Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?



  1. #1
    pouchouhibou

    Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?


    ------

    Bonjour,
    A t-on le droit d'installer une chaudière à bois dans une pièce à vivre? Avec les aérations qu'il faut bien sur!

    Je réfléchis aussi à une chaudière VIADRUS à tirage naturel.

    Si je ne mets pas les caches autour de la chaudière , elle pourra peut être me chauffer ma grande cuisine...

    -----
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    Bonjour,

    En campagne, il y a un très grand nombre d'installation comme tu cite, je ne pense pas que ça pose problème.

    Après on est en 2013

  3. #3
    cchristof

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    Bonjour,
    Pour ma part je déconseille fortement une telle installation :
    Elle est incompatible avec un fonctionnement intermittent avec hydroaccumulation, qui devrait être la règle pour toute chaudière bûche (coups de chaud et froid dans la pièce).
    Elle est incompatible avec tout système de ventilation un tant soit peu performant (besoin d'air comburant important, nécessité d'une ouverture permanente sur l'extérieur, risque d'intoxication).
    Quant à l'alimentation d'une chaudière bois, c'est plus pratique en chaufferie !
    Pourquoi pas un poêle de type bouilleur, à voir selon la maison et les contraintes.

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Pour ma part je déconseille fortement une telle installation :
    Elle est incompatible avec un fonctionnement intermittent avec hydro accumulation, qui devrait être la règle pour toute chaudière bûche (coups de chaud et froid dans la pièce).
    Elle est incompatible avec tout système de ventilation un tant soit peu performant (besoin d'air comburant important, nécessité d'une ouverture permanente sur l'extérieur, risque d'intoxication).
    Quant à l'alimentation d'une chaudière bois, c'est plus pratique en chaufferie !
    Pourquoi pas un poêle de type bouilleur, à voir selon la maison et les contraintes.
    Quelle différence entre un poele bouilleur hydro accumulé et une chaudière ou un fourneau bouilleur comme j'en ai installé avec mon pere?

    Tu installe un radiateur thermostatisé dans la cuisine qui prends le relais quand le générateur est éteint, tu installe ton ballon tampon ds une autre pièce.

    Alimenter en buche un poêle ou autre générateur dans une cuisine, c'est pareil.

    Ventiler un poêle ou une chaudière, c'est la même chose a puissance égale

    Maintenant, c'est sur qu'une chaufferie, c'est plus pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    La puissance : qq kW contre qq dizaines de kW, et des volumes d'air comburant en conséquence. Il n'y a pas de chaudière bûche étanche à ma connaissance (contrairement aux poêles) et respecter une entrée d'air suffisante est incompatible avec le confort d'une pièce et la performance thermique du bâti, et encore une fois avec un système de ventilation performant et une maison qui n'a pas vocation à être une passoire.
    Il y a obligation d'une fonctionnement intermittent en chaudière+hydroaccumulation avec des pertes déconnectées des besoins réels de la pièce avec une chaudière. Or un poele bouilleur à bûches, qui doit être hydroaccumulé aussi, a une composante "poele" et une composante "hydrauliques". Elles sont bien identifiées et peuvent être choisies en connaissance de cause.
    Chaudière et poêle hydroaccumulés ne se conduisent pas de la même façon : à mon sens étant données les puisances en jeu sur un poêle le but de l'hydroaccumulation n'est pas l'autonomie mais seulement la bonne conduite d'une combustion d'une qualité proche de celle obtenue en puissance nominale.
    Pour la chaudière, l'hydroaccumulation, plus conséquente, permet la qualité de combustion et l'autonomie. Elle peut être beaucoup plus puissante et déconnectée des déperditions de la maison selon le stockage, ce qui ne devra pas être le cas du poêle à cause de la composante non hydraulique. Le stockage pour le poêle nécessite la collaboration du bâti lui-même, la fameuse "inertie".

    De toute façon je ne conseillerais pas non plus un poêle bouilleur de forte puissance non étanche, puisque ses inconvénients se rapprocheraient de ceux d'une chaudière sans en atteindre la performance (rendement, besoin en air comburant, capacité de chargement...).

    De façon générale, un poêle n'est vraiment intéressant que si les besoins sont suffisamment faibles pour éviter de transformer le chauffage au bois en corvée. Sinon, c'est juste une solution pas chère pour pouvoir se chauffer, ce qui n'est déjà pas si mal pour les personnes qui n'ont pas la possibilité d'améliorer le bâti.

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    Pourtant, malgré ta science et ta compétence que je ne remet pas en cause, des milliers d'installation fonctionnent comme je le dis, c'est un fait.

    Un fourneau bouilleur ou un poêle hydro ont une puissance de rayonnement et une puissance hydraulique

    20 kw, c'est 20 kw répartis différemment en général 1/3-2/3

    Tu raisonne a l'envers car l'objet du post est d'installer une CHAUDIÈRE qui elle, est isolé, donc très peu de rayonnement.

  8. #7
    cchristof

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    Je ne vois pas où je raisonne à l'envers, pouchouhibou parlait de chauffer sa cuisine avec les pertes de la chaudière, à laquelle il aurait enlevé l'isolant. Et j'essayais ensuite de répondre à ta question sur la différence que je fais entre poêle bouilleur et chaudière. 1/3 2/3 et alors ?
    Et puis ce n'est pas parce que des personnes ont une chaudière dans leur cuisine qu'il faut faire pareil, à mon avis il ne faut rien conseiller qui puisse être en contradiction avec des améliorations ultérieures.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonjour,

    En campagne, il y a un très grand nombre d'installation comme tu cite, je ne pense pas que ça pose problème.

    Après on est en 2013
    Relis bien mes post!

    Après on est en 2013

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    J'ajouterais que les conseilleurs ne sont généralement pas les payeurs

  11. #10
    cchristof

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonjour,

    je ne pense pas que ça pose problème.

    Après on est en 2013
    Ah oui c'est vrai je sais pas lire.

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    J'ajouterais que les conseilleurs ne sont généralement pas les payeurs
    A ben celle là c'est la meilleure. Allez, il faut vraiment que je bosse pour de vrai moi, ça tombe pas tout seul, bon après midi.

  12. #11
    pouchouhibou

    Re : Chaudiere à bois dans une cuisine? Législation?

    Merci pour cet échange constructif!!!

    Ma réflexion sur le sujet avance... compte tenu de l'investissement à venir!
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

Discussions similaires

  1. Normes sécurité chaudière à gaz dans une cuisine
    Par invitefa992dd3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2011, 21h59
  2. Chaudière OKOFEN à pellets dans une cuisine
    Par greygoda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2011, 20h26
  3. vmc cuisine et presence d'une mini chaudiere a bois
    Par invitef87009b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2009, 07h45
  4. kWh réel / kg bois dans une chaudière ...
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/01/2009, 20h14
  5. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...