chaudière vigas 25kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chaudière vigas 25kw



  1. #1
    invite6f2b05d0

    chaudière vigas 25kw


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une chaudière bois et essaye de me documenter sur la vigas 25kw.

    j'ai pu lire tout vos commentaires mais j'ai malgré tout quelques questions qui restent en suspens.

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top.

    je rénove une maison de 230 m² habitables, isolation refaite à neuf sur deux étages.
    Je veux savoir si la vigas 25 kw est suffisante ou trop puissante, sachant qu'il s'agira de la seul énérgie de la maison (budget très serré). Aussi, comment savoir quel ballon tampon dois je installer. Quel rôle joue le thermostat d'ambiance car je pensais qu'on ne pouvais pas mettre de thermostat d'ambiance sur une chaudière bois.

    Enfin, je pense installer la chaudière moi même et ne bénéficierai donc pas du crédit d'impôt. J'ai trouvé la chaudière à 3000€ sur internet, pourriez vous me dire si le tarif est correspondant à votre achat.

    A+

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière vigas 25kw

    Bsr'

    Comme retours ou divers avis, j'ai cela:

    =>http://forums.futura-sciences.com/ha...ation-ecs.html
    =>http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html
    =>http://forums.futura-sciences.com/ha...ois-vigas.html

    Je doute que les intervenants reviennent systématiquement sur ce qu'ils ont déjà développer

    Bonne lecture

  3. #3
    nours62

    Re : chaudière vigas 25kw

    merci fab02300

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière vigas 25kw

    De rien, il fait partie des posts de qualité
    Même si le bois bûche hydro ne fait pas l'unanimité, je le retiens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière vigas 25kw

    Bonjour,

    Jolie photo non?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    SK69202

    Re : chaudière vigas 25kw

    Bonjour.

    Je me doute que c'est prévu, mais en attendant voici de quoi calculer les pertes dans tous les tuyaux pas isolés.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    rem67

    Re : chaudière vigas 25kw

    Citation Envoyé par felix07 Voir le message
    Je veux savoir si la vigas 25 kw est suffisante ou trop puissante, sachant qu'il s'agira de la seul énérgie de la maison (budget très serré). Aussi, comment savoir quel ballon tampon dois je installer.
    Bonjour,

    Pour chauffer elle sera suffisante si la maison est isolée ( encore faut - il savoir comment ? ) Par contre il n'y aura aucun confort en période froide, car elle sera sans doute trop juste pour chauffer la maison et remplir le ballon .
    Une chaudière bois ne sera jamais trop puissante si elle est couplée à un ballon hydro adapté. Et avec cette solution tu ne sera pas obligé de faire plusieurs chargements / jour ( ce qui sera le cas chez toi à coup sûr avec la 25 KW).

    REM

  9. #8
    mat49

    Re : chaudière vigas 25kw

    Bonjour à tous,
    Merci SK69202 pour les calculs de pertes, il faut également que j'isole les tuyaux.
    Pour savoir la puissance qu'il te faut j'ai fait appel appel à un thermicien.
    Lit bien les liens que l'on t'a donné.
    Tu peux indiquer sur le forum ton isolation, ta situation géographique, le volume de ta maison pour que certains te face une approche de la puissance qu'il te faut.
    Bon courage.
    Mat

  10. #9
    mat49

    Re : chaudière vigas 25kw

    Bonjour,
    Une question, on met quelle valeur en débit (L/h) pour une installation vigas 25 avec ballon de 2000l.
    J'ai fait une simulation en changeant seulement l'épasseur de l'isolant 13 mm et 18mm. On ne gagne que 80 W... Au vue du prix du 18mm est valable?

  11. #10
    SK69202

    Re : chaudière vigas 25kw

    Bonjour.

    Pour le débit je ne sais pas il faudrait connaitre la courbe de débit du circulateur et les pertes de charge de l'installation. On peut faire un calcul avec le débit mini et un avec le maxi en fonction de la vitesse du circulateur, les courbes sont soi dans la notice, mais cela se trouve assez facilement du Internet.

    Par contre chez moi, j'ai fait des mesures , j'ai isolé un tuyau de 22mm en 2 couches d'isolant 9mm en tube préfendu pas cher de GSB

    Tuyau nu T° de surface 70-85°C (c'est la sortie du poêle)
    1 couche=> 35°
    2 couches > 25°
    T° stabilisé bien sûr, T° air du local environ 22°C

    J'ai mis 2 couches partout où je pouvais.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    LarzacJack

    Re : chaudière vigas 25kw

    A Beberbrouillat,

    Depuis septembre, cette belle FROLING S4 TURBO a dû marché plein pôt.

    Quels retours positifs et négatifs peux-tu en faire ? ton expérience m'intéresse

    As-tu l'allumage automatique ? si oui, est-ce vraiment intéressant ?

    Quelle consommation de bois pour quel volume ?

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière vigas 25kw

    Bonjour LarzacJack

    Pas de retours négatifs, il n'y a pas d'allumage automatique vu que le client a 1800 litres de réserve tampon, il alume le feu 1 jour sur 2 en ce moment.

    le volume chauffé est de 120m2 sur 2 niveau, hauteur sous plafond 2.5m
    c'est un chalet neuf, donc bien isolé, la consommation depuis septembre 2010 est a 9 stere je crois, en faisant l'eau chaude pour 4 personne et le chauffage biensur, a 22° environ, le tout a une altitude de 800 m ds l'ain.

    A+

  14. #13
    rem67

    Re : chaudière vigas 25kw

    Citation Envoyé par LarzacJack Voir le message
    As-tu l'allumage automatique ? si oui, est-ce vraiment intéressant ?
    Bonjour,

    J'ai le même type de chaudière avec 4000L de stockage.Je n'ai pas d'allumage auto. Dans mon cas, c.a.d. avec beaucoup d'autonomie, il n'est pas très utile sauf dans un cas : pour palier une absence hivernale de 1 semaine ou un peu plus, sans avoir à utiliser le fioul.

    En exemple:
    Pour partir un samedi matin et rentrer le samedi suivant au soir:
    1/ Tu remplis le vendredi les ballons de stockage à fond, en mettant la fonction de " non maintien des braises".
    2/ Vendredi soir, chaudière éteinte et plus de braises, tu la recharges.
    3/ Tu règles son allumage pour le milieu de la semaine, prenons jeudi.
    4/ Tu règles la T° de consigne ( intérieure) assez basse .

    -Le volume d'eau stocké suffira facilement pour tenir la maison à T° correcte jusqu'à jeudi.
    -Jeudi la chaudière va s'allumer et à nouveau remplir les ballons .Ceux ci pourront continuer à chauffer en douceur.
    -La T°de consigne ( en auto via régul) pourra être augmentée samedi pour avoir un bon confort le soir au retour.
    -Seul point à surveiller; faire en sorte que le jeudi les ballons puissent acceuillir toute l'énergie fournie par la chaudière. Avec un peu d'expérience= aucun problème.

    Donc à voir pour son utilité , aussi en fonction du supplément de prix.

    REM

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution 25kW : claquements ?
    Par inviteee421621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 08h00
  4. [Thermique] Chaudiere Frisquet Hydro Evolution 25KW : ECS instable !
    Par invitec87fbbda dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 17h23
  5. chaudiere vigas orlan
    Par brider dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...