a propos de gradateur / variateur pour petit montage maison à base de resistances chauffantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

a propos de gradateur / variateur pour petit montage maison à base de resistances chauffantes



  1. #1
    kamal13

    a propos de gradateur / variateur pour petit montage maison à base de resistances chauffantes


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je souhaiterais avoir vos conseils. Je suis en train de réaliser deux petits montages faits maison avec des résistances chauffantes. D'un côté j'ai une resistance de 1000W rétiré d'un petit chauffage soufflant de ce style:



    Donc le but ça serait de réguler la puissance du chauffage. J'ai pour cela essayé un petit potentiomètre de ce style
    et je ne peux pas dire que cela ne marche pas, par contre il grésille comme un malade et fait un bruit qui ne me rassure pas trop! Sachant qu'il n'est pas vraiment conçu pour cette puissance je me demandais s'il risque cramer à un moment donné posant problème de sécurité?
    Pour info c'est pour réaliser un déshydrateur de nourriture dans un caisson avec étagères, élément chauffant et venitlateurs pour brasser l'air.


    Deuxième chose:
    Pour un autre projet j'ai d'autres éléments chauffants, en l'occurrence du câble chauffant comme celui utilisé dans les planchers rayonnants, qui fait 500W de puissance, et je voulais aussi pouvoir contrôler sa puissance. Est-ce que pour lui, ça conviendrait un gradateur de lumière récupéré d'un vieux lampadaire halogène? J'ai vu que certains font justement 500W donc le principe du boitier gradateur (à base de triac il me semble?) peut servir?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    claudio91

    Re : a propos de gradateur / variateur pour petit montage maison à base de resistances chauffantes

    Bonjour,
    Est ce nécessaire de réguler la puissance? une autre solution serait de commuter ton chauffage en tout ou rien commandé par un thermostat réglable

  3. #3
    invite6f737abf

    Re : a propos de gradateur / variateur pour petit montage maison à base de resistances chauffantes

    Bonjour,
    Le variateur utilisé est prévu pour commander un éclairage, donc 300/400w au maximum.
    Avec 1000w il doit souffrir et l'incendie n'est pas loin.
    Pour une simple résistance chauffante un variateur de ce type est envisageable:
    http://www.*********************/ele...ment-et-schema
    C'est basique mais ça marche.

  4. #4
    invite6f737abf

    Re : a propos de gradateur / variateur pour petit montage maison à base de resistances chauffantes

    Bon, l'URL est sabotée, je disais donc:
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamal13

    Re : a propos de gradateur / variateur pour petit montage maison à base de resistances chauffantes

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En effet le grésillement du potentiomètre ne me rassure pas du tout je ne veux pas courir de risque d'incendie

    @ claudio91, le circuit sera aussi régulé par un thermostat, mais en plus de ça, oui, je souhaite réguler la puissance.

    @ goel22 merci pour ton schéma mais je ne suis pas un pro du fer à souder...
    en ce qui concerne la deuxième résistance, celle de 500W, c'est un câble chauffant ISOPAD TeMS 6. C'est un ruban avec 6 fils chauffants de ce style, chacun fesant +- 30W par mètre:


    Est-ce qu'un variateur de halogène peut marcher? Ma question est de savoir: le variateur à triac des halogènes il régle l'intensité ou le voltage, et est-ce qu'il peut nuire à la durée de vie de la résistance si elle marche en sous-voltage?

  7. #6
    claudio91

    Re : a propos de gradateur / variateur pour petit montage maison à base de resistances chauffantes

    Bonjour,
    Tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez conrad.fr ou selectronic.fr

  8. #7
    kamal13

    Re : a propos de gradateur / variateur pour petit montage maison à base de resistances chauffantes

    J'ai déjà trouvé un variateur d'halogène de 500W sur leboncoin pour un prix symbolique, maintenant avant de faire l'achat tout ce qu'il me faut savoir c'est si ça va ou pas, et si ça risque de nuire à l'équipement à la longue.

Discussions similaires

  1. Résistances chauffantes
    Par inviteb083607c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 07h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  3. gradateur a base de TRIAC
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2007, 20h35
  4. A propos de résistances
    Par invite5c797f99 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 09h12
  5. montage interrupteur variateur pour halogène
    Par stab dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 08h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...