Bonjour à tous,
Je suis en train de convertir une grange en habitation.
Comme moyen de chauffage + ECS j'envisage une chaudière bois + un SCC + ballon hydro-accumulateur. Avant de peut-être vous soumettre un schéma de principe pour avoir vos avis j'ai quelques questions de principe :
1) Dans le cas où un émetteur est un plancher chauffant, comment s'assure-t-on que la température de l'eau envoyée dedans ne dépasse pas le maximum autorisé ? C'est juste via le dimensionnement de l'installation où il y a des systèmes actifs ? Je prends par exemple le cas d'une journée d'hiver qu'on annonçait nuageuse mais qui est finalement super ensoleillée: une grosse flambée a été faite mais les panneaux chauffe à fond aussi. Que se passe-t-il si la température dans le ballon devient trop élevée pour un départ plancher chauffant.
2) Dans mon cas, j'installerai plutôt un mur chauffant plutôt qu'un plancher chauffant, y-a-t'il également une température max ?
3) Dans le cas d'une installation avec chaudière bois (oublions un instant la présence du SCC), est-il préférable de mettre des radiateurs BT ou des radiateurs normaux ?
4) Y-a-t'il une température max pour les radiateurs BT ?
5) Pour des raisons budgétaires je n'installerai probablement pas tous les panneaux du SCC dès le début. Mais il faut pouvoir garantir l'ECS avec autre chose que la chaudière bois l'été... Même si je mets 2 panneaux dès le départ pour l'ECS, il faudra un appoint électrique ou cas où j'imagine... Quel est le meilleur système : un cumulus séparé en série de la préparation ECS, une résistance thermique dans le ballon tampon... autre ? J'ai aussi lu des messages mettant en garde dans le cas d'un gros ballon tampon utilisé également pour l'ECS car l'été il ne sera pas chauffé par la chaudière mais il faudrait chauffer quand même assez fort tout ce volume juste pour l'ECS... Personnellement j'imagine que la stratification sert juste à éviter çà mais il est peut-être préférable d'avoir un ballon séparé du tampon de 2000L qui serait utilisé uniquement pour l'ECS
Qu'en pensez-vous ?
Tout schéma de principe est évidement le bienvenu
Merci d'avance !
-----