fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?



  1. #1
    pb1801

    fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en prospection pour le changement de mes fenêtres ( décision est prise pour l'alu) et j'ai pour le moment contacté deux artisans voisins et tout-à-fait sérieux à mon sens; le premier travaille avec Pasquet, assez cher mais qualité au rdv, le second travaille avec Gamme Baie, je n'ai vraiment pas trouvé grand-chose à part leur catalogue sur le net, quelqu'un connaît?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Bonjour,

    Des fabricants de fenêtres, il y en aura bientôt autant que d'étoiles dans le ciel. Et leurs sites publicitaires ne renseignent guère sur la qualité de fabrication.

    Si ce sont des fenêtres alu, c'est plus résistant que le PVC.

    MAIS, l'alu est un matériaux froid, et il serait bon de trouver une marque qui ait une DOUBLE RUPTURE DE PONT THERMIQUE, ça existe. au début il n'y en avait qu'une, mais maintenant certaines marques en mettent deux.

    Vous ne dites pas si elles seront ouvrantes ou coulissantes....

    Il ne faudra pas oublier de demander l'aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres, bureau, indispensables pour le fonctionnement d'une VMC.

    Et si plus tard on place une VMC DF, ce n'est pas grave, En effet, il est beaucoup plus facile de boucher des aérations devenues inutiles que d'en créer lorsqu'il en manque. Et attention tous les artisans ne vous en parleront pas car ça fait un léger surcoût, et s'ils ne le font pas, ça leur laisse plus de marge.

    Ensuite, il serait bon de voir ces fenêtres en coupe pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.

    Et attention, si vos murs ne sont pas isolés, c'est par là qu'il faut commencer. Commencer par les fenêtres c'est mettre la charrue avant les boeufs, et on a souvent des ennuis : la condensation se forme sur les murs qui sont plus froids que les fenêtres.

    A noter que personne n'est tombé à la renverse en voyant la différence de conso après changement de fenêtres, d'ailleurs Hulot commence à réfléchir...

  3. #3
    pb1801

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Merci pour la réponse, oui la maison est isolée correctement, on a commencé les travaux il y a dix ans et le poste fenêtres avait été remis à plus tard...comme on prend l'eau en cas de fortes pluie et que les finances se sont rétablies -à peu près!- le moment est venu. Nous aurons 5 fenêtres ouvrantes (1 seul vantail) et 4 coulissantes. Merci pour l'info sur la DOUBLE rupture de pont thermique et je vais essayer d'avoir une photo ou un schéma de coupe.

  4. #4
    yves35

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    bonjour,

    et bien faire noter sur le devis que vous récupérez ,vous, les certificats d'économie d'énergie... sinon vous n'en verrez pas la couleur

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Les coulissants c'est pour qu'elles pièces ?
    Et elles sont uniquement coulissantes ou il y a un système qui bascule puis comprime le vantail sur son support?
    Parce que lorsque c'est un simplement coulissant c'est une vraie passoire a l'air.

  7. #6
    Larzacien

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    bonjour, Faut voir si la maison comporte une VMC, sinon ça deviendra un thermos, même avec des coulissants. Et certains coulissants classiques sont plus étanches que d'autres. ça dépend des fabricants.

  8. #7
    pb1801

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Bonsoir, la maison est équipée d'une VMC dans sdb et cuisine uniquement...suffisant? Pour le système de coulissant, je pense qu'il s'agit du plus simple (?) et les pièces concernées sont buanderie, couloir, salon et chambre mais seule celle du salon est obligatoirement coulissante, pour les autres c'est plus pour un gain de place mais si les performances sont moindres, je prendrais des ouvrantes. Je me suis renseigné sur l'étanchéité chez Pasquet c'est A4 pour les coulissants et chez Gamme Baie c'est A4 aussi mais sans distinction ouvrant/coulissant, la performance est indiquée pour toutes leurs fenêtres alu.

  9. #8
    Larzacien

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    bonjour, Normalement lorsqu'on a une VMC, on a une aspiration dans la cuisine, dans la salle de bain, et dans le WC (qui a besoin d'une aspiration moindre que les deux autres. Du moins si le WC est séparé.

    Pour les fenêtres actuelles, si elles prennent l'eau, c'est peut-être tout simplement que les orifices d'écoulement sont bouchés (à vérifier. c'est dans le bas du dormant, il suffit d'y passer un petit tournevis par exemple.

    Ou alors, c'est entre la maçonnerie et le bois, et un peu de "silicone maçonnerie" passé à l'extérieur fait merveille.

    ça donne un peu plus de temps pour réfléchir.

    Il me semble qu'on commence à trouver des menuiseries alu avec la partie intérieure en PVC pour que le contact ne soit pas froid, mais il n'y en a pas encore beaucoup.

    Et si on trouve qu'une grande baie vitrée laisse passer un peu d'air, il faut mettre un grand rideau devant qui soit un peu plus grand que la fenêtre, ainsi on ne sent pas l'air. Et de toutes façons, il faut bien penser que comme la VMC aspire, il faut bien de toutes façons que l'équivalent de l'air extrait puisse entrer. C'est pour cela qu'il ne faut pas oublier les entrées d'air, sinon ça force sur les joints.

  10. #9
    Salva57

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    A4 est l'indice d'étanchéité a l'air le plus élevé. Je suis étonné que de simple coulissants aient le même indice que des ouvrants??!!
    Qu'elles sont les autres indice, eau et vent?

  11. #10
    pb1801

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Bonsoir, après vérification, les performances techniques des coulissants chez Gamme Baie ne sont pas fournies sur leur site, seulement celles des ouvrants...ce qui laisse présager rien de mirobolant...Les performances en coulissant chez Pasquet sont E 5B et V A2.
    Sinon j'ai vérifié les orifices d'écoulement de mes fenêtres qui étaient effectivement passablement obstrués-merci!- mais le mastic entre le verre et le bois coule et certaines fermetures coincent...elles ont quand-même fait leur temps
    Le choix du système coulissant pour des fenêtres de taille standard est-il à proscrire selon vous?

  12. #11
    Larzacien

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    bonjour :

    Vous pouvez réserver les coulissants pour remplacer les portes fenêtres si elles sont suffisamment large puisqu'on n'a que la moitié de passage. Et aussi pour une fenêtre au dessus d'un évier, c'est beaucoup plus pratique. Ma fille en a fait placer plusieurs qui sont pas mal étanches, par contre j'en ai eu vu d'autres auprès desquelles on sentait un peu le froid lorsque la VMC se mettait en grande vitesse.

    Si vos fenêtres actuelles coincent, c'est probablement qu'elles sont gonflées, ce qui serait le signe que votre système de ventilation n'est pas suffisant.

    On peut toujours passer un gros papier verre au corryndon là où ça coince et aussi une rape à bois. Ces fenêtres que vous avez ont-elles des entrées d'air dans le haut (sauf à la cuisine et à la salle de bain ?

    Est ce bien une vraie VMC que vous avez, et qui fonctionne en continu ou des petits extracteurs qu'on fait fonctionner ponctuellement. Si ce sont des petits extracteurs, ça et rien c'est quasi la même chose. Alors là, si en plus vous mettez des fenêtres super étanches, vous allez faire monter l'hygrométrie un max...

    Il serait bon d'avoir une hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine, et de ne pas oublier de la faire fonctionner pour bien sortir la vapeur des casseroles qu'il vaut mieux couvrir le plus possible malgré tout.

    Une super étanchéité sans un bon système de ventilation ne peut qu'entraîner de gros problèmes.

    Se donner le temps de réfléchir. et mettre des photos de votre VMC qui en général se trouve dans les combles et doit fonctionner 24/24.

    Quelle est la surface de votre maison (habitable), quel type de chauffage avez vous ? A combien vous revient votre chauffage ?

  13. #12
    Salva57

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Citation Envoyé par pb1801 Voir le message
    Bonsoir, après vérification, les performances techniques des coulissants chez Gamme Baie ne sont pas fournies sur leur site, seulement celles des ouvrants...ce qui laisse présager rien de mirobolant...Les performances en coulissant chez Pasquet sont E 5B et V A2.
    Sinon j'ai vérifié les orifices d'écoulement de mes fenêtres qui étaient effectivement passablement obstrués-merci!- mais le mastic entre le verre et le bois coule et certaines fermetures coincent...elles ont quand-même fait leur temps
    Le choix du système coulissant pour des fenêtres de taille standard est-il à proscrire selon vous?
    Je reste septique sur les coulissants. Auriez vous un lien que je vois a quoi il ressemble?

  14. #13
    pb1801

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?


  15. #14
    pb1801

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?


  16. #15
    pb1801

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    La maison fait 200m2 habitables sur 2 niveaux, le chauffage est géothermique (système sofath) et peu couteux puisque la facture totale d'électricité est d'environ 1000 euros par an.
    La VMC de la sdb ne tourne que la journée parce que le moteur se trouve dans le garage juste derrière notre chambre et qu'il est bruyant, il y a un extracteur dans les toilettes et un dans la cuisine qui est toujours sur off car trop bruyant et inefficace. Sinon en terme d'arrivée d'air, il y a celle de l'insert qui est conséquente, le tuyau se trouve derrière le placo sous l'insert- qui fonctionne rarement- et nous sentons trèèès bien l'air circuler à ce niveau.
    Il n'y a pas d'aération en haut des fenêtres.

  17. #16
    pb1801

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Nom : IMG_2907.JPG
Affichages : 220
Taille : 37,0 Ko
    Photo de la VMC sdb

  18. #17
    Salva57

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Les deux modèles sont de "simple" coulissant comme dans ma veranda et pour moi se n'est absolulent pas étanche à l'air.
    Se n'est pas comme les baies vitrées ou il y a une poignée qui permet d'incliner le vantail avant de le glisser et en position fermé les joints sont écrasés comme un ouvrant classique.
    Dernière modification par Salva57 ; 22/08/2017 à 23h12.

  19. #18
    Salva57

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Citation Envoyé par pb1801 Voir le message
    Pièce jointe 348630
    Photo de la VMC sdb
    C'est normal que sa fasse du bruit, c'est pas une Vmc c'est un extracteur axial.

  20. #19
    Larzacien

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    bonjour, Avec de simples extracteurs, et pas d'aérations sur fenêtres, même que ça ne soit pas trop étanche, ça ne devrait pas poser de problème.

    Déjà, il faut absolument une VMC et des aérations sur fenêtres, à moins de prendre une VMC DF auquel cas pas d'aératon.

    Les extracteurs sont prévus pour de tout petits volumes, et encore, il faut que de l'air de remplacement arrive, mais c'est très peu puissant et souvent totalement inefficace.

    Il ne serait pas superflu d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), même une hotte à casquette (pas chère) suffit pourvu qu'elle tire au moins 300 m3, et il ne faut pas oublier de l'utiliser lorsqu'on cuisine, et limiter la vapeur en couvrant le plus possible les casseroles. On n'est pas obligé de la mettre en permanence à fond.

    Et si ça fait un peu de bruit, on peut supporter puisque ça ne dure pas longtemps et ça évite de pourrir la cuisine trop vite.

  21. #20
    pb1801

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Bonsoir,
    Nous n'avons, apparemment, aucun soucis d'humidité pour l'instant, pensez-vous que ce soit grâce à nos vieilles fenêtres qui assurent à elles seules la ventilation de la maison (l'étage est équipé de velux qui ont des aérations)?
    Changer les fenêtres sans faire installer de -véritable- VMC serait aberrant?
    Merci

  22. #21
    Salva57

    Re : fenêtres Gamme Baie, quelqu'un connaît?

    Remplacer les extracteurs par un vrai caisson VMC SF améliorera vos problèmes accoustique. Par contre il faudrait une sortie exterieur et pas rejeter dans le garage.

Discussions similaires

  1. Quelqu'un connait-il le NMA0512DC ?
    Par kakashi1401 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 13h08
  2. [Identification] Est-ce que quelqu'un connaît cet insecte?
    Par inviteb540de5e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 08h53
  3. R & D chez EDF : quelqu'un connait ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 19h31
  4. quelqu'un connait-il perfoclim?
    Par invite9516fc21 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 03h15
  5. Quelqu’un connaît le DRV 102 ?
    Par invitede3b44f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...