Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI/VPH...) sans serre et PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI/VPH...) sans serre et PC



  1. #1
    neudorf

    Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI/VPH...) sans serre et PC


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait installer une ventilation par insufflation dans mes combles en région parisienne.

    Ma maison des années 70, pas isolée au niveau des murs (double rangée de briques creuses),fenêtres double vitrage et 32 cm de laine de roche en vrac dans les combles pour R=7, avec une ventilation naturelle, n'avait pas de problème d'humidité mais plutôt de renouvellement d'air. Très difficile de mettre une VMC (les tuyaux d'évacuation des sdb passaient à l'intérieur de cheminées maconnées) sans tout casser ...

    Bref une des solutions a été de faire poser une VPH/VMI dans les combles avec une prise d'air extérieur. Pour l'instant l'appareil prend l'air dans les combles il n'est pas encore raccordé en sortie de toiture.

    Pour une maison de 180 m2 sur 2 niveaux soit environ 450 m3, j'ai 2 bouches d'insufflation au 1er. L'installateur a réglé le débit à 180 m3/h.
    Tout est ok sauf ... la consommation électrique ! Par défaut le préchauffage est réglé sur 15° (c'est le minimum proposé). En une seule journée avec une température négative (variant entre -2 et 0) ma consommation est d'environ 15 kw rien que pour la VMI ! Quand la sortie toiture sera faite ça risque d'être encore pire ...

    Bref pour l'instant j'ai baissé le renouvellement d'air à 90 m3/h sans préchauffage : la conso électrique est normale. Avec -2° en entrée, je mesure en sortie de bouche +6/7°. Mais avec ces valeurs je ne suis pas évidement en surpression ... En journée avec mon chauffage au gaz et mon poêle au RDC je suis à 19/20 au 1er. La nuit évidemment ça baisse assez vite pour tomber à 15° toujours au 1er.

    Vu la configuration de la maison et de la petitesse du terrain, je ne peux installer de serre ni de PC.

    Que puis je faire pour optimiser cette VPH/VMI en hiver ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI/VPH...) sans serre et PC

    bonjour, Peut-être ne pas la faire tourner en continu, surtout s'il n'y a pas vraiment de pb d'humidité.

    Par exemple, la nuit où la température descend le plus, ne la faire fonctionner qu'un quart d'heure de temps en temps au moyen d'un programmateur journalier. En fonctionnant moins de temps, même s'il y a le chauffage sur la VMI, ça consommera moins.

    Idem le jour, mais la laisser fonctionner largement au moment où l'on produit de l'humidité : cuisine douches.

    Il y aurait peut-être la solution de faire réchauffer l'air de la VMI par le poêle. Un poêle dégage beaucoup de chaleur surtout au dessus, il suffirait d'en faire monter un peu (au moyen d'un tuyau d'environ 10 cm de diamètre) dans un caisson placé devant l'entrée d'air de la VMI (caisson qu'on peut bricoler avec du contre plaqué, il peut être isolé, et on en profite pour fabriquer un filtre d'une surface assez grande pour qu'il ne colmate pas trop vite. et un peu plus tard on pourrait même faire arriver l'air extérieur dans ce caisson devant le filtre, en faisant une sorte d'entonnoir.

    Au fait l'air va comment dans la salle de bain ? est-il bien renouvelé ? N'avez vous pas un extracteur pour aider le système.

    N'avez vous pas une hotte aspirante à extraction dans la cuisine ?

    Vous aspirez l'air des combles où il y a de l'isolation en vrac. N'avez-vous pas filtré l'air ? sinon vous prenez plein de poussière dans la maison ??

  3. #3
    neudorf

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI/VPH...) sans serre et PC

    Je n'ai pas de possibilité de récupérer la chaleur du poêle ... et dans les combles la cheminée est quasi en extérieur.
    Pour l'instant l'aspiration se fait dans les combles mais le tuyau est positionné tout en haut et il sera bientôt en sortie de toit donc aucun risque pour les poussières.

    J'ai bien 2 extracteurs d'air commandé manuellement dans 2 salles de douche et des extractions naturelles dans le salle de bain et le wc. Pour la cuisine j'ai une hotte à extraction.

    Ma VPH d'Eoletec a un filtre en entrée.

    Si j'installe un programmateur (ça c'est encore dans mes cordes), quelle est l'impact en terme de durée de vie du ventilateur et de la carte électronique si je coupe brutalement le courant ? Pour un appareil prévu de fonctionner 24/24 je ne sais pas si c'est très bon ...

  4. #4
    cornychon

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®/VPH...) sans serre et PC

    Bonjour,

    15 kWh/jour pour la VMI, c’est une puissance de 0.6 kW, c’est normal.
    15 kWh/jour c’est 2.2 €/jour
    15 kWh/jour c’est 803 €/an
    Tout est normal

    Dans une maison moderne, confortable, bien isolée, bien équipée, le chauffage représente en gros 25% de la consommation d’énergie totale
    C’est ce qui se passe chez moi, tout est normal.
    On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et les faveurs de la jeune et belle crémière !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®/VPH...) sans serre et PC

    bonjour, Pourquoi avoir installé une VMI® qui coûte très cher au lieu d'une VMC plus classique et moins chère. Ou alors une VMC DF qui ne serait pas revenue plus chère ? Sans compter que certains profitent du fait qu'ils ont un poêle pour lui faire chauffer de l'air neuf de façon à mettre la maison en surpression, c'est en quelques sortes une VMI simplifiée avec simplement un ventilateur tout bête qu'on fait fonctionner quand on veut.

    Si la machine n'accepte pas les coupures d'un programmateur journalier. Ces cartes électroniques, on en met partout. La moindre machine à laver en a, et pleins d'autres appareils, et ça coûte cher lorsqu'il faut les changer.

    Si je comprends bien vos combles ne sont pas isolées sous le toit, donc il doit y faire quasiment aussi froid que dehors, donc dans ces conditions la résistance consomme un max, et en plus, même si l'air est pris tout en haut, il y a de la poussière, car ça vole bien tout ça.

    Pourquoi ne pas faire une sorte de cagibi pour que la VMI® ait moins froid l'hiver. Ne serait-ce qu'un gros carton d'appareil ménager pour faire un essai, et en laissant passer le tuyau qui aspire l'air. ça devrait gagner un peu.

    Bon, là, je suis à cours d'idée...
    Dernière modification par Larzacien ; 20/01/2016 à 02h22.

  7. #6
    neudorf

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI/VPH...) sans serre et PC

    Bonjour
    Pour l instant j ai coupé la resistance donc la consommation est normale même si le flux est passé à 90 m3

    Je vais isoler le boitier en le couvrant d un isolant pour l emmitoufler.

    Comme je l ai indiqué ma configuration de la maison ne permet pas l installation d une vmc sans travaux importants.

  8. #7
    neudorf

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®/VPH...) sans serre et PC

    Cornychon, la vmi n est pas un chauffage ! Je me chauffe au bois et gaz pas à l électricité.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®/VPH...) sans serre et PC

    Bonjour Cornychon

    j'ai sursauté en lisant ceci:

    15 kWh/jour c’est 803 €/an
    Tout est normal
    Objection , Votre Honneur !!!!!!!

    Il ne fait pas -2°C toute l'année , 24h sur 24...

    D'Avril à Octobre , la résistance de chauffage ne s'enclenche pas , reste la conso du ventilateur , environ 60 à 100W ...( 0.06 à 0.1 kW)

    Révises tes connaissances sur nos climats français et combles tes lacunes en révisant les DJU région par région .

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®/VPH...) sans serre et PC

    Bonjour Neudorf ,

    Vu la configuration de la maison et de la petitesse du terrain, je ne peux installer de serre ni de PC.
    Ok, mais il reste les capteurs à air en toiture ou en façade; Grammer Solar par exemple: http://www.grammer-solar.com/cms/fr/airsolaire.html que tu peux coupler à ta VMI

    Tu disposes d'une certaine inertie dans tes murs (doublage briques ) qui te permettra de stocker assez de chaleur( avec l'air chaud ) dans les murs pour te permettre de couper la résistance électrique ou d'abaisser le seuil de consigne de 15 à 10°C

    Le jour , ces capteurs réchauffent l'air entrant et fera diminuer la consommation de ta résistance d'appoint dans la journée .

  11. #10
    cornychon

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®/VPH...) sans serre et PC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour Cornychon
    Révises tes connaissances sur nos climats français et combles tes lacunes en révisant les DJU région par région .
    Bonjour,

    Pardon ! Mais ces trucs et astuces ne m'intéressent pas

    J’ai besoin d’énergie pour me chauffer, m’éclairer, cuisiner, me laver, laver mon linge, sécher mon linge, faire fonctionner les multiples appareils qui facilite la vie, améliore mon bien être, occupe agréablement mes loisirs.
    Il n’est pas question de dégrader quoi que ce soit dans ce confort de vie.

    Je suis d’accord pour :
    Utiliser des appareils, qui sans réduire le confort, consomment le moins d’énergie possible
    Augmenter la résistance thermique globale entre l’intérieur et l’extérieur de ma maison,
    Limiter la surface habitable chauffée,

    Je ne suis pas d’accord pour :
    Définir mon confort de chauffe à une température,
    Faire des estimations de consommation en fonction des conditions climatique que je ne maitrise pas,
    Bricoler des petites sources d’énergie pour gagner des fifrelins,
    Me transformer en chauffeur de chaudière,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®/VPH...) sans serre et PC

    Bonjour Cornychon ,

    Désolé, mais avec tes estimations à la très très grosse louche , tu ne fais que décourager les gens qui désireraient installer une VMI®® , en claquant un chiffre fantaisiste de 800€ par an..(803 pour être précis ) rien que pour chauffer l'air neuf sur un an ..

    Chiffre qui correspond au chauffage + ECS pour une maison BBC

    Certains ne paient que 120 à 180€ de pellets pour leur maison passive ..

    Alors avant d'aligner des chiffres , tournes 7 x 77 fois tes doigts avant de taper sur ton clavier .
    Dernière modification par herakles ; 20/01/2016 à 12h40.

  13. #12
    neudorf

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®/VPH...) sans serre et PC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour Neudorf ,


    Ok, mais il reste les capteurs à air en toiture ou en façade; Grammer Solar par exemple: http://www.grammer-solar.com/cms/fr/airsolaire.html que tu peux coupler à ta VMI

    Tu disposes d'une certaine inertie dans tes murs (doublage briques ) qui te permettra de stocker assez de chaleur( avec l'air chaud ) dans les murs pour te permettre de couper la résistance électrique ou d'abaisser le seuil de consigne de 15 à 10°C

    Le jour , ces capteurs réchauffent l'air entrant et fera diminuer la consommation de ta résistance d'appoint dans la journée .
    Bonjour Herakles,

    Merci pour cette info, je vais étudier cette option de capteur d'air

    Comme je n'ai pas la possibilité de descendre la consigne à moins de 15° sur la VMI, je l'ai tout simplement coupé. Sauf que dans ce cas j'ai du baisser le volume d'insufflation de moitié (180 à 90 m3) pour ne pas trop refroidir ma maison.

    A part moins ventiler ma maison, y a t il un impact négatif à rester en hiver sur 90m3 pour mes 180 m2 ? J'ai juste l'impression qu'au rdv les entrées d'air dans les pièces sèches servent finalement d'entrée comme une VMC et pas de sortie (je sens en léger courant d'air froid quand je mets ma main au dessus de l'entrée d'air)

    Y a t il une contre indication à recouvrir d'isolant la VMI ? faut il absolument un caisson ou puis je utiliser un de mes rouleau de ouate de polyester ?

  14. #13
    cornychon

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®®/VPH...) sans serre et PC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour Cornychon ,
    Désolé, mais avec tes estimations à la très très grosse louche , tu ne fais que décourager les gens qui désireraient installer une VMI®®®®®® , en claquant un chiffre fantaisiste de 800€ par an..(803 pour être précis ) rien que pour chauffer l'air neuf sur un an ..
    .
    Bonjour herakles,
    Je suis d’accord avec toi, si on compte uniquement le réchauffement de l’air de la VMI. Sur une année, 800 €, c’est un peu beaucoup ! !
    Pour devenir plus réaliste, gardons les 800 €, et ajoutons l’énergie supplémentaire perdue dans les 180 m3/h d’air qui circulent
    dans la maison
    Dernière modification par cornychon ; 20/01/2016 à 13h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    feumar

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®®/VPH...) sans serre et PC

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    32 cm de laine de roche en vrac dans les combles
    Pour l'instant l'appareil prend l'air dans les combles il n'est pas encore raccordé en sortie de toiture.
    Je n'ai pas la réponse à ta question, mais le passage cité me fait poser la question suivante : tu aspires des fibres de laine de roche en suspension dans l'air et du formaldéhyde et tu les insuffles dans la maison ? Ou je me trompe ?

  16. #15
    Larzacien

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®®/VPH...) sans serre et PC

    bonjour, Il ne faut pas "emmailloter" la VMI en l'entourant d'un isolant, il pourrait y avoir surchauffe. Il faut qu'elle ait un espace où il fera moins froid que dans le reste du grenier.

    Je verrais bien un truc grand à peu près comme un emballage de frigo par exemple, histoire de lui faire un petit abri afin qu'elle ne se trouve pas presque comme dehors.

    Pour ce qui est de l'air froid qu'on sent à l'étage bas : il faut savoir que l'air chaud plus léger a toujours tendance à aller vers le haut, donc il est fort possible que l'excédent d'air sorte plutôt par les aérations sur fenêtres du haut, et même que ça favorise l'entrée d'air sur celles du bas.

    Vous pourriez essayer de réduire les aérations de l'étage haut, pour que ça sorte moins et que plus d'air sorte ainsi en bas.

    Il faut faire des essais, il faut tatonner.

  17. #16
    neudorf

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®®/VPH...) sans serre et PC

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Je n'ai pas la réponse à ta question, mais le passage cité me fait poser la question suivante : tu aspires des fibres de laine de roche en suspension dans l'air et du formaldéhyde et tu les insuffles dans la maison ? Ou je me trompe ?
    Pour l'instant le tuyau d'aspiration est contre les tuiles du haut du toit en attendant d'être raccordé à une chatière. Il y a aussi un filtre sur la VMI pour éviter de diffuser des poussières dans la maison.
    Vaut il mieux couper la VMI le temps qu'elle soit bien raccordée ?

  18. #17
    Larzacien

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI®®/VPH...) sans serre et PC

    bonjour, s'il y a un filtre à la VMI, c'est déjà ça, mais il faudra le nettoyer ou le remplacer. Un préfiltre à l'entrée, ne serait pas mal tout de même : prendre du filtre fibre de hotte aspirante mais avoir une bonne dimension.

  19. #18
    Soundy95

    Re : Optimiser une ventilation par insufflation (VCI/VMI/VPH...) sans serre et PC

    Bonjour je viens de lire votre message après avoir fait installé une vph par eotelec et je susi horrifiée de la consommation
    Où en êtes vous 5 ans après. Merci par avance

Discussions similaires

  1. avis sur le procédé de ventilation par insufflation ou surpression
    Par ramb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2023, 21h41
  2. retour d experience sur ventilation mecanique a insufflation Ventilairsec
    Par boursomaniac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/02/2020, 10h26
  3. VMI : Ventilation mécanique par insufflation
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/08/2018, 02h20
  4. ventilation par insufflation
    Par invite5b56ea6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...