Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons



  1. #1
    jmfoltzer

    Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une nouvelle maison et projetons de remplacer la chaudière Fioul en combinant une cuisinière bois bouilleur à une chaudière bois.

    Ayant lu pas mal et calculé pas mal il me reste cependant des questions.

    Les données*:
    Maison de 1980 290m2 (725m3) à chauffer total.
    Dans le Jura 600m d'altitude
    Une fois les fenêtres changées et l'isolation du toit finie nous aurons un besoin de 38/43 Kw. Selon mes calculs.
    Nous aimerions une Cuisinière bois Bouilleur qui se trouverait à 12 mètres du ballon, la canalisation serait posée au plafond du couloir et isolée j'ai donc calculé une déperdition de +/-20% rendu au ballon (déperdition qui chaufferait le sol du 1er*non?)
    Selon les modèles la puissance rendue a l'eau serait de 8 à 15 Kw soit de 6,4 à 12 Kw rendu au ballon.
    En complément nous opterions pour une chaudière bois entre 34 et 40 Kw elle serait directement à coté du ballon 1 à 2 mètres au plus.

    Ma grande «*Question*» est un Grand ballon de 2000L avec ECS ou 2 ballon un de 1000L avec ECS et un de 1000L que je court-circuite en été*?
    Nous ne comptons pas utiliser la cuisinière bois en été mais un jour plus frais on pourrait de temps à autres la mettre en route pour chauffer le ballon, non*? (ou puissance trop faible pour 1000L)
    Dans l'autre sens si je dois allumer la chaudière en été elle est trop puissante pour les 1000L...

    Quel serait la meilleure solution pour vous*? Quelqu'un aurait-il un retour d’expérience pour nous guider au mieux*?

    Pour les chaudières Froeling*? ou les Morvan ont elle les mêmes rendements avec moins de «*gadgets*»*?

    Je sait cela fait beaucoup de questions mais on achète et installe pas son chauffage comme une baguette et je me pose pas mal de questions afin de faire les bon choix.

    Merci d'avances Jean-Michel

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons

    Bonjour , pourquoi cuisinière bois bouilleur et chaudière bois buches le rendement de la chaudière sera supérieure et plus facile à l'utilisation , 2500 litres de tampon fera l'affaire avec l'ecs en bains marie , la maison en question sera isoler sur les murs extérieur

  3. #3
    jmfoltzer

    Re : Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons

    Non pas d'isolation d’extérieure la maison ayant été isolé intérieur dans les années 90, des plaques de placo avec 8 cm de "stiropore",malheureusemen t bon nombre de pont thermiques.

    Pourquoi la cuisinière bois ma femme étant mère au foyer avec nos 4 enfants les plaques ou four sont allumé une bonne partie de la journée, son rêve étant une belle cuisinière, en choisissant une cuisinière à bois bouilleur on récupère de l'énergie.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons

    Une chaudière à bois dédiée dans un local avec pile de de bois à disposition à côté (le pied ) et une charge de bois dans la chaudière pour 24 h pas de salissure dans la maison , mais chacun fait comme y veut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gerard2

    Re : Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons

    Bonjour

    As tu envisagé des panneaux solaires thermiques ?

    Le gain : c'est un réel complément en mi saison (j'ai un BT de 750l et 3 panneaux solaires plein sud)
    qui profite surtout au chauffage central qui ne demande au plus 30° pour travailler,
    la chaudière gaz intervenant en relève si besoin est (faible ensoleillement) et pour chauffer l'ECS à 45° et plus

    C'est la fourniture à 100% de l'ECS, dés qu'il n'y a plus besoin de chauffer la maison. +/- de mi avril à mi septembre.

    Yep

  7. #6
    mariusdurand01

    Re : Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons

    Faudrait peut être déjà trouver un schéma hydraulique et un système de régulation pour cette installation, non?

  8. #7
    jmfoltzer

    Re : Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons

    @Gerard2
    Oh oui j'y ai songé c'était mon premier souhait, Mais le toit de la maison est Est (arbres haut) et Ouest (en bord de forêt) donc je pense que le rendement serait malheureusement très faible...
    Une autre idée était de combiné Bois avec petite PAC Air/Eau mais trop d'arbres...

    @mariusdurand01
    Je pensait mettre un ballon avec ECS bain marie à double serpentin avec la chaudière bois en principal et la cuisinière sur l'autre. N'est ce pas aussi simple que je me l'imagine?
    Si 2 ballon la chaudière relié sur les 2 ballons d'ou la possibilité de court circuit sur ballon sans ECS en été, et le petit ballon avec ECS en double serpentin avec la cuisinière.( cela m'obligerais juste au moment de ré-ouvrir le ballon sans ECS a faire 2/3 flambé pour ramener le tout a température?)

    Je sait bien qu'avec ma cuisinière je ne crée pas de solution de chauffage l’intérêt est de ne pas perdre la puissance qu’elle peut m'offrir.

  9. #8
    Gerard2

    Re : Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons

    Bonjour

    Oui, mais l'hiver, il n'y a pas de feuilles aux arbres (feuillus ?), et l'été les feuilles évitent des surchauffes..
    Tu peux aussi déporter tes panneaux solaires pour les mettre dans une zone favorable

    Cdmt

Discussions similaires

  1. Problème chaudière bois / ballons tampons
    Par Steph70300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2018, 20h45
  2. Raccorder chaudiere a bois ,ballons tampons et chaudiere fuel
    Par Jphi36400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2015, 18h38
  3. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  4. Installation chaudiere bois buche+ ballons
    Par Sevarnd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2012, 14h35
  5. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.
    Par invite1274aec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 14h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...