Demande de conseils isolation maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Demande de conseils isolation maison ancienne



  1. #1
    invitea7073cb0

    Demande de conseils isolation maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté il y a peu une maison de 63m², avec des possibilité d'extension à gauche, à droite et à l'étage (maison de type longère).
    C'est une maison qui date environ de 1900, les murs sont d'un épaisseur de 50 cm.

    Pour l'instant il y a 4 pièces (cuisine, salon, et 2 chambres). Je compte faire l'isolation au fur et à mesure pièce par pièce.

    Mais j'ai besoin de quelques conseils car je ne sais pas exactement quoi mettre comme type d'isolation. J'ai pensé mettre du placo sur rail avec de la laine de verre.


    Mais je me pose quelques questions :

    - De quelle épaisseur doit être la laine de verre ? Je pense que des murs de 50 cm doivent déjà bien isoler donc je pense mettre de la laine de verre de 45 mm d'épaisseur, mais je ne sais pas si c'est vraiment suffisant.

    - De plus dans une de mes pièce j'ai un genre de lambri en bas des murs d'une hauteur d'environ 1m (les anciens propriétaire avait sans doute mis ceci pour l'humidité).
    Donc si je met du placo sur rail + laine de verre de 45 mm, je devrai mettre les rails à environ 7 cm du déport en lambri, donc par rapport au mur il risque d'y avoir un espace vide d'au moins 5-7 cm (épaisseur du déport en lambri) entre le mur et le début de la laine de verre, et je ne sais pas si ça a une incidence ou pas sur l'efficacité de l'isolation au final...

    - Est-il possible de mettre du placo sur rail sans isolation derrière (car les cloisons intérieur ne sont vraiment pas droite du tout) ?

    J'espère que je vais réussir à me faire comprendre car ce n'est pas évident d'expliquer la situation pas écrit

    Merci d'avance de votre aide

    J'essayerai de mettre une photo des murs quand je rentrerai chez moi.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Demande de conseils isolation maison ancienne

    Bonjour,

    L'isolation d'une maison de ce type est à raisonner dans son ensemble. Et pour cela, l'isolation par l'extérieur est le plus efficace et plus confortable. 50 cm de pierre n'est pas isolant. Ni 45 mm de laine de verre.
    Si je devais faire cela, je ferai 20 cm de laine de verre posé entre des planches horizontales fixées sur équerre pour rattrapage de niveau du mur. Agrafage d'une membrane sous-toiture pare pluie. Lattage et pose de bardage ventilée.
    Idem, isoler le toit avec 30 à 40 cm d'isolant.
    Et cerise sur le gateau, tu peux laisser les pierres apparentes à l'intérieur et jointoyer avec de la chaux, c'est superbe. En plus, tu ne perds pas de surface et tu as une inertie thermique en hiver et en été, que du bonheur.
    J'ai une vieille maison, et je ne peux pas isoler par l'extérieur et je le regrette, j'ai isolé à l'intérieur avec 10 à 15 cm de laine de verre et 20 cm en plafond, à l'époque...et oui, on ne savait pas à l'époque. Je réfléchis à rajouter une couche au toit et à changer les fenêtres.

  3. #3
    invitea7073cb0

    Re : Demande de conseils isolation maison ancienne

    Malheureusement je ne peux pas isoler par l’extérieur. Donc 45mm ça ferait trop peu d'après ce que tu me dis, pas facile cette isolation décidément

    Merci pour la réponse en tout cas.

    Je joins une photo de la pièce avec le déport dont j'ai parlé dans mon message précédent.

    Nom : CameraZOOM-20120811141035772.jpg
Affichages : 71
Taille : 51,6 Ko

Discussions similaires

  1. Isolation maison ancienne
    Par invite7573524f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2018, 17h05
  2. Isolation maison ancienne
    Par invite0a248f53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 21h00
  3. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  4. VMC et isolation maison ancienne
    Par invitef915c18c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
  5. Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...