Bonsoir,
J'ai fait installer une ventilation par insufflation dans mes combles en région parisienne.
Ma maison des années 70, pas isolée au niveau des murs (double rangée de briques creuses),fenêtres double vitrage et 32 cm de laine de roche en vrac dans les combles pour R=7, avec une ventilation naturelle, n'avait pas de problème d'humidité mais plutôt de renouvellement d'air. Très difficile de mettre une VMC (les tuyaux d'évacuation des sdb passaient à l'intérieur de cheminées maconnées) sans tout casser ...
Bref une des solutions a été de faire poser une VPH/VMI dans les combles avec une prise d'air extérieur. Pour l'instant l'appareil prend l'air dans les combles il n'est pas encore raccordé en sortie de toiture.
Pour une maison de 180 m2 sur 2 niveaux soit environ 450 m3, j'ai 2 bouches d'insufflation au 1er. L'installateur a réglé le débit à 180 m3/h.
Tout est ok sauf ... la consommation électrique ! Par défaut le préchauffage est réglé sur 15° (c'est le minimum proposé). En une seule journée avec une température négative (variant entre -2 et 0) ma consommation est d'environ 15 kw rien que pour la VMI ! Quand la sortie toiture sera faite ça risque d'être encore pire ...
Bref pour l'instant j'ai baissé le renouvellement d'air à 90 m3/h sans préchauffage : la conso électrique est normale. Avec -2° en entrée, je mesure en sortie de bouche +6/7°. Mais avec ces valeurs je ne suis pas évidement en surpression ... En journée avec mon chauffage au gaz et mon poêle au RDC je suis à 19/20 au 1er. La nuit évidemment ça baisse assez vite pour tomber à 15° toujours au 1er.
Vu la configuration de la maison et de la petitesse du terrain, je ne peux installer de serre ni de PC.
Que puis je faire pour optimiser cette VPH/VMI en hiver ?
-----