avis sur consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

avis sur consommation



  1. #1
    dos santos

    avis sur consommation


    ------

    bonjour a tous
    voila je viens de recevoir ma facture de gaz et j ai consommé 22000kw pour 1 surface de 130m2
    ma chaudiere n est pas a condensation
    j ai laissé le planché chauffant la nuit faut il que je le coupe pour faire des economie
    pouvez vous me dire si j ai trop consommé
    quel alternative pour consommé moins et moins chere
    1 chaudiere a condensation?

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : avis sur consommation

    Bonsoir.
    Il faudrait apporter quelques précisions à la question. Sur quelle période, dans quelle région, quel type d'isolation, etc .

  3. #3
    dos santos

    Re : avis sur consommation

    j habite en franche comté et oui il fait tres froid
    la période est basé sur 1 année
    pour l isolation pultot classique laine de roche 200mm dans les comble en pour d amenagement et placo polystirene pour les pieces a vivre
    (désolé pour les termes ) je suis novice
    ma chaudiere fait aussi mon eau chaude pour 4 personnes et biensure faut compté le gaz pour la cuisine car j ai 1 plaque avec 4 bruleur
    j ai donc chaudiere de dietrich 1.24ff a ventouse avec sol chauffant et radiateur dans les chambres
    avec sonde extérieure pour la regulation
    quel systeme de chauffage pour l avenir ?
    granulé,pac,chaudiere a bois ,solaire ou condensation
    lequel et le plus abordable ?

  4. #4
    Fanch5629

    Re : avis sur consommation

    Bonjour.

    Voici une estimation très approximative des besoins de chauffage suivant les données fournies:
    - période chauffage : d'octobre à avril, soit 7 mois
    - température moyenne d'octobre à avril à Besançon : 5,6 ° C
    - température intérieure moyenne : 19 °C
    - volume chauffé : 325 m3
    - coefficient de déperdition : 0,8 W/(K.m3) (~ RT 2005)
    besoins chauffage = 0,8 . 325 . (19-5,6) . 7 . 30 . 24 = 17 600 kWh environ, soit 80 % de la consommation observée qui comprend aussi ECS et cuisine.

    Ma conclusion est que la consommation observée n’a rien d’anormal.

    Après, pour réduire sa facture de chauffage, il faut tout mettre à plat:
    1 - réduction du besoin -> isolation, régulation, etc.
    2 - optimisation du moyen de chauffage, diversification, etc.
    tout cela suivant des critères économiques, et éventuellement écologiques, si on en a les moyens et la motivation. Ce forum est un bon endroit pour trouver pas mal d'informations de toutes sortes à ce sujet.

    Il faut faire attention à un truc : vouloir économiser quelques centaines d'Euros par an sur le chauffage peut nécessiter des investissements conséquents (isolation renforcée, chaudière à bois, PAC) qui impliquent des temps de retour sur investissement parfois très longs et pas mal d’aléas techniques. Le gain sur les dix ou vingt ans à venir n’est pas toujours évident. Personne ne peut prévoir quelle sera l’évolution du prix de l’énergie sur une telle période (se référer à la baisse spectaculaire du prix du pétrole sur les six derniers mois), ni comment va évoluer la réglementation concernant l’isolation thermique du bâti, ni quel sera l’impact de cette réglementation sur le prix de l’immobilier. Pas simple, tout cela. On sait vers quoi doit tendre la construction neuve mais quid de l’existant ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2009 à 08h19. Motif: Réparation balise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmb

    Re : avis sur consommation

    169 kw/m2/an en climat continental selon l'habitation que tu décris: pas aberrant; mais c'est du gaz -> dans ce total de 22000 les conso électriques sont elles intégrées ?
    question PAC : mauvais choix certain dans ce climat,
    isolation: investissement "relativement" peu couteux assez vite amorti selon possibilités (architecture de la maison),
    plancher chauffantas d'intérêt de le couper de nuit puisque le principe c'est d'avoir de l'inertie: mieux vaut diminuer la temp de consigne (et en général on programme une temp jour et une temp nuit; quel type de sonde (extérieure ?); optimisation possible boucle par boucle en baissant la temp des pièces de nuit ???

  7. #6
    dos santos

    Re : avis sur consommation

    merci pour vos témoignage
    la sonde extérieur est une siemens
    il me faudrait peut etre 1 termosta d ambiance digital le miens a juste 1 bouton a touné sur des graduations qui ne représente rien

  8. #7
    gmb

    Re : avis sur consommation

    j'ai un module qui permet de programmer des plages de chauffe différentes dans la journée, la nuit... asservi à la sonde externe, SV MATIC 331 B. Il définit des "pentes"(?) de fonctionnement à la chaudière.
    En principe, il vaut mieux asservir le PC à une sonde externe comme dans ton cas qu'à un thermostat d'ambiance en raison de l'inertie du système, et les deux ne peuvent fonctionner ensemble sans se contredire,

Discussions similaires

  1. Clim Réversible Avis et consommation
    Par invite4cd86212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 14/02/2019, 19h16
  2. avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver
    Par invitea145c76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2012, 11h48
  3. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  4. Avis pour un lampe sans fil basse consommation ?
    Par invite715dde6b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2007, 21h12
  5. Sur la consommation d'électricité
    Par invite5f11b27f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/04/2005, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...