Pb dalle beton maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pb dalle beton maison ancienne



  1. #1
    mamat71

    Pb dalle beton maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    Et oui, on l'a fait une belle dalle de 37m2 en béton dans une maison en pierre avec polyane et bande de dilatation.

    Bref, on étais content et on l'a fait cette bêtise. (Avant que je voie qu'il existait des dalles à la chaux) Et oui, je commence à voir de l'humidité qu'il n'y avait pas avant entre le polyane et le mur, biensur, je suis conscient qu'elle va remonter à force et on aura des jolies auréoles et la maison va se degrader, chose que je ne veut pas.

    Par contre, n'ayant pas trop envie de la recasser et n'ayant pas trop le choix car a part la terre cuite et le parquet, sur la chaux, on peut rien mettre d'autre, c'est un peu embetant.(car les tomettes, on en a déjà à l'étage) et puis du parquet dans la salle qui donne sur la cuisine et l'extérieur, on va dire que c'est mort.
    Donc, ce sera du carelage.

    Donc en gros, pas beaucoup de solutions. Alors, je pensais à un truc un peu atypique et je voulais savoir ce que vous en pensez:

    Je pensais disquer 15-20cm de cette dalle béton tout le long de mes murs, enlever ce béton et mettre de la chaux comme ca les murs sont plus en contact avec la dalle béton (c'est sur ses 15-20cm de dalle de chaux qu'il y aura l'isolation)

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    c'est difficile de répondre à cette question
    avec une dalle béton, l'humidité remonte par les murs
    avec une dalle chaux, elle remonte sur toute la surface de la dalle, donc on augmente la surface d'échange, c'est peut être finalement ça le plus de la dalle chaux
    si tu casses la dalle sur le pourtour, tu limites la surface d'échange à ce pourtour
    évidemment 37 m2 c'est pas rien...
    dommage

  3. #3
    bouilland2

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    bonjour ,oui la connerie est faite il y a pu qua tout caser ou vivre avec

  4. #4
    bouilland2

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    oui j ai oublier il y a drainage de fait autour de la maison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamat71

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    Oui, il y a un drainage, c'est pour ca que c'est pas si humide. C'est juste quand on mets la main entre le polyane et la terre à ras le mur limite sous la dalle.

    Je precise, le béton a été fait autour du 05/08/2014. Peut etre qu'il est pas totalement sec. Bref, je sais pas trop quoi faire et les dalles en chaux sont bien mais pas de carelage, cela est vraiment pas évident.

  7. #6
    mamat71

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    pardon, pas le 05/08/2014 mais le 30/07/2014

  8. #7
    barda

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    Bah, de toutes façons, comme tu le dis, tu vas pas tout casser sur une simple inquiétude...

    Ta solution de découper une bande tout autour (bande qui sera, si j'ai bien compris, recouverte par l'isolation) ne me parait pas très pertinente: le principe d'une "dalle de chaux", c'est effectivement d'exposer une très grande surface à la ventilation naturelle pour évacuer l'humidité; or cette bande de 15 cm ne sera ni grande ni ventilée...

    En fait, la dalle chaux n'est vraiment importante que si le sol est humide en permanence; sinon, ça n'est qu'une précaution intéressante. Ta maison était-elle vraiment humide avant le coulage de cette dalle? A te lire, ce n'est pas certain...

    Perso, voici ce que je ferais (évidemment, c'est facile, je ne suis pas à ta place...):

    - je laisserais sécher cette dalle en ventilant au maximum
    - je m'assurerais du bon drainage extérieur et éliminerais toute source éventuelle d'humidité (gouttières, terrain en pente,etc...)
    - je soignerais de façon pointilleuse la perméabilité des murs à l'extérieur (pas d'enduit ni de joint ciment, pas de revêtement étanche...)
    - je terminerais les travaux d'isolation

    et je verrais ce que cela donne à moyen terme (2 ou 3 ans), après mise en route du chauffage; si le sol n'est pas trop humide, l'erreur sera peut-être sans conséquence...

    Comme je ne vois pas d'autre solution que casser la dalle, si réellement il y a gros problème, il sera toujours temps de le faire plus tard (mais ce n'est pas à souhaiter).

    Bon courage

  9. #8
    f6bes

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    Citation Envoyé par mamat71 Voir le message
    pardon, pas le 05/08/2014 mais le 30/07/2014
    Bjr à toi,
    Hum, et si tu attendais que le béton ...séche !
    Un béton qui plusest en INTERIEUR, ça ne séche pas aussi vite qu'en extérieur.
    Ton béton à TOUT juste 20 jours.
    Un peu de patiente que diable !!

    Bonne journée

  10. #9
    mamat71

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    Je ne sais pas trop, c'est pas trop humide mais quand on a décaissé pour cette chappe de ravoirage, c'était moins humide que ça.

    ### tchat ###

    Pour info, je vous met quelques photos et vous me direz ce que vous en pensez.

    Merci à vous.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par KroM67 ; 24/08/2014 à 08h10. Motif: merci de faire un effort sur le vocabulaire employé

  11. #10
    Salva57

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    Bonjour,

    Je dirais aussi de patienter d'autant que tu habites peut etre une région pas très gaté par le temps comme un peu partout en France.
    Ventile bien la piéce et attend encore un peu.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Pb dalle beton maison ancienne

    bonjour ,attendre encore et encore jusqu a quand ,mamat 71 si c est le departement qui est 71 la saone et loire est une region humide ,la dalle aura fini de secher pour noel

Discussions similaires

  1. Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2012, 09h43
  2. Refaire dalle dans maison ancienne
    Par inviteeec59bc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 09h55
  3. Dalle de béton qui ceinture ma maison
    Par invite9f85bb61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2011, 00h19
  4. isolation dalle béton maison OSB
    Par guerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 12h07
  5. Comment évaluer la solidité d'une ancienne dalle béton !
    Par invite2ee96207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...