Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils sur l'installation d'une V.M.I./VCI
Je construit une maison dans une zone reglementée MH (monument historique) dans un petit bled en Dordogne. Je fais tout, ou presque, moi-même avec des copains artisans. Je suis tailleur de pierre. La maison est hors d'eau hors d'air, enfin (je bosse le week-end et les vacances). J'en suis à me poser des questions (à nouveau, mais là ça commence à urger) sur la ventilation la plus adaptée.
Quelques details:
- maison de 120M2 habitables
- combles aménagés
- 3 chambres et une salle de bain/toilette à l'étage
- une salle bain/toilette au rez-de-chaussée
- Hérisson ventilé par drain rigide (l'eau de condensation peut s'écouler par les fentes vers le sol)
- dalle isolante chaux-chanvre 25cm
- mur de 70cm, monomur 42cm (brique Juwo allemandes R=5,2) et parement pierre 30cm bati à la chaux (mh)
- menuiserie chataigner (pas le choix, mh) double vitrage, argon
- toiture isolée laine de bois 35cm (la charpente est une périgourdine avec des bois et des coupes partout, l'archi exigeait que la maison suive la rue, du coup la toiture a une forme improbable)
- chauffage poele de masse (arrivée d'air indépendante sous le poele)
- petite cheminée ouverte 'Rumford' (du nom du compte Anglais qui l'a découverte par erreur. Si ça vous interesse, allez voir le site de Jim Buckley, c'est génial) avec conduit fermé hermétiquement quand la cheminée ne tourne pas. Apport d'air extèrieur possible.
Le bati est conçu pour respirer. Pierre, chaux, terre cuite, bois.
Du fait de la cheminée, je pensait, peut-être à tort, brancher une VCI sur la gaine du hérisson (genre de puit canadien de bas-étage, je sais, c'est pas pareil). L'air serait donc pris en extèrieur, circulerait dans le hérisson et sortirait, via la VCI, en milieu de bâtiment au-dessus de l'escalier ouvert et du poele de masse.
Filtre F7 sur la VCI pour filtrer les éventuelles particules nocives du hérisson (?).
Je ne suis pas sur du dimensionnement de la VCI, du placement des sorties d'air (salle de bain, fenêtres)ou même de l'idée de brancher la VCI sur la gaine du hérisson.
C'est vraiment pas mon rayon mais je ne peux pas payer un gars pour le faire. Mon budget me force à m'y coller .
Si vous avez de judicieux conseils éclairés...
Merci d'avance!!!
-----