gradateur a base de TRIAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

gradateur a base de TRIAC



  1. #1
    invite7990ec44

    gradateur a base de TRIAC


    ------

    Bonjour,

    Est 'il possible d'effectuer un gradateur avec un Triac commander avec un microcontroleur.. ?
    Si oui, comment ?

    j'ai appris le fonctionement du TRIAC mais je me souviens plus de certains detail...
    1) Quelle tension doit etre appliqué sur la Gachette pour que le TRIAC devient passent ?
    2) Quand le triac ne passe plus, quand le secteur passe au 0 V ?


    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : gradateur a base de TRIAC

    C'est pas une tension, mais un courant qu'il faut appliquer à la gachette entre 5mA et 50 mA pour les Triacs courants. Par contre le triac est (généralement) relié au réseau donc il est INDISPENSABLE de faire une commande isolée galvaniquement. Le plus simple, la série MOC3021 si tu fais une commande par variation de phase (commande de lampe incandescence) ou la série MOC3042 si tu fais une commande au passage par zéro (commande de résistance de chauffage).
    Le Triac se coupe quand le courant qui le traverse s'annule

  3. #3
    invite7990ec44

    Re : gradateur a base de TRIAC

    merci pour votre reponse, c un peu plus clair dans mon esprit, mais j'ai encore quelque question...

    Pouvez vous me confirmez ou m'arretez si je dit des grosses betises..
    il existe 2 sortes d'Opto Triac...

    - MOC3041 qui declenche à 0 --> ce qui veux dire que le triac n'est plus passant quand le secteur passe par son 0
    Et ce meme si le courant de gachette est maintenue ?

    - MOC3021 qui declenche à quelle ocasion ? dés que le courant de gachette n'est plus sufisent pour maintenir la conduction du triac ?


    Coté TRIAC ... Retrouve t'on ces 2 types ?

    D'avance merci.

  4. #4
    gcortex

    Re : gradateur a base de TRIAC

    non tous les triacs sont amorcés par un courant de gachette
    et tant que le courant entres les anodes n'est pas nul, le triac conduit même s'il n'y a plus de courant de gachette

    il existe des triacs 3 ou 4 cadrans

    hisse là :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/Triac.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7990ec44

    Re : gradateur a base de TRIAC

    ok, alors quelle est la differences entre la serie des MOC3041 et la serie des MOC3021 ?

    le MOC3041 declenche ( triac ne consuit plus ) au passage du 0 du secteur...

    et le MOC3021 ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : gradateur a base de TRIAC

    1/ Genre MOC3041 qui enclenche à 0
    --> ce qui veux dire que le triac ne peux devenir conducteur que si la commande est présente lors du passage par zéro de la tension à ses bornes. Une fois conducteur, il le reste jusqu'au prochain passage par zéro du courant qui le traverse. On commande donc la conduction pour une ou plusieurs demi-sinusoïdes. Il y a moins de parasites générés.

    2/ Genre MOC3021 qui enclenche n'importe quand
    --> ce qui veux dire que le triac devient conducteur dés qu'il y a une commande. Une fois conducteur, il le reste jusqu'au prochain passage par zéro du courant qui le traverse. On commande donc la conduction pour une portion de demi-sinusoïde. La mise en conduction génère plus de parasites.

    Le point commun : Un Triac, une fois amorcé, se contre balance de ce qui se passe sur sa gâchette.

    Coté TRIAC ... Retrouve t'on ces 2 types ? Non
    Le MOC3041 est un Circuit intégré + MOC3021

  8. #7
    invite7990ec44

    Re : gradateur a base de TRIAC

    je comprend mieux maintenant le fonctionnement du TRIAC.. Merci..

    donc pour effectuer une commande progressif d'allumage et d'extinction de lampes... le tous commandé par un uc..


    1er façon:
    il faut se synchronisé avec le secteur, détecté les passages du 0 du secteur

    il faut donc un optotransistor avec une entrée en AC ( 2 diodes) , comme le circuit ILQ620 avec circuit CR derrière qui me donnera des pulses permettant de déclencher une interruption au microcontroleur...

    et un Opto Triac comme le MOC3021 qui puisse enclencher n'importe quand pour avoir 20% 30% du secteur..


    2eme façon
    les gradateurs du marché fonctionne avec un TRIAC avec un DIAC .. le réglage se fait par potentiomètre ( déphase le secteur ) ..
    ici le microcontroleur , je ne sais par quelle artifice, déphaserait le secteur...


    Que pensez vous des 2 solutions, voyez vous quelque choses de plus simples ? voyez vous l'artifice qui pourrait être mis en place dans la 2eme solution ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : gradateur a base de TRIAC

    La solution 1/ est la bonne (sur le site de microchip, tu as des exemples de synchro secteur)
    La solution 2/ est mauvaise (avec un microcontroleur). Il faut piloter une résistance variable en analogique avec un isolement galvanique à partir du µP. La galère ! La solution Diac n'est valable que pour un gradateur manuel

  10. #9
    DAUDET78

    Re : gradateur a base de TRIAC

    Message reçu en M.P.
    je vais experimenter cela la semaine prochaine..

    en fait je veux faire un gradateur de lumiere avec 3 lampes ( Rouge , Vert, Bleu ) et essayé de produire toutes les couleurs à partir des couleurs primitives.

    La solution 1/ est encore meilleure ! Une synchro secteur et trois sorties
    PS: Si on avait su ça dans la première question, on aurait évité de perdre du temps sur le Zero-Crossing .......

  11. #10
    invite9d3f5cd9

    Re : gradateur a base de TRIAC

    J'ajouterais une autre possibilité. Au lieu du contrôle de phase, on peut contrôler le MOC qui déclenche au passage à 0, faire cinduire le TRIAC un certain nombre de cycles entiers et l'arrêter. Par exemple si on le fait conduire à tous les deux cycles, on aura 50 % ou encore si on le fait conduire pendant 1 cycle sur 3, on aura 33%. Si l'application est l'écalirage, il y a risque de papillottement.
    Bon travail

  12. #11
    invite822e9166

    Re : gradateur a base de TRIAC

    Bonjour,
    Un gradateur est assez simple à faire avec un PIC (je l'ai fait avec un pic 16F84 4Mhz) alimenté directement en 220V par une capa 220nF.
    Pour la synchro, alimenter directement une entrée du pic la tension secteur avec une résistance de 2,2M: les diodes internes du pic se charge d'écréter la tension et on se retrouve avec 50hz pour le timing de déclenchement de la gâche.

    Pour commander les triacs, utiliser des triacs à courant de gâche faible autour de 5mA en quadrant négatif et commander directement par une sortie du PIC.
    Le déphasage de la commande gâche par rapport au zero-crossing permet de régler la puissance de chaque lampe. Il y a même assez de capacité CPU pour décoder un récepteur IR.
    Par contre, la programmation est en assembleur (obligatoire car il faut optimiser un max) mais le programme n'est pas très long.
    Voilà des pistes pour le développement. Ca marche, c'est sûr et certain, j'ai même encore qqs PCB et assez de composant pour monter des circuits si ça intéresse qq: il fait gradateur avec auto-apprentissage du code télécommande (ça permet d'utiliser n'importe quels touches d'une télécommande RC5 pour faire + - et ON/OFF).

    Désolé de m'étaler mais ça me rappelle de supers souvernirs. A l'époque où j'ai fait ce montage, (oh, il y a bien 10 ans), je l'avais développé sans scope et sans debugger, juste en utilisant le simulateur et un programmateur.

    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite822e9166

    Re : gradateur a base de TRIAC

    Citation Envoyé par xouiram Voir le message
    J'ajouterais une autre possibilité. Au lieu du contrôle de phase, on peut contrôler le MOC qui déclenche au passage à 0, faire cinduire le TRIAC un certain nombre de cycles entiers et l'arrêter. Par exemple si on le fait conduire à tous les deux cycles, on aura 50 % ou encore si on le fait conduire pendant 1 cycle sur 3, on aura 33%. Si l'application est l'écalirage, il y a risque de papillottement.
    Bon travail
    Effectivement, on ne peut pas régler très finement la puissance mais surtout ça scintille et c'est rédibitoire car très désagréable. J'ai essayé cette tactique de commande (pour éviter d'avoir à utiliser des filtres antiparasitage) mais le résultat ne convient pas. Par contre, j'ai fait un régulateur PID pour commander un four thermostaté (température précise à 0,01°C près) ça marche. Mais dans tous les cas, une commande par angle de gâche est quand même nettement plus précise et rapide, ce qui facilite énormément le calcul de la boucle de commande, surtout si on veut une régulation ultra robuste.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : gradateur a base de TRIAC

    Attention Hobby, ton montage fonctionne, mais il est classifié "Classe 2" . Donc aucune piéce conductrice ne doit pouvoir être en contact avec l'utilisateur et donc aucune liaison externe vers un machin (musique ou autres). Tu parles de liaison infra-rouge code RC5, dont tu respectes la régle.
    Par contre, dans la phase de mise au point du programme, faut savoir exactement ce qu'on fait et les risques que l'on prend

  15. #14
    invite822e9166

    Re : gradateur a base de TRIAC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention Hobby, ton montage fonctionne, mais il est classifié "Classe 2" . Donc aucune piéce conductrice ne doit pouvoir être en contact avec l'utilisateur et donc aucune liaison externe vers un machin (musique ou autres). Tu parles de liaison infra-rouge code RC5, dont tu respectes la régle.
    Par contre, dans la phase de mise au point du programme, faut savoir exactement ce qu'on fait et les risques que l'on prend
    Absolument d'accord. C'est dans le cadre d'un hobby (pas de filtre antiparasitage, de norme CE et autres règles d'un montage professionnel). Et on est en 230V, donc imaginez une tête de mort à la fin de chacune de mes phrases (pour moi en tout cas, il n'y a eu aucun problème mais bon, pour ceux pour qui "résistance" évoque la seconde guerre mondiale, N'Y PENSEZ MEME PAS !!!)

  16. #15
    invite2562e666

    Re : gradateur a base de TRIAC

    Bonsoir,

    J'ai également réalisé des montages à microcontrôleur commandant un triac pour un allumage/extincion progressives.
    ici: http://www.68hc08.net/modules/smarts....php?itemid=20

    Le schéma et le programme est donné dans le fichier en téléchargement.
    J'avais fait le programma en assembleur, parce qu'à l'époque je ne conaissais pas le C. Mais, contrairement à ce qui est dit plus haut, c'est parfaitement réalisable en C (et même nettement plus facile).

    Le principe et le mise en oeuvre de la commande d'un triac par un µC est assez bien décrit dans cette note d'application:
    http://www.freescale.com/files/micro...39.pdf?fsrch=1

    thierry

  17. #16
    invite7990ec44

    Re : gradateur a base de TRIAC

    tiens, on dirais du YbDesign ca ^^
    merci pour les liens...

    moi, je vais le deveulopper avec un micro de la serie de INTEL 80C51... ( DS89C420) pourquoi, car j'ai construit tous un environement de deveuloppement..
    oubien en .net via le port serie de mon pc..

    ensuite quand tous fonctionnera.. je retranscrirais mon programme sur un PIC16F84 CMS de recup... ( le pic est tous a fait bien pour ce genre de montage)

    je laisse le liens de mon site perso.. ou vous trouverez par la suite le montage, avec photo, et video..
    carte59.free.fr ou par la suite http://rackanous.free.fr

    En attandant, j'attend mercredi pour acheter quelque MOC3021 ( en esperant que le fournisseur en a)

Discussions similaires

  1. gradateur
    Par invited7ce0dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 20h14
  2. Gradateur AC
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 14h55
  3. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  4. gradateur
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.