Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?



  1. #1
    Malaiac

    Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?


    ------

    j'ai croisé sur ce forum une intervention de rbobeda
    http://forums.futura-sciences.com/post680255-4.html

    un professionel ... réellement compétent en rénovation ... ça permet d'éviter de faire de grosses bêtises irrattrapables (genre : grosse dalle béton sur gravier concassé+polyane, le top du top pour avoir des murs pourris de flotte au bout de 5 ans).
    Nous sommes en train de réhabiliter une maison fin XIX en Bretagne et nous sommes exactement confrontés à cet arbitrage.

    Dans la piece principale, 50m², la dalle de ciment existante (années 50 ?) est posé sur un hérisson de grosses pierres. Nous supposons par ailleurs que la maison est construite sans "vraies" (=modernes) fondations, et que le tour de la maison est ceinturé de glaise pour repousser l'humidité.

    En l'état, la dalle est tres peu humide : seul deux points de scellement (escalier et cloison) montrent des remontées.
    Dans la maison "jumelle" à coté, sol en terre battue+lit de sable+superbes dalles de granit, l'humidité est inexistante (ce qui soutient notre supposition du tour de maison en glaise)

    =========== "conseils" ==============
    En gros les deux tiers des artisans consultés sur ce sujet veulent décaisser et refaire une dalle hérisson + polyane + chape avec polystyrène, eventuellement avec un plancher chauffant. Un seul artisan sur cinq nous a déconseillé le polyane qui va chasser l'humidité dans nos murs. Le carreleur nous a incité à décaisser pour refaire un plancher chauffant basse température.

    Instinctivement, on a pas trop envie de décaisser (financièrement non plus :] ). La hauteur des seuils est un peu juste pour envisager de rechaper par dessus (environ 4 5 cm entre la dalle et le seuil de porte en pierre - eventuellemet modifiable).
    Il y aura un foyer fermé dans cette pièce de vie.
    On est plutot partis pour une solution modeste (peut etre 3cm de chape de rattrapage ciment + chanvre, et le carrelage par dessus), mais avec une inquiétude en arrière pensée.

    ===========================

    Connaissez vous une solution alternative à la dalle "moderne" (au sens ou l'entend le macon moyen), qui nous parait nuire à l'équilibre de la maison (murs épais liés à chaux et à sable, tres beaux appareillages qui font palir les macons - 23m de long * 7m de haut de mur de facade avec un aplomb parfait) ?

    -----

  2. #2
    invite5b6d39c2

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Je suis confronté au même pbl, et je vais réaliser une chape maigre chaux sable, sur une isolation en panneaux de liège. Cette chape me permettra de réaliser un plancher chauffant. Des infos sur le site Tiez Breizh

  3. #3
    cedlm

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    salut Malaiac,
    content de trouver un camarade du 22
    Je suis dans la mm situation que toi, faut que je fasse une dalle ds une maison ancienne et comme toi je voulais eviter les problèmes de remontées capilaires ds les murs dus à la dalle béton. J'ai vu aussi un paquet d'artisans, mais ils ne semblent pas être conscients du pb... j'ai donc décidé de partir sur une solution plancher beton sur vide sanitaire pour que le sol respire. Je n'aurai que 20-30 cm sous la dalle, j'espere que ce sera suffisant. J'ai également un batiment ds lequel je veux créer 2 maisons. Dans ce cas la je pense pas me prendre autant la tête, je vais faire une dalle beton traditionnelle: herisson, sable, polyane, dalle, isolant et chape. Si des pbs d'humidité apparaissent, je ferais un traitement par injection ds les murs contre les remontées capilaires. Je passerai des drains ds le sol avant de faire tout ça pour evacuer l'humidité.
    Tiens nous au courant de ton choix. bon courage, Cédric

  4. #4
    seb7373

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Citation Envoyé par cedlm Voir le message
    salut Malaiac,
    content de trouver un camarade du 22
    Je suis dans la mm situation que toi, faut que je fasse une dalle ds une maison ancienne et comme toi je voulais eviter les problèmes de remontées capilaires ds les murs dus à la dalle béton. J'ai vu aussi un paquet d'artisans, mais ils ne semblent pas être conscients du pb... j'ai donc décidé de partir sur une solution plancher beton sur vide sanitaire pour que le sol respire. Je n'aurai que 20-30 cm sous la dalle, j'espere que ce sera suffisant. J'ai également un batiment ds lequel je veux créer 2 maisons. Dans ce cas la je pense pas me prendre autant la tête, je vais faire une dalle beton traditionnelle: herisson, sable, polyane, dalle, isolant et chape. Si des pbs d'humidité apparaissent, je ferais un traitement par injection ds les murs contre les remontées capilaires. Je passerai des drains ds le sol avant de faire tout ça pour evacuer l'humidité.
    Tiens nous au courant de ton choix. bon courage, Cédric
    Pourquoi ne pas faire simplement une dalle chaux-sable sur terre plein +chappe chaux avec terre cuite en finition?
    seb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedlm

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    merci pour la proposition . En fait j'envisage de mettre un plancher chauffant, donc il y aura isolation ds la dalle qui empechera dans tous les cas les remontées d'humidité. donc béton...
    Enfin je pensais a ça tout a l'heure sur le chantier, mais passer des drains le long des murs en intérieur + extérieur ça devrait être assez efficace pour lutter contre ces problèmes d'humidité ds les murs. j'ai plein de flotte ds le sol, et une fontaine à 10m en contrebas de la maison.
    Mais je suis tt a fait d'accord avec ta solution que j'aurai surement mise en oeuvre si pas de plancher chauffant. C'est d'ailleurs il me semble la solution conseillée par les experts de Tiez Breiz. bonne soirée

  7. #6
    cedlm

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    oups j'avais pas lu le message de marmotte19 + haut. avec des panneaux de liege il y aurait donc moyen de faire une dalle respirante et chauffante. Enfin je doute de l'efficacité du liege comme isolant si le sol est humide cela doit pas mal attenuer ses capacités d'isolation. Sans compter le prix de revient qui doit être plus elevé?

  8. #7
    silenzio

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Moi je serais de l'avis des maçons de base ;dalle hérisson + polyane + chape avec polystyrène, eventuellement avec un plancher chauffant...

    Sauf qu'en fait il ne faut pas coller la dalle au mur et réserver un espace "vide" rempli de pouzzolane recouvert avec le revètement de sol avec une réservation sous la plinthe non jointée et décollée du sol de quelques mm afin de permettre au sous-sol de respirer...

    Me suis-je bien fait comprendre ???

  9. #8
    cedlm

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    bonsoir,
    merci pour l'astuce, je crois l'avoir comprise. je vais p-e la mettre en oeuvre, enfin si je trouve de la pouzzolane. ça se vend en sacs ds les magasins de bricolage ?
    sinon juste pour me rassurer, quels epaiasseurs me consillez vous pour les différentes couches de la dalle? aujourd'hui j'ai trouvé ds un bouquin les epaisseurs suivantes: gravats=15cm min,
    puis sable=3cm min,
    couche d'isolant=5cm,
    polyane puis dalle proprement dite=10cm min.

    Enfin dans mon cas je prévois un plancher chauffant. je compte faire une dalle direct sur la couche de sable + polyane puis mettre l'isolant et enfin la chappe. Ma question: quelles epaisseurs pour la dalle et la chappe (j'avais trouvé 7+7cm sur internet). J'ai déja commencé à décaisser sur 35cm, j'ai peur d'être un peu juste! merci

  10. #9
    cedlm

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    hello,
    je retombe sur ce post que j'ai laissé il y a qq mois; juste pour dire que finalement je suis parti sur une dalle en chaux, je suis maintenant convaincu que c'est la meilleure solution pour le bâtiment ancien en milieu humide. J'ai pour l'heure réalisé 90M2 de dalles, sur hérisson de 18cm de grosses pierres avec ventilation via des drains qui passent dedans et qui débouchent sur chaque pignon. Pour la dalle je suis parti sur le dosage suivant: pour 1 sac de chaux NHL3.5 S.A.de 40kg: 3 seaux de sable + 3 seaux de gravier. J'aurais préféré la pouzzolane au gravier, mais à cause du prix (120€ le m3) et l'impossibilité d'être livré j'ai abandonné. Voila, dans qq jours j'attaque les 50 derniers M2; c'est du boulot (surtout qd on casse les cailloux du hérisson a la main! mais facile a réaliser tout seul, même qd on est pas du métier.
    ensuite viendra l'isolation de 6cm en liège puis la chape chaux sable de 5cm...
    voila, je voulais partager mon expérience après m'être largement inspiré des solutions trouvées sur ce site ou sur le net.
    a+ et merci pour vos conseils

  11. #10
    Tonia

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Bonjour cedlm,
    je suis en train de casser les vieilles dalles de ciment dans ma maison en terre et craie, pour refaire une dalle chaux aussi à la place... sous les dalles ciment il y avait de la grève, sous la grève de la terre battue avec des pierres... et pas de polyane ! Ouf ! Bref le hérisson est déjà là, je n'aurai bientôt (dès que j'aurai cassé les derniers 20 m2 qui restent, et évacué les gravats) plus qu'à couler la dalle... Enfin dès que le plombier et l'électricien seront passés... Elle devrait faire entre 15 et 25 cm d'épaisseur suivant les endroits, et je pense ajouter à la chaux des billes d'argile pour isoler (un peu).
    Tu dis que c'est facile à faire tout seul, même pour quelqu'un qui n'est pas du métier... ça fait plaisir d'entendre ça... L'outillage c'est : gants, pelle, brouette, seaux, bétonnière, liteaux, niveau à bulle, râteau, règle de maçon... C'est tout ou j'en oublie ? Ah oui, des planches pour pouvoir marcher dessus en attendant que ça sèche..
    Tonia

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    J'ai pour l'heure réalisé 90M2 de dalles, sur hérisson de 18cm de grosses pierres
    Tu peux préciser quel type d'armature anti-fissuration tu as utilisé pour la dalle chaux -sable-gravier ??

    l'acier en principe est à écarter car risque de corrosion ?

  13. #12
    cedlm

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    hello,
    j'ai fait une erreur dans mon précédent message, pour un sac de chaux faut compter 6 seaux de sable + 6 seaux de gravier/pouzzolane/billes d'argile pour arriver environ à 350kg de chaux par M3 au final.
    Tonia, ok en ce qui concerne l'outillage (manque juste p-e une truelle). Pour le coulage de la dalle, le jour précédent j'avais coulé des plots a niveau avec un niveau laser de façon à m'en servir de supports pour les guides (des fourrures a placo dans mon cas). Ne pas oublier de prendre en compte la taille des guides... ça parait évident enfin g qd même fait l'erreur ! Au dessus de ton hérisson tu devrais mettre un film geotextile, ou combler avec du gravillon pour économiser un peu en béton. Moi je suis parti sur la 2eme solution. En ce qui concerne les billes d'argile faut pas compter sur leur capacités isolantes, c'est peanuts; par contre elles rendront plus respirante ta dalle. Pour l'isolation, mieux vaut utiliser des dalles de liège, ou du chanvre direct dans la dalle en milieu peu humide.
    Pour herakles, je n'ai pas mis d'armature; la dalle a du coup fissuré un peu partout, mais ce sont des micro fissures, très peu profondes (2cm max). Sinon tu peux aussi trouver des fibres synthetiques pour fibrer la dalle en évitant le ferraillage; p-e que je vais en rajouter pour ma dernière dalle, je suis pas décidé encore...
    bon courage a vous!

  14. #13
    MadMac

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Bonjour

    Precisons qu'une dalle a la chaux presente une certaine souplesse, contrairement a celle en ciment. Les armatures, lorsqu'elles sont la uniquement pour rigidifier la dalle, n'ont donc pas lieu d'etre.

    Ma dalle a aussi des fissures, intervenue dans la 1ere semaine de sechage. C'est normal et ca ne me gene pas vu la faible taille. La chape bouchera tout cela sans soucis.

    Je crois avoir fait un petit reportage photo du coulage de ma dalle (voir mon blog). Si vous avez du monde, ca peut se faire vite ... dans la journee

    Un voisin qui bosse dans le batiment, m'a dit qu'il aurait pu m'avoir un camion toupis avec le gravier+sable+eau et que j'aurais verse moi-meme la chaux. Je n'ai pas evalue la faisabilite (pas simple de verser "rapidement" 40-50-60-XX sacs de chaux), ni le prix. Mais ca peut etre une idee a creuser si vous n'avez pas trop de temps ou de bras.

    Dans le meme genre, Holcim produit une NHL5 d'assez correcte qualité. Un peu trop fermee et contenant un poil trop de silice a mon gout, mais utilisable. Par chez moi, les centrale a beton sont toutes marquees Holcim. Y'a peut-etre moyen d'avoir la toupie de NHL5 toute prete

    Bonne realisation.
    Tony

  15. #14
    invite7834c34f

    Smile Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Bonjour j'ai aussi le meme dilemne que toi :

    Je viens d'acheter un logis, situé à 70 m d'une rivière. Il est donc dans une zone très humide. J'ai tout décaissé à la main (30 cm) sur 80 m².

    J'ai prévu le béton chanvre (15 cm de gravier 20/40 + aération drain agricole 80 périphérique & intérieur+1à-12 cm de béton chanvre+ 2 cm de chaux hydraulique/PER plancher chauffant+terre cuite d'origine).
    J'ai prévu un regard avec l'installation d'une pompe vide-cave automatique au cas ou le niveau de la nappe monte en hiver... Les murs seront en enduit chanvre et le plancher du 1er étage en 5 cm béton chanvre avec insertion de CP marine 22 mm pour y clouer un parquet chene massif et le 2eme étage sera en chenevotte 20 cm.

    LA QUESTION: j'ai toujours des craintes concernant le béton chanvre et l'éventuelle CRUE : l'eau n'est pas loin et faire pourrir ma dalle c'est un risque que je ne veux pas prendre.
    J'aimerais avoir l'avis de connaisseurs. MERCI D'AVANCE

    Franck - Charente

  16. #15
    Tonia

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Bonjour Francksy,
    j'ai souvent lu que la dalle de chaux-chanvre était à réserver pour l'étage, parce que le chanvre n'aime pas l'humidité et pourrait pourrir dans une dalle de rdc... d'autant plus si le terrain est très humide et sujet à d'éventuelles crues...
    pourquoi pas plutôt du liège en vrac ou des billes d'argile dans la dalle du rdc ? les 2 sont imputrescibles, c'est plus rassurant...
    Tonia

  17. #16
    ManuPAB

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Si je peux me permettre de donner mon avis : rbobeda a mille fois raison. Bien vu cedlm !
    Pour la santé du bâti, point de ciment mais de la chaux.
    Pour ceux qui veulent creuser, il y a un fil sur systemed : la bible gratuite des dalles en chaux. C'est très long mais ça vaut le coup.
    Aucun problème pour les planchers chauffants dans une chape chaux, un fil là-dessus avec retour d'expériences aussi.
    Bon c'est pas sur futura-sciences, mais bon !
    Cordialement.
    Manu

  18. #17
    ManuPAB

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Je n'ai pas pu éditer mon message (5 minutes ça file vite quand on écrit au clavier !), donc un autre pour
    Citation Envoyé par Francksy
    J'ai prévu le béton chanvre (15 cm de gravier 20/40 + aération drain agricole 80 périphérique & intérieur+1à-12 cm de béton chanvre+ 2 cm de chaux hydraulique/PER plancher chauffant+terre cuite d'origine).
    Plutôt 12cm de dalle que 1cm j'espère ! Le chanvre je confirme, ce n'est pas conseillé surtout vu ton contexte. Tu peux voir côté billes d'argile expansé ou pouzzolane qui aideront à gérer l'humidité, en plus tu feras des économies. Pour la chape c'est un peu mince. On compte 3/4cm chaux/sable pour une dalle simple sans plancher chauffant.
    Cordialement.
    Manu

  19. #18
    ManuPAB

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Citation Envoyé par cedlm
    Pour herakles, je n'ai pas mis d'armature; la dalle a du coup fissuré un peu partout, mais ce sont des micro fissures, très peu profondes (2cm max). Sinon tu peux aussi trouver des fibres synthetiques pour fibrer la dalle en évitant le ferraillage; p-e que je vais en rajouter pour ma dernière dalle, je suis pas décidé encore...
    Les micro-fissures ne sont pas dues à une faiblesse d'armature, mais davantage à la qualité du mélange, le séchage, l'arrosage, etc. Le béton de chaux est très résistant (les chiffres sont discutées dans le lien que j'ai donné - je ne sais plus à quel page !). c'est plus long à prendre que le ciment, mais plus résistant au final.
    Cordialement.
    Manu

  20. #19
    cedlm

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    hello,
    j'ai également etudié la solution chaux/chanvre, mais j'ai préféré l'ecarter car mon terrain est trop humide: je suis également a qq 10 aines de metres d'une rivière, et qd il pleut bcp j'ai un peu d'eau qui apparaissait dans le batiment (car j'avais décaissé en dessous du niveau du sol extérieur). Si tu regardes le lien donné par ebiard, tu auras la mm réponse (chercher les messages de Monique). Pour ce qui est de la pouzzolane, si tu peux en avoir c'est mieux que le gravier: c'est poreux et donc la dalle est plus respirante et ça la rend + resistante également car la chaux y accroche mieux. Pour ce qui est de l'isolation dans la dalle, mis a part le chanvre, je ne crois pas aux solutions billes d'argile/liege/vermiculite. A mon avis rien ne vaut une isolation au dessus de la dalle, avec des panneaux de liege (et il n'y a guère d'autre solution...). Au passage actuellement je suis en train d'en rechercher, si qq connait des fournisseur de dalle de liege à bon prix je suis preneur!
    Sinon pour ta dalle d'étage, je vois pas l'intérêt de l'isoler, sauf si la pièce au dessus ou en dessous ne sont pas chauffées.
    Qq trucs qui pourront te servir: les meilleurs prix que j'ai pu avoir:
    pour la pouzzolane: chez Gamm vert (120€ le M3 en 20-40, 80€ en 10-20 je crois), la chaux: le meilleur prix chez Brico marché: 9.9€ le sac de 40kg de chez SA en NHL3.5 (attention a pas prendre de la NHLZ proposée chez point P par ex); et si tu cherche une dameuse a main, il y en a chez point p (j'ai galéré pour en trouver!!). Autres conseils: attention a la fragilité des drains agricoles jaunes si tu en utilises pour ventiller ton herisson, ils n'aiment pas trop le damage... enfin c'est aussi la même chose avec des epandrains. Derniere chose pour eviter que ta dalle ne fissure: faire attention a ne pas faire un beton trop liquide, sinon c'est radical au sechage, et bacher la dalle. Sur mes 2 1eres dalles j'ai eu des fisssures, et sur la dernière j'en ai quasi pas car je l'ai baché (elle est en exterieur).
    voila, reste + qu'a te souhaiter bon courage!

  21. #20
    invite2465e4db

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    bonjour, je me lance dans la rénovation et j'ai besoin d'aide pour faire ma dalle, je ne veux pas de dalle moderne avec polyane, je viens de lire toutes les questions réponse concernant ce sujet et je suis à nouveau perdu dans toutes les solutions proposées!!!!

    j'ai décaissé à -35 cm et le niveau est bien sur plus bas que le niveau extérieur: dalle chaux / chanvre pas conseillé ?

    mon idée était:

    20 cm de 20 / 40 ( sur terre )
    dalle de 10 cm chaux / chanvre / sable

    est ce une bonne solution ?

    merci

  22. #21
    MadMac

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Bonjour.

    C'est marqué juste avant : chaux/chanvre en milieu humide c'est deconsillé.

    A toi de voir si c'est humide chez toi. Si ca te semble pas trop mal sur la terre nue, en plus de faire un herisson de 20cms, tu y inseres un drain que tu ventiles : ca permets d'aeré le herisson si ca devient humide, et evnetuellement le dessous de la dalle si ca "trempe". Dessus tu mets un film geotextile pour eviter que ton melange de dalle ne "descende" dans le herisson. Et tu coule la dalle que tu veux : chaux ou chaux/chanvre puisque c'est ventilé et que tu t'es assuré que c'etait suffisamment sec avant. Bien sur a tes risques et perils

    Tony, qui lui ne mettra jamais de chanvre dans une dalle sur le sol.

  23. #22
    Tiscara b

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu peux préciser quel type d'armature anti-fissuration tu as utilisé pour la dalle chaux -sable-gravier ??

    l'acier en principe est à écarter car risque de corrosion ?

    bonjour

    Sur le site de systeme D j'avais lu qu'une dalle en béton de chaux pouvait se "férailler" avec du bambou . A creuser ...
    Tiscara b

  24. #23
    cedlm

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    bonjour,
    en complément de ce qui est dit plus haut, si tu souhaites réaliser un hérisson ventilé, mieux vaut prendre des pierres de plus grosses dimensions et au mieux des galets (il y a un site qui parle de ça, je me rapelle plus lequel). Plus les pierres seront grosses, plus il y aura d'espace et plus la ventilation sera efficace. Pour ce qui est de l'utilisation du chanvre, ça dépend de l'humidité de ton sol. Si tu as des remontées d'humidité lors de fortes pluies j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux écarter le chanvre, surtout si tu as un terrain argileux. bon courage, Cédric

  25. #24
    ManuPAB

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Bonjour,
    L'humidité se gère également en incorporant des billes d'argile ou de la pouzzolane dans la dalle.
    Cordialement,
    Manu

  26. #25
    invite2465e4db

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    merci pour vos conseils,

    à bientot pour la suite des évènements !!!!

  27. #26
    invite832b128a

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    bonjour je vois que cela fait quasiemtn 2ans que le post n'as plus de réponse mais bon jme lance quand meme en esperant trouvé une solution a mes probleme.
    j'ai acheter une maison en pierre a coté de clisson la maison est mitoyenne coté nord et le jardin donne sur la facade, une partie de la maison est déja chapé et apriori aucune trace d'humidité!!
    il ya un pressoir a vin betonné au sol et 2cuve enterrée!!
    a lire ce post a part un ou deux de vos collègues, l n'y a que la chappe en chaux mais question peut on carreller par dessus???
    la maison est enduit (surement ciment) interieur et exterieur!!!
    je ne compte pas ffaire de planché chauffant car pas confiance (chaudiere au bois et vmc double flux!!)
    pour eviter a l'humidité de pénetrer dans les mus ne puis-je pas faire une chappe en beton classic et laisser 5cm en périphérie pour laisser répirer les sols??
    je compte faire une isolation rail et placo 6+1 est-ce une bonne idée??

    merci de vos réponse mon chantier comence dans 1mois et demi et ce que je li m'angoisse un peu!!!

  28. #27
    Clair31

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par julien2lesquin Voir le message
    une partie de la maison est déja chapé et apriori aucune trace d'humidité!!
    il ya un pressoir a vin betonné au sol et 2cuve enterrée!!
    a lire ce post a part un ou deux de vos collègues, l n'y a que la chappe en chaux mais question peut on carreller par dessus???
    la maison est enduit (surement ciment) interieur et exterieur!!!
    Si les murs sont enduits de ciment en intérieur et en extérieur, il est bien possible qu'ils soient humides a l'intérieur mais que d'aspect ils paraissent bien sec.
    Pour le carrelage sur la chape de chaux, l'idéal c'est la terre cuite non traitée car poreuse, donc "perméable" a la vapeur d'eau, j'avais vu une autre solution mais moins esthétique qui consistait a poser un carrelage classique (étanche) de petit format avec des joints larges a la chaux.
    Citation Envoyé par julien2lesquin Voir le message
    pour eviter a l'humidité de pénetrer dans les mus ne puis-je pas faire une chappe en beton classic et laisser 5cm en périphérie pour laisser répirer les sols??
    Je ne suis pas certain que ça soit suffisant, ou alors il faudrait l'associé avec un drainage doublé d'une étanchéité périphérique coté intérieur du mur.
    Citation Envoyé par julien2lesquin Voir le message
    je compte faire une isolation rail et placo 6+1 est-ce une bonne idée??
    6 cm c'est très insuffisant, et l'isolant, c'est quoi?
    Si c'est de la LDV risque de pourriture du placo en cas de remontés d'humidité.
    Autre point important les 5 cm de la "zone de respiration périphérique" ne doivent pas se trouver sous l'isolant.
    Bon je me lance, as-tu pensé à l'isolation par l'extérieur?
    A+

  29. #28
    invite832b128a

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    6+1 en polystryene,
    pour les enduits interieur et exterieur au touché rien de mauvais!!
    non pas d'isolation par l'exterieur!!
    oui effectivement je compte bien décaisser mettre les film spéciaux pour mur de 1metre et un drain le long de ces murs!!
    j'ai oublié de dire qu'il y a un puit dans la maison serais-ce possible que cette humidité soit dirigé directement dans le puit (étant donné; je me répète, mais la maison ne sent pas l'humidité, et n'en présente aucun signee bas de mur, tache..) juste peut etre les mur dans la partie non chappé en maschfer légerment poreu.
    donc mon idée de faire une chappe décallé n'est pas une mauvaise idée car d'après plusieurs sources j'ai des amis quui ont fait des chappe de béton jusqu'au mur dans ce genre de batiment et n'ont eu aucun problème!!!
    voila la suite au prochaine épisode merci

  30. #29
    invite4237f5ab

    Re : Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?

    Bonjour,

    j'ai vu que en 2008 vous avez projeté de faire un mini vide sanitaire dans une pièce humide.

    J'ai le même problème je pense:
    maison du début 1900 voir avant en pierre sans fondations, posée sur le sol.
    On a decaissé une pièce en partie enterrée et mitoyenne avec le voisin.
    Tout cela dans du rocher
    Le mur du fond enterré suinte quand il pleut beaucoup et le mur de gauche (du voisin) aussi.

    l'objectif est de couler une dalle - sur un mini vide sanitaire (poutrelle-hourdi) ou - sur un radier.
    la question est :
    Comment recupérer l'eau qui coule sur les murs (à 50 cm du futur sol) et l'écouler dans un vide ou radier et permettre à cette zone sou la dalle de sécher correctement…

    merci de me dire la solution que vous avez choisi finalement et si cela fonctionne dans le temps…

    Et merci à tous ceux qui partagent leurs expériences.

    Stephane

Discussions similaires

  1. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  2. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h43
  3. 4+5=9, mais alors, à quoi servent les mathématiques?
    Par invite33b26c8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 07h12
  4. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
  5. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...