Bonjour à tous amis bricoleurs! en pleine rénovation d'une longère Bretonne de 140m² sur 2 niveaux (plus des combles a aménager dans l’avenir), un tas de questions se posent à moi.
La question qui trotte dans ma tête en ce moment est l'isolation. La maison est isolée par les moyens de l'époque par l'intérieure (environ 5cm d'un mixte LDV et polystyrène) et j'ai l'intention de la refaire totalement au printemps, petit à petit et pièces par pièces. La façade étant entièrement en pierre que j'adore j'aimerais ne pas dénaturer celle-ci et utiliser au maxiumum des matériaux biosourcés. Tout ce que je ferais à l'intérieur se fera avec 10cm de laine de bois plus fermacell.
Mon problème est que par endroit je suis sur du parpaing brut et n'est pas du tout la place de faire cette ITI et nous avons donc envisagé de faire une ITE partielle afin d'isoler une partie de la maison (demi-facade nord) plus le pignon ouest et à terme également le pignon est.
facade 1.jpgfacade 2.jpg
Sur les photos c'est la façade nord, J'aimerais isoler par l’extérieur à partir de la gouttière visible sur photo 1 avec un recouvrement quasiment jusqu'à la porte d'entrée puis faire la tout le pignon Ouest (faire un angle) car ces zones à l'intérieur sont petites et parfois inaccessible.
Je sais très bien que ce n'est pas l'idéal et ne sais même pas ce qu'en dirait ma mairie... je voudrais dans un premier temps avoir des avis sur une isolation de ce type voire des retours d'expérience, c'est le seul poste que je confierais à des pros si cela est réalisable...
Je pourrais mettre d'autres photos et descriptions si besoin.
demande de devis isolation.pdf J'avais envoyé ceci à une entreprise à la base pour faire ma demande de matériaux, la zone qui me pose pb est toute la zone rouge dans l'angle en bas à droite de la première vue, c'est elle que je voudrais passer en ITE si possible.
J'espère avoir été clair dans mes explications...
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de réagir à ce post, bonne journée à vous tous!
-----