Isolation et lame d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation et lame d'air



  1. #1
    hannes35

    Isolation et lame d'air


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question. Je veux isoler le pignon nord d'une maison dont les mur extérieur sont composés, de l'extérieur vers l'intérieur ainsi : enduit/parpaing/lame d'air/brique.

    La lame d'air est ventilée : il y a une petite grille en haut et en bas du mur.

    Mettons que j'isole par l'extérieur (ITE), sans toucher à l'intérieur.

    La ventilation de la lame d'air doit elle être préservée (pour éviter les problèmes de condensation ?) et si oui, je vais faire circuler de l'air froid à l'intérieur d'un mur isolé... c'est pas un peu stupide ?.

    Je sais que le sujet de l'isolation des mur brique air parpaing a fait l'objet de plusieurs discussions mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

    Merci à ce qui savent et voudront bien m'éclairer.

    Bonne journée !

    Hannes

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation et lame d'air

    Bonjour

    avec une ITE l'étanchéité de la paroi devrait être assurée (normalement actuellement cette étanchéité est déja réalisée)
    Le seul cas qui me vient à l'esprit c'est le cas ou vous auriez des remontées capillaires dans ce mur, sinon la lame d'air n'a
    pas raison d'être.

    Après classiquement gérer l'hygrométrie des locaux : VMC, .....

    Cdt

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation et lame d'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hannes35
    La ventilation de la lame d'air doit elle être préservée (pour éviter les problèmes de condensation ?) et si oui, je vais faire circuler de l'air froid à l'intérieur d'un mur isolé... c'est pas un peu stupide ?.
    Oui...si tu isoles par l'extérieur et que tu maintiens la ventilation extérieure de cette lame d'air, cela reviendrait à "bypasser" l'isolation extérieure que tu aurais mis en place...comme tu le dis, ce serait "stupide"...

    Le problème de ces lames d'air, c'est que bien souvent on ne sait pas..."où elles commencent et où elles s'arrêtent"...

    L'idéal est donc de les supprimer, soit en les remplissant soit en détruisant la contre cloison intérieure qui crée leur existence...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par manuetnath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 10h25
  2. Isolation d'une lame d'air.
    Par fabien62118 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 14/01/2020, 20h53
  3. humidité / isolation / lame d'air
    Par j.b.s2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/01/2013, 19h54
  4. Isolation - Lame d'air non ventilé
    Par invite1778d399 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2010, 23h27
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...