Question: chaudière bois + SCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question: chaudière bois + SCC



  1. #1
    steinerarnaud

    Question: chaudière bois + SCC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de convertir une grange en habitation.
    Comme moyen de chauffage + ECS j'envisage une chaudière bois + un SCC + ballon hydro-accumulateur. Avant de peut-être vous soumettre un schéma de principe pour avoir vos avis j'ai quelques questions de principe :

    1) Dans le cas où un émetteur est un plancher chauffant, comment s'assure-t-on que la température de l'eau envoyée dedans ne dépasse pas le maximum autorisé ? C'est juste via le dimensionnement de l'installation où il y a des systèmes actifs ? Je prends par exemple le cas d'une journée d'hiver qu'on annonçait nuageuse mais qui est finalement super ensoleillée: une grosse flambée a été faite mais les panneaux chauffe à fond aussi. Que se passe-t-il si la température dans le ballon devient trop élevée pour un départ plancher chauffant.

    2) Dans mon cas, j'installerai plutôt un mur chauffant plutôt qu'un plancher chauffant, y-a-t'il également une température max ?

    3) Dans le cas d'une installation avec chaudière bois (oublions un instant la présence du SCC), est-il préférable de mettre des radiateurs BT ou des radiateurs normaux ?

    4) Y-a-t'il une température max pour les radiateurs BT ?

    5) Pour des raisons budgétaires je n'installerai probablement pas tous les panneaux du SCC dès le début. Mais il faut pouvoir garantir l'ECS avec autre chose que la chaudière bois l'été... Même si je mets 2 panneaux dès le départ pour l'ECS, il faudra un appoint électrique ou cas où j'imagine... Quel est le meilleur système : un cumulus séparé en série de la préparation ECS, une résistance thermique dans le ballon tampon... autre ? J'ai aussi lu des messages mettant en garde dans le cas d'un gros ballon tampon utilisé également pour l'ECS car l'été il ne sera pas chauffé par la chaudière mais il faudrait chauffer quand même assez fort tout ce volume juste pour l'ECS... Personnellement j'imagine que la stratification sert juste à éviter çà mais il est peut-être préférable d'avoir un ballon séparé du tampon de 2000L qui serait utilisé uniquement pour l'ECS

    Qu'en pensez-vous ?

    Tout schéma de principe est évidement le bienvenu

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2

  3. #3
    steinerarnaud

    Re : Question: chaudière bois + SCC

    Merci pour les schémas.

    Dans mon cas, ce serait le 1.S0040 ou 1.S007 vu que je n'aurai pas d'appoint gaz/fioul.
    Mais j'ai du mal à cerner les avantages/inconvénients de ces deux solutions l'une par rapport à l'autre.
    Et mes questions restent toujours valables. J'ai l'impression qu'on est bien en circuit fermé, mais je me demande comment on fait si un jour il n'y a pas d'eau assez froide dans le système pour mitiger...

    Merci d'avance

  4. #4
    lantenay01

    Re : Question: chaudière bois + SCC

    Citation Envoyé par steinerarnaud Voir le message
    Et mes questions restent toujours valables. J'ai l'impression qu'on est bien en circuit fermé, mais je me demande comment on fait si un jour il n'y a pas d'eau assez froide dans le système pour mitiger...Merci d'avance
    Comme tout systéme solaire, le risque de surchauffe est "géré" par la régulation, il faut donc bien dimentionner les panneaux solaires par rapport au volume tampon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lantenay01

    Re : Question: chaudière bois + SCC

    Citation Envoyé par steinerarnaud Voir le message
    Merci pour les schémas.

    Dans mon cas, ce serait le 1.S0040 ou 1.S007 vu que je n'aurai pas d'appoint gaz/fioul.
    Mais j'ai du mal à cerner les avantages/inconvénients de ces deux solutions l'une par rapport à l'autre.

    Merci d'avance
    Essentiellement l'encombrement de l'instalation et aussi le budget.

  7. #6
    lantenay01

    Re : Question: chaudière bois + SCC

    [QUOTE=steinerarnaud;7017718]Merci pour les schémas.

    Dans mon cas, ce serait le 1.S0040 ou 1.S007 vu que je n'aurai pas d'appoint gaz/fioul.

    Merci d'avance[/QUOTE

    Dommage de ne pas prévoir de chaudiére de reléve, on en trouve pour des sommes dérisoires sur le bon coin coin!

  8. #7
    steinerarnaud

    Re : Question: chaudière bois + SCC

    Citation Envoyé par lantenay01
    Comme tout systéme solaire, le risque de surchauffe est "géré" par la régulation, il faut donc bien dimentionner les panneaux solaires par rapport au volume tampon.
    Ok, donc tu confirmes que en aucun cas il n'y a de consommation d'eau du réseau pour "refroidir" l'installation. Dans tous les cas on fonctionne en circuit fermé, sauf pour la préparation de l'ECS évidemment.


    Citation Envoyé par lantenay01
    Essentiellement l'encombrement de l'instalation et aussi le budget.
    Donc si je comprends bien, avec un ballon dédié à l'ECS c'est plus encombrant et plus cher, mais j'imagine qu'il y a des avantages, quels sont-ils ?

    Citation Envoyé par lantenay01
    Dommage de ne pas prévoir de chaudiére de reléve, on en trouve pour des sommes dérisoires sur le bon coin coin!
    Je n'ai pas le gaz de ville, et je me vois mal installer une citerne de mazout/gaz juste pour un appoint... Resterait l'option d'utiliser du gaz en bouteille mais c'est peu réaliste j'imagine.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Chaudière granule bois pellet bois déchiqueté EKOGREN et METAL FACH
    Par invitefcc2a9f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2022, 09h22
  2. Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons
    Par jmfoltzer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2020, 10h11
  3. Maison ossature bois question sections bois
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2019, 10h45
  4. Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 17h13
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...