VMC dans cuisine oui ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

VMC dans cuisine oui ou non?



  1. #1
    jc37270

    VMC dans cuisine oui ou non?


    ------

    Bonjour , voila mon interrogation , je rénove ma maison et je souhaite mettre une vmc simple flux dont une sortie dans la cuisine qui fait 30 m2 avec 2.80 de plafond mais voila il y a une cheminée que je vais équipé d'un insert avec une extraction d'air chaud , j'ai une entrée d'air sur fenêtre et une hotte dois je mettre une sortir vmc? car j'ai pu lire qu'avec une cheminée la vmc n'est pas conseillé. merci par avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMC dans cuisine oui ou non?

    Bonjour,

    Avec un chauffage au bois et une hotte de cuisine, il faut viser une VMI. La VMC est a proscrire.
    http://www.blog-maison.com/climatisa...entilation.php

    Pour la cuisine, si tu veux une hotte faite pour être utilisée, il faut prévoir une hotte à évacuation directe.
    Si tu veux une hotte pour décorer la cuisine, une belle hotte à recyclage est suffisante.

    Voir en particulier ma réponse N°16 de ce lien
    http://forums.futura-sciences.com/ha...c-cuisine.html

    Il faut en aucun cas utiliser une VMC pour aspirer l'air d'une hotte de cuisine. Le débit est trop faible et les graisses qui partent avec la vapeur d’eau encrassent les gaines.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cornychon

    Re : VMC dans cuisine oui ou non?

    Pour la VMC et VMI ce lien est mieux adapté
    http://www.blog-maison.com/renovatio...ge/ventilation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC dans cuisine oui ou non?

    bonjour, Pour ce qui est de l'insert avec "extraction d'air chaud", même si l'air extrait est dirigé vers d'autres pièces, il faut un retour, avec portes raccourcies dans le bas de 2 cm environ, donc ce sera un circuit, ce qui est différent de ce qui part dans une hotte à extraction (celle qui envoie l'air vicié à l'extérieur).

    Pour ce qui est de la hotte, si elle est à recyclage (peu efficace, n'enlève pas la vapeur d'eau, mais simplement la graisse qui se dépose sur le filtre,), elle ne fait que brasser l'air, en somme c'est un ventilateur avec un filtre qui ne crée pas de dépression, mais laisse la vapeur d'eau à l'intérieur.

    Si la hotte est à extraction, elle met la maison plus ou moins en dépression (selon la vitesse) et peut avoir une influence sur l'insert. Dans ce cas, on entrouvre légèrement la fenêtre la plus proche si on veut la faire tourner surtout à grande vitesse un petit moment.

    Normalement l'insert a besoin d'une arrivée d'air pour compenser l'air qui part par le conduit. Mais comme l'air prend le plus court chemin, la VMC va tirer de l'air par cette arrivée d'air et moins sur les autres. Il faudrait que l'arrivée d'air soit directement branchée sur l'insert (il existe des poêles ainsi, l'arrivée d'air est branchée directement sur le poêle derrière en bas.

    Une VMC Double flux serait mieux adaptée, mais c'est compliqué à installer tous ces tuyaux qui amènent l'air préchauffé par l'air sortant.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/01/2014 à 07h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc37270

    Re : VMC dans cuisine oui ou non?

    Merci pour vos reponse , ca me semble plus clair , je pense mettre une simple flux hygro avec juste des sorties 2wc et 2SDB ,et pour l'insert je ferais rentrer une bouche d'air exterieur au niveau de l'insert pour compenser la dépression. en esperant avoir un peu plus chaud ...

Discussions similaires

  1. Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine
    Par invite237cd814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2013, 21h51
  2. pb electricite dans cuisine
    Par invite3f7ed535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2009, 20h38
  3. La chimie dans la cuisine
    Par invitea11b9b3f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 17h58
  4. Interaction dans le sel de cuisine
    Par invite3a4ca96a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2008, 12h28
  5. tpe sur le soufflé dans la cuisine ...
    Par invitedc1617b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...