Bonjour à tous,
ma maison date de 2010, elle est donc isolée, mais pas assez à mon goût.
Je réfléchis donc aux améliorations à apporter et en consultant divers forums j'ai vu qu'on pouvait isoler la lame d'air de mes murs périphériques avec divers produits à insufler ou à laisser tomber par gravité.
Voici la maison lors de la construction, il s'agit donc d'une maison avec combles aménagés d'origine.
DSC_0145.jpg
Je suis du Pas de Calais, pas forcément très froid, mais manque d'ensoleillement, temps humide et souvent du vent, surtout là où je suis, un peu sur les hauteurs du village.
La composition de mes mûrs pour commencer : de l'extérieur vers l'intérieur :
-Brique du nord "moulée main" d'environ 10/11 cm de largeur, joints blanc, puis lame d'air d'environ 4cm, puis brique alvéolaire de 15cm de large, 100mm de laine de verre Gr32, et enfin BA13 classique sur ossature métallique.
Elévation des mûrs du RDC (6).jpg
Elévation des mûrs du RDC (5).jpg
Déjà, tout ce qui est câble, gaine, PER etc passent entre le BA13 et la brique alvéolaire, donc rien dans la lame d'air, cela ne gênerait pas le nouveau matériau isolant pour sa mise en place.
Pour isoler les 4 murs, il me faut un peu moins de 6M3, si je ne me suis pas trompé, et en comptant assez large. (maison de 12,8m de longueur, 9m de pignon, 2.5m pour le RDC )
En lisant plusieurs discussions sur ce forum, j'ai donc tout de suite pensé au "sls20 f", très volatile, avec un coeff de 0.034, (1800 euros sans la livraison à priori).
Puis au liège en vrac (coeff moins bon je crois, 0.040 non ??) mais moitié prix ...
et enfin je suis tombé sur un fabriquant française de billes de polystyrène classique, blanche, qui lui vend ses sacs de 2000 L à 147 euros .... soit 4 fois moins cher que le sls20, quand même.... ces billes sont données pour un coeff de 0.038, donc je passerai d'un R de 1.17 (4 cm de lame d'air pour rappel) à un R de 1.05, ce qui ne me semble pas beaucoup en terme d'efficacité. les billes polystyrène du français je les touche donc à 578 euros livrées, contre 1800 euros sans livraison pour le sls20 ... bref, je pense qu'il n'y a vraiment pas photo !
Mais que pensez vous de la mise en oeuvre de ces billes, sur le site, ils parlent d'insuflation avec pistolet, et pour tout dire je préférerais par banale gravitation, il me semble que la lame d'air est ouverte en haut du mur ... là où sont posées les fermettes.
DSC_0023.jpg
on ne voit pas bien sur la photo, mais je pense (d'après d'autres photos aussi) qu'il n'y a qu'au dessus des fenêtres et portes que la lame d'air soit bouchée, par le linteau de béton, sinon pour le reste c'est ouvert, tout comme il y a de petites ouvertures au bas des mûrs extérieurs, dans le joint entre deux briques (assez typique du Nord je crois).
Ces billes font entre 2 et 4 mm, personnellement je pense qu'avec un entonnoir ça doit tomber naturellement au bas du mur, non ???
Par avance merci.
-----