Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 25 PremièrePremière 2021 22 23 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #571
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    pour le lien je te le remets là (c'est mon jour de bonté) mais il y est déjà dans un de mes messages précédent.
    faut chercher un peu par soi meme

    http://www.solarbayer.com/php/paths_...anual_HVS-E-LC

    Le "ventilo de toit" a été installé avant de faire un essai ou pas ?
    Vu tes T° pr moi tu as trop de tirage. Essaye de couper le ventilo de toit, voir de la démonter.


    Pr la T° vraie je la mesure avec une PT1000 que j'ai rajouter ds la buse de sortie des fumée. Elle est connecté a un système d'acquisition perso.
    En fait les variations de T° affichée par la chaudière sont très amortie (=composante intégrale de la régulation fort). Il y a aussi une erreur statique qui peut aller jusqu’à 50°C !!!

    -----
    Dernière modification par lebritish ; 07/01/2014 à 20h43.

  2. #572
    pascalsint

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir


    Je cherche aussi un systeme qui me permetterais de voir la température de mes ballons tampon car ceux ci seront dans la cave .Donc a mon avis 7 sondes PT1000 et je lirais les données sur un écran dans la cuisine .Quelqu'un a monté cela ?

    Merci

    Pascal


    Citation Envoyé par lebritish Voir le message
    pour le lien je te le remets là (c'est mon jour de bonté) mais il y est déjà dans un de mes messages précédent.
    faut chercher un peu par soi meme

    http://www.solarbayer.com/php/paths_...anual_HVS-E-LC

    Le "ventilo de toit" a été installé avant de faire un essai ou pas ?
    Vu tes T° pr moi tu as trop de tirage. Essaye de couper le ventilo de toit, voir de la démonter.


    Pr la T° vraie je la mesure avec une PT1000 que j'ai rajouter ds la buse de sortie des fumée. Elle est connecté a un système d'acquisition perso.
    En fait les variations de T° affichée par la chaudière sont très amortie (=composante intégrale de la régulation fort). Il y a aussi une erreur statique qui peut aller jusqu’à 50°C !!!

  3. #573
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Cela fait 3 ans que j'ai cette installation et je ne suis pas satisfait et le vendeur éprouve des difficultés.
    J'ai des températures de sortie de fumées plus 215°C et donc je n'arrive pas à remplir mon ballon (deux chargements). Je n'utilise même plus mon ballon ecs avec la chaudière!!!

    Salut Mathieu.
    Je repasse aussi ici de temps en temps quand j'ai à faire sur un autre fil…
    Depuis le temps, j'imaginais que tes soucis étaient réglés.
    Je croyais que tu avais trop de tirage.

    Mais cela ne semble pas si simple et c'est une bonne idée de revenir sur ce fil.

    Depuis, il y a eu pas mal de nouvelles installations et peut être certains pourront t'aider.
    Et aussi parce que c'est important de ne pas donner uniquement une image positive de ce type d'installation, il y aussi des des difficultés ou des absences de résultats
    que les vendeurs de matériel ou les installateurs refusent parfois de prendre en compte.
    Exposer les soucis sur un forum permet aussi d'aider à faire pression.


    pour le lien je te le remets là (c'est mon jour de bonté) mais il y est déjà dans un de mes messages précédent.
    faut chercher un peu par soi meme

    http://www.solarbayer.com/php/paths_...anual_HVS-E-LC
    @ lebritish, le "jour de bonté" c'est de l'humour anglais ?
    Vu où mène le lien, faut effectivement chercher un peu par soi même

  4. #574
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    salut a tous,

    bah, y'en a au moins un qui comprends l'humour british
    en un coup : http://www.solarbayer.com/Wood-boiler-HVS-E-LC.html

    pour les PT1000 j'ai monté ca: http://forum.apper-solaire.org/viewt...er=asc&start=0

  5. #575
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


  6. #576
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    J'ai fait un nettoyage et lu les doc de la chaudière mais en fait je connaissait déjà.
    -Pour ma part, j'ai monté la sonde de température en bas du ballon.
    -Avec une température de 38°C en haut du ballon je n'arrive à le remplir à 1/2 donc 1000l (à 74°C)sans chauffer l'ECS 300L !!! J'ai utilisé du bois charme et acacia sec de 3ans.
    -Sinon j'ai mis 3 sondes pt1000 sur un écran pour voir la température du ballon mais cette installation est restée dans la cave à voir pour l'avenir.
    Merci pour vos commentaires
    Mathieu

  7. #577
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    et le chauffage de la maison est en route ou pas pdt la charge du ballon ?

    t'as baisser la T° de consigne des fumée et le delta du ventilo à -3 ?
    Dernière modification par lebritish ; 15/01/2014 à 08h28.

  8. #578
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    J'avais coupé le chauffage....
    Quelle est la température de chaudière et de mixage durant la première phase de fonctionnement pour ma part j'ai 69° et 51°en mixage au niveau de laddomat et sur mes sondes PT1000 75 et 58°C. La température de mixage n'est pas trop froide.
    Vous utilisez quelle cartouche 74°C?
    Quelle est le durée d'une chauffe avec du bois dur, pour moi 3h
    bonne soirée
    Mathieu

  9. #579
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Rebonsoir,
    Non il n'était pas en route et en plus les températures actuelles sont clémentes.
    Je n'ai pas utilisé l'extracteur de fumées et le modérateur était mis au mini.
    Je voulais pas tout faire en même temps pour voir. La prochaine étape sera, comme me le soumet lebritish abaisser la température de consigne et et la delta à -1,-2 ou -3
    Encore une question mon ladomat est à la vitesse 3 et vous?
    Merci
    Mat

  10. #580
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Nom : chauffe_VIGAS.JPG
Affichages : 331
Taille : 88,0 Ko
    laddomat vitesse 3.
    J'ai une cartouche 72°C

    plus de détails ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...auffage-3.html

  11. #581
    Djardj

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut
    Il me semblait qu'une cartouche 60°C était plus appropriée pour ce type d'installation ?
    L'inconvénient il me semble de mettre une cartouche plus chaude est que pendant la chauffe de la différence les calories partent en fumée a la place de chauffer le ballon ...

  12. #582
    silv14

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour

    je suis nouveau sur le forum et suis sur ci je dois poser ma question dans cette discussion, voici ma question
    Je suis propriétaire d’une vielle maison (du 17 siècles) de 130 mètres carrés possédant 17 fenêtres en simples vitrages, et non isolé, sauf le planché du grenier.
    La maison et actuellement chauffée par une chaudière bois Morvan MH22 de 1990 et un ballon tampon de 1500 litres et treize radiateurs.
    La chaudière peine à chauffer le ballon et la maison, nous devons la charger au minimum 6 fois par jour.
    Nous avons le projet d’augmenter la surface de la maison de 40 mètres carrés et d’ajouter un ballon d’eau chaude sanitaire de 300 litres sur la chaudière en plus du tampon de 1500 l.
    Je vais en profiter pour acquérir une nouvelle chaudière, j’ai besoin de votre avis, si je dois e choisir une Vigas 25 Kw ou une vigas 40 ?

  13. #583
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonsoir , prend la 40kw pour le volume de chargement 185l

  14. #584
    Djardj

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut
    A mon avis commence par isoler avant de te lancer dans des investissements de puissances et peut etre un plus gros ballon tampon.

  15. #585
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut,

    Si tu veux pas isoler plus. Ce qui a mon avis est une GROSSE erreur alors choisi plutôt une 60kW et puis coupe une forêt chaque hiver !

  16. #586
    silv14

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour

    Nous allons isoler le toît cette annéé, par contre nous sommes en réflexion sur l'isolation des murs, nous avons pas l'autorisation de la mairie pour modifier la façade en pierre de taille, en donc procéder à une isolation par l'intérieur.

  17. #587
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Nous avons le projet d’augmenter la surface de la maison de 40 mètres carrés et d’ajouter un ballon d’eau chaude sanitaire de 300 litres sur la chaudière en plus du tampon de 1500 l.
    Je vais en profiter pour acquérir une nouvelle chaudière, j’ai besoin de votre avis, si je dois e choisir une Vigas 25 Kw ou une vigas 40 ?
    Une 40 me parait plus adaptée silv14.




    Je me suis fait peur aujourd'hui.

    Ce matin je constate une baisse de température dans la maison : 16 au lieu de 19°.
    Pourtant y'a encore du chaud dans le ballon qui est à 50°.
    En fait la chaudière n'envoie rien dans les radiateurs, elle garde la chaleur pour elle , joue la feignasse pendant que je me caille !

    Je réinitialise, non sans mal, le module déporté (chronoterm) en me disant qu'il a peut-être perdu la liaison radio, c'est déjà arrivé.
    Et ça ne fonctionne pas mieux. Pas le temps de m'en occuper de suite.

    En début d'après midi je reprends le problème.
    Désormais, impossible d'obtenir le voyant rouge d'ouverture de la vanne, ni manuellement en appuyant sur le bouton de la régulation, ni en demandant du 30°.
    J'inspecte et vérifie la vanne 3 voies, je démonte la régulation au cas où un fil serait en balade… rien.

    Je me dis que je vais encore réinitialiser le module déporté et je me rends compte que maintenant je ne peux plus modifier ma demande de température, tout bugue…


    Mais c'est bien sûr !
    Y'a des piles dans le module déporté.
    Je les change… et tout refonctionne !

    Donc les piles d'origine du module déporté, Chronoterm CM67RFMV pour être précis, ben ça tient entre 4 et 5 ans !
    Selon le mode d'emploi, parait que ça clignote avant quand ça fatigue, mais j'ai rien vu de tel.

    La régulation est une Honeywell HMC82

    Dans 4 ou 5 ans je m'affolerai pas si ça bugue… parce qu'une simple pile ça peut en faire du dysfonctionnement

  18. #588
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ouf

    On a eut peur.

  19. #589
    barbichette34

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    Cette discussion est fort intéressante et m'a convaincu de franchir le pas.
    Je me pose quelques questions, merci de bien vouloir m'apporter vos lumières.

    Les déperditions de mon habitation à la température de référence du site sont de 18.5kW.
    Elle sont de 22.5 kW, si je chauffe en plus un gite attenant à la maison, en principe ça n'arrivera qu’exceptionnellement.

    Je pense opter pour la configuration suivante :
    - une vigas 25KW avec sonde lambda (je veux être le moins polluant possible)
    - ballon ECS de 300L, simple échangeur avec résistance élec 3kW
    - ballon tampon j'hésite entre 1500L et 2000L + résistance 3kW
    - à la place d'un ladomat une V3V motorisée + circulateur avec la régulation qui va bien, circulateur piloté par la chaudière (idem pompe du ladomat)
    - régulation climatique action sur v3v motorisée pour le circuit radiateur

    Je pense raccorder les circuits radiateur et ecs en parallèle avec le ballon tampon et pas directement sur les piquages de celui-ci.
    L'idée est de pouvoir faire de l'ecs et du chauffage dés que la chaudière produit de l'eau chaude et avant que le BT ne soit chaud, le surplus ira au ballon.
    Est-ce vraiment une bonne idée, si je me branche aussi sur le ballon au même niveau le résultat est peut être le même?

    Je m’interroge sur le choix du ballon tampon, la notice (solarbayer) indique 1500L min, et préconise 2000L.
    Sachant que j'ai en plus 300L d'ECS, et que je ne stock que l’excédent, 1500L doivent pouvoir suffire (peut être pas si pas de demande chauffage ou ECS)?
    Si néanmoins je choisi 2000L est-ce que je prend le risque d'avoir du mal à réchauffer le volume avec une charge de bois,
    ou au contraire je rend mon système plus autonome et confortable, quitte à rajouter du bois pendant la combustion?

    Pour le fonctionnement en été je prévois d'utiliser la résistance électrique comme circuit de délestage de mon photovoltaique (en auto-consommation),
    le complément la nuit sur le réseau en heure creuse. Le problème c'est que l'emplacement de la résistance est prévu au milieu du ballon,
    donc si la stratification se fait correctement je ne vais chauffer que la moitié supérieure. Comment faire pour chauffer l'intégralité du ballon? mon idée dé-stratifier en faisant circuler entre entrée et sortie ECS mais il y a peut être une autre solution plus simple, souder un manchon dans la trappe de visite pour y insérer la résistance?

    Une résistance électrique également dans le BT comme délestage du photovoltaïque en hiver, voir d'une future éolienne, c'est peut être un peu du rêve la....

    Qui a acheter directement en Slovaquie? à quel prix et chez quel vendeur?

    merci pour vos remarques

  20. #590
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour ,oui la vigas 40kw pour un plus gros chargement en bois et un ballon tampon de 2000 voire plus ??? et http://www.metagas.sk/search?query=vigas et pour faire ecs avec l eletrique savoir combien vous coute le bois car c est pas mal aussi et moin chere

  21. #591
    papyjo1

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour.

    Depuis 8 ans, je chauffe mon habitation avec une Vigas 25 kw, 2 ballons tampons de 500 l. Chauffage sol.
    L'entre saison je travaille avec un ballon, Je fais une chauffe par jour.
    En hiver je recharge une fois à midi et je travaille avec les 2 ballons.
    Chauffage direct des ballons, dans lesquels ma régulation prélève l'eau chaude nécessaire.
    Mon autonomie est de 24 heures dans les deux cas.
    En chauffant à 21° il me faut 12 stères de bois.
    ECS en électricité directe sur panneau photovoltaïque.
    Enchanté du résultat.

  22. #592
    Marans

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,

    Je vois que de nombreuses personnes parlent des paramètres de fonctionnement de la vigas, peu ont optés pour la fonction monitoring sur carte SD (voir post de abarth68 - message 425). J'ai fait le pas de commander le module mémoire à plus de 100 EUR, mais actuellement, il est totalement inutilsable. Celui-ci enregistre des fichiers avec une extension inconnue qui ont besoin d'un convertisseur pour être lu sur excel (chose qui avait été omise de me préciser lorsque j'ai commandé le module....). J'ai essayé plusieurs dealer et fournisseur pour obtenir ce programme, lorsqu'on veut bien me répondre, c'est pour un refus. Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet ?

    Cordialement

  23. #593
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bjr Marans,

    Je n'ai pas opté pr ce module car j'ai une regulation externe qui m'enregistre tous les parametres lors d'une chauffe.

    Sinon pr ton prbl de fichier ilisibles peux tu poster un de ces fichiers ici sur le forum ou en MP.
    J'essayerai de te faire une moulinette pr regler ton prbl de conversion.

    A+

  24. #594
    Marans

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour Lebritish,
    merci pour ton aide, j'ai fait connaissance avec Rodelbob sur un autre post et qui possède le module mémoire. Il me propose de me communiquer la marche à suivre.
    Pour ce qui est du suivi, j'ai aussi un système d'acquisition externe avec dédoublement des sondes, mais pour la valeur lambda, a part réinstaller une deuxième sonde (cher...), je ne vois pas comment faire... l'idéal aurait été de pouvoir communiquer avec le bus du contrôle ak3000

    Cordialement

  25. #595
    xvd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour je suis ce post depuis ses débuts, je viens d avoir ma vigas 25 avec 2 ballon de 1000l, je me pose une question, j ai un petit souci chez moi l évacuation des eaux usées est trop haute par rapport au sous sol, j ai une pompe de relevage mais elle ne supporte pas les eaux trop chaude, j ai peur que si la sécurité de température se met en route ca me casse la pompe, je me demandais si il était possible de faire remonter la sortie d eau vers une conduite d évacuation de l etage qui passe juste au dessus de la chaudière?

  26. #596
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour ,vous pouvez la faire remonter ,de toute facon avec 2000l de tampon elle va pas servir a moins que vous chargez comme un co?????se qui n arrive jamais on trouve vite cet repère

  27. #597
    Phil19

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour

    Si ta sécurité de température se déclenche je suppose que l'eau froide arrivera sous pression (2 ou 3 bars) et elle devrait pousser l'eau chaude jusqu'à ton évacuation en hauteur non ?
    A moins qu'elle soit très très haute !!!



    @+
    Phil19

  28. #598
    xvd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,vous pouvez la faire remonter ,de toute facon avec 2000l de tampon elle va pas servir a moins que vous chargez comme un co?????se qui n arrive jamais on trouve vite cet repère
    J'ai un amis qui a eu une coupure de courant la sécurité thermique c'est mise en route,ça arrive pas souvent mais ça peut arriver.
    Si c'est possible ça m'arrange bien sinon je suis obligé de refaire un départ vers les eaux pluvials et une tranchée de 2m de hauteur(terre déja remblayé),merci pour vos réponses

  29. #599
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonsoir ,je suis au ballon tampon depuis un ans maintenant et la sécurité ne sert plus ,mais j ai fait pour que la tuyauterie chaudiere bois au ballon tampon (diametre 30mm)a 10 metre d intervalle soit en thermosiphon

  30. #600
    Lapin Bricoleur

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Cela fait 6 ans que j'ai ma chaudière à bois avec 2300l de ballons tampons, j'ai eu quelques déclenchements de la sécurité suite essentiellement à des coupures électriques. La sécurité est reliée dehors par l'intermédiaire d'un tuyau PER de plus de 10m de long remontant sur 1,5m de hauteur, la pression du réseau d'eau suffit largement à pousser l'eau chaude vers l'extérieur, avec 2 bars de pression la tuyauterie pourrai même etre raccordée à pratiquement 20 m de haut.
    Dernière modification par Lapin Bricoleur ; 21/11/2014 à 22h26.

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...