Bonjour à tous.
Je viens de passer des heures et des heures à chercher des réponses à mes questions sur le net et je ne trouve pas de réponses définitives à mes questions bien que le sujet soit souvent traité donc je me tourne vers vous pour m'aider.
Voici mon problème.
J'ai construis (autoconstruction) ma maison en monomur brique, j'ai fais un toit en ardoises sans écran de sous-toiture. Je précise que je me situe en Béarn donc climat tempéré.A l'étage, j'ai placé sur les rampants 30 cm de fibres de bois avec une lame d'air de 4 cm entre ardoises et isolant, la partie horizontale du plafond sera isolé par 30 cm de ouate de cellulose soufflée. Le parement sera composé de fermacell en 10 mm d'épaisseur. Mon problème : faut-il un pare-vapeur, un frein-vapeur ou rien du tout?
J'ai appelé le fabricant de ma fibre de bois (Isonat) qui me préconise un pare-vapeur et surtout pas un frein-vapeur mais me dit que ce n'est pas obligatoire... Pourtant ils ont édité une brochure sur leur site qui présente la mise en oeuvre de leur fibre de bois avec pare vapeur et avec "régulateur de vapeur". Que conclure de ceci? Ils ne savent pas mieux que moi? Etrange...
Le commercial de mon "négoce préféré" me conseille vivement un frein vapeur, son concurent direct aussi. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils veulent m'orienter vers ce qui leur rapportera le plus.
Ce que je redoute avec un pare-vapeur : une humidité qui se faufilerait en masse dans des points singuliers difficiles à traiter (jonction avec les fermes, passages de gaines...) et qui créerait des désordres graves au fil du temps... Si pas de pare-vapeur, le risque de condensation dans ma fibre de bois est-il réel?
Et vous qu'en pensez-vous?
Merci de me donner vos avis, eux seront normalement non intéréssés...
-----