Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 25 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #151
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Mat, on va finir par te stresser avec nos messages alarmistes
    Faut les prendre que ce pour ce qu'ils sont de simples hypothèses que tu es le seul à pouvoir vérifier in situ.
    Quand ça fonctionnera mieux , tu me parleras de ton ventilateur extracteur, c'est une option inconnue chez moi

    Quant au ventilo, je ne vois aucune raison (pour le moment ) d'y toucher. La chaudière calcule parfaitement elle même l'admission d'air primaire nécessaire (gestion électronique) . C'est d'ailleur pour celà que le ventilo est à vitesse varaible (plages de 10% entre 10 et 100%).
    C'est donc juste sur l'air secondaire qu'ill faut travailler (surtout dans ton cas, à mon avis).
    Djangoe c'est intéressant ce que tu dis sur le ventilo.
    Je sais qu'il peut fonctionner de manière variable, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans ma configuration avec ballon tampon. La Vigas affiche toujours puissance à 100% et le rythme du ventilo me semble toujours le même. J'imagine donc que ce rythme, par pas de 10%, est corellé à la puissance que délivre la chaudière. Si puissance indiquée =100%, ventilo à fond. Si puissance indiquée à 50% ventilo aussi à 50%.
    Peut-être je me trompe et je confonds puissance et ventilo ?
    Mais perso j'ai jamais senti, "entendu" le ventilo varier sa vitesse sauf à l'extinction, en fin de flambée quand il n'y a plus de bois.
    L'installation de mat, avec 2500 litres est destinée à fonctionner elle aussi toujours à 100%, donc il me semble important que ce réglage soit bien fait.
    De même que le réglage de l'air secondaire bien sûr.

    une question, sur une chaudière type vigas, ou autre, avec ballon tampon,
    une fois les ballons et maison à température, avez essayez de laisser la chaudière chargé, et la réger à faible puissance(normalement perte de rendement mais de combien?) de manière à maintenir le ballon plus longtemps au lieu de le laisser chuter à 30 ou 40° et de refaire une mise en route, il y aurais peut être une plus grande autonomie avec la même quantité de bois. Mode opératoire valable quand il fait froid, pas en inter-saisons.

    Gigoto, y'a rien à régler sur la Vigas. C'est sa régulation qui se charge automatiquement de réduire la puissance en fonction de la demande.
    Ce que tu dis est théoriquement possible je pense (avec perte de rendement bien sûr) mais je n'en vois guère l'intérêt, la finalité du ballon tampon étant justement de permettre cette autonomie sans rien concéder au rendement.
    La chaudière fonctionne à 100%, le ballon stocke l'énergie, et la régulation de la vanne 3 voies (pas celle de la chaudière) répond aux besoins de chauffe.
    Dans ce mode de fonctionnement, la chaudière est moins sollicitée (plus grande longévité je pense) et goudronne moins.
    Quand tu travailles sans tampon, c'est la régulation de la chaudière qui fait le travail (programme différent).
    La perte de rendement, est, je suppose, proportionnelle au "non besoin" de chauffe.
    Chez Djangoe, qui fonctionne sans tampon, la chaudière est limitée à un usage hivernal, donc forte demande, de façon à perdre le moins possible en rendement. A mi-saison le poele prend le relais.
    Dans cette configuration c'est la chaudière qui régule et adapte sa puissance et le fonctionnement du ventilo au besoin de chauffe.

    -----

  2. #152
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    J'ai vérifié toutes vos idées et j'ai fais des relevés. Je vous les transmets dès demain, il y a du bon et du moins bon mais c'est positif dans l'ensemble je pense.
    Mat

  3. #153
    invite5a3dc337

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Quand ça fonctionnera mieux , tu me parleras de ton ventilateur extracteur, c'est une option inconnue chez moi.



    Djangoe c'est intéressant ce que tu dis sur le ventilo.
    Je sais qu'il peut fonctionner de manière variable, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans ma configuration avec ballon tampon. La Vigas affiche toujours puissance à 100% et le rythme du ventilo me semble toujours le même. J'imagine donc que ce rythme, par pas de 10%, est corellé à la puissance que délivre la chaudière. Si puissance indiquée =100%, ventilo à fond. Si puissance indiquée à 50% ventilo aussi à 50%.
    Peut-être je me trompe et je confonds puissance et ventilo ?
    Mais perso j'ai jamais senti, "entendu" le ventilo varier sa vitesse sauf à l'extinction, en fin de flambée quand il n'y a plus de bois.
    L'installation de mat, avec 2500 litres est destinée à fonctionner elle aussi toujours à 100%, donc il me semble important que ce réglage soit bien fait.
    De même que le réglage de l'air secondaire bien sûr.
    Salut,
    l'extracteur est une option disponible chez VIGAS, uniquement prévue pour éviter le refoulement de fumées à l'ouverture de la porte supérieure lors du chargement. Il ne fonctionne qu'à ce moment là.
    certaines chaudières à combustion inversée sont d'office pourvues d'un extracteur . Dans ce cas, pas d'insuflation d'air primaire mais extraction forcéd des fumées.
    Pour moi, un système vaut l'autre.
    Pour le reste, tu as tout compris concernant le fonctionnement du ventilo par plages de 10%.
    Cependant je pense que même lorsqu'il fonctionne à 100%, ce qui est le cas de fonctionnement avec hydroaccumulation, il est géré par le module électronique. J'éviterais donc d'y toucher et agirais plutôt sur l'airt secondaire.

  4. #154
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    l'extracteur est une option disponible chez VIGAS, uniquement prévue pour éviter le refoulement de fumées à l'ouverture de la porte supérieure lors du chargement. Il ne fonctionne qu'à ce moment là.
    Oui, je crois que ça fonctionne sur un mode interrupteur avec le compartiment pour éviter le refoulement, mais il me semble avoir lu quelque part que ça aide aussi au tirage en début de flambée.
    Et je me demandais donc, si cet extracteur se met en route en début de flambée (combien de temps ), et comme il se branche sur la régulation, cette dernière gère peut être une action conjuguée du ventilateur et de l'extracteur en début de feu.
    Et je suppose que ça doit aussi faire l'objet d'un réglage ?
    Si ça pousse et extrait en même temps, ça explique peut être chez mat les fuites de fumées là ou l'étanchéité est pas parfaite (té et raccord).

    M'enfin tout ça c'est que supposition vu que toi et moi on a pas cette option. C'est mat qui pourra nous éclairer de son expérience.

  5. #155
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    Voici les relevés avec mes commentaires et j'attends les votre.
    Je suis un peu perdu
    Mat

  6. #156
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Les relevés
    Mat
    Images attachées Images attachées  

  7. #157
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    C’est loin d’être catastrophique et avec l’eau chaudière à 80° et le bas du ballon à 70° normale que cela prenne un peut plus de temps sans oublier que ton eau chaude sanitaire est à bonne T°
    En plus tu n’as pas encore calorifugé tes tuyaux.
    Peut-être à voir si les diamètres des tuyaux entre ballon et chaudière est bon

    Tu trouves 4h30 de combustion comme un peut court ? moi j’aurais dis l’inverse, mais c'est peut-etre que tu aurais aimer passer plus de temps à la cave pour tes relevés
    La coupure chaudière c’était volontaire ou pas ?

    Avec 20pa de dépression à froid, cela ne m’étonne pas que tu es 45 à chaud
    Trop de dépression veut aussi dire que tu aspire des gaz avant leur combustion parfaite.
    Donc comme prévu, pose d’un modérateur.
    Ton déprimometre tu l’as acheté ou c’est un prêt ?

    Je me demande si ton ventilateur est vraiment utile, voir même pire car avec ta dépression à froid il me parait superflu.
    Pour allumer, tu fais bien déjà un petit feu en bas, puis quelques minutes après tu charge ton bois ? tu n’allumes pas sur le dessus ?


    Tu as malgré tout un petit problème avec ton vase, soit pas suffisamment gonfler (fait attention avant de le regonfler, certain sont à l’azote), ou encore de l’air quelque part, ou vase trop petit.
    Avec 3 nivaux à remonter 2 bars seraient bons.

    A+

  8. #158
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Tout ce que je peux en déduire, c'est par rapport à ma propre installation (tampon 1000 litres + 200l ECS), et non pas par rapport à ce que ça devrait être dans ta configuration 2000L + 300l ECS qui demande plus d'effort à la chaudière.
    Mais vu que tu pars de haut (ballon à 54° au thermomètre du milieu), ça devrait être assez similaire.

    Si je compare à chez moi, ta chaudière s'emballe après une heure de chauffe.
    Chez moi, quand elle a atteint sa vitesse de croisière, disons entre 72 et 74° (pour une consigne à 90°), elle y reste jusqu'à ce que le ballon rejoigne cette température (je pars de plus bas bien sûr, ballon à 40° disons) et elle n'augmente sa température que lorsque le ballon dépasse les 70°.
    Disons que dans la dernière heure de chauffe elle va graduellement monter vers 82 ou 85 ° s'il reste du bois à brûler.
    Chez toi, on dirait qu'elle est pressée de brûler le bois.
    A partir de 19 heures ta chaudière s'emballe alors que ton ballon affiche seulement 62/60/32.
    Elle est déjà à 76° alors qu'elle devrait rester à 73° tant que le ballon n'a pas approché cette température.
    Du coup, ta chaudière monte progressivement jusqu'à atteindre sa température de consigne (90°) qui la met dans le rouge, elle coupe alors toute sa puissance vers 21 heures.
    C'est justement vers cette heure là, si elle était restée dans les 73°, qu'elle devrait monter progressivement en température pour assurer le réchauffage du ballon au delà de 75° (grosso modo elle devrait prendre 1 ou 2° d'avance sur lui).
    Voilà, je pense comment ça devrait se passer, la puissance de la chaudière restant toujours à 100%.


    Tes autres parametres (fumées, pression) me semblent corrects et conformes au vu de ce qu'il se passe chez moi.

    Alors pourquoi donc qu'elle s'emballe mémère, that is the question ?

    Le surtirage constaté (finalement elle débouche bien assez haut ta cheminée et c'est davantage d'un modérateur que d'un extracteur que tu risques d'avoir besoin) peut-il être la cause de cet emballement ou bien s'agit-il de deux problèmes distincts ? J'en sais fichtrement rien !
    Les imbrûlés en fin de feu me semblent pas très cohérents avec le surtirage… enfin dans une combustion montante naturelle ! Ne pas oublier qu'il s'agit ici d'une chaudière turbo ventilée ça change la donne.
    Comme dit Chataxe, les gaz s'évacuent peut-être avant combustion parfaite…
    Suis perplexe aussi.
    Que disent ton installateur et ton fournisseur : vérification des programmes chaudière, du Ladommat, conséquences du surtirage.
    C'est eux les pros !

    Bon week-end.

  9. #159
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    ......Chez moi, quand elle a atteint sa vitesse de croisière, disons entre 72 et 74° (pour une consigne à 90°), elle y reste jusqu'à ce que le ballon rejoigne cette température (je pars de plus bas bien sûr, ballon à 40° disons) et elle n'augmente sa température que lorsque le ballon dépasse les 70°......
    Idem chez moi : ma chaudière se met à env.75 ° ( consigne à 82 °), dès que les ballons ( H/M/B ) se rapprochent des cette T°, elle commence à monter au fur et à mesure, pour être toujours à quelques ° au dessus de celle du haut du ballon.

    Je constate aussi que ton ballon ( Mat ) commence à se charger en partie par le bas et milieu ( à partir de 19 h ), et peu par le haut. La charge devrait , si bonne stratification, se faire entièrement par le haut, et dès que le H est proche de la T° chaudière , continuer vers le M puis le B . Et après , dès que H/M/ B sont proches de la T° chaudière, celle ci devrait commencer à monter doucement ( s'il y a encore de l'énergie dispo ). Jette un coup d'oeil sur le tableau mess. 11 de mon post ( Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation ) pour voir l'avancement de la charge des ballons.

    Autrement pression = comme chez moi ( elle passe de 1,5 à 2,5 ).

    REM

  10. #160
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Il a raison Rem pour la stratification.
    Je constate la même chose chez moi. Le ballon (supposons 40 en haut et en bas en départ de feu, j'ai que deux thermomètres) se recharge d'abord en haut (jusqu'à 72) puis en bas jusqu'à s'équilibrer avec le haut, et enfin ça va au dela s'il reste du bois bien sûr, mais avec l'habitude on sait ce qu'on met dans le chargement.

    Sinon, pour ta cheminée, si j'ai bien compris, t'as redressé le bout en sortie.
    Vu que t'as trop de tirage, tu peux carrément le couper juste au dessus de la fixation sur la mitre.
    Cela devrait faire baisser un peu ton tirage (t'as dans dans les 70 cm en dépassement sur la photo de la page 5).
    Le pop corn est sans doute dû à un refroidissement intempestif et a de la condensation en haut du tubage.
    Et si le tirage est encore trop fort, t'échapperas pas à un système de régulation/modération.

    Quoique la mitre, tu peux peut-être aussi la virer… pour toi moins c'est haut mieux ce sera pour baisser le tirage.
    Méfie toi et prends quand même le temps de regarder si les vents actuels sont bien représentatifs de la météo locale la plus fréquente. (chez moi c'est actuellement nord-est et pas du tout représentatif, ouest à 90% du temps normalement).

    A+

  11. #161
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour
    Mat, regardes l’essai d’Ullysse http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2881418 message 43
    A+

  12. #162
    invite5ec61fc0

    Question Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous!

    Je suis l'heureux utilisateur d'une Vigas 25 depuis ce WE et je me pose quelques questions

    Je suis sûr que la mine d'expérience de ce topic va me rassurer...

    1) Ma chaudière ne monte jamais au dessus de 75° (consigne 90°) et mes fumées ne dépassent pas 120°. Est-ce inquiétant? La combustion est elle quand même optimale ?

    2) Je n'arrive pas a monter mon ballon (1000l dont ECS) en température, même en mettant la vanne trois voie des radiateurs peu ouverte (départ radiateur à 40°)

    3) J'ai l'impression d'avoir beaucoup de cendre dans la partie supérieur et il reste des bûches carbonisées, mais pas complètement réduites en cendre alors que la chaudière se mets à l'arrêt.

    4) Mon ballon est toujours à 20° en partie basse, c'est peut être pour cela que la chaudière plafonne à 75°? Je devrais couper les radiateurs en attendant que le ballon soit plus chaud?

    vala,
    Merci.

  13. #163
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    point 4 : coupe totalement les circuits de chauffage , pour voir si ton ballon charge . Tant qu'il est à 20 ° en bas, il n'est pas chargé. Et tant qu'il n'est pas chargé il est normal de ne pas dépasser 75 °.

    point 1 : dés que le ballon est chargé ( H et B ) et approche la T° de la chaudière ( env.70 ° ) cette dernière devrait commencer à monter.

    point 2 : logiquement avec une charge de bois tu devrais remplir sans problème tes 1000L, surtout si faible demande de chauffage.

    point 3 : Avec des buches pas trop grandes, il ne devrait rester au plus qu’une petite quantité de charbon de bois. Pas de gros morceaux.

    Question : quel est ton système de rehausse de la T° de retour chaudière et à combien est cette T° ?

    REM

  14. #164
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut Defdef,
    Tu mets du bois de quelle section ? En effet il y a 2 jours que je n'y comprenais rien à rien bien que je suis possédeur d'une chaudière depuis 3 hivers...J'ai eu des problemes avec ma chaudière : avec des buches de section triangulaire 15cm ca chauffait moins bien que si je mettais des sections 5-7cm ! Donc plus le bois est de petite section (tu les emplies bien ensemble) Ca chauffe fort et plus rapidement le ballon et la maison par -3°C : 25kg de bois brulés en 3h30 en chauffant la maison (200m²)+ECS+ ballon de 800L de 45 à 85°C !!!
    Alors avant de dire des questions sur ta chaudière, mets que du bois de petite section et fais en l'expérience, et tu nous diras...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #165
    invite5ec61fc0

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci, rem67, Ulysseourd,

    Pour le retour chaudière c'est tout automatique à 60° et les thermomètres me montrent que cela marche bien.

    Effectivement, mes buches sont assez grosses... Je vais sortir mon merlin ce soir

    A noter, que je n'ai pas encore toute l'isolation des tuyaux en place.

    Ce n'est pas gênant la faible température des fumées?

    fred.

  16. #166
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut defdef,

    Même préconisation que Rem et Ulysse.
    Autant on peut comprendre que Mat ait un peu de mal à monter son gros volume d'accumulation avec une 25kW, autant pour toi ça devrait être facile.
    J'ai 1000 litres en tampon + 200 en ECS et j'ai pas besoin de charger à fond pour tout monter dans les 80°. Et le feu continue d'assurer le chauffage.
    Quel est le type de ton ballon ? ECS immergé j'ai l'impression. A voir si ça pose pas un souci spécifique de stratification ?

    Ta température de fumées est un peu plus basse que la mienne mais je crois pas que ce soit un problème, ça veut dire que peu d'énergie file par le conduit.

    De toute façon je crois que la Vigas limite la température des fumées à 180° m'a dit le fournisseur. Ceci dit, j'ignore comment.

  17. #167
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Dedef
    Je vais sortir mon merlin ce soir
    Prends pluôt un Logmatic et un vieux pneu : tu poses à plat le pneu par terre sur une planche en bois, empiles les buches à fendre, et fends avec le logmatic : tu te casses bcp moins le dos en te penchant pour ramasser à chaque fois une buche ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #168
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ta température de fumées est un peu plus basse que la mienne
    Moi, pour baisser la température quand la chaudière ronronne : j'ai placé des briques refracatires dans le triple parcours de fumée, cela réabsorbe la température...Car sans je frole 350°C ! et avec, cela limite à 150-200°C
    en plus le foyer est encore plus chaud !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #169
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Comme ca chauffe mieux et fort avec du petit bois qu'avec des buches de 15cm, la prochaine saison, je crois que je vais commander plus du charbonnette que des buches : C'est du petit bois de 2 à 8cm de diametre et coute moins 25€ le stère, et comme c'est du petit bois, ca sèche mieux ! Mais il faut en commander plus de stères que des buches car au stère de petit bois il y a bien moins de calories qu'un stère de buches...Car j'ai trop la flemme de fendre et refendre 20 stères de buches (10 ok mais 20 !!!)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #170
    Lapin Bricoleur

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour Mat49,
    j'ai regardé tes relevés et je pense que ta chaudière n'évacue pas assez les calories vers le ballon tampon.
    1) La chaudière est raccordée au ballon avec une tuyauterie de quel diamètre?
    2) Peux tu refaire l'essai avec le ladomat en vitesse 3 dès le démarrage de la chaudière, car lorsque tu es passé en vitesse 3 lors de ton essai la chaudière était déjà à une température trop importante et le fait de changer de vitesse sort trop de calories d'un coup et la température augmente pendant un certain temp avant de redescendre par la suite, j'ai déjà constaté ce phénomène lors de mes premiers essais sur la mienne.
    Si cela peut t'aider. A+

  21. #171
    invite5ec61fc0

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Chauffe de bûches plus petites en cours...
    Effectivement ca déménage! du coup, la chaudière est passée à 50% sur le ventilateur pour limiter les fumées à 160° mais la chaudière est tjs à 75°.
    Le ballon se charge...

    Pour le moment je me dis que du coup j'ai plus de chaleur qui part dans le conduit au lieu d'aller dans le ballon... mais je consomme moi d'électricité


    à suivre...

  22. #172
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Faut quand même relativiser ces histoires de taille des bûches.
    Jusqu'à 15 cm de diamètre, les bûches brûlent très bien dans la Vigas (enfin chez moi).
    J'en ai brûlé des bien plus grosses sans aucun souci mais comme j'ai eu quelquefois un peu de charbon de bois, je préfère limiter à 15 cm.

    Et je suis pas sûr que ce soit la taille des bûches qui soit la cause réelle, mais plutôt l'humidité résiduelle du bois.
    Même bien sec, du bois ça reste quand même 15 à 20% d'eau, alors bien sûr plus les bûches sont grosses plus il reste d'humidité au cœur .
    C'est d'ailleurs pour ça qu'on les refend !

    @Ulyssesourd
    Pour une meilleure compréhension de tes posts, tu devrais préciser que tu n'utilises pas une chaudière turbo ventilée mais une Zaegel, enfin sa sœur jumelle.
    Il est clair que le petit bois brûle mieux (plus vite et fort aussi) mais je crois pas que son utilisation soit adaptéé au remplissage d'une chaudière à foyer volumineux vu le nombre de manipulations que cela exige.
    Par contre je reste persuadé qu'un rangement soigné du bois dans le foyer est déterminant pour une bonne combustion.

    Cela dit, le procédé de combustion est intrinsèquement lié au type d'appareil utilisé.
    Dans la Vigas le petit bois est utile au démarrage du feu pour obtenir la température suffisante (autout de 200° je crois) qui permet ensuite la pyrolyse du bois et le processus de gazéification.
    Dans une chaudière à combustion montante (tirage naturel), qui se rapproche du fonctionnement d'un poele, il s'agit d'enflammer le chargement de bois. Donc effectivement, plus le bois sera de petite section, plus il offrira une surface de contact importante et mieux il brûlera.
    http://www.ademe.fr/particuliers/Fic..._bois/rub5.htm


    PS : au fait le charbon de bois est un bon combustible. Si la chaudière vous en fabrique un peu, recyclez le !

  23. #173
    invite5a3dc337

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    D'accord avec to nours 62,
    Une chaudière turbo ne réagit pas come une chaudière a tirage naturel. Je brûle moi aussi d'importantes sections de bois avec ma VIGAS et sans problème. L'apport turbo et "calculé" d'air primaire assure une combustion optimale

  24. #174
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    L'installation est faite avec du diamètre 28. J'ai relancé un feu cela fait 2 heures. Température de départ 20° du ballon et maintenant (70° en haut, 20° au milieu et en bas).
    Mat

  25. #175
    invite5ec61fc0

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Conclusion du test de ce soir: je suis trèèèès content de la vigas

    La température commence a descendre dans la chaudière (71°) et le ballon est à +75° au plus bas alors que j'ai ouvert un peu les radiateurs avant la fin...

    Je crois que les bûches trop petites brulent trop fortement et que l'on a des pertes dans les fumées... bref c'est comme partout, il faut de la "mesure" en évitant les extrêmes!

    Donc petites bûches en bas pour avoir une bonne montée en température et bûche moyenne pour compléter le chargement.

    Par contre, j'ai l'impression que mon ballon d'expansion de 35l est un peu juste: j'ai du vider un peu d'eau car j'avais dépassé les 3b...
    bizarre, bizarre.

  26. #176
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Par contre je reste persuadé qu'un rangement soigné du bois dans le foyer est déterminant pour une bonne combustion.
    Je dirais même plus ( comme les Dupond/Dupont): c'est une des clés du succès pour obtenir une bonne gazéification. Il ne faut pas qu'il y ait trop d'espace entre les buches, pour éviter que les buches ne s'enflamment ( il faut juste un lit de braise). S'il y a des buches de grosses section ( genre souches ..) , toujours les placer en fin de remplissage, c.a.d. haut du foyer.

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    PS : au fait le charbon de bois est un bon combustible. Si la chaudière vous en fabrique un peu, recyclez le !
    Pour le barbecue il me faut tous les ans env. 2 grands sacs. La chaudière m'en a déjà fourni une bonne partie, que je stocke bien au sec.

    Par contre, j'ai l'impression que mon ballon d'expansion de 35l est un peu juste: j'ai du vider un peu d'eau car j'avais dépassé les 3b...
    bizarre, bizarre.
    @dedef, pour ton ballon qui est de 1000 L il me semble( + eau de la chaudière et tuyaux ) il est trop petit. En règle générale il faut compter avec env. 10 % du volume d'eau , donc au mini env.100L.

    REM

  27. #177
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour à tous,
    Mon n'est monté qu'a 70°C en haut et 40°C au milieu....
    Lorsque j'ouvre le foyer après 2heures de feu le bois est en totalité en feu alors que je croyais que c'était seulement le bas. Je ne sais plus quoi faire:
    -couper une partie du tubage
    -?
    -?
    Mat

  28. #178
    invite5ec61fc0

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    mat49, tu n'aurais pas un souci de fermeture du clapet cheminée ?

  29. #179
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Pour continuer dans le même registre…
    Quand tu démarres le feu la manette est bien poussée (clapet ouvert) et ensuite quand tu mets en route le turbo, tu tires bien la manette vers toi (clapet fermé) ?
    Au démarrage tu dois voir de la fumée épaisse en sortie de toit, puis quand tu mets le turbo rapidement il ne doit plus y avoir de fumées visibles.
    Je te dis ça parce qu'un jour, trop distrait, j'avais oublié de tirer la manette… et c'est depuis le jardin en voyant la fumée à la cheminée que j'ai réagi

    Lorsque j'ouvre le foyer après 2heures de feu le bois est en totalité en feu alors que je croyais que c'était seulement le bas
    Attention quand tu ouvres la porte du haut tu crées un appel d'air qui provoque peut être cette inflammation des bûches… quoique avec ton ventilateur extracteur je sais pas comment ça se passe j'en n'ai pas.
    Mais s'il se déclenche à l'ouverture de la porte en plus de ton surtirage naturel sûr que ça doit aider à faire gros feu.
    Les photos de gros restes de bûches charbonnées postées plus haut semblaient dire le contraire : elles laissent penser que t'avais pas gros feu dans ton foyer ce coup là.

    Je crois qu'il te faut bien sérier les différents problèmes et procéder par élimination en questionnant de façon explicite ton fournisseur et l'installateur qui est tenu à une obligation de résultat.
    Il y a des chances que le second n'a pas l'expérience de la Vigas comme le premier, il faut les faire discuter ensemble par téléphone des problèmes que tu rencontres. Au besoin rapelle leur que tu es le client

    Je ne suis pas certain que le surtirage explique tout et notamment l'impossibilité de faire monter le ballon en température. Le shema hydraulique est-il cohérent, a-til été bien respecté ?

    La veille tu disais
    J'ai relancé un feu cela fait 2 heures. Température de départ 20° du ballon et maintenant (70° en haut, 20° au milieu et en bas).
    Le feu et la stratification semblaient bien engagés, que s'est-il passé après ces deux heures ?
    Sur ce forum, ou en section dépannage, il y a certainement des gens qui peuvent t'aider à diagnostiquer mais faut leur donner des informations complètes et suivies, personne peut deviner.

    A+

  30. #180
    carpiste43

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    rebonjours a tous


    pour simplement completer tes propos mat 49 sur ton foyer en braise, ma ctc turbo a le meme soucis et depuis un mois je tente d'y remedier en vain.

    plusieur facteur me permette de limiter les degats:

    -j'ai limité la puissance du ventilo a 50% afin de moins embraser TOUS le chargement j'ai meme fermé la grille en facade de 50% aussi et c'est la seule facon de tenir 3 heures avec un chargement (en reponse fabricant j'ai eu que j'avait du bois trés sec qui ne necessité que peu de souflerie primaire)

    -j'ai deux type de bois du chene trés dur et du grandis trés leger si je demarre mon feu avec le grandis et bien je ne forme quasiment aucune braise et du coup ce sont les buches par le fond et TOUS leur tas qui s'enflamme j'ai donc demaré avec du chene en base de lit de cendre et j'enflamme beaucoup moins tous le foyé

    - pour le tirage je possede un moderator que l'on a qualibré a pa20 comme les consigne chaudiere mais si ca peu t'aider cela ne change rien au creusage et a l'enflamation total du chargement que ce soit a 20 ou a 15pa le pire c'est que selon la puissance accordé au ventilo ben la depression prise au deprimometre change alors le reglage du moderator s'avere tres difficile seul constat et qui rejoint nour62 lorsque j'ai plus de chalumeau par combustion total du fond du foyé et bien j'ouvre la porte je replace toute les cendres mais effectivement je crée un apport tel d'air primaire que le chalumeau devient enorme et que des detonations ce produise de sorte a repousser de maniere violante le moderator et a entendre des brindille dans le conduitque faire laisser le foyer a demi brulé ou replacer les braise et cassé la gazification????

    -enfin peut etre que ca pourra t'aider mat49 avec des temperature de fumée qui sont en permanence a 250° pour 180 200 donné par la chaudiere on a pu identifier un probleme de tubulure de la chaudiere de sorte que la tuyere n'est pas alimenté en air secondaire sur le canal gauche et en plus insulfe par les brique foyere dans le foyé primaire ce qui crée une combustion dans celui ci air primaire par le haut plus air secondaire par dessous mais PAS dans la tuyere,dans les fentes des briques d'ou post combustion

    voilas ci tous mes soucis avec ma ctc pv125 et mes heures de galere peuvent t'aider...

Page 6 sur 25 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...