Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème:

Je rénove actuellement une ferme limousine. Je me pose pas mal de question sur le revêtement adéquate pour mon RDC. J'ai banni les parquet car ma compagne n'en veut pas au RDC (cuisine-Salon-SAM-WC).
Une partie du sol est en plancher hourdi avec chape ciment, et l'autre parti est une vieille dalle ciment (datant des années 50). Cette dalle est fissurées en quelques endroits. Elle repose sur le sol, sans vide sanitaire, et je ne connais pas la nature du sol. Je ne suis pas certain qu'il y ait une hérisson... Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de polyane.... En hiver, par temps très humide, maison non chauffée, les contours des fissures deviennent plus foncé, ce qui laisse penser à des remontées capillaires. Cette partie de la maison est surélevée par rapport au sol extérieur d'une cinquantaine de centimètre.

Ma compagne ne veut pas que je casse cette dalle, donc je cherche quel revêtement mettre dessus, étant limité à une épaisseur de 5cm revêtement compris... J'aurai souhaité avoir un revêtement respirant qui empêche l'humidité des remontées capillaires de filer tout droit dans mes murs...

J'ai pensé à mettre du travertin épaisseur 1.2cm scellé sur une chape chaux NHL 3.5 / pouzzolane de 4cm? Je sais que la chaux n'adhère pas sur le ciment, mais un ami m'a proposé polyane + chappe ciment + carrelage, je ne crois pas que le polyane adhère sur la dalle ciment existante... Dans ce cas, j'ai juste peur des remontées de sels de ciment à travers la chape de chaux, qu'en pensez-vous?

Je suis ouvert à toute idée!

Merci d'avance à vous tous.

Willich