Bonjour,
je suis en train d'isoler une ossature bois en laine de verre contrevantée par l'extérieur en OSB, et je vais bientôt devoir m'attaquer au pare vapeur.
J'aimerais avoir un avis et peut être des conseils sur une idée qui m'a récemment traversé l'ésprit.
La pose du pare vapeur (polyane) doit être irréprochable afin que la vapeur d'eau que nous produisons dans une maison ne puisse pas s'infiltrer par un petit trou dans ce pare vapeur, traverser l'isolant et venir se condenser sur la paroie froide.
Du coup j'ai eu cette idée: permettre à la vapeur d'eau de sortir des pièces de la maison par un conduit imperméable à l'air et perméable à la vapeur d'eau. Cela pourrait être un tuyau pvc rempli de l'intérieur vers l'extérieur: d'un 'bouchon' en agepan (imperméable à l'air mais perméable à la vapeur d'eau), de liège en granulés maintenu dans un géotextile.
Ce tuyau serait évidemment placé en pente pour permettre l'écoulement des condensats.
Cela permettrait normalement d'abaisser la pression hygrométrique, un peu comme la soupape d'une cocotte minute, et limiterait la quantité de vapeur d'eau qui pourrait s'infiltrer par les défauts du pare vapeur.
Qu'en pensez vous??
-----