Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine



  1. #1
    invite237cd814

    Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine


    ------

    Bonjour,

    je suis dans un appartement de 70m², il y a 5 pieces (cuisine, chambre, salon, salle de bain, toilette)
    j'ai une chaudière Saunier Duval Thema C23 qui est installé dans la cuisine, il y a un gros tuyau en alu qui part du dessus de la chaudière et qui va dans le mur (surement dans une genre de cheminée)
    j'ai 4 radiateurs (salon, cuisine, chambre, salle de bain) avec robinets classiques.
    il y a une bouche d’aération (aspirante) dans les toilettes et la même dans la salle de bain (mur mitoyen)

    alors voila, dans la chambre et dans le salon, il y a des grandes ouvertures au dessus de la porte fenêtre, qui fait rentrer énormément d'air (glacé en hiver)
    il n'y a pas d'ouverture dans la cuisine (où il y la chaudière)
    dans la cuisine j'ai aussi une gazinière à gaz avec 4 feux

    mes questions sont:
    - est il dangereux de boucher les entrées d'air au dessus des fenêtres dans la chambre et dans le salon ?
    - si non, je peux les boucher ?
    - sous ma porte d'entrée il y a aussi une forte rentrée d'air froid, je l'ai bouché, c'est dangereux

    merci !

    -----

  2. #2
    invite237cd814

    Re : Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine

    personne pour m'aider ?

  3. #3
    cornychon

    Re : Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine

    Bonjour,

    Ta chaudière a besoin d’une alimentation en air pour bruler le gaz et assurer l’évacuation des produits de combustion par le conduit de fumée.

    Si tu bouches complètement les entrées d’air, les produits de combustion vont se mélanger progressivement avec l’air de ton appartement.
    Au bout de quelques minutes, lorsque le dioxyde de carbone, l’anhydride sulfureux, la vapeur d’eau et l’azote seront en quantités suffisantes, c’est l’intoxication ou même la mort.

    Si tu bouches partiellement les entrées d’air, les effets sur la santé les plus probables sont des troubles chroniques bénins parfois indéfinissables ainsi qu’une détérioration de la santé résultant d’une exposition prolongée aux gaz de combustion. Et ces effets peuvent se produire même à faible concentration.

    C’est la raison pour laquelle on utilise maintenant des chaudières à ventouse qui fonctionnent en circuit fermé avec l’extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite237cd814

    Re : Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine

    merci

    mais comment savoir si ma chaudiere est ventouse ou pas ?
    le conduit de gaz brulé part dans une cheminée je pense, il y a un tuyau sur le dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine

    S’il y a un seul conduit au dessus de la chaudière, c’est une chaudière ordinaire.

    Il est possible techniquement de mettre une chaudière à ventouse dans un appartement. En revanche, je ne pense pas que ce soit facile d’obtenir une autorisation.
    Sécurité, esthétique et nuisances sonores obligent !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invite237cd814

    Re : Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine

    ok merci

    bon ben je vais laisser les ouvertures, avec ce vent glacé qui rentre la chaudière fonctionne H24... c'est bien bête.
    j'attends la facture qui va être drôle je sens...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine

    Bonjour : votre chaudière n'est pas à ventouse, donc dans la cuisine il doit y avoir au moins une aération basse, parfois elles sont cachées sous l'évier.

    Les aérations dans les chambres ont été créées pour avoir une ventilation naturelle, car avec les chaudières à gaz non à ventouse on ne peut pas avoir de VMC. S'il n'y avait pas ces aérations au dessus des fenêtres des chambres, vous vous plaindriez d'humidité de condensation etc... donc il faut les laisser. A la rigueur, lorsqu'il fait très froid, réduisez ou ralentissez un peu le passage, mais surtout ne bouchez pas, et n'oubliez pas d'aérer correctement, (en grand et 3 mn suffisent à faire deux fois pas jour.

    Pour l'aération basse de la cuisine, n'y touchez pas, c'est indispensable pour la combustion correcte de la chaudière.

    Sous la porte d'entrée, vous pouvez mettre une baguette pour réduire le passage de l'air.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine

    Bonjour,

    qu'es ce qui vous permet de dire que c'est pas une ventouse, sans le type de chaudière? parce qu'on vous dis qu'il y a un tuyau alu? vous avez une boule de cristal?

    Aucun règlement n'interdit d'installer une chaudière gaz dans une cuisine.

    Il y a même des modéles vmc.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine

    BONJOUR, j'ai cherché sur le net ce type de chaudière SAUNIER DUVAL SD THEMA C23, et il est précisé qu'elle n'est pas à ventouse. Donc si vous voulez, le net est ma boule de cristal, vous pouviez faire de même.

    Et pour être plus sûr, notre ami peut le demander au technicien à qui il doit faire faire l'entretien annuel obligatoire.

    Je n'ai jamais dit qu'il était interdit d'installer une chaudière gaz dans une cuisine, dans les copropriétés où voulez-vous qu'ils les mettent ??? dehors ??? sur le balcon ???

    Et dans une copropriété, soit on a une VMC collective soit on a une ventilation naturelle. Et dans les copropriétés lorsqu'il y a des chaudières à gaz, il n'y a pas de VMC collective, du moins, je n'en ai encore jamais vu.

    Et dans une bouche de ventilation naturelle, il est interdit d'y brancher une VMC ou une hotte aspirante par exemple, sinon on se fait tirer les oreilles par le syndic.

    Je sais qu'il y a certaines VMC compatibles mais seulement avec certaines chaudières gaz, mais en copropriété on ne fait pas ce qu'on veut. De plus, il semble bien que notre ami soit locataire, donc il ne va pas se lancer dans des installations coûteuses, d'autant plus qu'il lui faudrait des autorisations...

    Faudrait pas s'emballer et déformer ce que j'écris.

Discussions similaires

  1. Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?
    Par pouchouhibou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2013, 15h16
  2. Insecte, trouvé dans la cuisine (appartement)
    Par invitef09d5190 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/05/2012, 08h31
  3. Lyctus dans mon appartement, dans bois de cheminée entreposé - un danger réel?
    Par AdrianMcFp dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2012, 23h49
  4. Normes sécurité chaudière à gaz dans une cuisine
    Par invitefa992dd3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2011, 21h59
  5. Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine
    Par greygoda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2011, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...