Bonjour
J'ai acquis il y a quatre ans un chauffe eau solaire sur lequel je viens d'intervenir pour d'une part enlever le calcaire au fond du ballon et surtout, d'autre part autour de la résistance d’appoint[. Ceci avait pour effet de diminuer l'efficacité de la résistance et donc de diminuer le volume d'eau chaude obtenu en l'absence d 'ensoleillement par coupure fréquente du thermostat.
La résistance et la sonde associée à cette dernière est placée à mi hauteur du ballon d'eau chaude vertical ce qui entraîne un volume d'eau chaude ,en absence de soleil , de 150 l maximum sur les 300 l . (lorsque l'eau autour de la résistance et dans le haut du ballon atteint 65° le thermostat coupe la résistance )
J 'envisage une solution et j'aimerais avoir l'avis d 'autres personnes .
J'ai une sortie disponible appelée "circulation" (ou bien la sortie eau chaude) qui est entre le niveau de la résistance et le haut du ballon donc dans la zone d'eau chaude.
Je pense raccorder cette sortie (en l'isolant) et la ramener au travers d'un circulateur alimenté la nuit (heures creuses) si chauffe par résistance, en bas du ballon sur l'entrée d'eau froide au travers d'un raccord en T placé entre le ballon et le clapet anti-retour.Ceci aurait pour effet de mélanger l'eau du bas du ballon et donc de réduire la température de l'eau autour de la résistance . Après un certain temps, la température globale pourrait atteindre 65°. L'efficacité du chauffage solaire resterait efficace pendant le jour car la consommation d'eau chaude le matin lui laisserait encore du temps pour intervenir . Lorsque l'eau chaude est consommée l'eau froide remplit le bas du ballon , la zone de chauffage par le solaire, et donc lui permet d'agir si la journée est ensoleillée.
En jouant sur le fonctionnement ou non du circulateur et sa vitesse je pense pouvoir moduler le volume d'eau chaude recherché.
Qu'en pensez vous?
Merci
BMTINTIN
-----