Ite sur béton cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ite sur béton cellulaire



  1. #1
    jc_s2000

    Ite sur béton cellulaire


    ------

    Bonjour

    J'ai construis ma maison en béton cellulaire de 30cm => R de 3.5. Pour répondre a la rt2012, je désire isoler par l’extérieur.

    Je vit actuellement dans la maison, le Bc a tendance faire résonner le bruit dans la maison et nous entendons bien les bruits extérieurs.

    Pour atténuer ce problème, je ne sais pas quelle isolant choisir. Pse ou laine de roche?

    Lequel me conseillez vous?

    Merci

    jc

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ite sur béton cellulaire

    La laine de roche atténue mieux les sons que le PSE.
    La réduction des bruits extérieurs dépendra de l'épaisseur mise, donc du coût.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cpasmoi

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La laine de roche atténue mieux les sons que le PSE.
    La réduction des bruits extérieurs dépendra de l'épaisseur mise, donc du coût.
    D'accord avec SK, et le PSE sur du BC, j'suis pas sur que ça soit très pertinent niveau perspirance (le BC l'est, pas le PSE).
    Mais tu as également d'autres produits.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonjour

    il semble que la chanvre soit meilleur encore que la laine de roche pour l'affaiblissement acoustique :

    le chanvre : http://www.isolation-chanvre.eu/ques...du-chanvre.htm
    la laine de roche : http://www.cattoire.com/Performance-acoustique-les
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonjour, à propos de perspirance du béton cellulaire ou de tout autres matériaux.

    Je ne pense pas que celle ci persiste après un enduit intérieur plus peinture par exemple donc je ne pense pas que cela est une quelconque influence sur le choix du matériau de l'ITE.

    Mais je peux être dans l'erreur.

    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

    JP

  7. #6
    SK69202

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Le chanvre est peut être meilleur (faut voir les papiers timbrés) par contre il est plus cher, hors en matière de bruits aériens, l'épaisseur compte fortement et l'épaisseur c'est le coût.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    olive 09

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonjour,

    je confirme que le PSE en ITE n'est pas la panacée en terme de confort acoustique.
    Je ne connais pas la laine de roche. Il me semble que la densité joue un role essentiel dans la lutte pour le confort acoustique.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  9. #8
    toufig

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonjour.

    Lors des travaux chez moi, j'ai bien vu l’évolution de l’atténuation des bruits :
    Pose de l'ITE : aucun changement.
    Pose des nouvelles fenêtres : au RDC plus de bruit , à l'étage tout viens du plafond.

    J'ai une extension en BC de 37 en RDC , pas de bruit.( toiture terrasse végétalisée ).
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  10. #9
    Vince44

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Salut,

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    à propos de perspirance du béton cellulaire ou de tout autres matériaux.

    Je ne pense pas que celle ci persiste après un enduit intérieur plus peinture par exemple donc je ne pense pas que cela est une quelconque influence sur le choix du matériau de l'ITE.

    Mais je peux être dans l'erreur.

    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

    JP
    Il n'y a pas de règle applicable à toutes les peintures et enduits. Enduit et peinture argile c'est pas équivalent à enduit colle et peinture résine

    Reste quand même que, par principe, vaut mieux avoir une très bonne raison pour ne pas respecter la perspirance croissante intérieur vers extérieur vu les ennuis que ça peut causer... Un enduit n'est pas éternel, si les enfants du proprio récupèrent la maison un jour et décide de changer un machin étanche pour un perspirant, c'est un peu ballot...

    A+

    Vincent

  11. #10
    SK69202

    Re : Ite sur béton cellulaire

    14 cm de laine de roche (166kg/m3) sur un mur en pierre de 60 cm ont annulé tous les bruits, Le tracteur en labour à 4 m de la maison dans le champs au nord n'est pas perçu.
    25cm de liège en rampant ont annulé le bruit de la pluie battante sur les ardoises, ma tête sur l'oreiller est à 80 cm des ardoises.

    Le bruit extérieur entre dans ma maison, par les huisseries qui sont de qualité inégale (de +30 ans à flambant neuve), par les aérations où aucune précaution n'est prise et par le conduit du poêle où il n'est sans doute pas possible de faire grand chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    jc_s2000

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Salut

    Je vais voir ce que les entreprises me propose mais pour l instant il m ont tous proposé du pse blanc ou gris.

    Il y en a qui m ont proposés du pose extrudé a enduit mais niveau phonique je pense que c est encore pire.

    Merci.

    Jc

  13. #12
    olive 09

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Je veux pas dire de bétises mais lorsque je cherchais pour faire mon ITE avoir lu que béton cellulaire et PSE ne faisait pas bon ménage notamment du aux problèmes d'évacuations de l'humidité.... ce n'est qu'un vague souvenir.
    Je creuserai dans cette direction pour savoir si le PSE et le BC sont compatible.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  14. #13
    Salva57

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonjour,

    Je t'invite a aller voir le site d'un pote qui a auto-contruit en béton cellulaire avec du multipor en ITE
    http://construire-sain.com/projetmaconthermo.htm

    http://construire-sain.com/projetisolext.html

    Il pourra sans doute te renseigner si tu le souhaites, il est tres sympa christian.

    Chez moi j'ai aussi posé du multipor sur une petite surface et c'est tres facile.
    Dernière modification par Salva57 ; 18/01/2014 à 17h11.

  15. #14
    rsimon12

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonsoir,
    Je ne suis pas convaincu que la laine de roche ne résolve ton problème. Ce qui fait l'atténuation acoustique, c'est soit la masse (ici impossible, car le béton cellulaire est très léger), soit l'effet masse-ressort-masse. La laine de roche jouant le rôle du ressort. Il faut donc bien calculer, car la laine de roche seule ne sert à rien
    On l'utilise par exemple dans les cloisons ; les deux plaques de plâtres (de part et d'autre) jouent alors le rôle des masses. L'atténuation que tu obtiendra (tant en terme de valeur globale que de répartition spectrale) dépendra des masses surfaciques des matériaux, de leur rigidité, et de leurs modes de fixation.
    En somme : choisi bien ton bardage, mais à titre personnel je ne suis pas convaincu Même si c'est sur que ce sera toujours mieux que sans ITE.
    Simon - Chef de service énergies

  16. #15
    SK69202

    Re : Ite sur béton cellulaire

    car la laine de roche seule ne sert à rien
    S'en mettre deux morceaux dans les oreilles pour se convaincre du contraire.

    Le béton cellulaire est très léger quand on le compare au béton, quand on le compare aux isolants ce n'est pas tout à fait la même chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    jc_s2000

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonjour.

    Pour ce qui est de l épaisseur, je partirai sur du 100mm.

    Mes appui de fenêtre sont prévu pour cette épaisseur.

    Je vais essayer de trouver un artisan qui propose de la laine de roche.
    Mais je pense que ca va être compliqué.

    Apres peut-être que sur 100mm d épaisseur. Entre pse et laine de roche niveau phonique c est équivalent.

    Pour ce qui est de la perspirance, la maison est équipe d une VLC double flux. Donc toute l humidité est évacué par celle ci.

    On se chauffe avec un poele. En hiver l humidité descend a 40% ce qui est peu.
    Merci.

    Jc

  18. #17
    jc_s2000

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonjour

    Je me pose aussi des questions sur le diffusion a la vapeur d'eau.

    Si j'opte pour de la laine de roche, où se situera le point de rosée?
    Si j'opte pour du Pse, où se situera le point de rosée?

    Est que le béton cellulaire de 30cm est il compatible avec ces 2 ite au point de vue perspirance et diffusion de la vapeur d'eau??

    Merci
    jc

  19. #18
    SK69202

    Re : Ite sur béton cellulaire

    La laine de roche est perméable à la vapeur d'eau µ de l'ordre de 1, le pse beaucoup moins µ de l'ordre de 60
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    olive 09

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonsoir,

    j'avais soulever le problème (message 12).
    Je pense que il vaut mieux de la laine de roche d'un point de vue acoustique et diffusion de la vapeur d'eau comme le souligne très bien SK69202, une ITE en PSE amenera, je pense, des désordres à plus ou moins long terme.
    Il y a un très bon logiciel de calcul de point de rosée sur la page d'accueil du forum.
    Maintenant, la tenue (chevilles) dans le temps d'un système (callé-chevillé LDR) sur un mur en BC, je vais emettre quelques doutes. j'ai un mur intérieur en BC et question fixation, c'est juste.
    Pour moi, le BC n'a d'interet quand monomur ou alors il faut une ITE en multipor.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  21. #20
    Salva57

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Pour moi, le BC n'a d'interet quand monomur ou alors il faut une ITE en multipor.
    Le multipor est collé ET chevillé.

  22. #21
    jc_s2000

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Salut

    Non le Multipor est simplement collé. En tout cas c est mon cas. Collé directement sur le bac.

    Jc

  23. #22
    toufig

    Re : Ite sur béton cellulaire

    Bonjour.
    Un conseil avec le multipor : le faire faire par un artisan avec une décennale en suivant scrupuleusement les préconisations pour le multipor et l'enduit...
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

Discussions similaires

  1. Béton cellulaire
    Par ritchy42 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2012, 12h05
  2. Beton cellulaire 50 cm
    Par invite415bf9f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2011, 13h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 14h52
  4. Béton cellulaire
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2009, 09h13
  5. béton cellulaire
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...