Bonsoir,
Alors, c'est mon tour de présenter ma chaudière vu qu'elle tourne depuis deux jours.
Il s'agit d'alimenter un circuit de 12 radiateurs (installation en parapluie) dans une maison de 180 m2 jusqu'ici chauffée via une chaudière gaz propane 27 kW + un poele a bois pour relayer/economiser.
Isolation toiture : 200 mm laine de verre, isolation des murs par
l'intérieur sandwich polyurethane 10+60, pas d'isolation sous dalle, fenetre double vitrage de rénovation neuves en RDC (sauf dans la chaufferie), velux à l'étage double vitrage (10 ans), expo plein sud.
La mise en service de la chaudiere bois s'est faite lundi en deux étapes avec un petit souci sur le manomètre du groupe de sécurité qu'il a fallu remplacer (filetage défectueux et grosse fuite, ça arrive aussi aux pros !)
L'ensemble est composé d'une chaudière Vigas 25kW avec un ballon tampon de 1000 litres et un ballon ECS de 200 litres.
L'emplacement dévolu à la chaudière est relativement restreint , 5 m2 dans une pièce de service de la maison qui accueille également la chaudière murale gaz propane que je conserve en réserve en cas de panne, de besoin hors gel, voire de besoin ECS en été.
La bascule d'une chaudiere à l'autre se fait simplement en ouvrant et fermant les vannes concernées.
Place aux photos
1chaudierevueducouloir.jpg
1. Vue de l'installation en arrivant depuis le couloir interieur de la maison.
Un espace de 35 cm entre le côté gauche de la chaudière et le mur permet d'accéder à l'arrière de la chaudière pour intervenir sur le vase d'expansion, le ladomat21 , le conduit, la tuyauterie ou la vanne trois voies motorisée.
2chaudierevuedujardin.jpg
2. Vue de l'installation depuis la porte du jardin. La pièce technique communique avec le jardin. C'est pratique pour amener les bûches en brouette. Je dispose d'une reserve de 3/4 de stere (0,75m3) devant la chaudière, à hauteur de chargement d'homme.
3vuepostepilotage.jpg
3. Vue de l'installation depuis le poste de pilotage.
Le chauffagiste a finalement utilisé peu de tuyauterie, vu laproximité des différents éléments. Les tuyaux sont isolés par une mousse isolante. Le chauffagiste a ensuite bandé (genre gaze médicale) la mousse puis recouvert les gros tuyaux d'un mélange à base de MAP et de plâtre. Je sais pas si ça apporte un plus à l'isolation mais c'est sa marque de fabrique. Les tuyaux restants sont peints en bleu (froid et evacuation) et rouge (chaud).
Devant la chaudiere je peux voir et verifier la plupart des instruments de mesure et contrôle.
4tableaucommandevigas.jpg
4. Le tableau de commande de la Vigas qui permet de faire les réglages selon l'installation en faisant défiler les menus. Et le bouton rouge qui permet de passer en mode turbo à l'allumage. Il faut alors également tirer la manette du clapet de cheminée pour que la combustion se fasse en inversée.
Le bois est gazéfié dans la porte supérieure, le ventilateur (étage du milieu) souffle la flamme vers le compartiment du bas ou elle sort comme un chalumeau. Le systeme et le parcours de fumées est expliqué sur tous les sites vendeurs de Vigas.
En fonctionnement le tableau de bord donne toutes les indications sur la température de la chaudière et celle des fumées puisque les Vigas sont équipées d'une sonde de fumées en sortie.
sondefumees.jpg
5. Vue de la sonde de fumées qui donne de précieux renseignement sur la température des gaz qui s'échappent. Moins ça s'échappe, plus il en reste pour l'installation.
Au max pour l'instant j'ai vu 174 degrés, 140 le plus souvent au feu de l'action.
(la suite vient, on a l'air limité en photos
-----