste l'économie sur la longévité. Là, effectivement, difficile à dire.
    La vanne 4 voies assure un retour d'eau chaude suffisant que pour éviter les chocs thermiques lorsque la chaudière fonctionne "en direct".
    Lorsqu'elle est régulée par le thermostat d'ambiance (circulateur à l'arrêt) la t° de consigne (80°) est maintenue.
    Tout celà me rassure, mais ... on verra bien.

    Et bien voilà, c'est tout vu ! Non cette vanne n'assure pas un équilibrage de t° de retour et ma chaudière est HS (percée à cause du point de rosée) après 6 ans (1 an après la garantie, snif)

  22. #21
    nours62

    Re : chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation

    Salut Djangoe

    Me**e alors, c'est une mauvaise nouvelle ça !
    Piètre consolation, la fin de l'hiver est peu rude et ça te laisse le temps de te retourner jusqu'à la prochaine saison de chauffe…

    Mais quelle tristesse de voir cette chaudière rendre l'âme après seulement 6 années de fonctionnement.
    Je suppose que toi aussi tu comptais sur une quinzaine d'années pour bien amortir ton investissement… parce que même si les Vigas sont relativement moins chères à l'achat, c'est pas donné tout de même.

    Continue à donner des nouvelles et à nous dire quelles sont les causes du "perçage".
    J'imagine que c'est une histoire de retour avec cette vanne 4 voies ???
    Je sais que tu n'as pas de ballon, mais pourrais-tu remettre ton schéma d'installation pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

    La mienne est un peu plus récente et je serais furax si une telle tuile me tombait dessus;
    Enfin j'espère que la vanne 3 voies motorisée, le ladomat 21 et les ballons me mettront à l'abri de tels soucis.

    Le "perçage" de chaudière bois, c'est la première chose dont m'avait parlé mon pombier lors de l'installation, ça faisait 10 ans qu'il n'avait plus installé de chaudières bois à cause de ça (clients mécontents forcément) !
    Mais il trouvait que le matériel que je lui demandais d'installer avait sacrément évolué. Il trouvait l'installation cohérente et ça le rendait très confiant en l'avenir !

    Bon courage pour la suite.

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. retour experience chaudiere a bois vigas
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 161
    Dernier message: 21/01/2018, 14h40
  3. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  4. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par cedric25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...