Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 25 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #211
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Salut,

    Queton, c'est d'abord le rapport qualité prix qui plaide en faveur de la Vigas.
    Une chaudière turbo, simple à conduire et robuste.
    Je suis content de la mienne et de l'installation.
    C'est une sonde de température en sortie de buse.

    Y'a plus sophistiqué mais c'est plus cher à l'achat et certainement pour le changement des pièces d'usure, les marques que tu as citées en font partie. Question de budget…

    Acheter un kit à l'étranger, en Allemagne ou plus à l'Est c'est mois cher sur le papier mais c'est pas évident de trouver un installateur prêt à travailler avec ces fournisseurs éloignés, enfin si tu veux bénéficier du crédit d'impôt ce qui suppose une seule facture pour le matériel et l'installation.

    Bonne réflexion

    -----

  2. #212
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    Queton, j’ais la forte impression que tu cours tous droit à la catastrophe, non pas sur la marque (je ne la connais pas), mais sur la façon de calculer ce dont tu as besoin et tes priorités
    Citation Envoyé par queton Voir le message
    je désire remplacer ma chaudière fuel de 40 kw qui chauffe mon gîte ( 180 m2) et ma maison (160 m2). Déperdition estime à 35 pour le gîte et 40kw pour la maison. La problématique est que le gîte est occupé l'hiver de 4 à 5 week-end et 3 à 4 semaines. La chauffe du gîte est très longue environ 24 heures, l'ecs varie de 4 personnes à 16 personnes suivant l'occupation.
    Plusieurs choses :
    - Souvent les chaudières fioul étaient surdimensionnées
    - Tes déperditions, c’est une estimation à la louche, ou d’après calcules ?
    - Je ne comprends pas trop les valeurs, 35+40, cela fait 75kW, outre que c’est énorme, cela veut dire que la chaudière fioul ne pouvait chauffer les 2 logis en même temps ?
    - Tes déperdition sont importante par rapport à tes surface, tu ne peux pas réisoler ? et dans quelle région est tu ?
    - En restant sur ton besoin de 40kW eau sanitaire compris, cela fait un besoin de 960kwh les jour les plus froids (suivant norme) soit environ de 300kg de bois soit environ 2/3 de stère par jour et pour l’année à estimer suivant tes DJU et le temps des locations
    - Pour choisir une chaudière bûches, on ne se base pas sur sa puissance, mais sur le nombre maxi de chargement que tu souhaite faire par jour, en admettant 2 charges par jour, tu aurais besoin d’un foyer de d’un peut plus de 300litres minimum (150kg de bois).
    - Pour l’eau sanitaire du gite, tu as un ballon, ou un échangeur, car 300litre pour 16 personne c’est un peut trop limite
    - Tu as aussi des hôtes en été?, car le solaire pourrait être une bonne solution dans ce cas.

    A réfléchir que tu t’engage pour 20 à 30 ans et que les bûches vont peser de plus en plus lourd au fil des ans.
    Tu as regardé les chaudières à plaquettes, c’est le combustible le moins cher en achat http://www.ajena.org/page.php?page_id=82 et pas de contrainte de présence comme avec les bûches

    Avant d’investir, je te conseil vivement de contacter le Point Info Energies de ton département (ils dépendes de l’ADEME et c’est gratuit) http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/InfoEnergie.html et peut être aussi de faire faire un bilant thermique des 2 bâtiment (la c’est payant) car tu as peut-être moyen d’économiser en réalisant d’autre travaux
    A+

  3. #213
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    - En restant sur ton besoin de 40kW eau sanitaire compris, cela fait un besoin de 960kwh les jour les plus froids (suivant norme) soit environ de 300kg de bois soit environ 2/3 de stère par jour et pour l’année à estimer suivant tes DJU et le temps des locations
    A+
    180 + 140 = 320 m2 dont un gîte non occupé en continu.
    2/3 de stères par jour pour chauffer cette surface, j'en suis scié !! (la bûche aussi )
    Je rappelle que je dispose de 375 m2 habitables dans le nord, avec des hivers à moins 10°, 5 personnes, dont trois filles aux études et qui étudient dans leurs chambres.
    Avec un confort certain (21 à 22°) dans toute la maison (sauf chambre des parents) , je me chauffe avec un peu plus de 25 stères par an et 700l de fioul (appoint inter-saison et ecs en été).
    Ma vigas 25kw suffit amplement, avec une chambre de chargement de 120 litres.
    Au plus fort de cet hiver, par exemple, 1.25 stères par semaine, grand max.

  4. #214
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    180 + 140 = 320 m2
    Autant pour moi: 180 + 160 = 320 m2

  5. #215
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Autant pour moi: 180 + 160 = 320 m2
    Dans mon empressement, je suis incorrigible, excusez moi 180+160 = 340 m2

  6. #216
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    @@ queton,

    Pour être plus simple, quelle était ta consommation de fioul sur une année? Avec cette indication on en saura plus qu'avec des chiffres de déperditions, chiffres qui ne sont sans doute pas précis .

    REM

  7. #217
    queton

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous et merci de vos réponses,

    Voici les réponses à vos questions.

    Je suis en Normandie (Alençon)

    Ma dépense de fioul est de 4 à 5000 litres annuel suivant l'occupation du gîte.
    Les déperditions ont été calculé à la louche par un installateur. Ici les installeteurs posent très peu voir jamaisde chaudière bûche, leur cheval de bataille estla pompe à chaleur et le solaire.
    La situation du local ou j'ai ma chaudière est orienté sud mais masqué par la maison une bonne partie de la matinée.

    Le gîte à 10 ans avec isolation de toit en 200 et mur en 100 mn avec double vitrage. Le problème du gîte est l'inertie des murs, il faut environ de 12 à 24 heures pour arriver à 20°.
    Je pense que je dois modifier mon mode de fonctionnement c'est à dire maintenir une température de 12 à 14° quant' il n'est pas occupé.

    L'apave est venu pour un bilan thermique pour la maison envoyé par la région pour évaluer les modifications thermiques et d'isolation afin d'arriver à 40% d'économie. Cette clause donne droit à une subvention de 30% sur un bouquet maximun de 15000€. La "technicienne" à pris toute les mesures des pièces, vu le type de mur, isolation etc. Je lui est dit que je changeais les huisseries ( cela est fait depuis 15 jours) et que je changeais de mode de chauffage. Pour elle je rentrais dans les ayants droits sans aucun calcul ou appareil de mesure. J'ai reçu le dossier qui est accepté.

    Je ne peu envisager une chaudière à plaquettes car je n'ai pas assez de batiment de stockage et l'accés est difficile.
    Je connais la problématique du bois (manutention,poids,etc..) cela est bien réfléchi et je souhaite privilégier l'approvisionnement local qui même si plus tard je prend du bois coupé à 45cm cela sera moins cher que du pellet. Je suis agriculteur bio et je fais de l'agro tourisme ( pain, randonnée ânes,gîte etc) cela me donne du temps l'hiver de rentrer du bois.

    J'avais dit en préambule que je suivais les posts sur les chaudières depuis plusieurs mois. Je recherche une chaudière avec un chargement important afin de pouvoir charger 1 fois par jour en moyenne et voir deux fois quand le gîte est occupé ( théorie en hiver norma) . 170 voir 185 litres est bien, mais je parlais de la 60 kw Orlan qui elle à un chargement de 300l. L'été une charge pour l'Ecs tous les deux ou trois jours voir plus.

    Voici un peu en vrac mes souhaits et mes contraintes, les devis de 18 à 20 000 € , ma chaudière fuel à 10 ans je souhaite changer vraiment de mode chauffage mais il faut pouvoir l'amortir raisonnablement sur quelques années et non sur 20 ans.

    Y'a t'il un importateur Vigas ?

  8. #218
    carpiste43

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    salut a vous.


    pour te repondre nours62 oui il s'agit du meme model que la ekovimar c'est une chaudiere ctc turbo ventilé elle porte plusieur nom importé celon le pays ekovimar orlan ct ou encore paxo et d'autre que je vais peut etre decouvrir

    pour toi queton qui recherche un model tous ce que je peut te dire c'est que la vimar ou ctc que je possede c'est une catastrophe elle n'a jamais fonctionné correctement j'en suis a 6 mois d'essais sans resultat.

    elle n'a n'y sonde lambda ni prise de temperature.....

    moi j'en suis desesperé je sais plus quoi faire mes dernier resultat sont les suivant:

    apres avoir fait un feu de 15 min et quelque braise comme la notice l'indique je charge mon foyé et resultat 30 minute plus tard le chalumeau s'arrete une fumée noire envahi le foyé du bas ca fume noire a la cheminée bref la cata j'ouvre mon foyé primaire et la des flamme a plus en pouvoir ca par direct dans le conduit je remu le tout pour stopper tous ca et le chalumeau repart

    je n'arrive pas a savoir pourquoi un tel resultat trop d'air pas asser d'air et ce que je fourni juste l'air pour comburé le haut et qu'avec beaucoup plus de souflerie je viendrais carboniser les buche et non les enflamé j'ai essayé de baisser toute la ventil air primaire ou puissance ventilo rien c'est pire elle detonne un max arrete aussi le chalumeau.

    de plus le chargement se creuze entierement vers le fond et non sur la tuyere manque d'air? trop d'air? je pense parce qu'il s'enflame en haut?

    mes fumée sont toujours les memes 250° a 300° avec n'importe quelle vitesse termovar qui lui indique a vitesse2 75° en haut 60° en retour pendant toute la charge?

    j'ai calibré mon moderator a 20pa comme la notice est ce que c'est lui qui vient coupé la poussé ventilo car il est a la sortie de la chaudiere?

    j'en suis a me demandé si la solution n'est pas de faire atteindre la consigne chaudiere par exemple 85° avec une petite vitesse termovar afin que la chaudiere stop momentanement la souflerie pour reprendre des quelle chutte de 2 degres? tout le contraire de ce que j'ai pu lire sur ce forum? avec un tel chalumeau en permanence je me demande comme c'est possible de n'avoir que 200° en fumée un metre plus loin en sortie de chaudiere?

    pour le moment la seule facon de faire chuter celle ci serait de venir atteindre la consigne afin de ralentir la ventil et relancer de temp en temp?

    avec vos turbo ventilé vigas vous avez un chalumeau ronronant pendant toute la charge jusqu'a que les retour ballon soit de 60 ou 70 tout en ayant des temperatures de fumée inferieur a 200° pendant la charge?????


    bref je desespere et pour mon n'experience ne conseil en rien cette chaudiere impossible a reglé et avec peu de retour sauf en allemand ou polonais

  9. #219
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    ...alors pour une moyenne de 4500 L de fioul: une chaudière 40 KW avec un foyer aux env. de 200 / 220L sera largement suffisante pour ta surface, je pars du principe que les pièces ont une hauteur normale ( env. 2,60 m ). En rajoutant un volume de ballon hydro assez grand tu pourras , en hiver et dans ta région, réussir à chauffer avec un remplissage de foyer par jour pour une T° int. d'env. 21/22 °( sauf peut être si très grand froid) .

    Je me base sur mes chiffres de cet hiver ( froid ) et en Alsace. A + de - 12 ° ext. je chauffais avec un remplissage ( foyer 220 L) mes 180 m2, chauffés plutôt à 23 ° ( à part quelques pièces à 19 °). Et en tenant compte que mes ballons sont posés dans un local froid, proche T° ext., donc pas mal de déperditions. Ma chaudière 40 KW( et ballons 4400L) a été prévue pour chauffer 300 m2 avec un remplissage de foyer jusqu'à - 10 °.
    Ma consommation de fioul été a peu près identique à la tienne : 2000 L pour 180 m2. Tu pourras donc te caler sur ces chiffres.

    REM

  10. #220
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    ...message précedent @ pour queton....

    REM

  11. #221
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    Carpiste

    avec vos turbo ventilé vigas vous avez un chalumeau ronronant pendant toute la charge jusqu'a que les retour ballon soit de 60 ou 70 tout en ayant des temperatures de fumée inferieur a 200° pendant la charge?????
    Oui enfin chez moi c'est comme ça, le chalumeau se fait rapidement et puis c'est non stop jusqu'à consommation de la charge (en général je monte le ballon à 80/85°)
    Les fumées, c'est généralement entre 140 et 160 °, la puissance est chez moi toujours à 100%.
    Un jour j'ai vu puissance à 90 puis 80% et j'ai remarqué que les fumées étaient à 185°.
    Le fournisseur m'ayant dit que la Vigas est réglée pour que les fumées dépassent pas 180° j'en ai déduit que dans ce cas là elle devait réguler via le ventilo pour diminuer cette température de sortie.

    Carpiste y'a vraiment de quoi être déçu avec tous les ennuis que tu cumules avec cette chaudière Orlan, mais je croyais avoir lu sur un de tes posts que c'était un problème de construction, un défaut dans les tubes d'amenée d'air secondaire je crois.
    Si c'est le cas, la garantie devrait jouer normalement et ton fournisseur devrait la remplacer… enfin si tu l'as pas achetée dans un souk du net.


    @queton
    En France, je suis passé par ce fournisseur Vigas qui propose d'ailleurs des kits qui pourraient constituer la base de ton système d'accumulation (à compléter avec ECS, régulation, vanne 3 voies…)
    http://www.chauffages-economiques.co...lon-tampon.htm

    Mes recherches datent d'il y a presque un an, il y en a peut être d'autres maintenant mais je les connais pas.

    Prends le temps de bien dimensionner ton installation et quand tu sauras le foyer dont tu as besoin, cherche la marque qui te proposera le plus approchant, le foyer de la Vigas 40 kW est peut-être un peu "short" pour toi.

  12. #222
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    Pour optimiser mon installation, nous avons installé différents appareils de mesures: thermcouples pour contrôler le fonctionnement du ladomat, un thermomètre pour la températures des gaz d'échappement ainsi qu'un opacimètre et analyseur d'oxygéne (voir photo).
    Bilan "qui ne sont que des hypothèses":
    -La températures des gaz ne sont pas les mêmes entre la sonde de la chaudière et le thermomètre placé en sortie.
    -L'oxygène est de 8% après je ne sais pas si ce résultat est correct?
    -Le ladomat s'est bloqué à partir de 70°C au niveau du ballon tampon, je ne sais pourquoi ? Après contrôle de celui-ci la température est montée jusqu'à 85° (trop cool , c'était la première fois).
    -Nous avions également effectué une purge auparavant.
    -La chaudière à également modulé car je suis monté au dessus de 185° chaudière. ça doit venir du bois. J'ai changé par du résineux. Ma chaudière est souvent à 183° C. Donc je dois chauffer les oiseaux puisque sur le thermomètre, il est indiqué 300°C. Le capteur de température de la chaudière n'est pas en contact avec les fumées la température n'est mesurée que par conduction.

    Bon courage pour carpiste43!!!. Il doit y avoir un problème d'arrivée d'air. Pour ma part je ne suis pas encore au point sur ma chaudière mais je pense être sur la bonne voie.
    Images attachées Images attachées  

  13. #223
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Autres questions,
    Pourrait-on comparer la combustion du bois dans la chambre de chargement après 2 heure 30 avec des photos. Pour ma part le bois est presque en totalité attaqué par les flammes. Est-ce normal? Je croyais que c'était un lit de cendres rouges que l'on voyait au en bas de la chambre de chargement.
    De plus j'ai vraiment du mal à ne pas enfumer le sous sol!!! J epense à Nours et à sa douce avec son linge!! Combien fais-tu?
    Mat
    Images attachées Images attachées  

  14. #224
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Ton analyse des T° des fumées colle avec ce que j'ai pu lire sur un autre forum : il faut rajouter env. 50 ° à ce qu'indique la mesure de la sonde pour avoir la T° réelle des fumées.

    REM

  15. #225
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Pour ma part le bois est presque en totalité attaqué par les flammes. Est-ce normal?
    Non,Mat, le bois ne doit pas bruler dans tout le foyer, il doit effectivement se former un lit de braise. Le bois au dessus du lit de braise ne doit que libérer son humidité, il devient tout juste un peu noir , en tout cas chez moi.
    Si tout le foyer se met en feu il se peut qu'il y ait de l'air primaire parasite qui pénètre dans le foyer ( haut ?), donc trop d'air primaire. Ou bien le bois ne glisse pas bien vers le bas sur le lit de braise. De même , en ouvrant trop longtemps ( et souvent) la porte de chargement, le foyer risque de se mettre en flamme. Limiter donc ces ouvertures au minimum....
    Pour le taux de 8 % je suppose qu'il s'agit du taux d'oxygène résiduel. Ce chiffre est bon ( chez moi il est stabilisé à 6,2 % par la sonde lambda ).

    REM

  16. #226
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Mat49,
    Tu as du goudron dans la chambre de chargement ce n'est pas normal.
    Je crois qu'il ya un inversement d'air dans le foyer. Ou un mauvais tirage?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #227
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Pour être plus simple, quelle était ta consommation de fioul sur une année? Avec cette indication on en saura plus qu'avec des chiffres de déperditions, chiffres qui ne sont sans doute pas précis
    Oui, à condition que tu connaisses les DJU, et le rendement global de l’inhalation

    Citation Envoyé par queton Voir le message
    Je suis en Normandie (Alençon)
    Les déperditions ont été calculé à la louche par un installateur. Ici les installeteurs posent très peu voir jamaisde chaudière bûche, leur cheval de bataille estla pompe à chaleur
    Le calcul ses déperdition doit être encore beaucoup plus précis pour une PAC
    Mais tu as les déperditions calculé par l’APAVE ?

    Citation Envoyé par queton Voir le message
    Le gîte à 10 ans avec isolation de toit en 200 et mur en 100 mn avec double vitrage. Le problème du gîte est l'inertie des murs, il faut environ de 12 à 24 heures pour arriver à 20°.
    J’ai un peut de mal à comprendre.
    Tu as je suppose une isolation intérieur donc tu ne devrais pas avoir d’inertie, la monté trop lente est peut-être du à un manque de puissance des radiateurs ou de la chaudière, car les déperdition donnent l’énergie nécessaire pour maintenir 19°, mais non pour monter en T°

    Citation Envoyé par queton Voir le message
    Je connais la problématique du bois (manutention,poids,etc..) cela est bien réfléchi et je souhaite privilégier l'approvisionnement local qui même si plus tard je prend du bois coupé à 45cm cela sera moins cher que du pellet. Je suis agriculteur bio et je fais de l'agro tourisme ( pain, randonnée ânes,gîte etc) cela me donne du temps l'hiver de rentrer du bois.
    Je ne voulais surtout pas te décourager des bûches et en plus puisque tu es agriculteur tu connais bien les effort physique.
    Par contre, je ne voudrais surtout pas te faire avoir une crise cardiaque, mais mon ex patron m’avait dis que les agriculteurs (les gros céréalier) avait des fois des céréales déclassés jugées impropre à la consommation (champignon, maladie….je ne me rappel plu?)
    Si toi aussi et que tu les jettes, cela pourrait être une source énergétique pour toi (ne pas taper, merci)

    Pour tes déperditions (toujour hors eau sanitaire), considérant des maisons isolées de façon habituelles actuellement (G=1) et un volume total de 850m3
    Cela donne environ 23kW de déperdition
    Et un besoin annuelle (DJU d’Alençon =2605) de 43.000kWh ce qui serait cohérant avec tes consos si tu chaufait le gite en permanence, donc ta maison doit etre très mal isolé
    Avec un rendement total moyen de 70% cela donne environ 15T de bois soit 36 stères par an (ceci est une moyenne sur plusieurs années)
    Pour la chaudière toujours avec le même rendement global et pour fournir 23kw durant 24h (cas en théorie extrême) sans eau chaude sanitaire, avec un PCI du bois à 4kWh/kg et une densité de 420kg/stère et bien sur un chargement par jour.
    Il faudrait un foyer de 470litres et 9000 litres de tampon

    Je te conseil donc de partir sur 2 chargement quotidien minimum

    Pour la rentabilité, pense aussi à l’augmentation du fioul (hormis le temps et l’outillage, tu as du bois gratuit ?)
    Et choisi bien ta chaudière pour quelle tienne au minimum 25 ans.
    En grosse capacité, il y a d’autre fabricants mais sans doute plus cher mais peut etre plus performant

    A+

  18. #228
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mat49,
    Tu as du goudron dans la chambre de chargement ce n'est pas normal.
    Je crois qu'il ya un inversement d'air dans le foyer. Ou un mauvais tirage?
    A+
    J'ai pensé à l'accumulation des gaz dans le foyer de chargement et dès que tu ouvres la porte l'air enflamme ces gaz ...Donc je supposse que tu ne tires pas assez et tu n'ouvres pas le clapet de fumée avant d'ouvrir la porte...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #229
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Il faudrait un foyer de 470litres et 9000 litres de tampon
    Avec ça il va chauffer la moitié de la Normandie !! Je plaisante !

    Je me réfère aux données et calculs qui ont été faits pour mon installation :
    Pour moi :
    Consommation fioul (avant le bois) : 2000L / an pour 410 m3 (180 m2)
    Donc 4,9 L / m3 / an
    Pour Queton :
    4500 L / an pour 850 m3
    Donc 5,3 L / m3 / an

    Ce qui fait que nous sommes à peu près au même niveau en ce qui concerne les consommations. Par contre il est vrai que son isolation est moins bonne que la mienne, vu que sa région est moins froide (autre DJU)e qu'li a la même conso que moi.
    Mon installation a été calculée pour une surface de 300 m2 (690 m3) et pour un remplissage de foyer journalier jusqu’à – 10 °( avec du feuillus ). Une fois mon agrandissement réalisé je serais à peu près au même volume que lui. Ce qui fait qu’en théorie il devrait pouvoir chauffer à peu près dans les mêmes conditions que moi.
    Pour les T° extrêmes ( - 10 ° ), il serait sans doute obligé de faire un complément de remplissage , mais ces journées doivent être plus qu’exceptionnelles en Normandie, je n'en tiendrasi même pas compte.

    C’est pourquoi je suis parti du fait qu’une chaudière de 40 KW avec foyer de 220L et 4000/ 5000 L de ballon tampon serait largement suffisante.
    Prendre plus grand et plus puissant ne posera bien sûr pas de problème, le confort sera encore meilleur. En fonction de la marque de la chaudière les 50 ou 60 KW sont à quelques € près au même prix que les 40 ou 30 KW( avec même volume de foyer ). La différence se fera juste au niveau du stockage ( ballons )

    REM

  20. #230
    carpiste43

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    re a tous


    pour te repondre nours62 effectivement c'est ce qui me semblait le chalumeau doit tenir toute la charge mais si c'est le cas les temperatures de fumée ne peuvent pas etre de 180° il sagit bien de la maniere dont ont les mesures je vois que sur la vigas c'est en applique ce qui fausse les données j'avait essayé avec un thermometre four en applique j'avait 100 a 150° je me suis dit chouette bon echangeur et quand on a plongé le thermometre au coeur des fumée la j'ai 300° a 350°. d'ou la difference comme toi mat49 180 pour 300 en thermoplongeur.

    j'ai fait des essaye hier en abaissant la consigne et donc en arretant la ventil pendant un petit lapse de temps le temp que les temperatures redescande de -2° pour reprendre la ventil etc etc et bien j'ai obtenu comme temperature des fumées de 200° a l'arret a 250° des que le chalumeau se remet en marche mon chagement c'est effectivement consommé de maniere correct en noircissement + braise mais sans tout embrasé comme je l'avais avant et comme tu le decri mat49

    je pense que le probleme vient que nous utilisons differente chaudieres turbo et non turbo et que le fonctionnement n'est pas du tout le meme effectivement sur une inversé normal tu peut tourner a fond de tirage type chartreuse ou autre mais sur les turbo ventilé il n'est pas possible d'avoir du 180° en fumée avec un chalumeau qui ronronne a 1500 1600° en bas.

    c'est a dire la chaudiere atteint sa consigne relance frequament la ventil pour maintenir cette consigne comme cela elle ne couve pas en permance comme si tu metais du bois alors que les tampons sont a toc

    avec ce test j'ai eu:

    1 chargement = 2000l a 85° = ecs de 55 a 65 + alimentation de la regule maison (depart 50 retour 45 )

    je suis passé de 2heures de combustion a 5 heures

    temp fumée de 200° a 250°

    aucune flamme dans le foyé primaire

    par contre effectivement mon foyé primaire c'est recouvert de goudron en une charge mais je croi que sur les chaudieres turbo c'est normal formation puis destruction au prochain demarrage etc etc

    faire tourner une chaudiere turbo ventilé sans arreter le chalumeau durant toute la charge et ne pas envoyer du 300° dans les oiseau je vois pas comment c'est possible?????j'ai vraiment l'impression qu'il faux chauffer l'eau embarqué vider et reremplir donc relancer le chalumeau et ce jusqu'a des retour superieur a 60° donc plus de rechute et le maintient de la consigne ou l'extinction par manque de bois?

  21. #231
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut Carpiste,
    En effet faire tourner la chaudière à plein gaz occasionne des pertes par le conduit et brule la charge en un temps record, chauffe 2 fois plus vite les ballons mais cela ne pollue pas l'air...Le fait de faire couver le feu pollue l'air, pertes très importantes et ne chauffe meme pas le ballon...
    Il faut donc se situer dans le milieu...Et cela se voit à la T° de la fumée. Normalement entre 180 et 250°C max ni moins ni plus. Avec mon thermometre à four, je rajoute 50°c à la T° affichée = T° fumée
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/03/2010 à 15h51.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #232
    queton

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,

    Merci de l'interêt que vous portez à mon projet.

    Je vais vous répondre un peu dans le désordre.

    Je ne suis pas céréalier, je cultive 4 ha de blé panifiable ( 25 ha en tout)pour ma production de farine puis de pains. Je n'ai pas de tracteur ( un entrepreneur me fait les travaux agricoles) mais seulemnt 30 ânes, 1 jument trait,1 boeuf etc...Donc pas de céréales pourris.

    J'ai le dossier de l'apave mais il me donne une estimation de pertes et dises que en remplaçement les huisseries et avec un chauffage à énergie renouvable j'économiserais 30 % de mes dépenses. Ils sont envoyés par la région pour les aides aux économies d'énergies.Quand la personne est venu je lui est fait part de mes projets( rempl fenêtres et chauffage) ausssitôt elle m'à signifié que j'aurais droit aux aides aux vus de l'ensemble.

    Ma conso est plus élevé en comparaison par rapport à Rem67 car je viens de remplacer les huisseries et cela se sent vraiment car on avais du mal à avoir 17° dans la pièce à vivre. on avait condamné la porte principal car cela été un courant d'air.
    Pour le gîte cela est un peu différent mur épais isolé de l'intérieur , pour les chambres la remontée se fait assez rapidement, mais une chose que j'ai négligé de vous dire est que la salle fait 50m2 est à une hauteur de 3.60m ce qui explique la durée.

    J'ai contacté le site de chauffage économique par mail hier soir et il m'à répondu aussitôt pour me dire qu'il me contactais entre 12 et 14h par téléphone.
    Donc j'ai eu Monsieur Petitjean, je lui ai expliqué ma problématique de l'occupation du gîte . Dans un premier temps il me conseille une 40 kw avec 4000 litres + ecs. Maintenir le gîte à basse température et faire deux charges aux moments de la mise en température du gîte. La 60 kw à un foyer de 300l avec des bûches de 75cm, cela me semble surdimensionné pour la majorité du temps.
    Je lui est demandé si techniquement mon installateur pouvait le contacter en cas de problème ou de doute. Il m'à répondu par l'afffirmative et me proposait de lui envoyer des photos de la chaufferie et les caractéristiques diverses afin de faire un schéma hydraulique et de régulation.

    J'avoue que la disponibilité de ce Monsieur m'à convaincu et m'à rassurré. Reste à moi de trouver un installateur qui veut bien installer une chaudière qu'il ne connaît pas. Je dois en voir deux dans la semaine prochaine.

    Je vous tiens au courant au fur et à mesure de l'avancement des contacts et j'espère de la réalisation.

  23. #233
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut a tout le monde

    @mat49
    Content de voir que ça s'arrange du côté du laddomat et donc de la charge du ballon.
    Par rapport à ta photo du feu à mi-course, c'est difficile de se prononcer sur une image.
    En tout cas les flammes au dessus c'est pas normal mais c'est peut-être du a l'appel d'air avec l'ouverture de porte.
    Quant à tes deux rondins sur la buche centrale, l'inverse eût été mieux. Dans ce type de chaudière il vaut mieux placer les gros morceaux au dessus et éviter les trous d'air comme en bas à gauche sur ta photo. Sinon le lit de braises risque d'enflammer les buches au lieu de les deshydrater.
    Faut charger plus compact je pense.

    De plus j'ai vraiment du mal à ne pas enfumer le sous sol!!! J epense à Nours et à sa douce avec son linge!! Combien fais-tu?
    Mat, chez moi je n'ai aucune fumée qui refoule pour la bonne raison que je n'ouvre pas la porte de chargement. lorsqu'il y a du feu
    Ma méthode "maison" d'allumage, décrite dans la deuxieme page de ce fil, qui était au début dictée par l'absence de ventilateur extracteur, s'avère finalement bien plus concluante chez moi, que la méthode dite normale avec petit feu puis chargement.
    Le linge commençant à élire ses quartiers d'été vers le jardin, j'ai pratiqué quelques allumages "normaux" et je trouve ça diablement inconfortable pour le chargement du bois.
    Le petit feu allumé empêchant une grande précision dans la construction du chargement.
    Ma chaudière refoule un peu quand je le pratique (c'est normal pas de ventilateur extracteur) mais le vent revenu à l'ouest favorise un tirage naturel suffisant pour que ce ne soit pas l'enfumage qui pique les yeux.
    Toutefois, cette méthode classique ne me convient pas du tout parce que je ne peux pas disposer le bois comme je l'entends et construire un chargement optimum, me permettant d'anticiper l'action du feu : bûches de plus faible diamètre en bas en augmentant le diamètre avec la hauteur de chargement, laisser peu d'espace entre les buches, alterner rondins et buches refendues pour faire "rouler", éviter tout "pont" susceptible de se former après effondrement de l'étage inférieur.
    Les buches difformes, tordues ou trop grosses (pas toujours le courage de refendre) clôturent le dernier étage.
    Je prends mon temps pour charger et "cherche" parfois la buche qui va bien.
    Désormais, je range d'ailleurs ma réserve de proximité en fonction des diamètres et de la forme des buches pour faciliter la chose.
    Avec l'expérience c'est là que je progresse le plus, dans l'anticipation de la combustion.
    Evidemment c'est jouable parce que je charge à froid, sans feu qui me grille les pattes. Je recharge quand le tampon est descendu à 40°.
    Donc, même en l'absence de contraintes domestiques style linge à sécher je préfère conserver ma méthode d'allumage par le dessous.

    En principe, je n'ouvre donc jamais le compartiment du haut dès qu'il est en activité.
    Je l'ai fait quelquefois histoire de voir : j'ai bien un lit de braises en dessous et du bois "dessiqué" au dessus.
    Mais le seul fait d'ouvrir la porte, crée un appel d'air qui au bout d'une minute provoque l'inflammation d'une partie de la charge.

    Cette porte supérieure, j'ai l'impression que moins on la touche mieux ça va.
    En cas de doute ou pour vérifier en cours de feu, je préfère visiter la chambre du bas où le chalumeau est un témoin visuel de l'efficacité de la gazéification.
    De plus son ouverture ne casse pas la gazéification comme celle du haut.


    Je crois que ces chaudières turbo ventilées sont particulièrement sensibles à toute circulation d'air et que leur régulation est d'autant plus facilitée que l'on ne vient pas perturber cette circulation avec un apport d'air externe.

    En ce sens, je ne suis pas certain que le ventilateur extracteur soit une bonne chose.
    Enfin disons que n'en disposant pas, je me pose des questions sur son fonctionnement.
    Se met-il en route à chaque ouverture de la porte supérieure ?
    Dans ce cas, sur quelle position doit se trouver le clapet ?
    Quel chemin emprunte l'air "aspiré" ? Son action est-elle combinée au ventilo frontal pour une ventilation/extraction forcée ou bien passe-t-on en combustion montante naturelle ?
    Son action "extractée" est-elle variable en fonction du degré d'ouverture de la porte de chargement et de l'apport d'air externe supplémentaire ?


    Mat bravo pour ton analyse des températures de fumées et le matériel utilisé.
    Cela confirme l'idée que je "suspectais" à savoir que cette sonde mesure en dessous de la réalité.
    Je pense que 180° mesurés par la sonde vaut dans les 225°.
    En effet, sur le site du fournisseur la Vigas 25 kW est donnée pour une température de sortie de fumées de 190/260° alors que la sonde la fait réguler à 180°.
    J'en déduis donc que la valeur mesurée par la sonde de 180° doit correspondre à environ 225° réels qui est la moyenne de la fourchette sortie fumées donnée par le constructeur.
    On retombe sur les valeurs indiquées par Rem67 et Ulyssesourd.

    Enfin, l'essentiel c'est que ça régule et chez moi c'est très rare d'aller si haut.


    Pour le goudron, t'as quand même l'air d'avoir bien donné après quelques feux
    C'est pas bien grave si ça s'accumule pas, et qu'à chaque feu une nouvelle couche remplace l'ancienne sans superposition.
    D'après d'autres posts que j'ai pu lire c'est plutôt la norme le dépôt de goudron dans les foyers de ces chaudières turbo !

    @ Carpiste, ça a l'air aussi d'aller mieux !
    Je te rejoins dans la valeur faussée donnée par la sonde de la Vigas qui est très certainement sous estimée (voir plus haut).
    Je fais toutefois confiance aux ingénieurs pour avoir tenu compte des valeurs réelles dans la conception du matériel afin d'en tirer le meilleur parti.
    Si on chauffe un peu les petits oiseaux, c'est sans doute parce qu'on sait pas faire autrement…
    L'essentiel c'est que ça régule.
    Le meilleur juge de paix, au final, ce sera le degré de satisfaction par rapport au confort obtenu et à la consommation effective


    @ Queton
    J'ai eu aucun souci avec chauffages-economiques, ils ont fourni le shéma hydro et toujours répondu au téléphone quand il le fallait pour assister l'installateur dont ils sont devenus fournisseur.
    Par contre, si tu pars sur une 40 kW de 185 litres (c'est vrai que la 60 c'est du lourd avec 315 l de foyer !), je te conseillerais plutôt le kit 3000 litres que 4000l en ballon tampon, parce que quand tu auras ajouté le ballon d'eau chaude, le circuit chaudière, le vase d'expansion et le circuit radiateurs, tu arriveras vite au maximum des possibilités du foyer de la 40 kW.
    Le site indique que le foyer de la 40 kW réchauffe 3700 litres de 50 à 85° avec du résineux et 4990 l avec du hêtre.
    Ces chiffres sont certainement optimistes vu que dans le réel on ne remplit jamais un foyer à 100% et qu'en hiver tu auras aussi une demande chauffage + ou - forte pendant la charge.
    Et puis tu pourras laisser descendre tes ballons plus bas que 50° pour les remonter avec un seul feu si 3000 litres.

    Mat 49 qui a récupéré le bon usage de son laddomat pourra peut être te donner des conseils sur le choix du volume tampon vu qu'il a pris 2000 litres avec son foyer de 120 litres (25kW). Avec 3000 l en tampon et la 40 kW tu serais dans le même rapport foyer/accumulation.

  24. #234
    carpiste43

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    super detaillé ta reponse nours62


    je reste septique quand a l'envoie de fumée a 250° ou plus....


    ce soir j'ai encore retester le chalumeau non stop et j'obtient toujours le meme resultat:

    temperature sonde fumée (thermostat a doigt de gant) 300° a 350°

    chaudiere avec sonde sur le corp de chauffe 80° tant que les ballons n'on pas de retour a 60°

    thermovar 75°en haut retour 60° et de temp en temp fermeture et retour 70°


    120l de chargement en 2h30 et au bout de 1h30 plus de buche au fond donc repousser la braise

    ballon de 40 a 80° ce qui fait il me semble pratiquement 100kw + ecs 58 a 60 plus 2h30 de chauffage a la louche 15kw (5° dehors) arrondissont a 150 kw en 2h30?????????????????????

    ma chaudiere a puissance max 32kw et j'ai sortie 65 kw????????


    pour moi 350° en fumée 65 kw/h ca veut dire que maintenir le chalumeau non stop ce n'est pas possible ou alors je pousse la chaudiere au delas de ses limites d'ou un foyé entierement en flamme des buches sans gazification mais en flamme totale bref encore et toujours pad de solution

    couvée goudroner et 3h de plus en chaudiere et un chargement qui tient la route ou utiliser un tonneaus faire du feu et sortir a 300° en fumée ?????je vais remetre en route mon insert de cheminée il chauffe mieu et pareil en rendement.....

  25. #235
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Carpiste,

    Tu as surement un probleme de surtirage et ce n'est pas ta chaudière qui va regler ce probleme ...Oublies un peu ta chaudière et examines ton conduit...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #236
    carpiste43

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    salut ulyssesourd.


    comme tu paut le voir ca s'arrange pas


    le probleme du tirage je l'ai controlé au deprimometre 20pa

    j'ai la chaudiere, un tuyaux a l'horizontal d'environ 1 m le T de purge puis le conduit de 7m. sur la longueur d'un metre j'ai placé un T avec a 40cm le moderator. lorsqu'on a placé le deprimometre juste deriere la buse chaudiere il indiqué exactement comme le moderator a position 2 on avait 20pa a position 1.5 on avait 15 pa comme une horloge.

    sur les chaudiere montante c'est sur que si tu a trop de tirage tu brule trop vite mais sur les turbo ventilé il y a le ventilateur qui crée une poussé alors est ce que ca fausse la mesure?je ne sais pas? est t il trop pres de la chaudiere et il viens perturber le ventilo? on me dit de 15 a 20 pa pour la chaudiere je les ai mis avec deprimometre.

    mais je me dit qu'avec un tel chalumeau avec du 1600° en bas comment avoir 200° un metre au dessus?

    si quelqu'un utilise une turbo ventilé avec un moderator peut il me dire ou il la mis a quel reglage et comment il s'ouvre?

  27. #237
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message

    si quelqu'un utilise une turbo ventilé avec un moderator peut il me dire ou il la mis a quel reglage et comment il s'ouvre?
    Comme je l'ai deja signalé, j'ai un modulateur de tirage mécanique de marque "tira-trek" en sortie de cheminée. J'ai joint une photo de l'ensemble. Je pense que l'investissement vaut la peine d'être fait car c'est parfois le plus simple qui fonctionne le mieux. Ce système augmente le tirage quant il y en a trop peu et le réduit quand il y en a trop.
    J'ai une VIGAS turbo ventilée et n'ai pas le moindre problème de mauvaise combustion, imbrûlés, ect...
    Sur la dizaine de VIGAS que je connais, jamais le ventilateur n'a été mis en cause

  28. #238
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    Nours62:
    En ce sens, je ne suis pas certain que le ventilateur extracteur soit une bonne chose. Enfin disons que n'en disposant pas, je me pose des questions sur son fonctionnement.
    Je n'en suis pas encore convaincu moi même, à voir par la suite.
    Se met-il en route à chaque ouverture de la porte supérieure C'est moi qui de contrôle en appuyant sur un bouton sur le panneau
    Dans ce cas, sur quelle position doit se trouver le clapet ?
    moi je le mets en position ouvert?
    Quel chemin emprunte l'air "aspiré" ? Son action est-elle combinée au ventilo frontal pour une ventilation/extraction forcée ou bien passe-t-on en combustion montante naturelle ?
    C'est qui choisi.
    Son action "extractée" est-elle variable en fonction du degré d'ouverture de la porte de chargement et de l'apport d'air externe supplémentaire ? tout est manuel


    Mat bravo pour ton analyse des températures de fumées et le matériel utilisé.
    Cela confirme l'idée que je "suspectais" à savoir que cette sonde mesure en dessous de la réalité.
    Je pense que 180° mesurés par la sonde vaut dans les 225°.
    En effet, sur le site du fournisseur la Vigas 25 kW est donnée pour une température de sortie de fumées de 190/260° alors que la sonde la fait réguler à 180°.
    Pour ma part je suis souvent à 180°C, donc je dois chauffer les oiseaux. De plus à chaque fin de feu lorsque je veux ouvrir le clapet celui reste collé et je dois forcer fortement pour l'ouvrir.
    Je ne pense pas que la phase gazéfaction se fasse bien car j'ouvre à chaque fois la porte du dessus le bois et toujours enflammé au dessus: problème de tirage?

    Pour Queton j'ai utilisé la formule de x20 de volume de chargement du foyer pour avoir le volume du ballon tampon.
    Donc pour 120 litresX20=2400 litres. Donc 2000 litre pour mon ballon tampon et 300 pour l'ECS. Ce n'est pas un calcul précis mais c'est une base. Bon courage.
    A+
    Mat

  29. #239
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    djangoe,
    Combien as tu acheté ton modérateur et ou l'as tu acheté ?
    Merci
    Mat

  30. #240
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    4500 L / an pour 850 m3 Donc 5,3 L / m3 / an
    Oui, mais non, car Queton ne chauffe pas tous ses bâtiment en continu.
    Cette conso sur l’année c’est pour la maison, +3 semaines du gite + hors gèle pour le gite.
    Il y a donc des pic de puissance très importants

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    C’est pourquoi je suis parti du fait qu’une chaudière de 40 KW avec foyer de 220L et 4000/ 5000 L de ballon tampon serait largement suffisante.
    En cas d’utilisation du gite ce sera suffisant avec 2 charges par jour + une autre en cas de froids intenses et/ou nombreuses douches
    Pour le tampon un calcule rapide, donne 20 fois le volume foyer
    Après oui, il est inutile de prendre plus sauf si en cas d’utilisation spéciale (la personne n’est la que le matin donc 2 chargements à suivre par exemple)
    Et attention, cela reste des calcules rapides, il fau aussi voir de quelle T° on besoin les émetteurs pour déterminer le delta utilisable dans le ballon.

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Prendre plus grand et plus puissant ne posera bien sûr pas de problème, le confort sera encore meilleur. En fonction de la marque de la chaudière les 50 ou 60 KW sont à quelques € près au même prix que les 40 ou 30 KW( avec même volume de foyer ). La différence se fera juste au niveau du stockage ( ballons )
    Je ne suis pas du même avis, sur une chaudière à buche, ce qui compte c’est le volume du foyer.
    Si à volume constant la chaudière est plus puissante, c’est quelle vat bruler plus vite mais ne produira pas plus de kWh (hormis différence de rendement)
    Bien sur faire attention aux chaudières qui ont des volumes de stockage énorme par rapport à leur puissance (comme certaines Looper par exemple avec les rehausse de foyer)
    Quéton, tu ne veux pas nous donner l’estimation de l’APAVE, leur estimation est normalement plus précise que les notres qui n’avons pas vue tes bâtiment
    Waouh 30 ânes (c’est moins qu’à L’Assemblée Nationale) mais ça doit faire un sacré boulot (en plus du reste)


    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    moi je le mets en position ouvert?
    Tu as essayé avec ventilo mais clapet fermé et sans ventilo mais clapet ouvert ?
    Je me demande par contre si lorsqu’il est éteint, ce ventilo ne cause pas des problèmes car les palles doivent quant même freiner les fumées ?
    Avec ta hauteur de conduit tu devrais peut-être faire un essai en démontant le ventilo, quoique sans modérateur, c’est peut-être un avantage qu’il freine les fumées.
    A+

Page 8 sur 25 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...