Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 25 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #661
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Bjr,

    perso je brûle 8 steres/an donc elle devrait faire 3 ou 4 ans. Ceci di j'attaque la 4eme année.

    Euh 25€ ? tu là trouves où à ce prix ?


    Pr l'ECS avec du PV, pkoi pas ce n'est pas idiot. Par contre 5.4 kW ca me parait bcp pr faire QUE de l'ECS. Tu es en autoconsommation ?

    A+

    -----
    Dernière modification par lebritish ; 17/08/2015 à 13h40.

  2. #662
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    @papyjo1
    Continue à rentrer du bois des fois que tu "dures" plus que tu ne l'imagines.

    Les briques s'usent pas vraiment sauf la première année, au début.
    J'ai encore rien changé pourtant la tuyère (enfin celle trouée au centre pour l'effet chalumeau, "pierre de feu" si j'ai bien compris), je pensais la remplacer par une en fonte (remonter le fil je sais plus où) mais c'est inutile elle ne s'use guère plus et le chalumeau donne toujours bien.
    Jamais non plus cassé une brique, mais je jette jamais mes buches puisque je charge soigneusement le bois au départ.

    L'été je fais du feu pour l'ECS quand y'a du monde et pour les filles surtout, mon fils et moi on se lave à la douche solaire toute simple : un grand tuyau noir en spirale déroulé sur une toiture annexe.
    Mais faut reconnaître que ça manque de confort pour ces dames, donc un feu de temps en temps pour le stockage ECS, alors qu'il fait chaud, forcément c'est pas le must mais pas la mer à boire non plus !
    J'ai pas les moyens d'investir davantage pour des panneaux et Cie, alors c'est système D

  3. #663
    papyjo1

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par lebritish Voir le message
    Bjr,

    perso je brûle 8 steres/an donc elle devrait faire 3 ou 4 ans. Ceci di j'attaque la 4eme année.

    Euh 25€ ? tu là trouves où à ce prix ?


    Pr l'ECS avec du PV, pkoi pas ce n'est pas idiot. Par contre 5.4 kW ca me parait bcp pr faire QUE de l'ECS. Tu es en autoconsommation ?

    A+
    Bonjour. quel volume chauffe tu et à combien de degré, quel type de chauffage? Moi c'est un chauffage sol.

    C'est le prix que je les avais payées en 2008. J'en avais fait une réserve.

    Oui je suis en autoconsommation, je paye 16,87 € à élctrabel. voici un copier coller du document d'électrabel.

    Tous les 3 mois,
    19ème du mois
    Elec. : 16,87 €
    Gaz : --

    Il ont été installé en septembre 2011 Et j'en suis satisfait.

  4. #664
    papyjo1

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bravo nours 67. pour ta douche bonne idéee.

    Mon voisin a fait un bac dans lequel il à enroulé des tuyaux Socarex noir, le bac est non isolé et recouvert de verre à vitre. Il chauffe sa piscine avec.

    Tu a raison en parlant de la tuyère, avant tous les deux ans je changeais automatiquement, mais cette année en l'observant j'ai fais le même constat que toi.

    Je ne sais si cela vaux la peine d'un pièce en fonte?

    Oui ce serait bien de continuer au bois, mais il faudrait mon ami et moi que l'on se modère quand on vas à la vente du bois.

    L'on devrais prendre un tout petit lot!!!!

    Tu sais nous ne sommes pas riche,(petite pension) mais nous avons jugé mon épouse et moi qu'il valait mieux placer les panneaux qui rapporterons à nos petits enfants, et comme tu as pus voir dans le message précédent on économise pas mal sur la redevance Electrabel.

    Moi non plus je n'ai jamais cassé un brique, Le premier des entretien,c'est d'être soigneux au chargement de la bête.

    Mon handicap c'est que le bois est stocké à ~ 50 à 60 mètre au fond du jardin, j'en rentre un stère à la fois. J'ai fabriqué 2 cages sur roulettes pour l'intérieur.

  5. #665
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bjr,

    Je chauffe 120m² à 19°C pr le RDC et 18°C pr les chambres avec radiateurs en fonte (38°C dans les radia pr 0°C dehors). Maison de 1984, mais bien ré-isolée par mes soins.

    Je parlais bien de la tuyère (pierre de feu). Bon ben vu vos retours je crois qu'elle va bien faire la saison encore.
    Je n'ai jamais cassé de brique non plus.


    Papyjo1 je viens de m'apercevoir que tu es en Belgique. Je comprends mieux ton installation de 5kWc de PV. Tu bénéficie du "Net Billing" cad que ton compteur tourne a l'envers lorsque tu es en surplus de prod et inversement la nuit. En France malheureusement on a pas ca, donc on est obligé de se faire chier en autoconso pr faire correspondre au mieux la conso avec la prod PV avec des outils comme celui là: http://openenergymonitor.org/emon/Ch...rgy%20Diverter

    A+

  6. #666
    themulot88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    arf et snif c'etait pour le photovoltaique pas pour la chaudiere

  7. #667
    Marans

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,

    Pareil pour moi, la chaudière attend sa nouvelle saison de chauffe après un repos d'été et un nettoyage approfondi.
    Les pierres réfractaires sur "l'avant" du tunnel sont plus abimées que les arrières, je les ai donc permutées pour les user uniformément... après, on verra pour le remplacement, j'en ai de réserve.
    J'ai remplacé la tuyère par une en fonte l'année passée après 2 saisons de chauffe. L'originale n'était pas si abimée que cela, juste effritée sur les bords, mais il parait que le rendement est meilleur si le profil de la tuyère n'est pas endommagé, et comme celle en fonte est placée à vie, la remplacer une année avant ou après....
    Pas de modification du comportement de la chaudière lors du changement de brique vers fonte à noter.

    A+

  8. #668
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par lebritish Voir le message
    en PJ la combustion qui est en cours ce soir chez moi. La Tmax fumées est réglés à 140°C
    j'ai une cartouche 83°C
    Bjr a tous,

    je reprends ce fil de l'année dernière. J'ai modifié ma VIGAS et maintenant elle est pilotée par une régulation externe (Maxisun).
    Je vous mets un fichier qui montre la T° de fumées:
    Nom : vigas_pilotée.JPG
Affichages : 347
Taille : 24,4 Ko

    C'est bcp mieux, non ?

  9. #669
    Marans

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour Lebritish,
    Si je suis bien, tu as remplacé le contrôle AK de la chaudière par un autre contrôleur ?
    La chaudière est LC ou E ? Comment (avec quelle contrôle) gère-tu la vitesse du ventilateur ?
    A bientôt

  10. #670
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bjr,

    oui j'ai remplacer le AK4000 complétement par un Maxisun

    Au départ c'est une chaudière "25 E". Mais j'ai ajouté une sonde lambda (LSU 4.9) avec un conditionneur (WbO2) et j'ai aussi rajouter un deuxième ventilo et son conduit pr l'air secondaire.
    Du coup je pilote la vitesse du ventilo de l'air primaire en fonction de la T° des fumées et la vitesse du ventilo d'air secondaire en fonction du % d'O2 idéal (5%)
    la vitesse des ventilo est contrôlée en PWM à 5Hz

    Bon ça fait bcp de modifs sur la chaudière quand même. Du coup c'est plus vraiment une VIGAS mais plutôt une MAXI-VIGASUN

    il me reste encore la modif de la tuyère a faire (10 trous ald de 6) et peut etre la grande chambre de combustion

    Je me suis bcp inspiré de ce que l'on peut lire sur ce forum allemand: https://translate.google.fr/translat...4se%2BLeistung

    voilà voilà,

    A+
    Dernière modification par lebritish ; 04/11/2015 à 09h45.

  11. #671
    Marans

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Je me disais bien, que je ne retrouvait pas le "pompage" caractéristique sur le t° fumée qui provient de la régulation du clapet d'air secondaire de la LC.
    Que dire de plus...c'est génial et un excellent travail.
    Peux-tu faire une photo du montage des 2 ventilos ?

  12. #672
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    voici la photo des 2 ventilo: double_ventilo.JPG

    toute la difficulté réside ds la réalisation du conduit d'amener d'air secondaire:
    conduit_air_001.jpg
    conduit_air_002.JPG

    si l'aventure tente kkun j'ai les plans sous skechup

  13. #673
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Sacré tuning ! Même si je comprends pas tout

    En tout cas la verticalité de la courbe de montée en température est impressionnante


    Tu utilises quel bois de chauffage ?

  14. #674
    xvd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Je donne un peu mon avis sur la chaudière vigas après la première année de mise en service,niveau consommation,je suis a peu près a ce que je pensais,je devrais arriver a peu près a 15 stères/an,je chauffe 170m2 avec une très bonne isolation(RT2012),dans ma région quand même assez froide(moselle).Le seul petit bémol,si c'était a refaire j'aurais pris la 40kw,pas pour la puissance mais pour le volume de chargement,je laisse mes 2000l de ballon descendre a environ 40° avant de recharger et il me faut 1charge+1 demi pour remonter le tout a 85-90°,mais sinon a part ça très satisfait.

  15. #675
    themulot25530

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    vxd , je ne comprend pas comment avec une rt2012 tu peux faire 15 steres par an. on prend en general 1800kwh par stere
    1800 x15 = 27000 /170 = 158kwh/an/m² ce qui te classe D das le dpe. je dis ça car peux etre as tu des problemmes que tu ne remarque pas avec le chauffage ?

  16. #676
    xvd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    ben ça c'est sans compter les pertes vu les 40° qu'il fait dans la chaufferie après une flambée y en a quand même pas mal,l'eau chaude sanitaire qui est compris dedans et on chauffe quand même a 22-23°.Je pense que le calcul du dpe et vraiment pour un confort minimal(chauffe a 19-20°)et dépend quand même pas mal de la région,j'habite dans le nord est,par rapport aux régions du sud y a quand même une sacré différence de consommation.
    En tout cas très content du confort et du coût,je fais le bois de chauffage donc ça me coute quasi rien.

  17. #677
    themulot25530

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    ah oui deja l'ecs c'est entre 3 et 4 steres par an.
    pour le climat je connais je suis originaire d'epinal et je vis maintenant tout pres de pontarlier. c'est largement pire -12 a -14°c par chez moi ce mardi

  18. #678
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Sacré tuning ! Même si je comprends pas tout

    En tout cas la verticalité de la courbe de montée en température est impressionnante


    Tu utilises quel bois de chauffage ?
    Bjr,

    merci pr les compliments, c'est sûr que ca dépote !!!
    J'utilise du chêne coupé et fendu par mes soins. 2 ans de séchage sous abris.
    Maintenant j'arrive à charger les 1500L de mon BT de 25°C à 90°C avec une seul charge
    l'année dernière il fallait tjs en rajouter. Et en plus j'ai le démarrage automatique, ça c'est vraiment un GROS confort

    A+

    Thierry

  19. #679
    Marans

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,

    J'ai cassé ma tirelire et commandé 2000 L de ballon tampon à ajouter à mes 500 L existant...
    Ca devra être nettement plus confortable, car la chaudière fonctionne souvent au ralenti (temp à la consigne) dans le meilleur des cas ou s'arrête (temp fumée trop basse) pleine de bois.
    Je vous ferrai part du nombre de remplissage nécessaire, je ne brûle que du sapin (épicéa), lorsque cela sera raccordé.

    lebritish, qu'entends tu par démarrage automatique ?

    A bientôt

  20. #680
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par Marans Voir le message
    lebritish, qu'entends tu par démarrage automatique ?
    Bjr,

    Alors j'ai fait bcp de modif sur ma Vigas mais celle là est vraiment celle qui amène le plus de confort d'utilisation.

    J'ai installé une simple bougie de préchauffage de moteur diésel ds le magasin de la chaudière (a travers la face avant). Perçage + taraudage.
    Je mets un rouleau de carton (type PQ) rempli de pellets de bois, le tout embroché sur la bougie.
    Je remplie la chaudière de bois comme d'hab. Je ferme le clapet de tirage montant et je laisse comme ca.
    Il suffit de déclenché un relais qui alimente la bougie en 12V (attention 12A !!!) Le pellet prends feu et allume la charge de bois.

    ma régul pilote le démarrage en fonction de la température de départ radiateur demandée. Lorsque celle ci se rapproche (5°C) de la T° du haut du BT alors ça démarre la chaudière. ça enclenche le relais 12V qui enflamme le pellet qui lui même enflamme la charge de bois. La regulation pilote aussi le ventilo d'air primaire, d'air secondaire, et le circulateur de la chaudière.

    Ca permet de vraiment optimiser le temps entre 2 démarrages. Et puis ca peut se faire à 3h du matin par exemple, sans moi
    Le plus surprenant c'est que ca démarre très bien avec le clapet de tirage montant fermé.
    Dernière modification par lebritish ; 04/12/2015 à 10h16.

  21. #681
    barbichette34

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    Mon installation est fonctionnelle depuis 3 semaines maintenant, j'arrive donc avec mes constatations et interrogations.

    Elle est composée d'une vigas 25LC d'un BT de 2000L d'un BECS de 300L (résistance en bas pour l'été avec photovoltaique en autoconsommation, également une résistance dans le haut du BT). Pas de laddomat c'est une v3v et un circulateur qui assurent cette fonction, un circuit de chauffage mélangé avec régulation sur loi d'eau. Le régulateur loi d'eau et température de retour chaudière est fabrication maison.

    Paramètres réglés : schéma 3 (BT sans sonde température), TF = 250°, Consigne = 85°, température de fin 90°, consigne retour chaudière 65°

    Contrairement à ce que j'avais pu lire sur différents forum la régulation de la chaudière (en tout cas sur ma version) tient compte dans certain cas de la température du BT.
    C'est à dire qu'une fois la combustion terminée elle active la pompe de charge tant que la température de la chaudière est supérieure à 60° et à la température du bas du BT.
    Pour moi ça n'a pas de sens puisque dés que la température de la chaudière descend au dessous de la consigne de température de retour chaudière la pompe reste activée et boucle sur la chaudière.
    Ce comportement n'est valable que pour le schéma 1 (BT avec sonde en bas de ballon), avec le schéma 3 lorsque la combustion se termine, la pompe de charge s'arrête, la décharge des calories restante dans chaudière se fera alors en thermosiphon (dans ce cas ma régul ouvre grand la v3v, ça marche nickel).

    Concernant l'évolution de la température chaudière, elle monte très vite vers 75-80°, puis lentement augmente jusqu'à 85° lorsque le BT arrive à température uniforme.
    Je n'observe donc pas la même chose que ceux qui sont équipés d'un ladommat ou la température de la chaudière correspond à la valeur d'ouverture de la vanne thermostatique sauf en fin de chargement du BT. Cette différence est due au fait que le débit de ma pompe de charge (grundfoss alpha 2L) est bien inférieur à celui d'un ladommat, donc moins de calories sont prélevées par unité de temps. Donc rien de troublant la dedans il me semble.

    Enfin concernant la température des fumées, je l'ai monté à 250° c'est la seule façon d'avoir toujours le ventilo à 100% quand je brule du bois très sec et de petite section (déchets de sciage). Je fais peut être fausse route mais je suis partit du principe que ventilo 100%= Pmax et permet d'avoir une meilleure combustion et moins de goudrons. Dans cette configuration la charge de bois brule en 4H, si je baisse la température de fumée, la chaudière régule la vitesse du ventilo et la combustion dure plus longtemps. D'ou la question vaut il mieux une combustion rapide avec une TF élevée ou une combustion plus lente avec une TF plus basse, dans quel cas obtient on le meilleur rendement? quelqu'un a déjà fait le calcul?

    Enfin j'ai réglé la température de retour à 65°, la doc indiquant supérieur à 60°, y a t-il un intérêt à augmenter ou baisser cette valeur?

    merci de votre patience le message est long....

  22. #682
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut,

    tiens un autre gars qui a fait une régule maison sur sa Vigas. Je commençais a me sentir seul

    Plus le TF est élevée plus tu chauffes les cigognes en haut de ta cheminée et moins tu chauffes ton BT. Donc il faut tourner avec une TF la plus basse possible. Perso je suis réglé a 140-150°C. J'ai vu des gars sur les forums allemand tourner a 110°C
    pour le retour chaudière je suis a 70°C. pkoi ? ben je sais pas trop. Jamais essayé a 65°C. faudrait voir ...

    As tu des courbes de ta combustions ? si oui je suis intéressé.

    Tu n'as pas (encore) de sonde lambda ? Si tu veux en rajouter une je peux te faire un petit topo (coût environ 100€)

    pour info j'ai diminuer ma conso de 20% depuis que je régule maison + sonde lambda + séparation air primaire/secondaire
    Dernière modification par lebritish ; 04/12/2015 à 17h29.

  23. #683
    Marans

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    Super transformation pour la chaudière de lebritish... elle n'a plus que les tôles du nom de vigas !! Super travail en attendant. Pour ce qui est de l'allumage automatique, j'avais vu que certaines chaudières étaient équipées d'un espèce de barreau chauffé au rouge par une boucle d'induction...mais où trouver ce matériel ? En tout cas ton idée d'allumer avec une bougie de préchauffage est sûrement moins onéreuse.

    Pour participer à la discussion de barbichette34, j'ai également ma vigas qui est couplée à un automate dédoublant certaines mesures.
    J'ai donc une vanne 3 voies pilotée par cette automate en fonction de la température entrée (70°C). Le circulateur est un DAB en position 2 qui également à un débit moindre.
    La température fumée est réglée sur la vigas à 180 °C et la température eau à 80°C.
    Je n'ai pas de problème pour obtenir rapidement 75 à 78 °C en sortie chaudière, et + de 80°C lorsque le BT est rempli.
    J'ai placé une sonde eau interne chaudière et je constate que la température affichée sur le vigas est correcte.
    Par contre, j'ai placé un thermocouple dans la sortie fumée, et là la différence est notable, il y a parfois 50 °C d'écart. J'ai pris soin de le placer de la même façon, mais la vigas donne toujours une valeur inférieure.
    Je compte dédoubler la sonde lambda également, je m'était dirigé vers le lambdacheck, assez cher.... le but est d'avoir un convertisseur sortant un signal compatible avec l'automate (0-10 V ou 0-20mA).

    J'aimerais à terme me passer de la régul AK3000 qui a ses limitations. Je conserverais dans un premier temps le clapet motorisé sur l'air secondaire au lieu d'un autre VTL.

    Juste une petite question lebritish, il est spécifié dans ma doc, qu'en cas de coupure de courant, le clapet d'air secondaire se referme pour stopper la combustion.
    Dans le cas du montage à 2 VTL, tu n'as pas peur que le feu s'emblalle par tirage naturel au travers des VTLs ?

  24. #684
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par lebritish Voir le message
    Bjr,

    oui j'ai remplacer le AK4000 complétement par un Maxisun

    Au départ c'est une chaudière "25 E". Mais j'ai ajouté une sonde lambda (LSU 4.9) avec un conditionneur (WbO2) et j'ai aussi rajouter un deuxième ventilo et son conduit pr l'air secondaire.
    Bjr,

    Je m'auto cite

    Pr le conditionneur de sonde lambda j'ai fais bcp moins cher qu'un lambdacheck (que je trouve hors de prix). regarde le lien ci dessus wbO2: http://wbo2.com/2j/oem6.htm
    ca vient d'Australie mais ca pèse 20g donc les fdp sont raisonnables. ca fait 45€ tout compris. Après il y a un peu de soudure a faire et une mini carte mère (fusible, alimentation ...)

    Pr les fumées pareil que toi. La T° donnée par la vigas est très inferieure à ma PT1000.
    D'ou le bien meilleur rendement depuis que c'est mon MAXISUN qui pilote tt ca.

    pour l'allumage auto la bougie de chauffe d'un moteur diesel est bcp moins cher en effet 0€ (récup) j'ai seulement du me payer une alimentation 12V, 20A (20€) car elle sert aussi à l'alimentation de la sonde lambda.

    pr les ventilo j'ai des clapets qui se ferme avec la gravité en cas de coupure elec. Donc pas de risque.
    Dernière modification par lebritish ; 06/12/2015 à 12h59.

  25. #685
    barbichette34

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Ma chaudière est une 25LC donc déjà équipée d'une sonde lambda.

    Vous avez l'air d'accord sur le fait qu'il faille baisser la température des fumée, cependant si je comprend bien le fonctionnement de la machine, si on baisse la consigne de la TF, la chaudière ajuste sa puissance pour limiter la TF.
    Si la puissance baisse la charge met plus de temps à bruler, donc certes la TF est plus basse mais pendant plus de temps.

    Il faudrait faire un calcul du style : V fumées x delta T x T pour trouver le point de fonctionnement optimal, je me trompe quelque part?

    Lebritish pour l'instant je n'ai pas fait de monitoring sur la combustion, ma régule maison est bien moins chiadée que la tienne, elle ne remplace pas celle de la vigas (25Lc d'origine) elle régule juste la température de retour, elle gère la régulation climatique de la maison, la charge du ballon ECS, une boucle d'eau chaude, elle permet également de programmer une mise ralenti de la chaudière pour ne pas avoir à rallumer à chaque fois.

  26. #686
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bsoir à tous,

    Citation Envoyé par barbichette34 Voir le message
    Si la puissance baisse la charge met plus de temps à bruler, donc certes la TF est plus basse mais pendant plus de temps.
    Oui mais avec un débit de fumée inférieur donc à la fin tu as eu le même volume de fumée mais avec une T° moindre.

    Citation Envoyé par barbichette34 Voir le message
    Il faudrait faire un calcul du style : V fumées x delta T x T pour trouver le point de fonctionnement optimal, je me trompe quelque part?
    ta formule devrait être V fumées x delta T ou Débit fumée x delta Tx T
    Du coup je crois que tu as la réponse a la ligne ci dessus (ds les 2 cas tu as le même volume)

    PS: si je peux me permettre a mon avis c'est une très mauvaise idée de mettre la chaudière au ralenti. Encrassement, goudrons etc ..., et je te parle même pas du rendement 0% !!!

    A+
    Dernière modification par lebritish ; 06/12/2015 à 20h54.

  27. #687
    barbichette34

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    ok en effet si le volume de fumé est constant il est intéressant de baisser la TF.
    Je viens de faire des essais à 200° j'ai l'air primaire à 30%, à 180° je tombe à 1% !!!
    Du coup baisser la TF, ça implique un fonctionnement à puissance réduite qui n'est peut être pas très bon ?

    Mon idée du passage au ralenti c'était de passer la chaudière à Pmini en fin de combustion pour garder des braises plus longtemps. Pour l'instant je n'ai pas fait d'essai, mais si je comprend bien ce que tu dis (rendement 0%) le mode ralenti ne doit pas mettre la chaudiere à Pmini, mais simplement étouffer le feux. L'autre idée serait de jouer sur la v3v pour que la température de la chaudière soit égale à la consigne et ainsi la forcer à baisser sa puissance à Pmin=5kW.

  28. #688
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bjr,

    as tu un modérateur de tirage sur ta cheminée ? il me semble que tu as un tirage naturel bcp trop fort.

    Perso a 150°C de TF (température reélle) j'ai le ventilo à 45%.

  29. #689
    barbichette34

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Oui j'ai un modérateur de tirage correctement réglé, le problème c'est que je n'ai pas le courage de camper devant la vigas pour regarder évoluer les températures, donc mes mesures d'hier n'était pas stabilisée. en effet j'ai constaté des valeurs proches des tiennes aujourd'hui, par contre la chambre de chargement est tapissée de goudron (une fine couche lisse et collante sur les parois, et des chips de goudron calciné au plafond) est-ce aussi le cas pour vous?

  30. #690
    Marans

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous
    Perso, je n'ai pas spécialement d'avis sur le fonctionnement plein pot pendant une flambée, avec mon petit BT de 500 litres.
    2000 litres est en cours de raccordement.
    La vigas passe donc par des phases de ralenti, voir des arrêts complets par TF basse alors qu'elle est encore chargée.
    Je rejoins lebritish pour dire qu'il vaut mieux une TF basse...
    Par contre, un goudronnage trop important dans la chambre de chargement n'est pas un problème, cela sauto nettoie lorsqu'elle ira à plus haut régime.
    C'est aussi normal d'avoir une couche de goudron de quelques mm dans la chambre du dessus, mais la chambre de combustion en bas et les tubes doit être clean, juste une couche de poussière peu incrustee facilement brossée. En tout cas, c'est comme cela chez moi malgré un fonctionnement cyclique.
    Merci lebritish pour ton info sur la sonde lambda, j'avais déjà lu ton précédent poste mais j'avais pas capté que tu avais commandé ce modèle.

Page 23 sur 25 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...