Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?



  1. #1
    CHM29

    Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?


    ------

    Bonjour,

    Je compte isoler mes rampants en ouate de cellulose ( 26 cm d'épaisseur jusqu'au faîtage) pour un étage qui sera occupé à terme.
    J'ai déja fermé ma toiture avec des panneaux de sous-toiture en fibre de bois de 22mm fixés au dessus par des contres-liteaux puis couverture ardoise posée sur liteaux. J'ai donc une lame d'air juste au dessous de mes ardoises.
    Ma question est la suivante: coté intérieur faut-il poser un frein-vapeur ou un pare-vapeur sachant que la maison sera équipée d'une VMC double flux (celle-ci se chargeant d'évacuer la vapeur d'eau) ?
    Intérêt d'une solution par rapport à une autre.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ..... merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?

    bonjour CHM29,
    Si vous avez posé un isotoit (spécial toiture) pas de PV,il remplace le sous-toiture,voyez le rapport thechnique du produit que vous avez posé,vous aurez la réponse à vos questions en toute sécurité.
    Cordialement

  3. #3
    poulif

    Re : Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?

    le barbu, CHM29 parlait de pare-vapeur et pas de pare-pluie. Le fait d'avoir mis un panneau de sous-toiture n'empeche pas l'utilisation d'un pare ou freine vapeur.

  4. #4
    Philou67

    Re : Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?

    A priori, un frein vapeur devrait suffire en fonction de la perméabilité à la vapeur d'eau de l'écran de sous-toiture.
    Ca permet à une partie de l'humidité ambiante de migrer à l'extérieur par la toiture, ce qui peut t'amener à réduire au minimum le renouvèlement de l'air et/ou à le rendre moins continu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHM29

    Re : Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    A priori, un frein vapeur devrait suffire en fonction de la perméabilité à la vapeur d'eau de l'écran de sous-toiture.
    Ca permet à une partie de l'humidité ambiante de migrer à l'extérieur par la toiture, ce qui peut t'amener à réduire au minimum le renouvèlement de l'air et/ou à le rendre moins continu.
    Merci pour les précisions des différents contributeurs.

    Donc à priori, plutôt freine-vapeur. Mon écran de sous toiture (qui fait également office de pare-pluie) à une résistance à la vapeur d'eau de 5 (coefficient "mu").
    Le frein-vapeur envisagé à les caractéristiques suivantes:
    Perméabilité 12,0 g/m² x 24 h
    Valeur sD 2 m
    Valeur RD 2,75 m² x h x Pa/mg

    Moi, ces caractéristiques ne me parlent pas vraiment
    Mais d'après la doc, ce FV est adapté à l'isolation en ouate de cellulose.

    Il est vrai que j'envisage de couper la VMC en été (encore faut-il avoir un été digne de ce nom !!!) vu que l'on risque de laisser porte-fenêtres ouvertes la journée. Je ne sais pas si c'est conseillé !!

    CHM29

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h54
  3. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  4. Pare ou frein vapeur entre solive
    Par invite970ea7cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 11h19
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...