Ventilation par insufflation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ventilation par insufflation



  1. #1
    yanltayan

    Ventilation par insufflation


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils sur l'installation d'une V.M.I./VCI

    Je construit une maison dans une zone reglementée MH (monument historique) dans un petit bled en Dordogne. Je fais tout, ou presque, moi-même avec des copains artisans. Je suis tailleur de pierre. La maison est hors d'eau hors d'air, enfin (je bosse le week-end et les vacances). J'en suis à me poser des questions (à nouveau, mais là ça commence à urger) sur la ventilation la plus adaptée.

    Quelques details:

    - maison de 120M2 habitables
    - combles aménagés
    - 3 chambres et une salle de bain/toilette à l'étage
    - une salle bain/toilette au rez-de-chaussée
    - Hérisson ventilé par drain rigide (l'eau de condensation peut s'écouler par les fentes vers le sol)
    - dalle isolante chaux-chanvre 25cm
    - mur de 70cm, monomur 42cm (brique Juwo allemandes R=5,2) et parement pierre 30cm bati à la chaux (mh)
    - menuiserie chataigner (pas le choix, mh) double vitrage, argon
    - toiture isolée laine de bois 35cm (la charpente est une périgourdine avec des bois et des coupes partout, l'archi exigeait que la maison suive la rue, du coup la toiture a une forme improbable)
    - chauffage poele de masse (arrivée d'air indépendante sous le poele)
    - petite cheminée ouverte 'Rumford' (du nom du compte Anglais qui l'a découverte par erreur. Si ça vous interesse, allez voir le site de Jim Buckley, c'est génial) avec conduit fermé hermétiquement quand la cheminée ne tourne pas. Apport d'air extèrieur possible.

    Le bati est conçu pour respirer. Pierre, chaux, terre cuite, bois.

    Du fait de la cheminée, je pensait, peut-être à tort, brancher une VCI sur la gaine du hérisson (genre de puit canadien de bas-étage, je sais, c'est pas pareil). L'air serait donc pris en extèrieur, circulerait dans le hérisson et sortirait, via la VCI, en milieu de bâtiment au-dessus de l'escalier ouvert et du poele de masse.
    Filtre F7 sur la VCI pour filtrer les éventuelles particules nocives du hérisson (?).
    Je ne suis pas sur du dimensionnement de la VCI, du placement des sorties d'air (salle de bain, fenêtres)ou même de l'idée de brancher la VCI sur la gaine du hérisson.
    C'est vraiment pas mon rayon mais je ne peux pas payer un gars pour le faire. Mon budget me force à m'y coller .

    Si vous avez de judicieux conseils éclairés...
    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation par insufflation

    bonjour, Déjà si vous voulez avoir la RT 2012, la VMI ou VCI (c'est la même chose), ainsi que les cheminées ouvertes sont exclues.

    Il faut soit une VMC SF hygro, soit une VMC DF, et simplement un poêle à bois n'est pas accepté comme chauffage principal. Un poêle à pellets peut-être dans certains cas.

    En construction neuve, on ne peut pas faire à sa guise.

    Pour être assez libre, il faut être en rénovation.

  3. #3
    yanltayan

    Re : Ventilation par insufflation

    Bonjour Lazarcien, c'est sympa de répondre.

    En fait je parle de construction neuve mais il s'agit, sur le permis de construire, d'une restauration extension.

    Il y avait une petite ruine sur le terrain. On a essayé de la retaper mais c'était sans espoir. Du coup, on a tout rasé pour recommencer à neuf.

    Désolé de ne pas avoir été clair.

    Maintenant, ceci étant dit, avoir la RT 2012 ou pas, je m'en fiche sévèrement.

    Jusqu'ici je pense avoir plus ou moins fais ce qui est demandé, mais si avoir la RT signifie ne pas avoir de poêle ou de cheminée, le choix est vite fait.

    Donc ma question reste entière.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ventilation par insufflation

    bonjour, Autrement dit vous n'aurez pas une maison très performante par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
    La pierre, c'est beau, c'est noble, solide certes, mais ça n'isole pas du tout, même s'il y a une bonne épaisseur. La brique monomur, au début, on disait qu'il fallait la laisser ainsi, mais depuis quelques années on isole souvent à l'intérieur.

    Je n'aime pas les maisons actuelles très, trop étanches, à tel point que c'est souvent inconfortable. Mais les maisons RT 2005 ne sont pas mal, même si certaines sont un peu légères à mon goût.

    J'ai connu les maisons anciennes non isolées où l'on se caillait, et où là cuisinière ne chauffait qu'une pièce avec peine d'ailleurs. Ensuite j'ai connu les maisons isolées (année 75 avec 5 cm de laine de verre dans les murs, combles un peu isolées, et sol isolé par le plafond du garage, avec chauffage central eh bien c'était la nuit et le jour déjà c'était et c'est toujours très confortable.

    Pour ce qui est de la VMI ou VCI, en général, c'est constitué d'un ventilateur avec entrée d'air filtrée, et ce ventilateur pousse l'air dans la maison, ce qui la met en surpression, mais en un seul point, cet air va dans l'ensemble de la maison, à condition qu'il trouve une sortie dans chaque pièce (aération en haut des fenêtres des chambres et séjour). Si l'air ne trouve pas de sortie dans une pièce, il n'y va guère et le renouvellement d'air n'arrive pas à se faire correctement. Le souci, c'est que ça ne va pas suffisamment dans les pièces dites humides notamment la salle d'eau. Pour bien faire, il faudrait faire fonctionner une bonne extraction le temps de la douche et encore facilement une heure après pour évacuer la vapeur. Pour la cuisine, il faudrait absolument une hotte à extraction afin de sortir la vapeur de la cuisine à l'extérieur et de garder la pièce saine. Et il faut, tout comme avec les VMC un passage d'environ 12 à 15 mm sous les portes afin de permettre la circulation de l'air, même lorsqu'on ferme les portes.

    Je vois que vous avez un escalier ouvert... certes, c'est beau, mais il faut savoir que l'air chaud cherche toujours à monter, ce qui fait que ça rend très difficile de chauffer le bas d'une maison dans une telle configuration. Il serait prudent de prévoir de pouvoir le fermer, même de façon légère en hiver, en attendant que le bas soit bien chaud.

    Avec un seul point de chauffe on n'a pas une bonne répartition de la chaleur. (et la cheminée ouverte, quelle qu'elle soit, ça a un bilan négatif quoi qu'on fasse. Reste qu'il faut être jeune et en forme pour charier le bois, et peut-être pour l'abattre le couper, le ranger.

    ça reste une contrainte lorsqu'on n'a que le bois comme chauffage, en appoint c'est plus acceptable.

    Il faudrait amener l'air de la VMI en créant une arrivée dans la masse du poêle de masse afin qu'il se tempère.

    Je connais des gens qui ont une maison de 2001, pas mal isolée, bien exposée au soleil dans la région de Toulouse. Il ont un chauffage au sol avec chaudière mazout. Le plus souvent le chauffage au sol est arrêté, et ils se chauffent avec un poêle à bois habillé d'une bonne couche de pierre. La chaleur arrive à chauffer les chambres à 18° grâce à un couloir nettement plus large que la moyenne. J'en connais d'autres qui poussent l'air du couloir étroit des chambres vers la pièce chauffée, ce qui fait que l'air chaud va remplacer l'air froid dans le couloir, et ainsi les chambres sont plus chaudes.

    Si votre poêle de masse recevait directement l'air de l'extérieur pour la combustion, il ne consommerait pas l'air de la maison. Mais il faut le prévoir au début. Ce serait un poêle de masse étanche..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI/VPH...) sans serre et PC
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2021, 21h21
  2. VMI : Ventilation mécanique par insufflation
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/08/2018, 02h20
  3. Ventilation par insufflation et économie d'énergie
    Par invitefe99b8cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2017, 12h14
  4. ventilation par insufflation
    Par invite5b56ea6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 19h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...