Bonjour, je me permet de créer une nouvelle discussion afin de vous demander conseils dans mon projet de rénovation.
Commençons par parler du bâtiment: c'est une ancienne maison en pierre, situé en Savoie, à 500 mètres d'altitude.
Elle date certainement des années 1900, sans plus de précision.
Ses murs sont en pierre, d'une épaisseur de 60 centimètres, et ne sont pas franchement droits...
Elle est d'une superficie au sol de 65m² (intérieur, donc sans tenir compte des murs extérieurs).
Elle est sur trois niveaux: -le premier étant la cave (en fait, en rez-de-jardin), le sol est en terre battue
-le second étant composé des pièces de vie (salon, cuisine et buanderie), le sol est une dalle béton fine (10cm environs); étage au rez-de-chaussé
-le troisième étage est la partie chambres: trois, plus deux salles d'eau, dalle en béton identique au rez-de-chaussé
-puis viennent les combles: la hauteur est importante au faîtage: 2m50 environs, mais je ne les utilises pas pour l'instant (un jour peut-être...)
Voilà un peu ce que je peux en dire!
Vient maintenant le temps des questions.
Comme je l'ai indiqué dans le titre du message, je souhaite réaliser l'isolation de cette maison (inexistante à ce jour). Seulement, comme beaucoup, je me retrouve perdu entre toute les possibilités, les différentes façons de les réaliser, les coûts...
Bien sûr, l'isolation par l'extérieur serait la solution qui me plairait le plus: conservation des volumes intérieurs, gros intérêt technique et économique sur le long terme (je n'ai "que" 25 ans, donc je vais potentiellement l'habiter un bon paquet de temps!).
Seulement, quel isolant sélectionner? Quel valeur R atteindre pour mon secteur? Quel budget faut-il envisager?
Comment gérer les contrainte spécifique à mon bâtiment? Comme dit plus haut, les murs extérieurs sont plutôt bien tordus. Quelle solution mettre en oeuvre afin de gérer le problème d'humidité des murs en pierre? Et enfin, comment gérer la partie intérieure (je rappel que les murs ne sont pas d’aplomb)?
Je n'ai pas peur de faire des saignées pour les câbles et tuyaux divers, seulement, je ne vois pas quelle solution mettre en oeuvre afin de redresser les murs.
Un doublage placo vide? Quid de l'inertie des murs en pierre? Du plâtre? Quid de l'aplomb (10 cm par endroits!)?
Je précise également que je vais rénover cette maison en intégralité. Je vais y refaire l’électricité, la plomberie et le chauffage (qui sont mes métiers), les revêtements de sol, de murs, les menuiseries extérieurs, et que je vais faire tout ces travaux moi même (aidé de la famille, bien sur).
Dans le cas d'une ITE, la seule chose que je ne me sens pas capable de faire, c'est les enduits. Je ne pense pas être capable de réussir une finition propre et homogène....
Bref, voici un peu l'étendu du problème! Tout les conseils seront bons à prendre, tous les retours d'expériences, tous les problèmes inhérent aux ITE que j'ignore certainement (10 ans à travailler dans le bâtiment, mais jamais un chantier en ITE...)
Voilà, d'avance, merci de l’intérêt que vous porterez à mon projet.
-----