Mat, on va finir par te stresser avec nos messages alarmistes
Faut les prendre que ce pour ce qu'ils sont de simples hypothèses que tu es le seul à pouvoir vérifier in situ.
Quand ça fonctionnera mieux , tu me parleras de ton ventilateur extracteur, c'est une option inconnue chez moi
Djangoe c'est intéressant ce que tu dis sur le ventilo.Quant au ventilo, je ne vois aucune raison (pour le moment ) d'y toucher. La chaudière calcule parfaitement elle même l'admission d'air primaire nécessaire (gestion électronique) . C'est d'ailleur pour celà que le ventilo est à vitesse varaible (plages de 10% entre 10 et 100%).
C'est donc juste sur l'air secondaire qu'ill faut travailler (surtout dans ton cas, à mon avis).
Je sais qu'il peut fonctionner de manière variable, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans ma configuration avec ballon tampon. La Vigas affiche toujours puissance à 100% et le rythme du ventilo me semble toujours le même. J'imagine donc que ce rythme, par pas de 10%, est corellé à la puissance que délivre la chaudière. Si puissance indiquée =100%, ventilo à fond. Si puissance indiquée à 50% ventilo aussi à 50%.
Peut-être je me trompe et je confonds puissance et ventilo ?
Mais perso j'ai jamais senti, "entendu" le ventilo varier sa vitesse sauf à l'extinction, en fin de flambée quand il n'y a plus de bois.
L'installation de mat, avec 2500 litres est destinée à fonctionner elle aussi toujours à 100%, donc il me semble important que ce réglage soit bien fait.
De même que le réglage de l'air secondaire bien sûr.
une question, sur une chaudière type vigas, ou autre, avec ballon tampon,
une fois les ballons et maison à température, avez essayez de laisser la chaudière chargé, et la réger à faible puissance(normalement perte de rendement mais de combien?) de manière à maintenir le ballon plus longtemps au lieu de le laisser chuter à 30 ou 40° et de refaire une mise en route, il y aurais peut être une plus grande autonomie avec la même quantité de bois. Mode opératoire valable quand il fait froid, pas en inter-saisons.
Gigoto, y'a rien à régler sur la Vigas. C'est sa régulation qui se charge automatiquement de réduire la puissance en fonction de la demande.
Ce que tu dis est théoriquement possible je pense (avec perte de rendement bien sûr) mais je n'en vois guère l'intérêt, la finalité du ballon tampon étant justement de permettre cette autonomie sans rien concéder au rendement.
La chaudière fonctionne à 100%, le ballon stocke l'énergie, et la régulation de la vanne 3 voies (pas celle de la chaudière) répond aux besoins de chauffe.
Dans ce mode de fonctionnement, la chaudière est moins sollicitée (plus grande longévité je pense) et goudronne moins.
Quand tu travailles sans tampon, c'est la régulation de la chaudière qui fait le travail (programme différent).
La perte de rendement, est, je suppose, proportionnelle au "non besoin" de chauffe.
Chez Djangoe, qui fonctionne sans tampon, la chaudière est limitée à un usage hivernal, donc forte demande, de façon à perdre le moins possible en rendement. A mi-saison le poele prend le relais.
Dans cette configuration c'est la chaudière qui régule et adapte sa puissance et le fonctionnement du ventilo au besoin de chauffe.
-----