Pôeles à granules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pôeles à granules



  1. #1
    inviteda2d7f22

    Pôeles à granules


    ------

    Bonjour,

    Bonjour,
    Je suis aller visiter une petite maison qui est chauffée au fioul.
    Le proprietaire pense installer un pôele à granules,ne connaissant pas ce mode de chauffage,j'aimerai avoir des temoignages de personnes se chauffant aux granules.
    La surface est de 90 m2
    J'habite en Haute-Sâone et parfois nos hivers sont rudes.

    Pour passer l'hiver tranquille,combien dépensez vous en granules ?

    Un sac de 15kg à mettre dans le pôele parait-il,est-ce vrai ?

    Est-ce que ce mode de chauffage chauffe bien ?

    etes vous satisfait de ce choix ?


    Merci pour vos reponses et vos precisions

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Pôeles à granules

    les hivers rudes ne sont pas un problème

    le problème, c'est des logements mal isolés avec des hivers rudes...et une énergie très chère


    parce que des hivers rudes avec des logements mal isolés...et le fuel à 5cts, alors il n'y aura pas de problème

  3. #3
    inviteda2d7f22

    Re : Pôeles à granules

    vaut mieux le fuel alors ???

  4. #4
    invite4e52ea44

    Re : Pôeles à granules

    Bonjour,

    Tout d'abord ... NON PAS DE FIOUL !

    Revenons aux poele à pellets.

    L'avantage est certainement une dépendance moindre (jusqu'à présent, mais qui sait ce que ceux qui nous tiennent pas les c... trouverons pour mieux nous traire dans un futur proche ?...) au Dieu Pétrole, et son prix qui ne peut faire que grimper, grimper, grimper ...
    La fillière bois est bien implantée en France, et même si les circuits de distributions sont encore un peu balbutiant, on reste énergie locale, renouvelable, bilan carbone (presque) zéro, etc.

    Maintenant, une chaudière à pellets (granules) reste ... une chaudière. Cette chaudiére devra chauffer une maison qui, si elle est une "passoire énergétique", rendra la consommation (fuel, gaz, bois, bouses de vache, ...) toujours trop importante.
    Mias il vous faut parfois faire avec, et l'isolation de la maison reste un autre sujet.

    J'ai concu et j'habite une maison passive (en Allemagne du Nord). Consommation annuelle: 350/400 kg de pellet, chauffage et eau chaude sanitaire comprise (avec l'assistance du soleil sur des panneaux thermiques)
    Ceci est a situer sur l'un des "extrèmes de l'axe", il faut bien comprendre que ce n'est pas le pellet qui fait cette consommation, mais bel et bien la maison extrémement bien isolée !!
    Je connais d'autres habitations qui sont passé du fuel au pellet, et l'on a là un autre ordre d'échelle ...
    Typiquement, on parle en tonnes de pellets par an (3 à 10t/an, ils ont de grosses maisons ici !).

    Je souris donc quand vous parlez de "sac de 15 kg" !
    C'est ce que j'utilise pour ma maison (400 kg par an), et j'assume ce choix de vider un sac dans le réservoir du poele tous les 2 jous en période froide..
    Mais il est certain que vous ne supporterez pas de trimballer des tonnes de pellets en sac se 15 kg pour avoir chaud !!

    Heureusement, il existe des "silos à pellets" avec alimentation automatique !
    En général, ce silo sera situé à la place du réservoir de fuel, et une vis sans fin amenera le pellet au poele.
    ...
    Si le vendeur essaye de vous vendre la maison avec juste le poele à pellet en chargement manuel ... il vous manquera quelque chose !
    C'est ce qui s'appelle "se faire avoir" ... ou le vendeur n'y connait rien lui non plus, et il répéte bêtement ce qu'il a vu à la télé ...

    Sinon, et pour conclure: je suis personnellement TRÈS satisfait du système pellet.
    Mais chacun trouve midi à sa porte, à vous de vous renseigner plus encore, et de faire un choix qui sera le votre, donc le bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Pôeles à granules

    Citation Envoyé par karolyna70 Voir le message
    vaut mieux le fuel alors ???
    si tu paies le fuel à 5 cts, alors il n'y a pas d'hésitation. Tu peux même consommer 5000 litres par an, même 10000 litres avec des hivers rugueux
    Sauf que tu ne paieras jamais le fuel à ce prix....ainsi que les autres formes d'énergie (bois, charbon, gaz, élect...)

    Donc avant de poser la question "avec quoi vais je me chauffer pour changer ma chaudière au fuel" , tu devrais faire le bilan "combien d'énergie ai je besoin pour chauffer ma maison dans son état actuel, et si je peux diminuer cette quantité d'énergie ou pas?"

  7. #6
    inviteda2d7f22

    Re : Pôeles à granules

    Je ne veux pas acheter de maison,ni même changer le chauffage fuel par un pôele a granules,c'est le proprietaire lui-même qui pense installer un poele a granules.
    je suis aller visiter car elle est à louer et pas à vendre .

    je ne connais ni le mode du chauffage fuel ni celui à granules.

    j'ai toujours eu des logements chauffés au gaz de ville,alors je me renseigne pour en savoir un peu plus sur les granules et eventuellement sur le fuel,qui est tres cher je sais.

    La maison est isolée correctement,donc je me demande au cas ou je decide de la louée,à combien cela me reviendrai en tarif granules par an,voila.

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Pôeles à granules

    Un bonjour du Gascon,

    A choisir au niveau financier le poêle à granulé sera moins cher à l'utilisation.

    Par contre l'efficacité dépend de plein de choses. L'isolation de la maison, sa localisation, le type de ventilation, le type de poêle à granulés...

    Autre inconvénient son autonomie limité dans le temps.

    Bon courage

    Adiu

  9. #8
    Michel S.

    Re : Pôeles à granules

    Citation Envoyé par karolyna70 Voir le message
    Je ne veux pas acheter de maison,ni même changer le chauffage fuel par un pôele a granules,c'est le proprietaire lui-même qui pense installer un poele a granules.
    je suis aller visiter car elle est à louer et pas à vendre .

    je ne connais ni le mode du chauffage fuel ni celui à granules.

    j'ai toujours eu des logements chauffés au gaz de ville,alors je me renseigne pour en savoir un peu plus sur les granules et eventuellement sur le fuel,qui est tres cher je sais.

    La maison est isolée correctement,donc je me demande au cas ou je decide de la louée,à combien cela me reviendrai en tarif granules par an,voila.
    Bonjour, ce chauffage au fioul est il un chauffage "central" (avec des radiateurs)?
    - Ce chauffage doit il disparaitre ? ( ou le poêle est il prévu seulement en "appoint" ?)
    - Si c'est un chauffage "central" on peut remplacer la chaudière par une à granulé (mais le prix est un peu élevé)
    - Parce que du chauffage aux granulés, ça peut être un poêle "simple"; un poêle avec distribution d'air chaud (pulsé); un poêle "Hydro" qui produit de l'eau chaude comme une chaudière ...
    - Pour les poêles le principal inconvénient est une autonomie réduite, tandis que la majorité des chaudières sont alimentée par un silo où l'on stocke le granulé pour la saison.
    - pour le prix du "combustible" tu peux compter sur une sérieuse économie (50% ? selon le conditionnement et la quantité ).
    - Par contre il y a quand même un peu plus de soucis avec le granulé, ne serait ce que vider le cendrier de temps en temps ...
    Pour ma part j'ai une chaudière à granulé, ma connaissance des poêles est superficielle.
    Dernière modification par Michel S. ; 30/08/2012 à 19h22.

  10. #9
    inviteda2d7f22

    Re : Pôeles à granules

    bonsoir

    le chauffage fioul est avec des radiateurs,le proprio ne veux pas l'enlevé mais mettre une poele d'appoint.

  11. #10
    caillou

    Re : Pôeles à granules

    Salut voisine !
    En haute-saône, il y a des fournisseurs de pellets, et même des fabricants, ce qui est un avantage. Je suis aussi du pays !
    Si l'isolation est correct (cf le diagnostic de performance énergétique fourni pour la location), le système proposé est pas mal. Le granulé est soit utilisé comme appoint du fioul, soit comme principal et le fioul fait l'appoint et eau chaude. C'est ce que je ferai. Mon voisin situé à Vesoul a une maison récente (2008) de 110 m2 environ et il consomme 2 T de granulé avec ce mode de chauffage exclusif. Soit 600 € par an environ.
    Le prix du fioul est proche de 1€/litre et 1 kg de granulé est équivalent à 0,5 L de fioul. Donc s'il devait se chauffer au fioul, il doit dépenser 1000 €.
    Le poele à pellet a des inconvénients :
    soufflerie (bruit et courant d'air) qui peut gêner certains mais supportable pour la plupart
    recharge manuelle environ un sac par jour (en cas d'absence, c'est le fioul qui prend le relai)
    nettoyage des cendres 2 fois par semaine environ pour avoir un rendement optimal.
    Mais il a des avantages :
    peu cher, renouvelable, la vision du feu, chaleur agréable.
    Si tu veux des infos, je suis à Vesoul. Le mieux est de trouver quelqu'un qui se chauffe au granulé et d'aller voir chez lui en période de chauffe.

Discussions similaires

  1. poeles a granules
    Par invite783f1e07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 10h08
  2. Poëles à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 14h49
  3. poeles a granules
    Par invite2c3947ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 14h10
  4. poëles à granulés
    Par thoben218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 04h11
  5. Poêles à granulés de bois
    Par invite716510f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...