laine de bois frein vapeur obligatoire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

laine de bois frein vapeur obligatoire?



  1. #1
    invitef863ca1f

    laine de bois frein vapeur obligatoire?


    ------

    bonjour

    je viens de terminer la pose de panneau de laine de bois dans ce qui sera une cuisine. La paroi ce compose d'un mur de pierre de 60 cm liant argile et un peu de chaux. j'ai enduit à pierres vues l'extérieur de ce mur avec un mélange de chaux vive éteinte, un peu d'argile et du sable.
    La finition intérieur ce fera au placo.
    Je me demande si la pose d'un frein vapeur est obligatoire??

    Merci, bon week end.

    -----

  2. #2
    invitefcd1382d

    Re : laine de bois frein vapeur obligatoire?

    Il me semble qu'on utilise le frein vapeur pour 2 raisons :
    -avoir une maison étanche à l'air pour éviter la fuite des calories vers l'extérieur.
    - limiter les transfert d'humidité dans l'isolant car cela crée d'une part des points de rosée (la vapeur d'eau se refroidit au contact de du mur en pierre et se condense) et d'autre part cela rend l'isolant moins performant (c'est surtout le cas avec les isolants minéraux, moins avec la laine de bois).
    Pour le premier point si le reste de ta maison n'est pas étanche à l'air, ça ne sert à rien de le faire juste dans la cuisine.
    Pour le 2ème point, c'est un peu pareil surtout que tu as mis de la laine de bois.
    Au passage, concernant le placo je te conseille plutôt du fermacell, c'est beaucoup plus résistant à la traction donc plus adéquat pour des meubles de cuisine.

    Voilà ce n'est que mon avis, si j'ai raconté des âneries que les pros du forum me corrigent...

  3. #3
    invitef863ca1f

    Re : laine de bois frein vapeur obligatoire?

    merci pour ta réponse,
    Le vendeur de laine de bois pense également qu'un frein vapeur n'est pas forcemment nécessaire compte tenu de la nature "respirante de mon mur".
    Celà me ferait toujours ça de moins à acheter...
    Dans "L'isolation écologique", Jean Pierre Oliva parle du principe 5/1 de la valeur "lame d'air" mais je ne vois pas bien comment déterminer les coéfficients "mu " aux différents éléments de ma paroi
    Bon réveillon

Discussions similaires

  1. Frein vapeur et laine de bois
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 08h46
  2. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 11h02
  3. Laine de chanvre / frein vapeur
    Par invitefba24220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2008, 16h52
  4. Frein vapeur sur mur en beton + fibre de bois?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h12
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...