Bonjour tout le monde!
Je souhaiterais avoir vos conseils. Je suis en train de réaliser deux petits montages faits maison avec des résistances chauffantes. D'un côté j'ai une resistance de 1000W rétiré d'un petit chauffage soufflant de ce style:
Donc le but ça serait de réguler la puissance du chauffage. J'ai pour cela essayé un petit potentiomètre de ce style
et je ne peux pas dire que cela ne marche pas, par contre il grésille comme un malade et fait un bruit qui ne me rassure pas trop! Sachant qu'il n'est pas vraiment conçu pour cette puissance je me demandais s'il risque cramer à un moment donné posant problème de sécurité?
Pour info c'est pour réaliser un déshydrateur de nourriture dans un caisson avec étagères, élément chauffant et venitlateurs pour brasser l'air.
Deuxième chose:
Pour un autre projet j'ai d'autres éléments chauffants, en l'occurrence du câble chauffant comme celui utilisé dans les planchers rayonnants, qui fait 500W de puissance, et je voulais aussi pouvoir contrôler sa puissance. Est-ce que pour lui, ça conviendrait un gradateur de lumière récupéré d'un vieux lampadaire halogène? J'ai vu que certains font justement 500W donc le principe du boitier gradateur (à base de triac il me semble?) peut servir?
Merci d'avance pour vos lumières
-----