Isolation d'une lame d'air. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Isolation d'une lame d'air.



  1. #61
    pleinlesyeux

    Re : Isolation d'une lame d'air.


    ------

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Vous pourriez vous voir répondre "Si vous me comprenez, c'est que je me suis mal exprimé."
    Ne perdez pas votre temps ; ceux qui ont envie de comprendre ont compris là où vous vouliez en venir, et ce, dès le premier post sur le sujet.
    OK. Merci. Le principal est que Fabien62 ai compris la réponse à sa question.

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #62
    cornychon

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    OK. Merci. Le principal est que Fabien62 ai compris la réponse à sa question.
    Bonjour,

    A quoi vois-tu qu’il a compris ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #63
    max55thir

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Moi j'ai mis des billes d'écographite en injectant dans les mûrs pour 50% des mûrs et en déversant par le grenier pour l'autre moitié sur 2 années

    J'ai fini cet été et même si je ne peux pas encore me prononcer sur un gain financier au niveau chauffage, j'ai un gain en confort car j'ai l'impression d'avoir moins froid dans ma maison qui n'était pas isolée

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

  4. #64
    Larzacien

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    bonjour, Et cette maison qui n'avait aucune isolation, elle est en quoi ?

    - en briques creuses, espace d'air, ensuite contre cloison en brique de 5 cm d'épaisseur.?

    - en parpaings, espace d'air, ensuite contre cloison en brique de 5 cm d'épaisseur.

    Ce n'est pas tout à fait pareil, la brique pleine, en plus on la laisse de sa couleur naturelle qui est assez soutenue, et quand le soleil tape ça peut vraiment chauffer, et la chaleur traverse d'où l'utilité de l'espace d'air.

    Le parpaing ou la brique creuse, c'est un peu différent, et en général c'est crépi et le plus souvent de couleur claire. La couleur a son importance. Un même mur de couleur soutenue chauffe très nettement plus qu'un mur clair ou blanc. ça chacun peut l'observer, il suffit d'ouvrir les yeux et de poser la main sur un mur foncé et sur un mur clair au même moment.

    Bien sûr que tout le monde se dit : plus je mets d'épaisseur d'isolation, mieux ce sera. Mais on ne pense qu'à la saison froide.

    A la saison chaude, ce n'est pas pareil. Et là, l'isolation par l'extérieur, lorsque c'est possible est largement avantageuse, car elle protège le bâti.

    Mais je le répète, chacun fait ce qu'il veut chez lui avec SA maison. Si on donne la "bénédiction" pour tout, on ne sert à rien. Et certains viennent uniquement pour qu'on approuve leur décision.

  5. #65
    lucienpel

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Bonjour

    <A la saison chaude, ce n'est pas pareil. Et là, l'isolation par l'extérieur, lorsque c'est possible est largement avantageuse, car elle protège le bâti. >

    certe on n'est bien d'accord mais là on ne joue plus dans la même cour, entre déverser soit même des sacs d'écographite
    et faire faire une ITE .
    Après comme dit < chacun fait ce qu'il veut chez lui avec SA maison > et aussi avec son budget, ....

    Cdt

  6. #66
    carkate

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Bonjour à tous et meilleurs voeux.

    Pour ce que ça vaut, ma maison précédente était une vielle maison des années 50, avec parpaing + briquette, et lame d'air entre deux. j'ai eu des problèmes de moisissure dans un angle de la maison, car selon mon voisin, qui était là avant la construction, la lame d'air avait été interrompue (maison mitoyenne).

    A prendre avec des pincettes, car il n'y avait absolument aucune isolation autre (contrairement à la maison dont nous parlons) , il y avait tout de même entrées d'air sur menuiseries et VMC.

  7. #67
    fabien62118

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    OK. Merci. Le principal est que Fabien62 ai compris la réponse à sa question.
    Merci, oui c'est clair, j'ai bien noté que le gain en isolation était dégressif ...

  8. #68
    fabien62118

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Moi j'ai mis des billes d'écographite en injectant dans les mûrs pour 50% des mûrs et en déversant par le grenier pour l'autre moitié sur 2 années

    J'ai fini cet été et même si je ne peux pas encore me prononcer sur un gain financier au niveau chauffage, j'ai un gain en confort car j'ai l'impression d'avoir moins froid dans ma maison qui n'était pas isolée

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
    Merci pour la réponse, il me semble avoir déjà lu tes interventions sur d'autres fils concernant ces billes.

    Justement tu tombes bien. Quand tu souffles par le bas, les billes "remontent" jusque quelle hauteur environ ??
    Pourquoi ne pas TOUT déverser par le haut et par gravitation ??

  9. #69
    ManuTaden

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Bonjour
    Désolé de revenir sur la question initiale, mais je tiens à préciser qu'en Belgique, ou existent de nombreuses maisons avec lame d'air entre briques et maçonnerie, ça fait plus de 20 ans que se pratique l'isolation de ces lames d'air par soufflage d'isolant.
    Au début des années 2000 c'était le plus souvent en utilisant une souffleuse cardeuse et en envoyant des isolants comme de la perlite ou la vermiculite.
    Plus récemment sont apparus le soufflage d'écographite, de polystyrène expansé ...

    J'ai déjà discuté avec un artisan qui avait réalisé des chantiers d'isolation en déversant de l'isolant en vrac qui était du "bois minéralisé" (agreslith ?) à peut près à la même époque.

    cdlt

  10. #70
    max55thir

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Merci pour la réponse, il me semble avoir déjà lu tes interventions sur d'autres fils concernant ces billes.

    Justement tu tombes bien. Quand tu souffles par le bas, les billes "remontent" jusque quelle hauteur environ ??
    Pourquoi ne pas TOUT déverser par le haut et par gravitation ??
    Les billes sont injectées du haut vers le bas! Tu perces des trous tous les 1m environ au ras du plafond et un trou en bas avec une grille pour que l'air s'échappe
    Les billes peuvent remonter environ 20 cm au dessus du trou

    J'ai déversé par le haut quand c'était accessible (grenier en retirant les plaque d'OSB) mais j'ai également la moitié des combles aménagées avec une chambre

  11. #71
    max55thir

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et cette maison qui n'avait aucune isolation, elle est en quoi ?

    - en briques creuses, espace d'air, ensuite contre cloison en brique de 5 cm d'épaisseur.?

    - en parpaings, espace d'air, ensuite contre cloison en brique de 5 cm d'épaisseur.

    Ce n'est pas tout à fait pareil, la brique pleine, en plus on la laisse de sa couleur naturelle qui est assez soutenue, et quand le soleil tape ça peut vraiment chauffer, et la chaleur traverse d'où l'utilité de l'espace d'air.

    Le parpaing ou la brique creuse, c'est un peu différent, et en général c'est crépi et le plus souvent de couleur claire. La couleur a son importance. Un même mur de couleur soutenue chauffe très nettement plus qu'un mur clair ou blanc. ça chacun peut l'observer, il suffit d'ouvrir les yeux et de poser la main sur un mur foncé et sur un mur clair au même moment.

    Bien sûr que tout le monde se dit : plus je mets d'épaisseur d'isolation, mieux ce sera. Mais on ne pense qu'à la saison froide.

    A la saison chaude, ce n'est pas pareil. Et là, l'isolation par l'extérieur, lorsque c'est possible est largement avantageuse, car elle protège le bâti.

    Mais je le répète, chacun fait ce qu'il veut chez lui avec SA maison. Si on donne la "bénédiction" pour tout, on ne sert à rien. Et certains viennent uniquement pour qu'on approuve leur décision.
    Ma maison est en brique creuse

    Bien entendu que j'aurais préféré faire une isolation extérieure mais son coût est d'environ 25000€
    Là j'en ai eu pour moins de 1000€
    Quand j'aurais fini de payer ma maison dans 15 ans, la façade sera surement à refaire donc là ce sera isolation extérieure..........ou alors je la vendrai pour acheter une maison récente bien isolée

  12. #72
    fabien62118

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Les billes sont injectées du haut vers le bas! Tu perces des trous tous les 1m environ au ras du plafond et un trou en bas avec une grille pour que l'air s'échappe
    Les billes peuvent remonter environ 20 cm au dessus du trou

    J'ai déversé par le haut quand c'était accessible (grenier en retirant les plaque d'OSB) mais j'ai également la moitié des combles aménagées avec une chambre
    Moi le vide d'air est entre la brique extérieur et la brique porteuse, donc l'injection se fera en étant dehors, face au mur.
    Par contre il faut donc bouche le haut de la lame d'air pour ne pas que les billes s'échappent par là ...

  13. #73
    lucienpel

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    Bonjour

    <Moi le vide d'air est entre la brique extérieur et la brique porteuse, donc l'injection se fera en étant dehors, face au mur.
    Par contre il faut donc bouche le haut de la lame d'air pour ne pas que les billes s'échappent par là ... >

    donc les trous d(injection seront fait sur les façades, en essayant d'enlever une brique extérieure ? sinon
    je ne vois pas trop comment régler l'esthétique dans cette configuration

    Cdt

  14. #74
    simondelateam

    Re : Isolation d'une lame d'air.

    plein les yeux , ton raisonnement est quand meme etonnant...

    si on le suit ,ça marche tres bien avec d'autres epaisseurs : 1 cm d'isolant est plus "efficace" (selon ton approche) que d'en mettre 2 cm...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par invite448e5ef5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 10h25
  2. Isolation mur parpaing + lame d'air + brique
    Par invite69221c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2013, 16h53
  3. humidité / isolation / lame d'air
    Par j.b.s2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/01/2013, 19h54
  4. Isolation - Lame d'air non ventilé
    Par invite1778d399 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2010, 23h27
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...