Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?



  1. #1
    snapepe

    Question Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?


    ------

    bonjour

    je suis en train de construire un garage et appentis de 7 m X 3 m accolé à ma maison bretonne en granit.
    j'ai fait des fondations de 40 cm de large et j'ai monté 2 rangées de parpaings de fondation .
    je vais monter ensuite mes carreaux de beton cellulaire de 15 cm d'epaisseur sur 3 m de haut.
    tout cela sera recouvert d'un toit en ardoises.

    ma question est :
    pour etre sur que tout cela tienne bien, dois je faire une ceinture de beton ferraillé en haut de mon mur cellulaire ? (je n'aurai qu'une petite cloison intermedaire)

    merci d'avance de votre support !

    -----
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  2. #2
    invite58706596

    Re : Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?

    Bonjour Snapepe,
    pour etre sur que tout cela tienne bien, dois je faire une ceinture de beton ferraillé en haut de mon mur cellulaire ?
    La ceinture de béton ferraillé, permet de tenir les murs entre eux (surtout en présence d'ouvertures) et il permet de maintenir les murs en cas de séisme.
    Normalement on retrouve ce chaînage au niveau de la dalle sur vide sanitaire et de chaque étage par exemple.
    Dans la même logique,
    Depuis plusieurs années, les normes para-sismiques imposent également :
    - Tous les ~4 m, on doit positionner un poteau de renfort en béton ferraillé... Ce poteau doit partir des fondations, traverser la dalle et monter jusqu'au chaînage de ceinture
    - Idem pour les ouvertures, présence au droit de celles-ci, d'un poteau en béton ferraillé > départ des fondations et arrivée sur chaînage... Bien sûr, suivant les distances, il peut faire double emploi > Renfort d'ouverture ou poteau de renfort...
    De part ce principe, les murs sont maintenus en cas de séisme ou de mouvement de terrain, l'inertie des portions de murs est limitée...
    En contrepartie, les liaisons entre les différentes armatures ne doivent plus être faites avec des simples équerres, mais des épingles > 75 cm de long -angle droit - largeur armature (10 cm) - angle droit - et nouvelle longueur de 75 cm > Par exemple pour une liaison en "T" > 2 épingles vers la gauche encadrant l'armature de chaînage, 2 vers la droite et 2 verticales encadrant soit un chaînage, soit une longrine de fondation.
    Ces nouvelles dispositions font suite aux études des bâtiments détruits lors d'un séisme...
    Le but du jeu, éviter l'effondrement des habitations sur les habitants et ceci pour une magnitude de 7....
    Je crois avoir tout dit...
    A+

  3. #3
    fix_k

    Smile Re : Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?

    Bonjour,

    depuis quand ces normes para sismiques s'appliquent-elles ?

    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?

    Bonjour Fix_k,

    Depuis le 1er Janvier 1998...
    En réalité, plus ou moins appliqué par les entreprises... sans parler de celles qui vont dans l'autre sens...
    Le surcoût en ferraillage et béton par rapport aux vies épargnées ne peut se prévaloir d'aucune justification...
    De la même façon, les définitions des contraintes à l'Etat Limite de Service (ELS) et à l'Etat Limite Ultime (ELU), ainsi que le nouveau zonage sismique, les charges climatiques (recommandations GIEC) sont apparues récemment (normes européennes) ou reprise des anciennes normes (BAEL).

    Pour les particuliers, c'est assez lourd de faire une étude de sol complète (argile, terrain liquéfiable, ancienne galerie, etc, etc) pour définir les contraintes à ELU... On retient principalement les charges climatiques extrêmes et le risque sismique...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?

    salve Snap,

    comme toujours AMATY, est dans le vrai;

    un peu de lecture;

    http://www.developpement-durable.gou...eliore-la.html

    http://www.developpement-durable.gou...mique_0111.pdf

    Il faudra que tu utilise les blocs de "siporex" idoines
    ( ci-joints en image )

    attention, les jonctions béton/"siporex" parfois ( souvent ) fissures;
    les deux matériaux se dilatent de façon différente.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?

    Il faudra que tu utilise les blocs de "siporex" idoines
    Les "U" en Béton cellulaire ne sont pas de meilleure qualité, décollage d'une aile, ailes non parallèles et casses nombreuses...
    Prévoir des zones "plan" pour la dépose des palettes...

  8. #7
    fix_k

    Smile Re : Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Fix_k,

    Depuis le 1er Janvier 1998...
    En réalité, plus ou moins appliqué par les entreprises... sans parler de celles qui vont dans l'autre sens...
    Le surcoût en ferraillage et béton par rapport aux vies épargnées ne peut se prévaloir d'aucune justification...
    De la même façon, les définitions des contraintes à l'Etat Limite de Service (ELS) et à l'Etat Limite Ultime (ELU), ainsi que le nouveau zonage sismique, les charges climatiques (recommandations GIEC) sont apparues récemment (normes européennes) ou reprise des anciennes normes (BAEL).

    Pour les particuliers, c'est assez lourd de faire une étude de sol complète (argile, terrain liquéfiable, ancienne galerie, etc, etc) pour définir les contraintes à ELU... On retient principalement les charges climatiques extrêmes et le risque sismique...
    A+
    Merci AMATY. Ma maison étant de 1982... mais je suis en zone 2 ! (brest).
    Dernière modification par fix_k ; 19/05/2011 à 21h31.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?

    Brest, effectivement en zone 2 caractérisée par "faible", soit séisme de magnitude 4 maxi 5... > Séisme ressenti mais aucun dégât...
    En 1982, on réalisait déjà des ferraillages "para-sismiques", mais moins évolués qu'actuellement... Donc pas d'inquiétude à avoir...
    Si une maison est construite dans les normes actuelles, elle peut résister à un séisme de magnitude 6,9... A partir de 8, des fissures peuvent apparaître sans aller à la ruine de la maison, ceci suivant le terrain et la configuration de la zone...
    D'un autre côté, la Bretagne, c'est plutôt rocheux, donc bien mieux pour la tenue aux séismes...
    Mais, cas de Grenoble (exercice récent d'ailleurs) reposant sur 600 à 700 m de sédiments > séisme amplifié...
    A+

  10. #9
    snapepe

    Cool Re : Doit On Faire Une Ceinture De Beton Ferraillé En Haut De Mon Mur En Beton Cellulaire?

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Merci AMATY. Ma maison étant de 1982... mais je suis en zone 2 ! (brest).
    On n est pas loin alors :
    Je suis dans le MORBIHAN !
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

Discussions similaires

  1. Mur béton céllulaire contre isolation
    Par sozer2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2011, 10h03
  2. Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?
    Par sachsyfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2010, 10h52
  3. Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire
    Par Giuliano44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2010, 18h23
  4. peut on refaire une facade en la doublant de beton cellulaire ?
    Par invitec33aefbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 14h01
  5. Isolation Mur Beton cellulaire
    Par invitec4005871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...