Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 25 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #241
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Bonjour à tous,
    Chataxe: il faudrait que je prenne dépression juste avant juste après l'extracteur de fumées. Comme cela je pourrai savoir si il une influence .

    Je pense également que je dois faire attention à mon chargement. Le bois doit rouler au fur à mesure pour assurer une bonne combustion.
    A+
    Mat

    -----

  2. #242
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour,

    Utilisateur de chaudière avec ballon tampon, pouvez m'informer sur la durée entre deux chauffe, avec ses température extérieur qui sont remonté la journée et qui reste froide et fraiche la nuit.

    cdt, gigoto

  3. #243
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Je ne suis pas du même avis, sur une chaudière à buche, ce qui compte c’est le volume du foyer.
    Si à volume constant la chaudière est plus puissante, c’est quelle vat bruler plus vite mais ne produira pas plus de kWh (hormis différence de rendement)
    Je métais mal exprimé, effectivement, pour le calcul du tampon le volume foyer est le point plus important.
    Ce que je voulais faire ressortir, c'est qu'une chaudière de 40/50/60 KW avec volume foyer de 220 L sera à peine plus chère que la 20/30 KW avec foyer 150 L , naturellement en restant dans la même marque et type. Ex. : ETA SH 40 kW /220 L et ETA SH 30 kW/ 150 L = différence env. 800 €. Par contre pour la première il faudra plus de volume ballon, = plus chère.
    De même entre ETA SH 40kW / 220 L et SH 60 kW /220 L = diff. d'env. 500 €. Et les 2 fonctionnent avec même volume ballon tampon.
    Je pense qu'il en est de même pour d'autres marques ( fröling, HDG, Vigas ......)

    REM

  4. #244
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Gigoto, j'avaais fait l'impasse du feu hier soir, et j'ai remis la chaudière en route ce soir vers 19 heures. Donc 48 heures entre deux feux.
    Le ballon était descendu à 36° et l'ECS trop limite pour tenir davantage parce que pour le chauffage proprement dit, à la limite un coup de poele serait suffisant…
    J'ai que 1000 litres en tampon et 200 en ECS

    Mat, je sais pas comment ça fonctionne le déprimomètre mais pour comparer des mesures éloignées dans le temps, il te faudrait une mesure repère j'imagine afin de prendre en compte les éventuels changements de vents.
    S'il s'agit de mesurer à la suite, pas de souci…
    Ton tubage c'est quel diamètre ? Plus gros te permettrait d'augmenter le volume et de réduire la vitesse de circulation.

  5. #245
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ok, merci pour ce complément d'information.
    48 heures avec 1000 litres, et avec 2000l ?
    Gigoto

  6. #246
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    Moi aussi j'ai fait l'impasse hier soir. Il faut prendre en compte que je chauffe que 3 pièces dont une chambre l'instant. Je suis en pleine rénovation. Les tuyau en cuivre ne sont pas isolés. Je pense que le prochain hiver on pourra mieux juger.

    Nours62
    Mon tubage est du diamètre de 150 mm comme la chaudière. De plus les vents sont très changeant par ici (bord de Loire).
    Peux tu nous montrer un chargement pour un bonne descente du bois, j'ai vu celui de rem67
    A+
    Mat

  7. #247
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    djangoe,
    Combien as tu acheté ton modérateur et ou l'as tu acheté ?
    Merci
    Mat
    Salut mat,
    Cette marque est Belge, j'ignore si elle est distribuée en France.
    Le coût : environ 125 euro

    Pour QUETON:
    Une fois de plus je te conseille de ne pas surdimensionner ta chaudière. Pour un volume comparable à ta maison, ma VIGAS 25kw (31 réels) suffit amplement.
    Tout au plus pourrait-tu prendre la 40 kw pour espacer les rechargements (120l pour la 25, 185l (a verifier));
    Ballon conseillé : 2000 litres pour la 25kw
    3000 litres pour la 40 kw

    Pour les autres
    Oui il est normal, avec une chaudière turbo a combustion inversée d'avoir du goudron dans la chambre de chargement. Oui ce gourdron se renettoie a chaque nouvelle flambée.

    Oui il est normal que les bûches s'enflamment lorsqu'on ouvre la porte de la chambre de chargement puisque (pour la VIGAS) on est obligé, pour pouvoir ouvrir la porte de pousser la tirette qui commande le "clapet" d'accès direct à la cheminée. C'est à dire que les fumées, plutôt que de passer à travers le lit de braise, puis dans la tuyère puis enfin dans les carneaux d'échangeurs thermiques avant d'être évacués dans la cheminée passent directement dans la cheminée. L'appel d'air (tirage ) provoque l'embrasement du bois. Une fois la porte refermée et la tirette retirée (clapet fermé), les fumées reprennent leur parcours habituel et les flammes ne se trouvent que dans la chambre de combustion.... d'ailleur, plus que des flammes, un véritable chalumeau. Lorsqu'on constate " de visu" ce chalumeau, on comprend aisément qu'aucune flamme ne peut se trouver dans la partie supérieure (volume de chargement).

    toujours pour QUETON, je suis persuadé que pour ta maison (je consommais moi aussi 5000 litres de fioul par an) tu utiliseras au max 25 à 30 stères de bûches.
    Je suis même convaincu qu'une 25 kw poyurrait suffire, avec ballon de 2000 litres. Peut-être un peu moins d'autonomie au coeur de l'hiver. A toi de voir.

  8. #248
    queton

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    A tous,

    Suite à vos discussions et votre expérience, je vais sûrement tendre sur une 40 kw , pour le volume de chargement et la possibilité d'être plus réactif en période de chauffage au gîte et d'ECS.

    Concernant les ballons tampons , 4000l risque de faire trop car comme l'as dit Nours62 ajouter le circuit,l'ECS le vase d'expansion cela risque d'être trop important pour une utilisation quotidienne et qui je pense suffira si la température devient trop négative et l'occupation du gîte avec deux chargements jours .

    Concernant l'Ecs je ne sais pas quel type prendre et le volume . En sachant que cela va de 4 personnes la plupart du temps jusqu'à 16 personnes en période de location.

    Merci d'avance

  9. #249
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Queton: cela dépend également de l'essence de bois que compte utiliser. Pour un chargement complet en hêtre tu auras 5000L d'eau de 50° c à 85° C et avec un résineux seulement 3700 L.
    Pour le calcul de ballon, il faut demander aux autres mais il semble en grandeur d'idée 50L par personnes par jour.

    Et pour tout le monde. J'ai encore des imbrûlés cela provient de
    -la longueur de tubage 12m,
    - mon rangement du bois au chargement.
    -Autres ?

    De plus je monte jusqu'à 186°C et chaudière doit moduler sa puissance assez souvent.
    Merci pour vos conseils
    Mat

  10. #250
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Mat t'as pas trop le choix, faut que tu réduises ton tirage :
    - couper de la longueur, ça va être dur
    - augmenter le diamètre pour ralentir les fumées : risque de goudronnage inside !
    - modérer avec un appareil prévu pour… j'y connais rien à ça mais y'a un topic où ça en cause


    Pour un chargement complet en hêtre tu auras 5000L d'eau de 50° c à 85° C et avec un résineux seulement 3700 L.
    C'est théorique. En vrai tu remplis pas ton foyer à 100%, y'a des déperditions, t'es pas toujours là quand ça tombe à 50°… et surtout t'as une demande en chauffage quand il fait froid.

    Queton, il te faudra deux ballons ECS il me semble.
    Un pour l'usage habituel à quatre personnes.
    Et un autre dont tu n'ouvres les vannes que quand il y a du monde.
    Pour le volume, ça dépend des habitudes et de l'équipement sanitaire (bain, douche courte ou prolongée…).
    On a 200 l pour 4 personnes, c'est juste le deuxième jour.

    Ton ballon d'usage peu éventuellement être immergé dans un ballon tampon.
    Ton ballon supplémentaire peut aussi bénéficier d'une énergie d'appoint (plutôt électrique que solaire en Normandie) pour le recharger si besoin entre deux feux si jamais y'avait grande fréquentation chez toi.

  11. #251
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonsoir,
    Merci encore pour tes renseignements Nours62. Pour ma part, j'ai également une résistance dans mon ballon ECS. ça me permet une certaine souplesse, je pense. Sinon il faudrait que j'installe un module pour voire la conso engendrée par cette résistance.
    A+
    Mat

  12. #252
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    toujours pour QUETON, je suis persuadé que pour ta maison (je consommais moi aussi 5000 litres de fioul par an) tu utiliseras au max 25 à 30 stères de bûches.
    Je suis même convaincu qu'une 25 kW pourrait suffire, avec ballon de 2000 litres. Peut-être un peu moins d'autonomie au cœur de l'hiver. A toi de voir.
    Tu avais la même conso annuelle, mais peut-être pas les mêmes pics de demande de chaleur.
    La il a pratiquement du simple au double lors de l’utilisation du gite.
    Hormis le prix, il n’y a pas d’inconvénient à surdimensionné une chaudière buche sous condition que le ballon suive (on peut aussi jouer avec la charge dans le foyer).


    Queton, pour l’eau sanitaire du gîte, je pense que le mieux est un échangeur, dimensionné pour alimentions pour alimenter x douches en même temps.
    Sinon, cela te fera un gros ballon sanitaire avec de l’énergie en partie perdu quant uniquement 4 personnes dans le gîte et pas 16
    En plus un échangeur sera plus facilement intégrable près du point de soutirage
    Actuellement tu as quoi ?
    A+

  13. #253
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut à Tous
    Depuis hier, j'ai coupé le chauffage enfin...! Et hier soir, j'ai chargé mon ballon de 800L à 90°C partout.
    Donc ce sera la reserve uniquement pour l'ECS. Ce matin à 11h, je suis allé voir combien il me reste dansle ballon ...Mauvaise surprise ... il me restait que 60°C partout... Mon ballon ECS fait 200L, et il est quasi impossible qu'on m'a tiré 26kWh !!! Donc j'ai calculé pour faire monter 200L de 10 à 60°C il me faut 11,1kWh mais ou sont passés les 15kWh restants ?
    Sachez que je tire l'eau du ballon pour alimenter ma chaudière fioul et la pompe ECS va tirer l'eau depuis la chaudière. Mais où sont allés les 15kWh ? Soit qu'on a tiré 400L d'ECS (impossible) soit c'est parti ailleurs. Cet ap, j'ai remis le ballon à 80°C et là pas de pb, il y a encore d'eau chaude donc je suppose que l'isolation du ballon et tuyaux sont ok. Je pense qu'il y a une très grosse perte au niveau de la chaudière mais je ne vois pas où ...Peut etre maivaise conception?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/03/2010 à 17h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #254
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Slt'
    Pas de ballon dans la chaudière fioul ?
    Sinon a part l'échangeur de la chaudière, je ne vois pas ...
    Le chauffage est couper comment, isolé par vanne ou juste off

  15. #255
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut Fab,
    le ballon dans la chaudière fioul est condamnée, et j'ai un ballon ECS à part alimenté par une pompe. Le chauffage est coupé par la vanne 4 voies fermée, et le régulation est en mode OFF pour le chauffage mais en mode ON pour l'ECS.
    Regardes mon schéma d'installation...pour une idée...
    http://forums.futura-sciences.com/at...tallationoepdf
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #256
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ta pompe ecs est commander par un thermostat sur le ballon ?
    Est-ce qu'il fonctionne normalement ?
    Si il fonctione mais pas à la bonne T° (le début de la fin quoi) elle tourne pour rien et refroidit l'ecs par la boucle ?

  17. #257
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Fab,
    Oui est est commandée par une sonde et le regulateur l'actionne lorsque l'eau descend au dessous de 45° et l'arrete quand l'eau arrive à 60°C; Je crois avoir trouvé l'origine : la chaudière fioul se refroidit et quand ca descend au dessous de 40°C, ca pompe jusqu'à quelle monte à 40°c pour eviter le phénomène de condensation dans la chaudière fioul alors ca tire pour rien...Je me demande si je peux supprimer le minimum de T° de la chaudière?
    De toute façon quand ca tire l'eau du ballon, la chaudière fioul monte très rapidement en T° à la différence quand c'est le bruleur qui est en marche...
    Ton avis?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #258
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Faudrait voir peut-être savoir (ou prendre la décisions) si la chaudière fioul est vraiment utile.
    Selon l'usage fait en hiver & en été pour le chauffage & l'ECS.
    si tu marche au bois en hiver (surveille suffisamment pour ne pas tomber trop bas), il serait bon de la mettre en marche (que pour le chauffage! boucle ECS off) uniquement pour des absences prévue.
    L'été idem, avec une hydroaccumulation si tu fait ton ECS au bois, à voir si les déperditions + la consommation d'ECS, reviens moins chère qu'un fonctionnement au fioul (boucle compris avec le corps de chauffe).
    Alors encore by-passer la chaudière, la réservé en été pour les périodes sans fonctionnement au bois.

    Je ne sais pas si c'est pratique ou faisable mais c'est mon idée, parce que couper la T° mini de la chaudière serait à long terme préjudiciable au corp de chauffe.

  19. #259
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    J'ai eu un souci de ventilateur cette nuit.
    Rentré tard, j'ai mis un feu en route hier soir le ballon affichant 28 °. Il était vers 23h30 minuit, puis dodo

    Ce matin à 7h30, le ventilateur tournait toujours à fond alors qu'il n'y avait plus trace du moindre bois dans le foyer, ni même de cendres vu la soufflerie…
    Le ballon affichait 74°en haut et 58° en bas et ECS OK, ce qui me laisse penser que le feu s'est bien déroulé vu la demande de chauffe nocturne et matinale.
    En principe, en situation similaire, la Vigas affiche en fin de feu l'indicateur "controlez bois" et le ventilateur s'éteint automatiquement.
    C'est ce qui aurait dû se passer disons vers 4h30 ou 5 heures ce matin compte tenu de l'heure d'allumage du feu.

    Que s'est-il passé ? Une idée ?
    Existe-til un "capteur" qui indique à la Vigas qu'il n'y a plus de bois et qui généralement provoque l'arrêt ? Je pense pas, j'ai pas remarqué, mais sait-on jamais ?
    Ou bien le logiciel de la Vigas déduit-il une absence de bois en fonction de la "faiblesse" des températures de fumées, de la chaudière et de la non fourniture d'énergie dans son foyer ?
    Bref comment sait-elle qu'il n'y a plus de bois ?
    Parce que là elle ne l'a pas su visiblement !

    NB : jusqu'à aujourd'hui la Vigas s'est toujours arrêté d'elle même en fin de feu, enfin son ventilo !

    Serait-ce un bug que les anciens possesseurs de Vigas connaissent déjà ???

    Cela ne parait pas bien grave, je verrai au prochain feu si c'est un caprice ou quelque chose de répétitif !

  20. #260
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Que s'est-il passé ? Une idée ?
    Peut etre que la combustion soit terminée juste pile avant que tu te lèves...??
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #261
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Non Ulyssesourd, y'aurait encore eu quelques braises (comme d'hab) et la température chaudière aurait été encore élevée.
    Là, elle était refroidie … le feu était certainement terminé vers les 4h30 ou 5 heures du mat.

  22. #262
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Une micro-coupure EDF

  23. #263
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut nours,
    Quelle était la t° de la chaudière lorsque tu as constaté que le ventilo continuait à tourner ?
    J'ignore si la programmation est identique pour une VIGAS fonctionnant avec ou sans hydro. Vérifie dans le menu le paramétrage de la t° d'arrêt. Dans mon cas, c'est ce paramétrage que je peux modifier qui détermine quand la chaudière doit s'arrêter, par exemple lorsqu'il n'y a plus de bois. Dans mon cas, la t° d'arrêt est programmée à 50°. Il faut savoir que cette t° doit être reprogrammée si tu modifie la t° de consigne de la chaudière.
    D'où ma seconde question, as tu modifié la t° de consigne de ta chaudière ? Si oui, il faut peut-être reprogrammer la t° d'arrêt.

  24. #264
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci de vos avis.
    Non, j'ai rien modifié.
    J'avais coupé le jus plus tôt dans la journée pour bricoler une boite de dérivation sur une autre ligne que la chaudière, peut- être que l'électronique de la Vigas a pas aimé, qui sait.
    Je verifierai si les parametrages sont OK, de mémoire c'est sur le dernier programme (le 16 je crois) pour ma configuration avec ballon tampon.
    Hier, j'ai pas fait de feu (un par 48 heures en ce moment pour ECS et petite demande de chauffe au matin), aujourd'hui je le ferai en fin d'apres midi, histoire d'être encore debout en fin de flambée, je verrai bien si ça récidive.

  25. #265
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ah....Si tu coupes electriquement la chaudière les parametres mémorisés s'en vont...alors il faut tout re-parametrer...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #266
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    pas du tout. Ma chaudière est hors tension électrique durant tout l'été. Début octobre, je rebranche la prise et c'est reparti avec les mêmes réglages.

  27. #267
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    La sauvegarde de paramètre est peut-être en mémoire tampon, grâce à une pile bouton (par exemple, genre carte-mére de PC) elle peut être HS ...
    Là ou d'autre chaudière pourrait "graver" les paramètres ?!

    A voir avec un SAV, ne serait-ce par curiosité, afin de savoir comme réagit (concrètement) une chaudière à la remise en route sur secteur suite à une coupure pendant son fonctionnement

  28. #268
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Pas vu de pile bouton dans la Vigas mais c'est sûr qu'elle conserve tous ses paramètres de régulation.
    Comme Djangoe, ça m'arrive de temps en temps de la débrancher pour utiliser d'autres matériels sur la prise, et notamment le bidon a cendres pour l'aspiration de nettoyage, et j'ai jamais eu aucun souci.
    Bien sûr quand je fais ça, la chaudière est à l'arrêt, donc c'est pas comparable à une panne de courant en temps de fonctionnement.

    En ce moment elle tourne, je l'ai allumée à 18h45 et ça devrait aller vite vers la fin du feu.
    Je saurai alors si le ventilo refait des siennes…ou pas.

    Je teste du bois pour les beaux jours, du peuplier tremble bien sec (entre 15 et 18% à l'humidimètre).
    C'est un bois peu calorifique, mais bien plus léger à transporter maintenant qu'il est sec et a rendu sa flotte.
    A l'abattage en décembre 2008 il était bien plus lourd mais ça sèche vite !
    ça va me changer du hêtre et du frene !

  29. #269
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ben elle s'est arrêtée normalement, pas de ventilo en marche, température chaudière 60, fumées 58°, quelques petites braises qui finissent de mourir quand je suis descendu.
    Le ballon, 26° au départ est monté à seulement 64°.
    J'avais mis le même volume qu'avec du hêtre, environ 60% du foyer (pas le même poids bien sûr).
    A vue de nez avec du hêtre j'aurais pas été loin de 80° je pense.
    La demande chauffage est très faible, la journée a été douce et ensoleillée.


  30. #270
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    salut nours62,
    as tu vérifié dans les paramètres si la t° d'arrêt est programmée ?
    Pour ton info, tous les bois, à très peu de chose près ont les mêmes PCI. Seule la masse volumique change.

Page 9 sur 25 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...