pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?



  1. #1
    invite2cb8217e

    pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?


    ------

    1 personne
    surveille ce sujet
    Bonjours,
    Je souhaitais savoir s'il est obligatoire pour l'isolation de la toiture d'utiliser un pare vapeur en sous face des panneaux en fibre de bois holzFlex standard de marque homatherm.
    les panneaux homatherm seront utiliser à hauteur de 200mm entre pannes + 60mm entre chevrons.

    La toiture est constitué exterieur vers interieur comme çi dessous:
    *tuile romane
    *plaque soutuile
    *liteaux
    *chevrons
    *pannes
    *ba13 ou fermacell
    Lame d'air de 2 cm entre les chevrons et plaques soutuile

    La fibre de bois étant respirante je pensais ne pas avoir besoin d'en utiliser!
    merci.....

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    les plaque soutuiles sont de l'eternit?

  3. #3
    invite2cb8217e

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    les plaque soutuiles sont de l'eternit?
    Oui, eternit de 1.65m par panneaux!

  4. #4
    pat71

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    il faut garder une lame d'air entre soutuile et isolant (le soutuile réagit comme une tuile il se gorge d'eau puis sèche )le frein vapeur n'est pas complètement utile , dans les point a faire attention c'est de croiser les couches en faisant très attention a l'étanchéité a l'air ;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42jerome

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    Ben si le FV est complétement nécessaire pour l'étanchéïté à l'air et pour limiter l'humidité au niveau du point de rosée dans l'isolant.

  7. #6
    pat71

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    en complément d'info le fermacell a un facteur de résistance a la diffusion de la vapeur d'eau de 11

  8. #7
    pat71

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    c'est à dire un ud de 0,56 (pour un fermacell de 12,5) a peut pres comme un frein vapeur db qui a un ud de 0,60

  9. #8
    invite2cb8217e

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    c'est à dire un ud de 0,56 (pour un fermacell de 12,5) a peut pres comme un frein vapeur db qui a un ud de 0,60
    Ce qui veux dire qu'avec le fermacell au lieu du ba13, cela m'éviterais de mettre un pare vapeur?

    J'ai omis de dire que ma maison sur vide sanitaire fait 155m² , les murs sont en en monomur de 37.5 imerys (j'en suis aux pignons), que le l'isolation sera sous rampant avec une pente de 34%.
    peut etre ces informations peuvent changer la donne.....

  10. #9
    pat71

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    le problème délicat qu'il y a dans la composition de votre parois c'est que vous n'avez pas de sous toiture et que vous projeter de poser de l'iso entre les chevrons , donc si le point de condensation se situe a ce niveau il y aura des pb. "si sous le soutuile (qui est l'étanchéité) il y avait un contre lattage et une sous toiture hautement perméable a la vapeur d'eau hpv ,le risque serait moindre "ce que dit jerome n'est pas contradictoire , n'oubliez jamais que vous travaillez pour qq décennies ,je vais voir pour trouvez les valeurs ud de vos panneaux ou si vous les avez;

  11. #10
    johnbee

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    Hello,

    Un petit up de 4 ans pour un sujet qui est toujours d'actualité (du moins pour moi !)
    J'ai des combles déjà aménagés avec la configuration suivante, de l'intérieur vers l'extérieur :
    - crépi sur plaques d'aggloméré
    - 10 cm de polystyrène
    - chevrons
    - sous-toiture (sorte de toile bitumée)
    - liteaux
    - tuiles mécaniques

    Ce montage date surement des années 60/70, et il ne semble pas y avoir de pare-vapeur.

    J'aimerais améliorer l'isolation de ces combles pour pouvoir en faire une zone vivable (notamment l'été, il y fait chaud !), et la laine de bois semblait être le bon compromis déphasage thermique/isolation/prix.
    pour des raisons de coût, je pensais mettre 10 cm de Homatherm Holzflex stadard directement par dessus. Puis placo ou lambris.

    Quelques questions se posent :
    - est-ce que c'est une bonne idée ?
    - faut-il prévoir un pare-vapeur, malgré la présence de la sous-toiture ?
    - faut-il laisser un espace de ventilation entre le bois aggloméré et la laine de bois ?

    Merci d'avance pour vos avis.
    Cordialement,

  12. #11
    johnbee

    Re : pare vapeur obligatoire avec fibre de bois homatherm?

    Ah, et j'oubliais...
    j'ai des poutres qui supportent la charpente et qui courent sur toute la longueur de la maison. J'aimerais bien garder apparentes, alors comment gérer (s'il est nécessaire) le pare-vapeur au niveau des poutres ?
    Merci

Discussions similaires

  1. PARE VAPEUR pour maison ossature bois...
    Par invitec75fda93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 14h14
  2. calibel avec ou sans pare vapeur ?
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2009, 19h40
  3. laine de bois frein vapeur obligatoire?
    Par invitef863ca1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 16h56
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 08h48
  5. Frein vapeur sur mur en beton + fibre de bois?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...