Répondre à la discussion
Page 1 sur 24 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 714

chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS




  1. #1
    nours62

    chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Alors, c'est mon tour de présenter ma chaudière vu qu'elle tourne depuis deux jours.
    Il s'agit d'alimenter un circuit de 12 radiateurs (installation en parapluie) dans une maison de 180 m2 jusqu'ici chauffée via une chaudière gaz propane 27 kW + un poele a bois pour relayer/economiser.
    Isolation toiture : 200 mm laine de verre, isolation des murs par
    l'intérieur sandwich polyurethane 10+60, pas d'isolation sous dalle, fenetre double vitrage de rénovation neuves en RDC (sauf dans la chaufferie), velux à l'étage double vitrage (10 ans), expo plein sud.

    La mise en service de la chaudiere bois s'est faite lundi en deux étapes avec un petit souci sur le manomètre du groupe de sécurité qu'il a fallu remplacer (filetage défectueux et grosse fuite, ça arrive aussi aux pros !)
    L'ensemble est composé d'une chaudière Vigas 25kW avec un ballon tampon de 1000 litres et un ballon ECS de 200 litres.
    L'emplacement dévolu à la chaudière est relativement restreint , 5 m2 dans une pièce de service de la maison qui accueille également la chaudière murale gaz propane que je conserve en réserve en cas de panne, de besoin hors gel, voire de besoin ECS en été.
    La bascule d'une chaudiere à l'autre se fait simplement en ouvrant et fermant les vannes concernées.
    Place aux photos
    1chaudierevueducouloir.jpg
    1. Vue de l'installation en arrivant depuis le couloir interieur de la maison.
    Un espace de 35 cm entre le côté gauche de la chaudière et le mur permet d'accéder à l'arrière de la chaudière pour intervenir sur le vase d'expansion, le ladomat21 , le conduit, la tuyauterie ou la vanne trois voies motorisée.

    2chaudierevuedujardin.jpg
    2. Vue de l'installation depuis la porte du jardin. La pièce technique communique avec le jardin. C'est pratique pour amener les bûches en brouette. Je dispose d'une reserve de 3/4 de stere (0,75m3) devant la chaudière, à hauteur de chargement d'homme.

    3vuepostepilotage.jpg
    3. Vue de l'installation depuis le poste de pilotage.
    Le chauffagiste a finalement utilisé peu de tuyauterie, vu laproximité des différents éléments. Les tuyaux sont isolés par une mousse isolante. Le chauffagiste a ensuite bandé (genre gaze médicale) la mousse puis recouvert les gros tuyaux d'un mélange à base de MAP et de plâtre. Je sais pas si ça apporte un plus à l'isolation mais c'est sa marque de fabrique. Les tuyaux restants sont peints en bleu (froid et evacuation) et rouge (chaud).
    Devant la chaudiere je peux voir et verifier la plupart des instruments de mesure et contrôle.

    4tableaucommandevigas.jpg
    4. Le tableau de commande de la Vigas qui permet de faire les réglages selon l'installation en faisant défiler les menus. Et le bouton rouge qui permet de passer en mode turbo à l'allumage. Il faut alors également tirer la manette du clapet de cheminée pour que la combustion se fasse en inversée.
    Le bois est gazéfié dans la porte supérieure, le ventilateur (étage du milieu) souffle la flamme vers le compartiment du bas ou elle sort comme un chalumeau. Le systeme et le parcours de fumées est expliqué sur tous les sites vendeurs de Vigas.
    En fonctionnement le tableau de bord donne toutes les indications sur la température de la chaudière et celle des fumées puisque les Vigas sont équipées d'une sonde de fumées en sortie.

    sondefumees.jpg
    5. Vue de la sonde de fumées qui donne de précieux renseignement sur la température des gaz qui s'échappent. Moins ça s'échappe, plus il en reste pour l'installation.
    Au max pour l'instant j'ai vu 174 degrés, 140 le plus souvent au feu de l'action.




    (la suite vient, on a l'air limité en photos

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    nours62

    Re : chaudier bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Suite

    6chaudiereregulation.jpg
    6. La régulation Honeywell HMC 82 associée à une vanne trois voies motorisées permet de réguler la chaudière. Située à main gauche de la chaudière elle me permet de connaitre le travail de la vanne troies voies en fonction des températures de consigne demandées. Une telecommande radio est placée dans la maison à l'endroit stratégique.
    C'est très différent du thermostat que j'avais sur ma chaudière propane qui envoyait du tout ou rien. Mes radiateurs (modèle basique en acier d'une dizaine d'années) emettent une chaleur plus douce… mais il fait pas bien froid non plus.
    Le module déporté permet de demander beaucoup à cette régulation, mais la maison étant toujours occupée on se contente de deux plages : 18 le jour, 17 la nuit.
    Et il faut sans doute un peu de temps de surveillance/adaptation pour trouver le meilleur compromis confort/economie.

    7vanne3voiesetservomoteur.jpg
    7. La vanne troies voies avec en bas à gauche son servomoteur ESBE que le chauffagiste a mis un peu de temps à bien caler vu que c'est un matériel qu'il découvrait. Elle est vendue avec son isolation polytruc. A noter que les thermometres font office de vannes.

    8ladomat21auculchaudiere.jpg
    8. Au cul de la chaudière le laddomat 21, cousin du thermovar et autres, un kit qui assure le recyclage de l'eau de chaudiere et la charge du ballon tampon.

    9vueidementreballons.jpg
    9. Sur cette vue on voit au fond le laddomat 21 et un circulateur au premier plan. C'est vu depuis le petit espace qui sépare les deux ballons.

    10vannesarriveeettae.jpg
    10. Contre le mur, sous la vanne troies voies on trouve les vannes d'arrivées d'eau de remplissage et le tuyau de tout à l'égout.


    (a suivre)

  4. #3
    nours62

    Re : chaudier bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    (suite…et fin


    11dechargesecuretreglageecs.jpg
    11. A droite de la chaudière la sonde thermique de sécurité et son serpentin qui en cas de surchauffe accidentelle déclenche la refroidissement par eau (évacuation par tout a l'egout). On a pas eu l'occasion de tester, je suppose que ça fonctionne !
    A main droite également, le reglage de température de l'ECS.

    12ballonsthermometres.jpg
    12.Les thermomètres des ballons, tampon et ECS sont situés sur la droite des ballons. Il manque je trouve un thermometre intermediaire sur le ballon tampon (au milieu) pour mieux juger de la stratification.
    On voit au fond la chaudiere gaz et un autre passage derrière le ballon si je recule la machine à laver. C'est d'ailleurs par là que je ramonerai le petit bout de conduit d'1,33m qui rejoint le conduit vertical.

    13manocassemain.jpg
    13. Pour finir le manomètre du groupe de securité defaillant à la première mise en route. Y'a pas eu surpression, juste une fuite qui pissait bien, l'aiguille a bougé avec le choc du mano en tombant. C'est le filetage qui était défectueux.


    14groupedesecuritemano.jpg
    14. Le voici réparé … et tourné de façon à le voir depuis le poste de pilotage et depuis les vannes de remplissage.


    Il est difficile de faire un retour d'expérience après juste deux jours de chauffe mais a priori tout fonctionne bien.
    N'ayant pas l'expérience de chaudière bois, je peux juste comparer à mon poele à bois et bien sûr la combustion inversée n'a rien à voir avec la combustion naturelle. La puissance de la flamme inversée est étonnante, c'est comme un chalumeau.

    chalumeau.jpg

    La chaudière et les ballons montent vite en température (mais j'ai pas poussé le tampon au dessus de 80 degrés pour l'instant) et la regulation se fait bien.
    Aucune fumée visible en sortie de cheminée. Mon bois est très sec, entre 16 et 18 % a l'humidimètre.
    Les températures de fumées montent pas trop quand ça dépote et mon poujoulat double peau est a peine tiede
    J'ai fait plusieurs feux pas trop chargés (mi-foyer) pour évaluer tranquillement le rapport entre la charge et la montée en température et j'essaye de relever régulierement les pertes pour contrôler et anticiper au mieux aux jours froids…bref, j'apprends à conduire !

    J'ai pas pris le ventilateur extracteur (budget serré) et ça pique les yeux si j'ouvre trop tôt la chambre de gazéification après le feu.
    J'ai un bout droit de conduit simple peau derrière la chaudiere pour placer ce ventilateur si besoin… quand les finances suivront !

    Un seul regret pour l'instant : j'ai pas isolé sous les ballons comme la fait Rem67 par exemple, et j'ai eu tort mon sol carrelé est froid.
    C'est bête j'y ai pensé trop tard les chauffagistes avaient dejà tuyauté ! Mais je trouve qu'ils ont bien bossé et vite (une semaine) malgré des interventions d'urgence qu'ils ont du aller faire entretemps.

    Si vous avez besoin d'infos supplémentaires sur l'installation n'hésitez-pas !
    Et si vous voulez me conseiller dans mon apprentissage de la conduite de chaudière bois, merci d'avance je débute
    Dernière modification par nours62 ; 02/12/2009 à 19h19. Motif: edit : manque le e de chaudière dans le titre du topic je peux plus modifier. Merci modo !


  5. #4
    rem67

    Re : chaudier bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonsoir

    Je constate que tout s'est bien passé chez toi . C'est toujours plus agréable d'avoir des retours positifs sur une installation somme toute complexe.
    Je pense qu'il faudra un certain temps pour se familiariser avec le système. A voir et lire la description, tout a été fait dans les règles de l'art. Même l'isolation des tuyaux. Par contre je ne pensais pas que les chauffagistes utilisaient encore ce principe assez couteux en M.O. (mais efficace ). Chez moi il mettent juste de la mousse élastomère Armaflex en 13 mm pour l'espace chaufferie et à l'extérieur, entre chaudière et ballons tampons ( local froid ) en19 mm. Mise en oeuvre très rapide, produit peu être un peu + cher.

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message

    .... j'ai pas isolé sous les ballons comme la fait Rem67 par exemple, et j'ai eu tort mon sol carrelé est froid.......
    Ceci n'est pas vraiment grave, les pertes par le sol sont assez limitées vu que le gros de la chaleur tire toujours vers le haut. De plus la surface de contact avec le sol est faible.


    Citation Envoyé par nours62 Voir le message

    Il manque je trouve un thermometre intermediaire sur le ballon tampon (au milieu) pour mieux juger de la stratification.

    Il doit y avoir un emplacement de prévu pour en rajouter un ultérieurement.

    Petite question: le couvercle de ton ballon tampon est - il en matière plastique rigide ou souple ? Chez moi ils sont en souple, matière comme liner de piscine noir, pas génial et pas comme sur leur prospectus ! Et en rigide pour l'ECS! Tu as bien des ballons Solarbayer comme moi , je pense.

    A+

    REM

  6. #5
    nours62

    Re : chaudier bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    salut rem67

    Réponse de Normand : ni souple ni rigide
    En fait c'est du rigide pas très épais donc ça garde une certaine souplesse mais c'est suffisamment rigide pour que ça puisse recouvrir et tenir l'épaisseur de l'isolation autour du point haut de la circonférence.
    Je dois comprimer un peu l'isolation en haut de la circonférence du tampon pour que le chapeau rentre bien et que tout se coince.
    C'est la même matière pour le chapeau du ballon ECS et du tampon.
    Je trouve que c'est plutôt bien fait au niveau de l'isolation surtout le morceau de mousse qu'on met en haut avant le couvercle qui vient coiffer l'ensemble.
    Cela dit moi c'est juste un ballon de 1000 litres et cette matière est peut être pas adaptable sur les diamètres plus importants…il me semble avoir lu que t'as plus gros en accumulation.
    Sinon, c'est du Solarbayer je crois si j'en juge par la provenance de la palette venue direct d'Allemagne. Le fournisseur jurassien de mon chauffagiste (je les ai mis en contact après avoir demandé un devis à titre de particulier) a fait livrer directement à mon domicile.

    Je suis effectivement très content du travail effectué. C'est pas un chauffagiste hyper calé branché sur les nouveautés mais lui et son équipe aiment le travail bien fait et disent clairement ce qu'ils découvrent ou qu'ils ne connaissent pas. J'aime cette humilité et les gens qui se la petent pas quand ils savent…ou pas !
    Pour l'isolation des tuyaux j'avais même pas évoqué le sujet, rien n'apparaissait sur le devis et pour eux ça va de soi, ils le font systématiquement.
    Après la casse du mano du groupe de sécurité y'a eu de l'eau qui a coulé et du dépôt sur le plâtre d'isolation. Quand le gars est revenu changer le mano il aussi refait le plâtre où il était abimé.
    Côté finances, ils m'ont juste demandé un chèque de 1000 euros non encaissé à la signature du devis. J'ai donc encore rien payé et j'attends sereinement la facture sachant déjà qu'elle sera légèrement inférieure au devis initial.
    Quand je pense qu'ils sont à 5 km de chez moi et que je suis allé galérer et chercher beaucoup plus loin pendant 3 mois des compétences genre Qualibois pour faire établir des devis bien plus chers ou incohérents par des patrons costard-cravate roulant en 4X4, je me dis que Qualibois ça doit être comme Flamme verte juste un stage/formation/label que certains achètent pour mieux surfer sur la vague verte !
    Bref j'aime bien mon plombier

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir et félicitation pour votre installation .
    Les tuyaux vous été livré avec la chaudière si je comprend bien?
    Le mode d'emploi est en Français?
    Et côté tubage, quel ton montage?
    Je suis dans le même cas que vous et je ne vais pas tarder à finaliser la commande pour une vigas 25 KW avec 2 ballons 1000L et un ECS de 300 L avec double serpentin.
    Pour rem67, quelle matière et quelle épaisseur avez vous utilisée pour isoler vos ballons. Comme j'aurai probablement 2 ballons tampons il me faudrait 2 thermomètres intermédiaires?
    Bravo encore!!!

  9. #7
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    J'ai pris les ballons ( Solarbayer qui fabrique aussi la Vigas ) avec l' isolation fabricant : il s'agit d'un manteau mousse souple ép. 100 mm. Le coef. lambda il me semble est de 0,039 à 40°. Pour des ballons 1000 L et posés dans un endroit pas trop froid = suffissant. Chez moi, avec des ballons 2200L et posés dans un endroit froid ( grange ) = un peu limite.
    Je vais mettre une photo du manteau de mousse , si j'en retrouve une, tel qu'il se présente avant mise en place autour du ballon ( sur discussion " Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA + hydroaccumulation

    A+

    REM

  10. Publicité
  11. #8
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Les tuyaux vous été livré avec la chaudière si je comprend bien?
    Le mode d'emploi est en Français?
    Et côté tubage, quel ton montage?
    Non mat49, c'est le plombier qui est venu avec ses tubes de cuivre et ses outils pour ajuster, cintrer, souder… c'est son job et c'est lui aussi qui a amené l'isolation des tuyaux.

    Le mode d'emploi, j'en ai pas ni en français, ni en tcheque, ni en allemand et franchement c'est tellement simple à utiliser qu'il fait pas vraiment défaut.
    Pour simplifier la mise en route de la chaudière et de la régulation, il a suffit d'appeler le fournisseur au téléphone et en cinq minutes tout était réglé, vu que le matériel avait été préréglé en fonction du shema hydraulique fourni également par M. Petitjean.
    C'est un gars qui connait son affaire, pas un simple revendeur businessman.
    Donc pas de mode d'emploi avec la Vigas… ni de cendrier d'ailleurs non plus (faut bien lui trouver des défauts mais je savais avant d'acheter).
    Du coup, j'ai juste mis un bout d'étagère métal au fond et je verrais ce qu'il reste de mon bois en fin de semaine… pour le moment ça doit faire l'équivalent de deux verres de cendres fines, pas plus !
    Pour le conduit, j'avais rien d'existant, ma chaudière murale gaz se contentant d'une simple ventouse côté jardin.
    J'ai acheté du Poujoulat en 155 isolé d'occaze et j'ai monté moi meme ce qu'il fallait avec les conseils de plusieurs forumeurs et de Clarilau que je remercie.
    Je suis parti du bas (ou je voulais la chaudière) à 45 degrés et avec un coude a 45 je rejoins un té de ramonage (c'est au dessus des toilettes fallait que je sois en hauteur) puis tout vertical à ras du faitage pendant 7 metres. C'est inox galva a l'intérieur et inox inox a l'extérieur.
    Pour les thermometres c'est pas obligé juste plus confortable en lecture… j mais bon avec un au premier tiers et un au troisième on peut facilement deduire ce qui doit se passer au deuxieme tiers.

    J'ai pris les ballons ( Solarbayer qui fabrique aussi la Vigas ) avec l' isolation fabricant : il s'agit d'un manteau mousse souple ép. 100 mm. Le coef. lambda il me semble est de 0,039 à 40°. Pour des ballons 1000 L et posés dans un endroit pas trop froid = suffissant. Chez moi, avec des ballons 2200L et posés dans un endroit froid ( grange ) = un peu limite.
    Je vais mettre une photo du manteau de mousse , si j'en retrouve une, tel qu'il se présente avant mise en place autour du ballon ( sur discussion " Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA + hydroaccumulation
    Salut rem67
    Solarbayer je pense pas qu'ils soient fabricants, je pensais juste qu'ils faisaient faire des grandes series personnalisées "solarbayer" chez Vigas en Slovaquie.
    www.vimar.sk
    c'est l'adresse indiquée par l'écran de ma chaudiere.
    Celles de Solarbayer je crois qu'elles sont siglées et avec une jaquette orange, de mémoire.
    A la fin du printemps j'ai finalement abandonné l'idée d'acheter en Allemagne n'étant guère doué pour la langue de Goethe
    Les ballons, comme le reste de mon installation viennent du Jura
    http://www.chauffages-economiques.co...lon-tampon.htm
    Il vend des "pakete" lui aussi mais cause français ce qui a aussi rassuré mon plombier qui s'est fourni chez lui.
    Les ballons c'est 100 mm de mousse souple et je connais pas le lambda.
    C'est vrai que chez moi la chaufferie est dans la maison (j'ai même un radiateur à gauche de la chaudiere) et mon critère de départ c'était surtout que les ballons passent par la porte ou au pire par la fenêtre.
    La fenêtre de la chaufferie est d'ailleurs la seule de ma maison a être restée en simple vitrage maintenant.
    Je vais voir ton topic, j'avais jeté un oeil hier et plutôt impressionné par ton installation.
    A+

  12. #9
    catylameuh

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    salut,
    je comprends mieux pourquoi tu piaffais d'impatience y'a quinze jours, t'as plus qu'à pendre la crémaillère

  13. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    impec' faites péter les bûches

    Du coup, l'investissement pour une installation de se type clef en mains reviens à combien ?

  14. #11
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Quelques nouvelles chaudes maintenant que le froid hivernal est là !

    L'autonomie de mon installation (1000 litres ballon tampon, 200 ECS, 100 l vase + chaudiere et circuit) se réduit avec la météo hivernale mais ça reste confortable et conforme à ce que j'attendais.

    Je viens de trouver sur le net une station meteo très proche de chez moi qui me permet de rapprocher mes chargements avec la meteo exterieure (j'ai même pas de thermometre extérieur en état !).

    Jusqu'au 10 décembre, un chargement par jour (pas complet selon température des ballons) était suffisant pour assurer la chauffe de la maison.
    Les températures extérieures étaient relativement clémentes (de 5,3 à 11,2° en moyenne journalière).

    Les 11 (3,2°C en moyenne) et 12 décembre (2,0 en moyenne journalière) le chargement plein ras la gueule me tenait un peu moins de 24 heures.

    Depuis dimanche 13, je suis passé à deux chargements par jour, un le matin et un le soir (0,6 °C le 13 décembre, -1,7°C en moyenne le 14 décembre, et -5,1 de moyenne pour aujourd'hui- enfin calculée à 23h15).
    J'allume le matin et le soir avec environ 2/3 du chargement de façon à remonter le tampon autour de 80 degrés.

    J'ai aussi récupéré un vieux pèse personne, j'essaierai de peser mon bois pour mieux évaluer ma consommation. Encore un truc à faire

    Donc toujours très satisfait de ma bécane et du confort apporté par la régulation.

    @fab02300
    ça revient à un peu moins de 9000 euros TTC (matériel, +MO). Y'a quelques frais pour l'électricité et une modif sur mon circuit de radiateurs mais aucun frais de fumisterie, je m'en suis occupé.
    Pour moi c'était de toute façon nécessaire de passer par un pro (TVA a 5,5%) pour beneficier d'une aide de l'Anah (petits revenus), du crédit d'impot et du PTZ (travaux chaudiere en bouquet avec fenetres)

  15. #12
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Voilà une installe qui carbure à fond

    Tu connais les déperditions de ton habitation, même une estimation par rapport à ta conso de gaz précèdente ?

    A la mi-saison ... ca va être bien de recharger pour 2 ou 3 jours

  16. #13
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut
    Eh bien bravo. Mais 2 chargements de combien de kg par jour ? Et quelle température pour la fumée à fond?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #14
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    @fab
    Pour les déperditions, je me suis basé sur ma consommation de gaz propane qui était de 1500-1600 kg par an avec l'ECS
    A l'époque sur un fil dimensionnement y'avait ces données… le voilà
    http://forums.futura-sciences.com/ha...is-buches.html

    Côté isolation j'ai aussi du un peu gagné avec la pose de double vitrage faite juste avant la chaudière (bouquet travaux).
    Mais côté confort je chauffe quand même davantage d'abord parce qu'on travaille en partie au domicile et puis parce que le bois c'est nettement plus abordable que le propane.

    @Ulysse
    J'ai pas encore pesé le bois, il faudrait que je le fasse pour évaluer plus précisément ma conso. A l'époque du dimensionnement, avec l'équivalent conso de ma chaudière propane (relayée de temps en temps par le poele a bois) j'avais tablé sur une conso annuelle d'une quinzaine de steres.
    On a pas encore rallumé le poele dans le salon, hier soir a table on y pensait, pour le plaisir du feu… puis on a eu la flemme de se préparer un top down. Je pense que dorénavant on l'utilisera plus pour l'agrément ou à mi saison…
    En fait quand je parle de chargement plein pour la chaudière, c'est faux parce que mon bois est coupé en 40 cm (ça passe dans le poele aussi) et que la profondeur chaudière est de 50 cm et des brouettes. Donc, meme si c'est bien tassé, c'est au maximum 80% du foyer, et avec les creux et bosses je dirai plutôt 70%.
    C'est quand même un gros foyer de 120 litres la Vigas, ça a bien fait pencher la balance pour elle.

    Pour la température des fumées, j'ai jamais vu plus de 180 degrés (il parait qu'au dessus elle module sa puissance) mais en général c'est dans une plage 140/165 quand ça turbine.
    C'est toujours affiché sur l'écran de la Vigas la température des fumées, ainsi que la température de consigne (90°), celle de la chaudière (le plus souvent entre 74 et 83°) et la puissance délivrée (toujours 100%)

  18. #15
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci pour tes infos sur ton installation.
    Je devrai recevoir mon installtion la semaine prochaine. Elle sera proche de la tienne avec une VIGAS 25 KW 2000 L en ballon tampon + ecs double serpentin 300 L

  19. #16
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut mat49
    Je crois que ta future installation est cohérente.
    Le fournisseur de la Vigas 25kW m'avait dit que celle-ci avec un chargement complet pouvait amener 3000 litres d'eau de 50 à 85°.
    Avec tes 2000 litres d'accumulation+ECS+circuit tu seras dans les clous.
    La première chauffe sera plus longue et laborieuse, le temps de monter la demi tonne de feraille à température.
    Si t'as un peu de temps avant l'intervention des chauffagistes, pense à prévoir une isolation sous les ballons tampons, c'est mon seul regret de pas l'avoir fait.
    Pour plus d'accumulation j'avais ni le budget ni la place…
    mais avec le peu de recul que j'ai, je crois que 2000 litres c'est bien ajusté aux capacités de cette chaudière et de son autonomie "maximale". Au-delà faudrait passer à la puissance supérieure (enfin un foyer plus volumineux) je suppose pour bien monter en température.

  20. #17
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    L'isolation du ballon est en bois+laine de roche pour Rem67. Tu penses à d'autres isolant pour supporter cette charge de 2000L.Pour ma part ce sera surement du charme comme bois de chauffe. Il faut que je vois maintenant pour le tubage et la dalle pour recevoir la chaudiére et le ballon.

  21. #18
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Bonjour,
    .....L'isolation du ballon est en bois+laine de roche pour Rem67..............
    C'est juste le socle qui est en bois et laine de roche. Le reste en mousse + jaquette plastique. Naturellemet ce socle devra reposer sur une solide dalle béton.

    2000 L en ballon sera en effet parfait pour la Vigas 25 KW avec son volume foyer qui est, il me semble , de 120 L.

    A+ REM

  22. #19
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Il faut que je vois maintenant pour le tubage et la dalle pour recevoir la chaudiére et le ballon.

    Si tu reçois effectivement ta chaudière la semaine prochaine comme tu le dis plus haut, t'es un chouïa à la bourre !!! Enfin si tu veux faire l'installation dans la foulée !
    Si tu dois refaire ta dalle, il te suffit d'isoler en dessous de la dalle pour déjà bien limiter les déperditions. Chez moi , j'ai touché ni à la dalle ni au carrelage et comme c'est une dalle pas isolée et une surface froide, une isolation au sol rapportée se justifiait d'autant plus.
    Le tubage (donc je suppose que t'as déjà un conduit) ça va vite à faire…
    suffit de monter sur le toit et d'avoir quelqu'un en bas du conduit pour récupérer le serpent d'inox.
    Par contre pour le scellement faut pas que ça gèle à la souche… et chez moi en ce moment j'irais pas sur le toit, il neige et ça glisse
    T'envisages quel timing pour tes travaux ?

  23. #20
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Et bien:
    1-Casser la dalle exitante
    2-Couler le dalle mais je me pose plein de question quand à sa réalisation
    3-Installer le tubage en parralléle de la chaudiére (porf)
    A+

  24. #21
    Lapin Bricoleur

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir, mat49 à ta place je coulerai une dalle sur un isolant, tu peux même isoler la chaufferie pour récupérer les calories dégagés par la chaudière en fonctionnement. Dans mon cas la pièce qui est devenue ma chaufferie était une pièce non habitable froide incorporée dans la maison (chambre au dessus). J'ai commencé par isoler avec une couche de polyane et 6 cm de polystyrène extrudé (2 couches croisées de 3 cm chacune), et re-couche de polyane avec 3 cm de polystyrène en périphérie de façon à confectionner une véritable piscine étanche. Ensuite j'ai fait venir une toupie de béton avec du BAN (béton auto-nivelant), le BAN est un béton fibré liquide comme de l'eau qui rempli la piscine que tu as confectionné sur une hauteur de 10 cm, il suffit de tapoter avec une règle alu pour qu'il finisse de ce mettre en place et après séchage tu as une dalle lisse avec des imperfections de l'ordre de 2 à 3mm par longueur de 4m (un jeu d'enfant pour poser un carrelage après). Tu coules une dalle de ce genre seul en 30 mn sur 20 m2. J'ai posé ensuite 2 ballons tampons + la chaudière dessus, aucun problème ça va faire 1 an. De plus j'ai isolé les murs et la chaufferie est devenue une pièce à vivre, la porte est toujours ouverte et je chauffe l'étage et l'arrière cuisine rien qu'avec les pertes du conduit de fumée et de la chaudière lorsqu'elle est en fonctionnement.

  25. #22
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    C'est exact le foyer fait bien 120L sur la VIGAS 25 KW
    A+
    Mat

  26. #23
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    120 litres que je suis encore loin d'exploiter à fond !
    Après une semaine de froid hivernal, avec des températures moyennes de -2 à -5°, je confirme deux chargements par 24 heures (matin et soir) à hauteur d'environ 2/3 du foyer avec des bûches de 40 cm (alors que le foyer accepte des bûches jusqu'à 56 cm)
    Ces feux pas trop chargés sont suffisants pour remonter le ballon tampon, généralement descendu vers 35/38° vers les 80/85° selon le chargement et la demande du moment.
    Ce matin j'ai mis les bûches sur le pèse personne et c'est vraiment pas pratique, le pèse personne étant pas prévu avec un panier.
    Je le ferai d'ailleurs plus, ma femme et mes gamins commencent à me prendre pour un doux dingue atteint de sénilité précoce…
    La conso je verrai en allant, mon abri bûches de remplissage est bien organisé en 9 metres lineaires de 0,80 cm d'épaisseur (2 rangées de buches de 40 cm X 100 cm de hauteur, soit 9 steres).

    boisvuelarge.jpg

    boisaufond.jpg


    Et mon bûcher intérieur est aussi un bon indicateur, un demi stere que j'ai rempli cet après midi.

    stockageboischaufferie.jpg

    Bref, pour résumer, toujours très content de l'installation, ça chauffe vraiment bien avec suffisamment d'autonomie, et on se prive pas, y'avait longtemps qu'on n' avait pas eu autant de confort par temps froid !

  27. #24
    Fab02300
    Invité

    Thumbs up Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Même si la tendance est d'isoler plus pour consommer moins => ce genre d'installation permet au moins de bien consommer son bois

    Merci à toi

  28. #25
    tchtchtch06

    Angry Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    hello !
    maintenant que votre vigas tourne bien , il faut inventer un système fiable , capable de prendre les bûches une à une de les insérer dans la vigas , le tout automatiquement , et à partir d'un tas de buches livré par camion benne sous abri . là , le kilowatt va baisser de 48 % , et l'autonomie de la vigas passera à 7/9 jours sans entretien ..!
    reste les suies et les cendres ,,, là aussi un petit moteur temporisé sommairement 10 secondes par 6 heures et actionnant une vis sans fin et un arbre à cames faisant tréssauter des titilateurs dans les conduits de fumées seront les bien venus pour un entretien plus espacé - - - - genre 15 / 31 jours ...!

    bravo la Vigas , avec quelques options .
    gilbert .

  29. #26
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour, et bonne année

    @ tchtchtch
    Pffftpfffpf Faut une sacrée surface et une solide motivation pour mener à bien une telle automatisation de chaudière bûches… tant qu'à faire mieux vaut choisir le pellet et son silo il me semble, c'est plus simple et prévu pour.
    Dans mon cas, ayant à l'origine une chaudière gaz, j'ai acté dès le départ que la première contrepartie d'une chaudière bois serait la présence pour recharger quand il y en a besoin, ce besoin étant plus ou moins modulable selon l'hydroaccumulation installée et les déperditions du logement.
    Le bois c'est un combustible moins cher mais le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière j'y crois pas !

    Un tio bilan de mon installation après un mois de chauffe : ça fonctionne toujours aussi bien alors que les températures négatives sont bien installées.
    Il fait 20 degrés dans la maison, à 14h30 la moyenne de la température extérieure des dernières 24 heures est de -7,2 avec un mini de -11,4 à 7h35.
    Dans ces conditions je fais deux feux par jour, matin et soir. J'ai pris l'habitude de monter le ballon à 80/85 degrés et je laisse descendre autour de 40°.

    Côté consommation j'en suis à 2,75 steres ce qui me semble un peu élevé, mais ça caille bien dehors quand même !
    Je surveille et je ferai les comptes au retour des beaux jours.

    J'ai nettoyé l'échangeur pour la première fois et je crois qu'il faut le faire régulièrement faute de quoi la suie s'y accumule.
    Cela m'a donné l'occasion d'utiliser l'outil spécial à bout rond (pas très pratique) fourni avec la chaudière.

    echangeurvigas.jpg

    Pour accéder à l'échangeur faut juste défaire deux boulons de 13 (en gros 15 minutes pour démonter, nettoyer, remonter).
    Le clapet de cheminée est alors bien accessible.


    Toujours très peu de cendres, environ un seau hebdo de poussières fines couleur gris clair.
    J'ai passé un petit coup de hérisson dans le conduit histoire de vérifier si ça goudronne pas : c'est tout propre, nettoyage formel
    Jamais de fumées visible en fonctionnement, seulement quelques fumées dans les dix minutes de démarrage avant de lancer la chaudière en mode turbo inversé (donc en combustion montante naturelle).
    L'autre jour j'ai fait bien fumer une demi-heure, occupé au téléphone, j'avais oublié de mettre le turbo et d'inverser le clapet.
    Vu toute l'électronique embarquée dans ces chaudières, je trouve qu'une alarme sonore en cas de combustion montante (démarrage) trop longue serait la bienvenue, ça devrait pas plomber le prix et rappeler à la réalité les distraits dont je fais partie.

    Pour répondre à Carpiste63 sur un autre fil, la chambre de gazéification goudronne à chaque feu et s'auto nettoie au suivant, et de ce que j'ai compris, c'est le fonctionnement normal de ces chaudières.
    Je ne sais pas comment ça dessique et gaze dans la chambre, j'ouvre jamais ce compartiment en fonctionnement étant donné que je n'ai pas pris le ventilateur extracteur et que je tiens pas à cramer mes sourcils.
    J'ai fait aucun réglage d'air ou de ventilo, l'usine ou mon fournisseur avait bien géré le truc donc j'ai touché à rien.

    A+

  30. #27
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Retour vers des températures positives (moyenne du jour : 2,5°) je fais toujours deux feux par jour, bien moins chargés.
    Au pifomètre, j'attends les 5° exterieur pour repasser à un feu par jour.

  31. #28
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Nours62 je voulais vous demander si il possible d'utiliser votre post puisque je vais installer un système qui va se rapprocher du votre.
    Cordialement

  32. #29
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    @mat49
    Pas de souci, bien au contraire.
    Comme ça ceux qui feront une recherche sur cette chaudière auront plusieurs retours d'expérience avec des configurations différentes.
    Les problèmes de dalle et de tubage sont résolus ?
    Pas évident pour le béton avec les températures qu'on a eues, mais c'est peut être moins froid par chez vous ?

  33. #30
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Nours69,
    merci encore. Pour la dalle, comme c'est dans une cave il ne gèle pas et pour le tubage c'est en cours de réalisation.
    Je vous tiens au courant pour le reste

Page 1 sur 24 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. retour experience chaudiere a bois vigas
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 161
    Dernier message: 21/01/2018, 14h40
  2. Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/06/2016, 10h26
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par SYL25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13