Bonjour,
tout d'abord, bonne année 2020 à tous.
Je suis nouveau sur le forum, j'ai effectué des recherches sur mon sujet et mes questions spécifiques, mais je n'ai rien trouvé, alors je vous le soumets.
Je viens de faire l'acquisition d'une maison de 1974 qu'il faut isoler. La construction des murs extérieurs faite selon les plans (en partant de l'extérieur vers l'intérieur) est la suivante:
1) brique pleine, une rangée épaisseur 11 cm
2) lame d'air, 3 ou 4 cm selon les murs
3) Ytong, 9, 11 ou 13 cm d'épaisseur selon les murs
Comme j'étais en train de récupérer les lambda des différents matériaux pour calculer le U des murs existants, et ainsi choisir l'isolation à apporter, je me suis posé plusieurs questions sur la construction elle-même.
- Dans cet assemblage, on a l'impression que rien n'est vraiment porteur, les épaisseurs étant faible. Avez-vous déjà vu ce genre d'assemblage ?
- il y a un mur qui semble de refend au milieu de la maison et qui la traverse dans le sens de la longueur. Mais ce mur, est aussi noté en Ytong d'épaisseur 13 cm. Ceci me parait faible pour un mur de refend. Qu'en pensez-vous ?
Ce peut-il que l'Ytong de cet époque soit de plus grande densité et plus à même d'être porteur sur des faibles épaisseurs ? Dans ce cas, le lambda à prendre en compte doit être plus élevé.
En pièce jointe, des extraits des plans avec la légende pour illustrer comment sont faits les murs.
Merci pour vos futurs éclaircissements
-----