[Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic



  1. #1
    vcm16

    Question Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic


    ------

    Bonjour,

    depuis peu, j'ai une perte importante de pression sur l'eau chaude. Mon chauffe eau possède une résistance stéatite et la pression de l'eau froide est correct. Le groupe de sécurité est ok mais sur l'ensemble des robinets de la maison l'eau chaude est faible. On ne peux pas faire la vaisselle lorsque l'autre prend sa douche part exemple.

    vu que le groupe est ok, est que j'ai lu que la résistance stéatite ne craint pas le tartre, qu'est ce que je peux faire ?

    je n'ai pas de réducteur de pression d'eau froide en entrée du cumulus. Le réducteur est sur la livraisond'eau froide de la maison donc ok.

    merci par avance de vos réponses et expériences sur mon cas.



    cordialement

    Vincent

    -----

  2. #2
    dam81

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    Lorsque l on ne peux pas faire la vaisselle lorsque l'autre prend sa douche par exemple, cela signifie que le diamètre des tuyauteries est incorrect : c'est un pb de débit.

    Si le pb est récent, voir si une tuyauterie n'a pas été endommagée entre le CE et les appareils sanitaires.

    Cela peut PEUT-ETRE également être le tartre. Dans ma région (gaillaicois), les pb de tartre sont très rares et je ne suis qu'un plombier en formation mais je suis sur que le fait que la résistance stéatite ne craigne pas le tartre n'empêche pas que celui puisse obturer l'arrivée (ou le départ mais moins probable) d'eau dans le chauffe-eau.

  3. #3
    vcm16

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    merci dam 81 pour ta réponse mais je ne pense pas que les tuyaux soient trop petit pour le débit car avant il n'y avait aucun problème, l'un pouvait prendre sa douche et l'autre se raser sans que l'eau ne refroidisse d'un côté ou l'autre. Le problème est venu petit à petit.
    et maintenant quand l'un fait la vaisselle et l'autre tire de l'eau dans la salle de bains, la pression deja pas bien grande sur l'eau chaude chute sur le robinet de la cuisine.

    j'ai regardé au thermostat il est réglé sur 4 sur une échelle de 1 à 5

    merci d'avance pour vos réponses

    a+

    Vincent

  4. #4
    Cram 64

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    Bonjour à tous,

    Pour que la pression ait baissé, il faut qu'un obstacle soit intervenu dans le parcours entrée EF (eau froide) ECS (eau chaude sanitaire). Plusieurs voies à chercher,
    - vérifier les aérateurs mousseurs des cols de cygne faire un essai ceux ci déposés,
    - soit un robinet imparfaitement ouvert en amont, celui du GS (groupe de sécurité) ou sortie ECS si il existe,
    - restriction d'une canalisation, entrée GS, canne ECS, c'est en général à la sortie en partie haute que se dépose le calcaire.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    Bonjour , en premier , vérifier la manière dont se fait le débit :
    Si à l'ouverture du robinet la pression chute de manière progresive , le bouchon est en entrée du chauffe eau ( souvent dans le groupe)
    Si la pression chute de manière quasi-instantannée , alors il faut voir la sortie eau chaude souvent bouchée dans le filetage de sortie ou dans les premiers cm de cuivre

  7. #6
    vcm16

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    merci pour toutes vos réponses.

    je sais ou je dois regarder maintenant.

    une dernière chose.

    pour regarder dans le coude de sortie sur le dessus du cumulus, je coupe l'arrivée d'eau de la maison ou je ferme le robinet du groupe de sécurité puis j'ouvre plusieurs robinets pour vider le cumulus pour évacuer la pression. Une fois que l'eau ne coule plus au robinet, je peux démonter le raccord de sortie.

    ma méthode est -elle correcte ?

    a+

    Vincent

  8. #7
    Cram 64

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    Bonjour à tout le groupe,

    Vmc16, tu peux fermer l'arrivée de l'EF en fermant le robinet du groupe de sécurité, ouvre un robinet d'ECS, s'il cesse de couler, le GS est étanche. Tu peux donc dévisser la sortie ECS, 2 possibilités, le départ est au-dessus du ballon, et tu accède directement au départ ECS, tu vois immédiatement l'état du manchon fileté. Ou la sortie ECS est située au bas du ballon, et c'est une canne qui monte à l'intérieur du ballon, dans ce cas, essaye de faire passer un tube PVC de petit diamètre (16) utilisé par les électriciens assez souple pour pénétrer dans le tube et suffisamment rigide pour faire partir le bouchon en haut du ballon.

    Amicalement,

    Marc.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    Si c'est un chauffe eau stable (avec coude de sortie en haut) , 9 chances sur dix que le problème vient de là

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    10 chance sur dix que cela recommençera régulièrement

  11. #10
    vcm16

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    merci pour vos réponses, je suis content de voir que je n'ai pas besoin de vider le cumulus pour pouvoir dévisser le raccord au dessus de celui-ci.c'est comme tu dis spoltibrun, un chauffe eau avec une sortie sur le dessus qui est coudée.

    je vous tiendrais au courant.

    par contre, pour ne pas que cela recommence, il n'y a pas de solution, genre installé un filtre ou quelque chose ?

    a+

    salutations

    Vincent

  12. #11
    bat0210

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    bonjour a tous , il y a guère qu un adoucisseur pour stopper les soucis avec du calcaire , ca coute un peu , mais c est tellement agréable ensuite , j ai fait cet investissement et je ne le regrette pas , bon courage pour vos manips et bonne soirée a tous

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    Si l'adoucisseur est vraiment utile dans les regions calcaires (j'en pose et j'en ai un)
    Il y a de fortes chances pour qu'il ne fasse rien au problème de notre ami
    Pour rencontrer ce problème régulièrement dans mon secteur , c'est un bouchon un peu comme de la pierre qui se forme , très peut friable , resistant à l'acide et qui arrive aussi bien dans les installation avec adoucisseur que sans et avec la meme periodicité
    Je ne sais pas à quoi cela est du , ca arrive aussi bien sur l'eau froide que l'eau chaude , chaudière ou chauffe eau , cuivre ou laiton
    Si quelqu'un sait de quoi il s'agit , je suis preneur , s'il sait comment l'arreter , je l'embrasse

  14. #13
    bat0210

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    re
    merci pour l info , j avais jamais entendu parler de ce genre de soucis , ca peut arriver partout ou simplement dans certaines régions ?
    bonne soirée

  15. #14
    vcm16

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    re bonjour tout le monde,

    ça y est, j'ai trouvé mon problème. Effectivement c'était un bouchon dans le raccord en sortie du cumulus dur comme de la pierre.

    Je l'ai enlevé et maintenant tout est revenu comme avant.

    par contre il faut que je remplace le groupe de sécurité car en manoeuvrant la soupe de sécurité, avec le calcaire, maintenant elle ne se referme pas complètement.

    il faut vider le cumulus pour cela je suppose.
    pour intervenir sur le groupe de sécu, je ferme le robinet d'arrivée d'eau froide et j'ouvre la soupape pour faire coulé l'eau. est ce que c'est bien cela ??

    a+

    merci pour votre aide

    Vincent

  16. #15
    Cram 64

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    Bonsoir à tous,

    Non vcm16, tu n'es pas obligé de vider le chauffe-eau, après avoir approvisionné la GS, ferme l'eau en amont ouvre un robinet d'ECS, afin de mettre à l'atmosphère, referme le, et veille à ce que personne n'intervienne plus pendant l'opération de remplacement, dépose le raccord d'entrée d'EF. Tu peux dévisser le GS, brosse le manchon fileté, fais un joint de préférance à la filasse, remonte le GS, remplace le joint d'entrée EF si c'est un raccord à collet battu, remets en eau purge l'air sur le robinet d'ECS. Une serpillère suffira à nettoyer les quelques gouttes tombées au sol.

    Amiicalement,

    Marc.

  17. #16
    vcm16

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    merci beaucoup de ton aide Marc

    je vais pouvoir opérer "la bête"

    a+

    Vincent

  18. #17
    invite843bfd3d

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    Bonjour,

    J'ai suivi avec attention les échanges concernant les problèmes de chute de pression d'eau chaude, problème que je rencontre depuis peu. Suivant vos bons conseils, mon premier réflexe a été de vérifier la présence d'un bouchon de calcaire en sortie d'eau chaude en eau du ballon. Entre le coude et le tuyau : RAS. Mais faut-il démonter le coude directement vissé sur le ballon, ou bien le bouchon se forme t-il entre le coude et le tuyau ? Merci pour votre aide, le coude s'avère très difficile à dévisser, si ce n'est pas nécessaire, je préfère ne pas prendre le risque de casser quelque chose.
    Merci d'avance !!

  19. #18
    bat0210

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    bonjour , avez vous vérifier que votre robinet d entrée n est pas casser ou partiellement fermé ?
    pour ce qui est du bouchon , il se forme dans le chauffe eau au départ de la canne qui redescend vers le coude d eau chaude , vos sorties d eau chaude et entrée d eau froide sont en bas ? votre chauffe eau est un verticale ?

    il faut fermer l arriver eau froide sous le chauffe eau puis ouvrir un robinet d eau chaude pour casser la pression ensuite devisser le depart eau chaude sous le chauffe eau et fais l opération donné par cram ( essaye de faire passer un tube PVC de petit diamètre (16) utilisé par les électriciens assez souple pour pénétrer dans le tube et suffisamment rigide pour faire partir le bouchon en haut du ballon.)
    a+

  20. #19
    invite843bfd3d

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    Il s'agit d'un chauffe eau vertical, l'arrivée d'eau froide est en bas, la sortie d'eau chaude est en haut. Dois je dévisser complètement le coude en haut du ballon pour voir le bouchon de calcaire, ou bien le bouchon se forme t'il dans la partie horizontale du coude ?

    Merci d'avance

  21. #20
    bat0210

    Re : Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic

    re
    essayer de passer qq chose de souple dans le coude pour voir si vous pouvez l enfoncer loin avant de démonter car ce n est pas sur que ce soi un bouchon
    avez vous un reducteur de pression ?
    le mieux serait de voir si la pression en entrée est bonne avant de démonter le coude
    a+

Discussions similaires

  1. [Thermique] plus d eau chaude avec mon chauffe eau VAILLANT
    Par invite90983fef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h12
  2. [Thermique] Atlantic 200 litres Eau chaude jaune
    Par invitea3129fb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 18h14
  3. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h59
  4. [Thermique] pb pression eau chaude sur elm leblanc gvm 7.23
    Par invite7c53261c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2007, 16h00
  5. Problème De Pression Sur Eau Chaude - Cumulus - Help!
    Par invite3248c40f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2007, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...