Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur



  1. #1
    invite32114fd5

    Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'isoler une ossature bois en laine de verre contrevantée par l'extérieur en OSB, et je vais bientôt devoir m'attaquer au pare vapeur.
    J'aimerais avoir un avis et peut être des conseils sur une idée qui m'a récemment traversé l'ésprit.
    La pose du pare vapeur (polyane) doit être irréprochable afin que la vapeur d'eau que nous produisons dans une maison ne puisse pas s'infiltrer par un petit trou dans ce pare vapeur, traverser l'isolant et venir se condenser sur la paroie froide.
    Du coup j'ai eu cette idée: permettre à la vapeur d'eau de sortir des pièces de la maison par un conduit imperméable à l'air et perméable à la vapeur d'eau. Cela pourrait être un tuyau pvc rempli de l'intérieur vers l'extérieur: d'un 'bouchon' en agepan (imperméable à l'air mais perméable à la vapeur d'eau), de liège en granulés maintenu dans un géotextile.
    Ce tuyau serait évidemment placé en pente pour permettre l'écoulement des condensats.
    Cela permettrait normalement d'abaisser la pression hygrométrique, un peu comme la soupape d'une cocotte minute, et limiterait la quantité de vapeur d'eau qui pourrait s'infiltrer par les défauts du pare vapeur.
    Qu'en pensez vous??

    -----

  2. #2
    invite6ae753cf

    Re : Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur

    Salut
    Voilà une curieuse idée.
    Vous n'allez pas évacuer beaucoup d'humidité avec ce système.
    Au lieu de chercher à réinventer la roue, installez une ventilation et là vous évacuerez l'humidité.

    Sinon il existe une alternative au polyane , c'est le frein vapeur hygrovariable qui permet de gérer les transfert de vapeur dans les mur comme le votre.

    un peut de lecture

  3. #3
    invite32114fd5

    Re : Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur

    Une vmc df sera installée, je vois ce dispositif plutôt comme une sécurité supplémentaire (en cas de coupure prolongée d'électricité par exemple, etc.)
    Je sais qu'il existe des freins vapeurs, le problème c'est le prix.
    De plus je pense qu'on peux aussi avoir des problèmes avec un frein vapeur: en cas d'hygrométrie élevée, le frein vapeur hygrovariable va augmenter sa résistance au passage à la vapeur d'eau, mais s'il y a des défauts d'étanchéité, la vapeur d'eau s'engouffrera à ces endroits non??

  4. #4
    invite6ae753cf

    Re : Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur

    Les réponses aux questions sont dans le pdf donné en lien dans mon message précédent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32114fd5

    Re : Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur

    je n'avais pas vu le lien...
    Si j'ai bien compris ce frein vapeur régule en fait en fonction du taux d'hygrométrie contenu dans le mur, et pas en fonction du taux dans l'habitation?
    Merci pour ce lien, je n'avais pas connaissance du phénomène de condensation qui pouvait se faire également en été.
    Du coup j'ai un nouveau problème: la laine de verre que j'ai placé est revêtue de papier kraft, qui se comporte comme un pare vapeur...
    Je pense qu'il serait difficile de l'enlever, d'autant qu'il sert pour aggraffer la laine pour qu'elle ne se tasse pas.
    Est ce que faire des trous dedans pourrait résoudre ce problème? De manière à ce que l'humidité puisse aller de l'intérieur du mur vers l'intérieur de la maison en été?

  7. #6
    invite32114fd5

    Re : Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur

    J'ai lu que la laine de verre perdait rapidement ses capacités isolantes en milieu humide, ce matériau est il vraiment compatible avec un frein vapeur à sd variable qui laisse quand même passer de la vapeur d'eau?

  8. #7
    invite6ae753cf

    Re : Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur

    Bonjour.

    Il ne faut pas confondre vapeur d'eau et humidité.
    Si la vapeur ne condense pas, il n'y a pas d'eau...d'où l'intérêt d'avoir des parois qui ne bloquent pas la vapeur afin que celle ci ne puisse pas condenser.

    Concernant le kraft par vapeur de la laine de verre, il posera un gros problème si un frein vapeur est situé en amont.
    Il faut absolument choisir une LDV sans par vapeur.

  9. #8
    invite32114fd5

    Re : Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur

    Merci pour ces précisions. Ceci dit le kraft de ma laine de verre est seulement agraffé sur les montants de l'ossature, la vapeur d'eau doit pouvoir le contourner sans problème.
    Mais je l'enlèverais quand même.

Discussions similaires

  1. pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?
    Par invite2cb8217e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2012, 12h36
  2. Pare-vapeur sur panneaux de fibres de bois
    Par invite9716f49f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 13h29
  3. Pare vapeur maison bois
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2009, 09h18
  4. PARE VAPEUR pour maison ossature bois...
    Par invitec75fda93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 13h14
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...