ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI



  1. #1
    mascouim

    ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI


    ------

    Bonjour à tous amis bricoleurs! en pleine rénovation d'une longère Bretonne de 140m² sur 2 niveaux (plus des combles a aménager dans l’avenir), un tas de questions se posent à moi.

    La question qui trotte dans ma tête en ce moment est l'isolation. La maison est isolée par les moyens de l'époque par l'intérieure (environ 5cm d'un mixte LDV et polystyrène) et j'ai l'intention de la refaire totalement au printemps, petit à petit et pièces par pièces. La façade étant entièrement en pierre que j'adore j'aimerais ne pas dénaturer celle-ci et utiliser au maxiumum des matériaux biosourcés. Tout ce que je ferais à l'intérieur se fera avec 10cm de laine de bois plus fermacell.

    Mon problème est que par endroit je suis sur du parpaing brut et n'est pas du tout la place de faire cette ITI et nous avons donc envisagé de faire une ITE partielle afin d'isoler une partie de la maison (demi-facade nord) plus le pignon ouest et à terme également le pignon est.

    facade 1.jpgfacade 2.jpg

    Sur les photos c'est la façade nord, J'aimerais isoler par l’extérieur à partir de la gouttière visible sur photo 1 avec un recouvrement quasiment jusqu'à la porte d'entrée puis faire la tout le pignon Ouest (faire un angle) car ces zones à l'intérieur sont petites et parfois inaccessible.

    Je sais très bien que ce n'est pas l'idéal et ne sais même pas ce qu'en dirait ma mairie... je voudrais dans un premier temps avoir des avis sur une isolation de ce type voire des retours d'expérience, c'est le seul poste que je confierais à des pros si cela est réalisable...

    Je pourrais mettre d'autres photos et descriptions si besoin.

    demande de devis isolation.pdf J'avais envoyé ceci à une entreprise à la base pour faire ma demande de matériaux, la zone qui me pose pb est toute la zone rouge dans l'angle en bas à droite de la première vue, c'est elle que je voudrais passer en ITE si possible.

    J'espère avoir été clair dans mes explications...

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de réagir à ce post, bonne journée à vous tous!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI

    Bonjour,

    Je n'ai pas bien compris quel était ton "problème"...

    Si c'est juste de savoir si on peut faire une ITE partielle...la réponse est oui...

    Citation Envoyé par mascouim
    Je sais très bien que ce n'est pas l'idéal et ne sais même pas ce qu'en dirait ma mairie...
    C'est par ça qu'il faudrait commencer et ils te diront vraisemblablement, de soumettre ton projet à l'architecte des bâtiments de France de ton secteur...

    Et là...c'est un peu le "loto"......

    Cordialement

  3. #3
    TioChanclas

    Re : ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI

    Bonjour,

    j'ai choisi d'adopter la même tactique d'une isolation mixte, pour préserver quelques caillasses par-ci, et masquer des merdouilles par là, tout en augmentant significativement la performance globale...
    Ca, globalement, ça ne semble pas poser de problème technique (ni moral à ma mairie...).

    Le point le plus compliqué que je rencontre est la gestion de la vapeur d'eau dans les zones à isoler par dedans, et le complexe isolant à choisir... Tout ça pour préserver une façade à pierres vues depuis la route...

    Bonne réflexion.

  4. #4
    alex43_b

    Re : ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    j'ai choisi d'adopter la même tactique d'une isolation mixte, pour préserver quelques caillasses par-ci, et masquer des merdouilles par là, tout en augmentant significativement la performance globale...
    Ca, globalement, ça ne semble pas poser de problème technique (ni moral à ma mairie...).

    Le point le plus compliqué que je rencontre est la gestion de la vapeur d'eau dans les zones à isoler par dedans, et le complexe isolant à choisir... Tout ça pour préserver une façade à pierres vues depuis la route...

    Bonne réflexion.
    Et comment sont géré les ponts thermiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mascouim

    Re : ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI

    OK d'accord merci de vos réponses! Mickele91 ce n'est pas vraiment un problème en effet, c'est juste que je me disais que dans mon cas cela serait la meilleure solution pour cette zone en gardant une bonne partie maison pierre visible.

    Avant de valider cette décision et de faire cette demande en mairie, je voulais avoir des avis /retours sur cette technique, savoir si l'investissement en vaut la peine (environ pour moi 60 m² de façade dans cette configuration)

    Je ne suis pas un expert en physique thermique mais je me dit que cela peut empêcher déjà beaucoup de ponts thermiques sur cette zone et en soignant l'ITI sur le reste de la maison beaucoup plus accessible avec des retours d'isolation plafond et murs je me dit que cette zone isolé en ITE sera déjà terminée pour l'isolation. (reste à voir les autres problèmes liés à l'ITE... ).

    par contre TioChanclas quels sont vos problèmes de gestion de vapeur d'eau rencontrés? à la jonction des 2? je compte isolé avec laine de bois + frein hygrovariable à l'intérieur. Quels sont vos matériaux? une ventilation centralisée?

    Merci de vos réponses en tout cas!

    Cordialement

  7. #6
    TioChanclas

    Re : ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI

    Re,

    Sur la partie ITE, il n'y en a qu'un, celui de la jonction mur/terre plain, qui est atténué par un trottoir isolant.
    Sur la partie ITI, à réaliser, il faudra se méfier des abouts de poutres... et trouver un système de trottoir isolant , à base de styrodur horizontal et peut être de liège enduit en vertical, combiné à la façade en pierres.
    Sur la jonction ITE/ITI, un recouvrement d'un mètre a été réalisé.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI

    Re,

    "par contre TioChanclas quels sont vos problèmes de gestion de vapeur d'eau rencontrés? à la jonction des 2? je compte isolé avec laine de bois + frein hygrovariable à l'intérieur. Quels sont vos matériaux? une ventilation centralisée?"

    Quel que soit le complexe isolant de l'iti, et quelle que soit la nature du film, je risque réellement une condensation qui ne sècherait jamais à l'interface isolant/mur.
    En effet, les murs sont en granit, parfois jointoyé au ciment ou à je ne sais quelle merdasse très "fermée". Alors si on considère que ce mur est presque imperméable à la vapeur d'eau (histoire de prévoir le scénario le pire, mais qui resterait réaliste au niveau "météo"), toutes les simulations d'iti indiquent un problème... de moyen à grave... et que même un FV hygro très ouvert ne résout pas intégralement.
    Je sais bien que la VMC qui va être installée atténue le phénomène, mais je suis du genre ceintures+bretelles...

Discussions similaires

  1. Conseils pour isolation ancienne maison en pierre
    Par inviteb2cdc04a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2024, 08h28
  2. Ancienne dalle béton dans une maison en pierre
    Par invitec473fbcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 15h26
  3. Isolation par l'intérieur maison ancienne avec murs en pierre
    Par invite51fba055 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 08h21
  4. Obligé de faire une ITI d'une maison ancienne en pierre
    Par invite81c0ebe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2014, 08h25
  5. conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?
    Par invite8668be67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...