humidité / isolation / lame d'air
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humidité / isolation / lame d'air



  1. #1
    j.b.s2

    humidité / isolation / lame d'air


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    Bonjour,
    Je rénove une vieille maison en Haute-Vienne, mur en granit d'environ 50cm d'épaisseur, sur 2 étages.
    Tous les murs pignons ont été enduits avec du ciment et du plâtre.
    Voici un plan de mon rez-de-chaussez:


    Côté Nord, le rez-de-chaussez est en sous bassement d'environ 1m20, donc j'ai beaucoup d'humidité aux pieds des murs. Et un peu partout dans la maison l'enduit cloque en pied de murs et tombe par morceaux, ainsi que dans les coins il fissure sur toute la hauteur:


    Je sais que le ciment n'est pas bon du tout pour les murs en pierre, ne laisse pas respirer, j'ai donc songé à retirer une grande partie des enduits avant de poser l'isolation et les contre cloisons, afin de laisser respirer les murs mais c'est un travail très long et très très fastidieux !
    1. est-ce que ça vaut le coup ?

    Je pense mettre de la laine de verre fixée aux murs avec un système du genre Optima, mais d'après ce que j'ai pu voir sur ce système, il n'y a pas d'espace entre la laine de verre et le mur, donc pas de lame d'air !
    2. j'aimerais savoir quel espace suffisant laisser entre l'isolation et le mur (quelques cm, quelques mm ?!), et surtout comment s'y prendre pour poser de la laine de verre en laissant un lame d'air ?

    J'ai pensé faire les contre cloisons en briques de terre ou en béton cellulaire afin de renforcer l'isolation thermique car le granit a une conductivité thermique de 2,8 W/m.K, autrement dit c'est très peu isolant !
    3. sachant que j'aurai à percer les contre cloisons pour passer les gaines et prises électriques, quel matériau est le plus efficace pour éviter les ponts thermiques et garder une bonne résistance thermique ?
    4. quel matériau est le plus simple à mettre en oeuvre ?

    J'ai vu un système pour monter des cloisons de distribution en briques de terre avec des montants et des clips, un mur de briques de chaque côté des montants permet d'y enfermer une isolation phonique et d'y passer les gaines électriques:

    5. où puis-je trouver ce système de montage, un fabricant en particulier ?
    6. existe-t-il un tel système de montage pour le béton cellulaire ?

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    il faut retirer l'enduit au maximum à l'intérieur et surtout à l'extérieur !!!! si tu ne retires qu'à l'intérieur, l'humidité restera dans le mur ou passera dans l'isolant

    PAS de lame d'air entre mur sain et isolant sinon risque de condensation.

    Une contre cloison en brique ou en béton cellulaire apporte de l'inertie mais pas d'isolation supplémentaire. Pour isoler, il faut mettre plus d'isolant. entre 5cm d'isolant et 5cm de brique OU 9cm d'isolant et 1cm de placo il vaut mieux la deuxième solution.

    Si tu as une hauteur standard sous plafond, en plaque de platre ou fermacell ca se fait tres bien et plus vite qu'en brique à mon avis. Dans les montants il y a des trous pour passer quelques gaines. Si tu en as vraiment beaucoup, tu peux les passer dans le sol.

  3. #3
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Bonjour,
    Seul mon pignon Sud est crépi par l'extérieur, dans le futur j'aimerais le décrépir afin de laisser respirer et surtout retrouver un belle façade en pierre apparente !

    J'ai lu partout sur internet que les briques de terre cuite et le béton cellulaire avaient des performances thermiques et c'est pourquoi ils sont utilisés en monomur. Dans les cas de cloisons et contre cloisons je pensais que ça apporterait une bonne isolation thermique et phonique en plus de l'isolant.
    J'avais dans l'idée de partir sur 10cm d'isolant et 5cm de brique de terre ou béton cellulaire. J'ai déjà posé du placo et on peut pas dire que ça m'enchante, je trouve ça très peu résistant, pas très stable, mise en oeuvre compliquée si on n'a pas le matériel nécessaire (lève plaques), sans parler des joints à bande dont j'ai horreur (j'y passe des heures pour un résultat médiocre...). Mais le placo reste une option malgré tout dans certaines pièces non humides à l'étage, il faudra que je compare les prix au m².
    Je n'ai jamais vu de farmacell, quelle différence avec le placo ?

    Pour l'isolant, j'ai compris qu'il me fallait un isolant qui ne craigne pas l'humidité, respirant, perméant, pour une bonne régulation hygrométrique, j'ai donc trouvé la laine de mouton et la ouate de cellulose qui ont de bon lambda et coeff R. J'ai vu aussi le liège, très cher, mais celui-ci n'est pas très perméant.
    J'ai lu que la laine de mouton peut absorber 33% de son poids en humidité et la restituer, sans dégradation, mais dans le cas où la laine contient autant d'humidité, qu'en est-il de son lambda ?? est-elle aussi isolante humide que sèche ?

    Si j'ai bien compris, il me faut une contre cloison perméante et respirante, un isolant hydrophobe et perméant, mur pignon nu (sans enduit imperméable), pas de pare vapeur (qui empêcherait les échanges gazeux, voire emprisonnerait l'humidité entre isolant et mur), pas de lame d'air, pas d'enduit ciment ou plastique sur les murs. (c'est ainsi qu'on obtient un mur perspirant je pense ?!)

    Tout ceci associé à une VMC afin de recycler l'air et éliminer l'humidité en trop.

    J'attends vos avis et commentaires pour confirmer ou non cette idée, merci d'avance !

  4. #4
    Sofi29

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    bonjour j.b.s2,

    Citation Envoyé par j.b.s2 Voir le message
    J'ai lu partout sur internet que les briques de terre cuite et le béton cellulaire avaient des performances thermiques et c'est pourquoi ils sont utilisés en monomur. Dans les cas de cloisons et contre cloisons je pensais que ça apporterait une bonne isolation thermique et phonique en plus de l'isolant.
    Pour que la brique participe à l'isolation du mur, il faudrait que ce soit de la brique isolante servant en isolation répartie. Une recherche G**gle sur le thème "brique isolante" vous donnera un aperçu des produits disponibles sur le marché.

    Pour l'humidité des murs, il est nécessaire de les assainir avant toute réalisation d'isolation. Avez-vous songé à réaliser un drainage périphérique des murs pour limiter le ruisellement des eaux de pluie (et une stagnation trop importante) au pied des murs ? Pour éviter de fragiliser les fondations en habitat ancien, il est possible de poser ce drain non pas directement au pied des murs au-delà d'1m (jusqu'à 2m d'écart possible à condition de travailler le terrain entre le mur et l'endroit où se situe le drain afin que les eaux de pluie refluent vers le drain)=> http://www.qualiteconstruction.com/o...batiments.html

    Par ailleurs, une fois le drain réalisé, il est préférable d'attendre avant de réaliser l'isolation : il faut laisser le temps aux murs de s'assainir avant de décider du système d'isolation à mettre en oeuvre.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA46

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    A j.b.s2 : Tu peux descendre un drainage périphérique extérieur 50 cm sous le niveau le plus bas de ton sol habitable intérieur avec toutes les précautions d'un bon drainage bien fait, cheminées de nettoyage, etc.... et ensuite remonter jusqu'au sol naturel avec un mur de parpaings, reposant sur le drainage emballé dans gravier et géotextile, de 15 ou 20 cm d'épaisseur contre le mur d'origine, normalement croisés mais non cimentés, aux fonds complètement percés qui permettent de faire respirer tout le mur par l'intérieur des parpaings. Un delta-MS ou delta-MS-drain entourera l'ensemble du nouveau mur pour garder tout ça au propre, la terre ramenée autour, et tu n'auras plus jamais d'humidité dangereuse que seulement par capillarité du mur en pierres. Pas de ciment nulle part, il faut que tout ça respire.

    Dégager les murs internes aussi et ventiler avec une VMC les locaux. Il faut que ça respire des deux côtés du mur.

    Plus jamais de terre contre le mur d'origine propre du bâtiment.
    Dernière modification par JPA46 ; 15/09/2012 à 08h35.

  7. #6
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Bonsoir,
    Je suis revenu sur le chantier après une (trop) longue absence.

    Pour le drainage côté Nord, j'ai peur que ça soit impossible, 50cm sous les fondations... où évacuer cette eau ensuite ??? mon terrain étant en pente descendante du Nord au Sud, donc l'eau va naturellement suivre le terrain et s'écouler vers la maison quoi qu'il arrive, la seule solution que je vois serais de faire une barrière en faisant une tranchée avec un mur étanche quelques mètres avant mon mur de pierre, mais toujours le même problème, où va aller l'eau détournée....

    J'avais retiré l'enduit un mur côté Nord, en sous bassement. Sous l'enduit (ciment), le mur en granit et briquettes (peut être une réparation?!) était légèrement humide. Depuis, après 1 mois et demi à l'air libre, il a largement séché, ça se sent au touché.

    Par contre mauvaise surprise, ces derniers jours il a beaucoup plu, et j'ai trouvé une flaque d'eau dans un coin de ce même mur, et il est de nouveau humide.
    Le mur qui y est accolé est toujours enduit, l'enduit est complètement délabré en pied de mur, et maintenant je comprends pourquoi, le mur est mouillé (pas humide mais mouillé !). Ce mur, face Ouest, est partiellement en sous bassement. Il y a un caniveau qui longe le mur à l'extérieur, j'imagine qu'une partie de l'eau qui s'écoule dans ce caniveau attérit chez moi...

    Que faire pour ce mur Ouest ? car il donne directement sur la voie publique, à qui de faire des travaux ?

  8. #7
    JPA46

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Ah là tu as problème avec la voirie, il faut voir la mairie pour tenter une décision concertée avec eux en faisant d'abord quelques ronds de jambes pour ne brusquer personne ..... C'est toujours un peu délicat.

  9. #8
    Vince44

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Salut,

    Oui il faudra casser tes enduits: un bon perfo et le matos de protection adéquat rendra la tâche plus simple. Bien penser à l'évacuation facile des gravats car c'est une bonne partie du chantier.

    Ensuite, comme dit par les autres, il faut d'abord régler les problèmes d'humidité et ensuite isoler, après séchage et petit coup de fongicide aussi si possible car en isolant par l'extérieur tu créera forcément localement des conditions de développement bactérien, il serait dommage que ça croise un endroit propice et ensemencé.

    Le temps que cela sèche, tu auras l'opportunité de réfléchir au problème de l'isolation et du parement.

    Pour le moment, bien réfléchir à ta problématique d'évacuation des ruissellements

    A+

    Vincent

  10. #9
    dodo67

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    bonjour,

    ah, l´eternel problème des remontées capillaires ! Nous aussi, avons rénové une vieille ferme
    en pierres ( grés) qui etait inhabitée depuis une dizaine d´années, et avec de belles remontées
    capillaires Pour diverses raisons, il ne nous a pas été possible de faire une ITE, nous nous
    sommes donc rabattu sur une ITI en fibres de bois , aprés avoir entièrement fait sauter ( au burineur)
    le plâtre sur tous les murs. Le sous-sol étant partiellement enterré et pas mal humide, lors de fortes pluies ou de fontes de neige brutales, l´eau coule le long de la pierre. Nous avons donc creusé tout le sol de la cave
    sur env. 40cm puis drain et hérisson ( ou le contraire .. je ne me souviens plus et surtout c´est
    mon mari qui l´a fait ) puis dalle en beton de chaux avec un caniveau( relié à l´écoulement) tout autour
    des murs enterrés.
    Pour l´ITI, nous avons procédé ainsi; de l´exterieur vers l´interieur :
    MURS
    lattage
    pare-pluie
    contre-lattage
    fibre de bois 140mm
    lattage
    freine-vapeur intello
    contre-lattage ( de 50mm, il me semble, pour pouvoir passer le cablage elec. sans abîmer l´intello)
    fermacell
    enduit chaux

    TOIT

    60MM DE FIBRE DE BOIS RIGIDE EN SARKING

    35cm de ouate de cellulose en combles perdues


    RAMPANTS

    2 couches croisées de fibre de bois en 100mm + les 60 en sarking

    + une vmc décentralisée, des fenetres en bois DV argon,

    le tout donne une maison trés agréable à vivre
    voilà, si cela peut te donner des pistes pour ta réno...

  11. #10
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Bonjour,
    Je n'ai pas encore été voir la voirie :/ ils attendent impatiemment que je finisse mon raccord aux égouts pour reboucher la route ! :'0 donc j'irai les voir quand j'aurai terminé, très prochainement. J'en ai discuté avec ma voisine qui est justement cantonnière, elle m'a dit que ce serait très certainement à moi de faire les travaux

    Donc j'ai regardé les solutions de drainage mais comme dit plus haut, j'ai un problème de pente !
    Pour ma salle de bain qui est côté route, j'ai songé au drainage intérieur, comme évoqué par dodo67 (merci pour ces précisions, je pense que je vais faire pareil pour le lattage et l'isolation).
    J'ai vu sur internet que c'était assez répandu comme solution, simplement mettre une rigole en pied de murs porteurs (derrière contre-murs) pour récupérer les ruissellements et les évacuer aux égouts, chose facilement faisable dans mon cas puisque je suis en train de faire les raccord d'eaux usées dans cette pièce...
    Mais ma grande question, c'est de savoir si cela est vraiment efficace et surtout, surtout savoir si ça ne va pas endommager les murs car l'eau extérieure traverse les murs pour arriver à l'intérieur, ça ne me parait pas être une bonne solution du tout, surtout avec des murs en granit/chaux, à force l'eau de ruissellement va débarrasser le mortier de son liant (chaux) et il n'y aura donc plus de stabilité ! par exemple on peut voir à quel point le mortier s'effrite et tombe en poussière aux endroits de ruissellements. De plus, avec cette solution, le mur sera humide une grande partie de l'année, le limousin est une région où il pleut quand même beaucoup (ok c'est pas la Bretagne mais quand même...)

    Qu'en pensez vous ?

  12. #11
    JPA46

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Je pense comme vous, je n'y serai pas chaud du tout car le mortier entre les pierres va se sauver grain par grain.... au fil du temps, il faut trouver autre chose côté externe, pas à tortiller !

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Je suis d'accord avec Sofi sur le drain. J'ai du mal à me représenter le souci d'écoulement. Est-ce qu'un schéma serait possible? Siouplait?

    Sinon, pour le problème de pénétration d'humidité par pluie battante, y'a pas 36 solutions. La meilleure est le bardage, qui n'est pas forcément en bois, et qui donne une bonne excuse pour mettre une iso extérieure sur cette face s'il y a la place (voirie/voisin/que sais-je). En 2e choix, enduit chaux traditionnel (3 couches) finition lissée. L'enduit "se referme" quand il est gorgé de flotte, et l'excédent d'eau ruisselle.

    Euh... Bonjour et cordialement aussi
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/12/2012 à 13h01. Motif: malpoli que je suis qui n'avais pas dit bonjour. Ouuuuuuhhhh!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    Clair31

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Bonjour,
    Comment sont les sols de la maison? Est ce un sol carrelé en ciment?
    Si c'est le cas, lui aussi peut contribuer a l’humidité au pieds des murs.
    Le sol des vielles maisons laissait passer l'humidité (terre battue, terre cuite, parquet avec un vide ventilé) et la faible étanchéité des ouvertures combinée au foyers ouverts et autre cuisinières bois participait a l’aération de la maison.
    Dans de très nombreuses rénovations un sol étanche a base de ciment et de carrelage ne permet plus cette diffusion de la vapeur d'eau, elle se concentre alors a la base des murs puis remonte par capillarité.
    A+

  15. #14
    olivl

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Bonjour,

    JBS2 > j'ai un peu la même configuration (mur enterré 120cm) avec murs en calcaire tenus à la terre et un peu de joints chaux, et un problème d'infiltration d'eau légère en bas du mur enterré. En attendant le printemps pour réaliser le drainage extérieur, je me pose beaucoup de questions concernant le renforcement des murs, le colmatage de l'infitration, l'évacuation de l'humidité, l'habitabilité de ce rez-de-chaussée.

    J'ai trouvé un système de lame d'air ventilée par entrées basses et sorties hautes avec contre-cloison étanche du côté humide dans l'ouvrage La maison ancienne de J. Coignet, je peux joindre le scan du schéma du système en question pour que vous me disiez ce que vous en pensez... Moi je ne sais pas encore si je ferai ça d'autant que ça sera difficile de faire une étanchéité parfaite de la contre-cloison et que l'humidité risque d'abimer le plancher de l'étage et ses poutres, je ne vois pas comment faire exactement pour être sûr de les préserver et je n'ai pas trouvé pour l'instant de témoignages utiles là-dessus.

    Par ailleurs, j'ai par endroits le même phénomène de petits cristaux floconneux sur 1mm d'épaisseur en surface de terre des joints. As-tu réussi à savoir de quoi il s'agit exactement ? Moisissure ou cristaux dûs aux remontées capillaires ?

    Cordialement

  16. #15
    olivl

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Je joins le schéma de l'ouvrage sus-cité si ça stimule les témoignages...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Bonne année,
    Citation Envoyé par olivl Voir le message
    En attendant le printemps pour réaliser le drainage extérieur, je me pose beaucoup de questions concernant le renforcement des murs, le colmatage de l'infitration, l'évacuation de l'humidité, l'habitabilité de ce rez-de-chaussée.
    Bah, ça va sécher et s'assainir avec le drainage.
    Par ailleurs, j'ai par endroits le même phénomène de petits cristaux floconneux sur 1mm d'épaisseur en surface de terre des joints. As-tu réussi à savoir de quoi il s'agit exactement ? Moisissure ou cristaux dûs aux remontées capillaires ?
    Tu as répondu toi-même : si c'est des cristaux (floconneux), alors c'est des cristaux (efflorescence, salpètre) c'est à dire probablement pas de la mérule.
    Pour te rassurer définitivement, regarde à la loupe pour confirmer que c'est des cristaux, nettoie (voire passe à la flamme), et garde un oeil dessus pendant les mois qui suivront la pose du drain.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Bonjour et bonne année à tous

  19. #18
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je suis d'accord avec Sofi sur le drain. J'ai du mal à me représenter le souci d'écoulement. Est-ce qu'un schéma serait possible? Siouplait?

    Sinon, pour le problème de pénétration d'humidité par pluie battante, y'a pas 36 solutions. La meilleure est le bardage, qui n'est pas forcément en bois, et qui donne une bonne excuse pour mettre une iso extérieure sur cette face s'il y a la place (voirie/voisin/que sais-je). En 2e choix, enduit chaux traditionnel (3 couches) finition lissée. L'enduit "se referme" quand il est gorgé de flotte, et l'excédent d'eau ruisselle.

    Euh... Bonjour et cordialement aussi
    J'ai songé et je songe de plus en plus à l'isolation par l'extérieur mais je ne trouve pas grand monde dans mon coin pour des devis... le seul qui soit venu faire un devis vend un crépi isolant.................... sans commentaire

    Voici des schéma et photo qui parlent d'elles-même:
    vue Nord

    Verranda en plastique ondulé avec tole ondulée en guise de toit, l'air s'y engouffre très facilement donc l'eau de pluie aussi. La gouttière se déverse sur un caniveau censé diriger l'eau vers le fossé mais l'eau stagne facilement. A droite, l'appenti adossé à la maison est la salle de bain, 1m50 en dessous du sol que vous voyez.

    toujours côté Nord


    Un aperçu de la descente qui va de mon jardin au séjour, il y a la même pour la cuisine. Le sol est en terre plein donc dès qu'il y a des vent fort avec averses, le sol s'impreigne et l'eau coule naturellement vers les pièces de la maison.

    schéma en coupe


    Donc ça c'était concernant les infiltrations dans les pièces par le mur Nord, ma solution, ou plutôt mes solutions étant de faire une vraie toiture étanche qui viendra s'appuyer sur un mur , lequel sera enterré avec un drainage en pied, petite illustration:

    (j'ai oublié de représenter le drain au niveau de la fondation de ce mur ET la hauteur est de 1m50 et non 1m20 de sous bassement)
    Et finir par mettre une gouttière qui aille directement se déverser dans le fossé.
    Avec cette solution, pensez-vous que l'eau accumulée dans le jardin (surplombant la maison) puisse s'infiltrer en dessous des fondations de ce nouveau mur et atteindre le mur pignon Nord, sachant qu'il y aurait environ 2m les séparant ??? Si ces nouvelles fondations stoppent l'eau accumulée dans le jardin, cette eau va chercher un autre endroit où passer, comment la diriger dans le sens que l'on veut, c'est le rôle du drain ?


    A présent, mon problème d'infiltration dans la sdb, toujours en photo:

    vue Ouest

    Les cercles en rouge représentent les 2 seuls endroits où j'ai remarqué des infiltrations d'eau par forte pluie. Ces infiltrations étant à chaque fois situées au pied du mur intérieur, sur la chape.

    schéma en coupe de la sdb

    Les cercles rouges correspondent aux infiltrations, en bleu les canalisations d'EU, et en jaune la représentation de la pente extérieure du terrain pour avoir une idée du sous bassement de cette pièce.

    Voilà, j'en ai parlé avec le maire pour ces infiltrations dans la sdb, il m'a dit que le caniveau n'était certes pas très neuf (caniveaux en béton, fissuré à plusieurs endroits le long de ma sdb) mais que le nécessaire avait été fait, il y a un un genre de crépi de sous bassement comme vous pouvez le voir sur les photos. Il m'a donc simplement suggéré de badigeonner l'angle entre le mur et le caniveau avec un produit étanche mais il ne savait plus quel produit... vous avez une idée ? Et de réparer ma gouttière dont les crochets sont cassés et l'eau se déverse en grand quantité au niveau de la fenêtre, d'où l'apparition anormale d'une grande quantité de mousse, et qui résoud l'énigme des infiltrations d'eau du cercle rouge le plus à droite.


    A présent ma question est de savoir d'où vient l'eau des infiltrations dans le cercle rouge de gauche ??? L'eau coule au coin de la pièce, au Nord Ouest.
    Donc soit l'eau provient du terre plein situé derrière le mur Nord, soit elle s'infiltre par le caniveau et/ou le mur extérieur Ouest... comment savoir et comment régler le problème ?
    Dernière modification par j.b.s2 ; 17/01/2013 à 10h48.

  20. #19
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    vue NORD/Ouest

    On voit bien la différence de niveau entre le sol du jardin et la route du bas qui correspond au sol de ma sdb, il y a un caniveau béton (avec des fissures) tout le long. Bizarrement la gouttière vient se déverser en haut de la pente donc l'eau re-coule par le caniveau et certainement qu'une partie s'infiltre.


    dsl pour la photo bancale, pas myen de l'enregistrer normalement, donc il vous faudra tourner la tete

  21. #20
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Le sol du rdc est une chape de 4/5cm d'épaisseur sur hérisson et terre plein:
    Dernière modification par j.b.s2 ; 17/01/2013 à 11h05.

  22. #21
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Les chapes et les enduits sont à base de ciment, c'est pourquoi j'avais commencé à décrépir les murs intérieurs.

    Citation Envoyé par olivl Voir le message
    Bonjour,

    JBS2 > j'ai un peu la même configuration (mur enterré 120cm) avec murs en calcaire tenus à la terre et un peu de joints chaux, et un problème d'infiltration d'eau légère en bas du mur enterré. En attendant le printemps pour réaliser le drainage extérieur, je me pose beaucoup de questions concernant le renforcement des murs, le colmatage de l'infitration, l'évacuation de l'humidité, l'habitabilité de ce rez-de-chaussée.

    J'ai trouvé un système de lame d'air ventilée par entrées basses et sorties hautes avec contre-cloison étanche du côté humide dans l'ouvrage La maison ancienne de J. Coignet, je peux joindre le scan du schéma du système en question pour que vous me disiez ce que vous en pensez... Moi je ne sais pas encore si je ferai ça d'autant que ça sera difficile de faire une étanchéité parfaite de la contre-cloison et que l'humidité risque d'abimer le plancher de l'étage et ses poutres, je ne vois pas comment faire exactement pour être sûr de les préserver et je n'ai pas trouvé pour l'instant de témoignages utiles là-dessus.

    Par ailleurs, j'ai par endroits le même phénomène de petits cristaux floconneux sur 1mm d'épaisseur en surface de terre des joints. As-tu réussi à savoir de quoi il s'agit exactement ? Moisissure ou cristaux dûs aux remontées capillaires ?

    Cordialement
    Mon soucis est que la chape est en ciment donc retient l'humidité, de plus je compte mettre des panneaux isolants pour le plancher chauffant, ce qui ne va pas arranger les choses, le sol sera complètement étanche. Il faudra donc que je règle le problème par l'extérieur d'une part, et d'autre part je laisserai une lame d'air entre mur et cloison pour ventiler.

    Je ne sais pas ce que c'est cette mousse blanche, j'en ai uniquement sur mon mur Nord, donc côté sous bassement. Et j'ai remarqué que ça apparaît principalement dans les coins des murs et en parfois en pied de mur, l'enduit étant complètement désagrégé et tombe en poussière à ces endroits.


    Pour info, j'ai retrouvé un journal qui servait de nid pour les rongeurs dans le plancher de mes combles, il est daté de 1947... Mes planchers étaient donc en place avant cette date. Il y a certainement de la maçonnerie qui date de cette époque aussi....?! (mes faux plafonds sont en lattis et platre par exemple, j'ignore de quand ça date) Est-ce qu'ils utilisaient le ciment à cette époque ?!

  23. #22
    olivl

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Bonjour,

    JBS2 + Yoghourt > J'avais en effet pensé à placer délicatement quelques flocons suspects dans de l'eau --> c'est bien cristallin, ça se dissout ! Remontées capillaires ou salpêtre donc ; ni étonnant, ni très malsain en soit...

    Au sujet du ciment, oui, il y en avait avant 1947, depuis le XIXe siècle, mais l'utilisation c'est une autre question : qui peut dire pour ta maison ? il doit y avoir eu beaucoup de variations de moment de mise en place, selon les régions, l'implantation des fabriques, les bâtisseurs, etc.

    A+
    Olivier

  24. #23
    olivl

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    JBS2, je ne vois pas bien le hérisson, mais il semble peu épais et ses interstices ont l'air "colmatés" par de la terre, tu crois qu'il assure toujours son rôle de rupture de capillarité ?

  25. #24
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Le hérisson faisait environ 5cm d'épaisseur, les cailloux sont prix dans le béton. En dessous c'est le terre plein.
    Sur la photo il y a beaucoup de poussière de béton donc impossible de voir s'il y a des interstices. Tout ce que je sais, c'est qu'on voit nettement qu'il y a un hérisson, même s'il n'est pas très épais.
    Et je ne pense vraiment pas que mes problèmes soient dus aux remontées capillaires mais plutôt à des infiltrations (capillarité horizontale) puisque seuls mes murs en sous bassement sont atteints et lors de fortes pluies, donc je pense que c'est simplement l'eau de pluie qui s'infiltre dans le terre plein, suit la pente du terrain, donc vers ma maison, puis s'infiltre dans mes vieux murs en pierres et chaux, puis il y a de la capillarité dans les murs d'une part et d'autre part il y a parfois de petites flaques d'eau (cercles rouges sur la photo ci dessus).

  26. #25
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Personne ne connait ce fameux produit qui permettrait d'étanchéiser l'angle de mon mur Ouest avec le caniveau ? quel type de produit dois-je chercher ?

  27. #26
    JPA46

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Ne cherche pas de produit à étanchéiser quels qu'ils soient, aucun ne fonctionne, ce ne sont que des bouffes-sous et trappes à gogos. Il faut te débrouiller pour drainer par l'intérieur ou par l'extérieur, tu n'as pas le choix quels que soient les travaux, d'une manière ou d'une autre, et plus bas que le terre plein d'une dizaine de cm minimum et tu verras tout s'assécher. Il n'y a pas de miracle, l'eau doit s'écouler sinon elle entrera où elle trouve du vide pour s'échapper, que la dalle soit en béton ou en n'importe quoi. Contre l'eau aucun produit miracle, ça n'existe pas, à part le sens de la pente et l'écoulement ailleurs.

  28. #27
    j.b.s2

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Ne cherche pas de produit à étanchéiser quels qu'ils soient, aucun ne fonctionne, ce ne sont que des bouffes-sous et trappes à gogos. Il faut te débrouiller pour drainer par l'intérieur ou par l'extérieur, tu n'as pas le choix quels que soient les travaux, d'une manière ou d'une autre, et plus bas que le terre plein d'une dizaine de cm minimum et tu verras tout s'assécher. Il n'y a pas de miracle, l'eau doit s'écouler sinon elle entrera où elle trouve du vide pour s'échapper, que la dalle soit en béton ou en n'importe quoi. Contre l'eau aucun produit miracle, ça n'existe pas, à part le sens de la pente et l'écoulement ailleurs.
    Pour tout le côté Nord je suis d'accord pour un drain, bien que je ne sache pas encore où et comment évacuer l'eau. J'ai songé à rejoindre les canalisations d'EU de ma sdb, mais ça signifie creuser une tranchée entre 1m50 et 1m80 de profondeur, sachant que la partie la plus profonde serait en intérieure donc pas de machine possible...!! Sans parler d'un mur de 50cm à traverser. Et d'autre part je ne sais pas si c'est possible et raisonnable d'évacuer ces eaux d'infiltrations via mon réseau d'EU.

    Concernant ma sdb, il me semble impossible de mettre un drain, le terrain extérieur étant en pente, le drain croisera forcément le caniveau existant. De plus il faudrait démolir le caniveau, à qui la responsabilité de le démolir et de le changer ...??? Mon maire adjoint a été clair, le caniveau est là depuis longtemps, ils ont fait leur part du boulot...
    Un petit schéma de l'angle entre mon mur et le caniveau:
    Nom : 19.jpg
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Taille : 27,2 Ko
    En rouge un enduit de protection en pied de mur.
    Je pense que les infiltrations se font à l'angle de cet enduit et du caniveau, l'eau de pluie coule le long de l'enduit (en supposant qu'il soit étanche) puis va dans le caniveau, mais il y a des micro fissures voire des fissures donc l'eau peut s'y infiltrer, traverser mon mur et former des petites flaques à l'intérieur. Donc j'espérais pouvoir appliquer un produit qui puisse étanchéifier cet angle entre le caniveau et mon mur.
    Dernière modification par j.b.s2 ; 25/01/2013 à 19h47.

  29. #28
    JPA46

    Re : humidité / isolation / lame d'air

    Ne cherche pas si tu as le droit d'évacuer ces eaux par le réseau EU, il est impératif pour toi exceptionnellement de le faire, tu le fais. Personne n'ira voir pour quelques gouttes d'eau ....

    Le seul produit d'étanchéification sur lequel tu puisses compter sera une membrane, un film, un delta MS rapportés par exemple mais pas un produit liquide ou pâteux que tu appliques, aucune confiance sur toutes ces cochonneries qu'on te vend dans le commerce pour étancher à part les films ou membranes. Je crois que je suis clair, j'ai payé avant pour te le dire aussi clairement. Pas encore vu ta photo.

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