Bonjour,
Je suis en train de contracter un crédit pour acheter la maison ancienne que j'occupe en location depuis 2009.
J'ai l'intention d'installer une ventilation par insufflation pour lutter contre des problèmes d'humidité
J'ai choisi cette option car l'installation d'une vmc double flux s'avère trop complexe et coûteuse et que la vmc simple flux (je suppose) amènerait trop d'air frais (courants d'air + surconsommation de gaz pour le chauffage)
VoilÃ* j'ai déjÃ* lu pas mal de choses et j'ai quelques idées mais j'ignore si ça se fait :
1. Récupérer l'air de la cave pour rafraîchir en été et réchauffer en hiver. Problème : ma cave est assez humide et même en utilisant filtres Ã* charbon actif et/ou filtre hepa, je n'éliminerai pas l'humidité ... ou bien ?
2. Faire serpenter une gaine ou tube pvc dans le vide sanitaire + la cave (air puisé en extérieur) pour créer un effet puits canadien/provençal. Problème : ma cave est très petite (environ 12 m2, de plus il arrive de temps en temps qu'elle soit inondée (10 cm d'eau tous les 3 ans environ car proche de la nappe phréatique)
3. Récupérer la chaleur issue de l'évacuation de la chaudière gaz situé évidemment Ã* l'extérieur avec un échangeur thermique air - air pour le souffler dans la maison. Problème : intéressant uniquement en hiver. De plus, lorsque la chaudière se met en stand by entre les phases de chauffe, je n'amène que de l'air froid (qui pourrait être chauffé par la résistance de la vci)
4. Récupérer avec un échangeur air - eau la chaleur de l'eau circulant dans le circuit de chauffage au gaz pour réchauffer l'air entrant. Problème : intéressant que pour l'hiver
5. Toute autre solution existante et différente que vous pourriez me soumettre.
VoilÃ*, vous l'aurez compris, je n'y connais rien, j'ai juste des idées. Y a-t-il quelque chose dans tout ça qui pourrait fonctionner ?
-----