Condenseur sur chaudiere bois envisageable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condenseur sur chaudiere bois envisageable?



  1. #1
    florisound

    Condenseur sur chaudiere bois envisageable?


    ------

    Bonjour,

    j’ouvre ici une discussion sur l’étude d'un condenseur monté sur chaudière a bois a haut rendement.

    En effet j’observe que depuis que j’ai ma nouvelle installation plus aucun dépôt de créosote ou goudron n’est présent dans la cheminée .
    Seul un léger dépôt de cendre grise est présent dans le tubage.
    Cela fait un an maintenant que je ne l’ai plus ramoné.

    J’observe également lorsque je mets du bois un peu mois sec que d’habitude (palette par ex) qu’un panache de vapeur y est visible en sortie de cheminée.
    Je me demandais quelle énergie je pourrais récupérer en posant un tel appareil.

    Le rendement de la chaudière oscille entre 90% et 96 % sur le calculateur .Si l’on met du bois par ex à 20 % d’humidité quel énergie on peut on récupérer par ce condenseur ?

    Je me suis fait faire un devis en partant d’un fut inox que j’avais cela frisait les 2000 €…
    Sans les modifications de fumisterie…

    De plus je ne suis pas sur que l’inox résisterait au condensat de fumée bois..

    Des avis sur ce projet ??

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Okofen a équipé un de ses modèles de chaudière à pellets d'un condenseur. Je l'ai. Fröling fait de même.


    Echangeur en inox (je ne sais lequel, il y a différents aciers inox). Récemment, ils sont passé au graphite chez Okofen !

    Rinçage bi-quotidien automatique

    Nettoyage annuel.

    Avec un retour froid, cela marche.

  3. #3
    Did67

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    J'ai oublié : du coup tes gaz seront froids et continueront à condenser dans le conduit. Donc tubage obligatoire !

    Et pour ton info : le condenseur Okofen, c'est un surcoût de 2 250 € par rapport au même modèle sans !

  4. #4
    Did67

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message

    Si l’on met du bois par ex à 20 % d’humidité quel énergie on peut on récupérer par ce condenseur ?
    Tu récupères :

    - environ 5 à 6% par condensation de la vapeur d'eau produite par la combustion

    - une partie de l'énergie perdue à évaporer l'eau contenue dans le bois, donc une partie des 20 % d'humidité ; pas simple à ramener à l'énergie de la combustion du bois... Chaleur latente, etc... mais cela se calcule ; par contre quelle partie ????? J'en sais rien. Faudrait se prendre le chou avec des courbes de rosée, savoir à quelle température va fonctionner ton condenseur, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Merci Did67,


    Donc sur une pellet tu avoisine les 5 % de gain.
    Quel humidité pour les pellets ?

    Je pense que sur la buche plus humide le rendement peut être encore supérieur.

    Au niveau des odeurs sortie cheminée il n’y a pas cette odeur de bois humide calciné ?

    Quel surface possède l’échangeur condenseur ?
    Une idée de son épaisseur ?

    Peut tu me donner les températures sortie chaudière et sortie condenseur ?
    Eventuellement le retour installation.
    Quel puissance de bruleur ?

    Effectivement un rinçage en fin de cycle permet de neutraliser les dépôts sur le condenseur.
    Par contre c’est vrai il ne faut plus condenser dans le tubage au risque de le détruire lui aussi.

    J’aimerais bien me faire une idée des avantages et inconvénients…et si je passe a la réalisation le retour investissement.


    Cdt

    JCB

  7. #6
    Did67

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Oh la vache, beaucoup de questions !

    pellets : par norme, moins de 10 % d'humidité ; de fait, généralement, moins de 8 %

    Okofen, sur la base de tests, annonce environ 94 % de rendement pour le modèle sans condensation et 102 % sur le même modèle avec.

    Effectivement, plus ton bois est humide, et plus tu peux récupérer d'énergie, dont une partie est celle "captée" par l'évaporation de l'eau contenue dans le bois (sinon, elle a été "consommée" dans le foyer et part avec le panache de fumée)...

    Je n'ai que des planchers chauffants, avec des retours souvent de l'ordre de 25, des fois moins, des fois plus (par grand froid). J'ai une régulation par vanne 3 voies + sonde externe (indispensable dans cette situiation).

    Je n'ai pas les données sur les volumes / surfaces. Faudrait que je démonte, et que je mesure ! Au pif, de mémoire visuelle, pur te donner une idée : une vingtaine de tube inox de 1,5 à 2 cm de diamètres, le tout dans un "gros tube inox" d'environ 25 cm de diamètre ; dans chaque petit tube, un "tiurbulateur" (une spirale en inox) pour éviter un "écoulement laminiare" : il faut que ça turbule pour extraire au mieux la chaleur...

    Un, ventilateur, en sortie de chauidère, "pulse" les fumées vers le bas, à travers ces échangeurs.

    Temp fumée : environ 110 ° (les chaudières à pellets "essorent" déjà bien les fumées du fait de leurs échangeurs tubulaires eux-aussi, avec turbulateurs, nettoyage automatique quotidien ; condition sine qua non pour arriver à plus de 90 % de rendement). Voir sur les sites de quelues fabricants...

    Temp sortie de condenseur : 35/45 ° (je mets sans aucune difficulté la main ; c'est chaud, mais moins qu'un café qu'on boit !).

    J'ai une chaudière de puissance nominale 15 kW, mais elle module ne permanence entre 4 et 15 kW selon la demande. C'est très rare qu'elle soit longtemps à son maxi (au démarrage).

    Si ces conditions ne sont pas réunies, tu laisses tomber ! Cela condense à partir de 55°. Et cela condense d'autant plus que la temp près de la sortie du condenseur est faible. Il faut ausis réussir à réaliser une circulationb de l'eau de retour à contre-courant des fumées (d'où le fait de pulser le sfumées vers le bas, l'eau froide arrivant par le bas pour se réchauffer tout au long du condenseur avant de rentrer dans la chaudière...)

    Cela va condenser dans ton tubage : en sortie de condenseur, tu es en équilibre avec le condenseur, disons point de rosée = 30 °

    Ton tubage sera plus froid. Donc ta fumée, saturée pour 30°, va continuer à condenser au contcat du conduit froid (et même glac sur le tit).

    J'ai une odeur de "résineux brulé" (j'utilise des pellets de résineux, plus énergétiques). Mais il faut mettre le nez en sortie de tubage (je ne l'ai senti qu'une fois, lors de la mise en route). Autour de la maison, je n'ai jamais rien senti (je sors sur le faite du toit).

    Un des "avantages" du condenseur, c'est de purifier les fumées : particules et certains gaz sont collectés par les goutelettes d'eau. D'où "lavage" indipsensable. Et ça se retrouve dans le condensat, donc les égouts...

    Enfin, bie considérer le fait que dans une chauidère à pellets, la combustion est contrôlée : ventilateur d'amenée d'air, ventilateur dextrcateur de fumées tous les deux pilotés par la platine électronique, un pressostat pour le foyer (sécurité, si le tirage baisse), un autre pour l'entrée du condenseur (s'il se colmate : sécurité)...

  8. #7
    florisound

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Merci Did67,

    pour toutes ces infos.

    J'en espérais pas tant je vais voir du coté matériel existant pour me faire une idée des pièces j"était parti sur un cylindre de 50cm de diam et 110 de haut .Par contre je pensais mettre du gros diamètre pour l'entretient et aussi un zigzag pour créer un effet turbulation.
    Le petit diam de turbulateurs a pour avantage la réalisation a l'emporte pièce...

    Ma chaudière est régulé coté combustion et je pense que l'extracteur est suffisamment puissant pour pousser les gaz dans un condenseur.

    Merci encore Did

    Cdt

    JCB

  9. #8
    Gaffal

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Ton idée est intéressante, un gain de 10 à 12% semble possible à condition que l' eau de retour soit < à 40°.
    Les inox 316 et 318 doivent être assez résistants à la corrosion.

    Au lieu d' être rejetés sur le toit via un conduit vertical
    vu que c' est la chaudiere qui gere le debit
    les fumées pourraient être évacuées à l' horizontale
    comme pour les petites chaudières à gaz.(ventouse)

    J' ai en projet un PDM (poêle de masse) dont la sortie
    se ferait à l' horizontale via un tube acier de 6 à 8 metres (190mm x 5mm)
    avec un extracteur réglable pour le tirage

    Intérieur traité peinture haute temperature
    legere pente de 2% vers la sortie
    refroidi en surface par le flux d' air frais entrant pour la combustion.

    je ne sais pas si il y aura vraiment condensation
    mais j' espère récupérer un max de calories sur les fumées à 120° en sortie de PDM
    Tout dépends de la température de sortie des fumées
    mais plus il fera froid dehors, meilleur sera mon rendement... objectif 100%

  10. #9
    florisound

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    J' ai en projet un PDM (poêle de masse) dont la sortie
    se ferait à l' horizontale via un tube acier de 6 à 8 metres (190mm x 5mm)
    avec un extracteur réglable pour le tirage

    Intérieur traité peinture haute temperature
    legere pente de 2% vers la sortie
    refroidi en surface par le flux d' air frais entrant pour la combustion.

    Sans extraction forcé je doute que ton PDM puisse marcher, pense y.!!

    C'est le tirage qui te permet de bruler dans de bonne condition...
    Hors le tirage c'est obligatoirement des gaz chaud et qui monte guidé dans un conduit .
    Si tu n'as pas de delta température entre tes fumées et l'extérieur tu n'auras pas de tirage .Si en plus tu n'as pas de hauteur de conduit c'est peine perdu sans extracteur...

    J'ai fait un Petit PDM de 1.2t avec une base de poêle alsacien ou 'kacheloffa' .
    Lors de la mise en chauffe si dehors il fait doux 10° et que les fumées sont vers 40° dur dur l'allumage.
    Par du 0 ° ext ça va tout seul...

    Il faut que je trouve du tube inox de diam 20mm et de quoi percer proprement .

  11. #10
    florisound

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Oups Gaffal je javais omis que tu parlais d'extracteur pour ton PDM!!

    Cela me semble aussi envisageable .
    Mais du coup il te faut un peu d'enegie electrique...

  12. #11
    Gaffal

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Pas de mal...
    Mon idée d' extracteur électrique (sur onduleur quand même)
    vient du fait que le tirage naturel est trop aléatoire
    en fonction des températures, pression et vent.

    Ensuite je verrait bien une programmation du débit en fonction de la flambée ( de 100% à 25%)

    ça ne représente que peu d' énergie grise, vu qu' un PDM ne fonctionne que 2 à 3 hr par jour.

    et aussi ça m' évitera de traverser un hourdis, un plancher et la toiture

    Par contre il va brasser de l' air pas très chaud, mais à 100% hygrométrie ! faut du bon matos...

  13. #12
    florisound

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Pas de mal...

    Ensuite je verrait bien une programmation du débit en fonction de la flambée ( de 100% à 25%)
    Pendant que tu y est pense a faire des entrées : primaire et secondaire réglable et pilotable au moyen d'un servo-moteur afin de réguler l'ensemble par une sonde lambda.

    Là tu frisera le 100%

  14. #13
    Gaffal

    Re : Condenseur sur chaudiere bois envisageable?

    Bon pour les AP et AS motorisées, j' en suis pas encore là...
    peut etre la coupure auto de l' AS quand la gazeification est terminée, quand il ne reste que des braises
    mais comment determiner cette info ?
    Peut on penser que le taux d' H2O dans les fumées baisse considérablement quand on arrive au stade des braises ?
    oubien une tige qui mesure l' effondrement du tas de buches?

    Par contre l' idée de reguler le ventilo extracteur de tirage
    en fonction du taux d' oxygene residuel, est geniale
    Comme sur des chaudieres pros...
    Un petit automatisme qui essayerait de reguler un taux d' O2 à 5% serait pas mal, au vu des courbes de peterberg...
    faut que je recupere de ces sondes à O2 sur des pots de bagnoles, et comprendre comment ça fonctionne
    pour envisager qqchose de simple et concret.
    Si c' est possible...

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. Ajouter condenseur sur chaudiere ventouse
    Par Timar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 13h35
  3. raccord bicône sur chauffage central cuivre (sur chaudière bois)
    Par dedal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 12h02
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. TPE sur les mythes de la création envisageable ? ?
    Par invite88e0f161 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...