Pare vapeur plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pare vapeur plafond



  1. #1
    Jacques D

    Pare vapeur plafond


    ------

    Bonjour à tous; voilà mon problème:
    Je vais isoler le grenier et refaire un solivage pour mettre 160 de ldv avec pare vapeur puis osb3 dessus.
    Par le dessous, je souhaiterai faire un faux plafond et y mettre 120 de ldv...AVEC OU SANS pare vapeur?

    A noter qu'entre les 2 couches de laine de verre il y a un plancher en bois


    Merci de vos remarques

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Pare vapeur plafond

    Bonjour,

    si je comprends tu aurais placo , ldv , xxx, un solivage et OSB , le xxx est un plancher bois ou autre ??

  3. #3
    Jacques D

    Re : Pare vapeur plafond

    Donc du bas vers le haut (des pièces de vie vers grenier)il y aurait:
    ba 13
    laine de verre sans pare vapeur 120
    lame d'air
    plancher bois
    laine de verre avec pare vapeur 160 (entre solivage)
    lame d'air
    osb3

    merci bcp!

  4. #4
    invite337e5e87

    Re : Pare vapeur plafond

    houps ne pas tenir compte du message car j'ai écris en même temps que la réponse apparaissait et je n'arrive pas à supprimer le message.

    Sorry
    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ _____________________

    Bonjour,

    j'ai du mal à comprendre votre installation, pouvez vous expliquez de l'extérieur vers l'intérieur ou vice-versa.

    Je crois comprendre, en partant de l'extérieur vers l'intérieur: Osb, solivage, 1 couche de Lv entre solivage, panneau bois soutenant LV, recouche Lv et enfin faux-plafond?

    En quoi le faux plafond?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite337e5e87

    Re : Pare vapeur plafond

    Ce qui m'ennuie surtout, c'est l'OSB en guise de plancher car c'est très fermé à la vapeur d'eau donc ne respecte pas du tout la migration de la vapeur d'eau dans la paroi.
    Je ne suis pas du tout expert en migration d'eau, mais je pense que ça peut poser problème. il y en a d'autres qui pourront confirmer ou contredire... à voir.

  7. #6
    Jacques D

    Re : Pare vapeur plafond

    l'osb sera côté froid (grenier)
    La conception de l'isolation au grenier me semble bonne: pare vapeur côté maison, puis lame d'air puis osb
    En fait je veux savoir si je peux sur-isoler par le dessous avec un faux plafond

  8. #7
    invite337e5e87

    Re : Pare vapeur plafond

    Sur isoler il n'y a pas de problème et je pense comme vous qu'il n'est pas nécessaire de prendre de la LV avec pare-vapeur sur le faux-plafond.

    Ceci dit je ne démord pas sur le fait que vous risquez d'avoir de la condensation dans votre plancher de comble car vous mettez un pare-vapeur sous la LV et et de l'OSB dessus.

    Bilan: la vapeur passe de l'intérieur de la maison vers l'extérieur, puis se faufile à travers les imperfections du pare-vapeur et ne pourra pas transiter vers l'extérieur car l'OSB est très fermé à la vapeur d'eau. Du coup, présence de condensation dans la LV sans possibilité de l'évacuer.
    Une rêgle d'or pour la transition de vapeur d'eau est de respecter un rapport de 5 pour 1, par exemple il faut que le matériau intérieur soit très fermé à la vapeur d'eau et le matériau extérieur très ouvert... Dans votre cas c'est très fermé à la vapeur d'eau dans les deux sens! Je ne peux pas vous l'assurer à 100% mais pour moi ça risque de poser problème.

  9. #8
    Jacques D

    Re : Pare vapeur plafond

    Merci des réponses...

    Je comprend que l'osb soit peu respirant mais quelle est la solution?
    Je comptais mettre laine de verre avec pare vapeur entre solivage, puis lame d'air puis osb en veillant à ménager des petis espaces contre les murs, de manière à crer une lame ventilée pour éviter la condensation

  10. #9
    KATDEN

    Re : Pare vapeur plafond

    Salut,
    il te faut un pare-vapeur continu côté chaud et éviter toute lame d'air dans la couche isolante.
    Si tu ne peux techniquement pas assurer l'étanchéité côté chaud, tu peux remplacer l'osb par de la planche non jointive type planche de coffrage avec 1 cm de jour entre chaque, c'est pas esthétique mais ça permet quand même de ranger des trucs dessus si c'est pas habitable.

  11. #10
    miguel88

    Re : Pare vapeur plafond

    Pourquoi ne pas mettre le pare vapeur sur ton faux plafond , cela me parait plus logique ET une lame d air ventilé sous l OSB

  12. #11
    Jacques D

    Re : Pare vapeur plafond

    Bon pour résumer: je veux isoler le grenier par le deesus, càd refaire solive avec ldv+parevapeur puis osb pour faire le plancher afin de le rendre aménageable un jour
    J'aimerais aussi isoler par le dessous (solivage ancien présent, solives 175 tous les 33) et je me pose la question de la position du pare vapeur.

    Je vais surement faire:
    côté grenier
    solivage avec ldv et parevapeur
    lame d'air ventilé
    osb non collé aux murs pour laisser air circuler

    côté pièces à vivre:
    laine de verre sans parvapeur
    ba13 sur rails

    entre les deux, il y a le plancher bois existant (sapin rouge)

  13. #12
    Jacques D

    Re : Pare vapeur plafond

    je fais remonter ce post car je n'ai pas trouvé réponse et je ne m'y suis pas replongé...mais j'ai une autre idée:
    de l'intérieur vers l'extérieur:
    ba13
    rails
    pare vapeur
    ldv plancher (ancien plafond en sapin)
    ldv entre solivage (que je rajoute dessus le plancher existant)
    plancher osb avec circulation d'air périphérique pour dissipter l'éventuelle vapeur d'eau


    c'est la seule solution, je ne peux pas isoler uniquement par le dessous cf problème de hauteur par rapport aux fenetres

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Pare vapeur plafond

    Bonjour,

    A la place de l'osb ferme à lavapeur d'eau, pourquoi ne pas prendre du pare pluie en fibre de bois genre dfp ou dwd ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    Jacques D

    Re : Pare vapeur plafond

    le comble va être habitable donc il me faut une bonne épaisseur de plancher pour supporter la charge et ne pas se déformer.
    Concernant l'isolation, l'osb ne sera pas en contact direct avec la ldv, un espace de 2cm que je pourrais "ventiler" (en laissant une marge de 1 à 2 cm le long des murs)

Discussions similaires

  1. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  2. pare vapeur sous isolation faux-plafond?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2011, 09h40
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...