FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

FREIN vapeur ou PARE vapeur ?



  1. #1
    inviteb9e1fd91

    Question FREIN vapeur ou PARE vapeur ?


    ------

    Bonjour,
    Je termine l'isolation des caissons de toiture des parties basses de ma maison (toiture plate)

    La toiture est particulière car elle est composée:
    1- D'une menbrane (ça ressemble à un liner de piscine)
    2- 100mm laine de roche haute densité (on peut marcher desssus)
    3- OSB 18mm

    Puis j'isole à l'interieur par:
    4- 200mm laine de roche
    5- Frein vapeur de marque "Delta Fol"

    L'architecte me conseil de remplacer le frein vapeur "Delta Fol" que j'ai déja mis contre un pare vapeur type polianne 200microns car j'ai ce qu'il appelle une toiture chaude (pas de lame d'air).

    Or j'ai deja mis un frein vapeur "Delta Fol".

    Pensez vous que cela soit vraiment nécessaire car je ne comprends pas trop le problème ?

    merci

    -----

  2. #2
    inviteeb9ba6b4

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Les delta -fol (il y en a 4 ) sont des pare-vapeurs avec des Sd de 100, 78, 130 et 40 donc c'est bon rien à rajouter .

  3. #3
    inviteb9e1fd91

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    non le delta fol DBF que j'ai mis est indiqué "pare air / frein vapeur" d'ou ma question.
    ?

  4. #4
    inviteeb9ba6b4

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Le delta-fol DBF a un Sd de 20m donc ton archi a raison car il faudrait un Sd de 90 m soit une perméance de 0.001 g/m².h.mmHg pour etre conforme au DTU 31.2 . (Je n'avais pas le DBF dans ma doc )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Citation Envoyé par gastonlagrat Voir le message
    1- D'une menbrane (ça ressemble à un liner de piscine)
    Donc un truc très étanche, d'où le conseil de l'archi de mettre un pare-vapeur lui aussi très étanche.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Yoghourt a raison ..au cas ou le local serait chauffé et habité , il y a migration de la vapeur d'eau qui va être bloqué par ce liner

    Certains dispositifs existaient comme les évents en forme de cou de cygne- disposés sur le liner , évacuaient la vapeur de ce genre de toiture pour éviter le gonflement de la membrane par temps très chaud , il serait peutêtre judicieux d'en faire placer quelques-uns ?

    entre deux membranes étanches , l'humidité résiduelle va s'expanser sous fort ensoleillement !!! d'ou le conseil de placer un pare-vapeur pas trop étanche faut de deisposer ces exutoires en toiture ..(sd = 80 ou 90 ..) et faire jouer la VMC pour éviter une saturation en humidité l'hiver venu .

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    entre deux membranes étanches , l'humidité résiduelle va s'expanser sous fort ensoleillement !!!
    ?
    Au gré de mes pérégrinations sur le web concernant l'isolation d'un toit-terrasse, je n'ai jamais vu mention nulle part de ce type de risque. Ni non plus dans mes quelques livres.

    Peux-tu donner des informations plus concrètes sur ce phénomène, afin de quantifier factuellement ce risque?

    Le résoudre par un trou, bien que protégé de la pluie, c'est quand même prendre le risque avéré d'une importante perte de performance sur l'isolation, sans les problèmes de prise au vent et de la fixation du dispositif qui doit compenser la prise au vent.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Au gré de mes pérégrinations sur le web concernant l'isolation d'un toit-terrasse, je n'ai jamais vu mention nulle part de ce type de risque
    Tu as raison , du moment que l'étanchéité a été posée selon les règles de l'art , c'est à dire avec couche de diffusion sous l'étanchéité , évitant ainsi les poches de surpression , cette couche communiquant avec l'extérieur par le biais des relevés dans certaines configurations (sur toiture en béton + isolant posé au bitume comme le foamglass..)

    l'évent dont je parlais ici etait un vieux dispositif pour étanchéités bitumineuses des années 60-70 de grande surface = un tuyau de 10mm de diamètre , recourbé en lyre , avec collerette basse soudée au bitume , qui évacuait et équilibrait la pression de vapeur d'eau sous-jacente pour éviter les cloques en cas de surchauffe ..et je ne retrouve plus l'ouvrage qui en parlait ..

    Désolé d'avoir exhumé cette antiquité ...

    Depuis , les membranes étanches ont souvent un feutre en sous-face qui autorise cette diffusion de vapeur résiduelle .

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Au gré de mes pérégrinations sur le web concernant l'isolation d'un toit-terrasse, je n'ai jamais vu mention nulle part de ce type de risque. Ni non plus dans mes quelques livres.
    retrouvé un très récent descriptif de rénovation d'une toiture chaude (2007) d'une école = étanchéité bicouche , isolation , crosses de ventilation .. (j'avais oublié cette appellation )

    il est vrai que ce dispositif est devenu très rare depuis
    maintenant ...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    TetardKing

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Je suis en pleine construction, avec à peu près le même système (je rajouterai juste 140 mm entre les fourrures du placo).

    J'ai mis un Proclima Intello (Sd = 10), ce qui n'avait pas l'air de chagriner mon archi, tant que je laissais une lame d'air de 4cm entre ma laine de bois et l'OSB.

    Mais le toit terrasse étant forcement complètement étanche, dans les pires conditions, et malgré le frein vapeur, ca risque tout de même de condenser :/

  12. #11
    invite08745650

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Bonjour,
    je souhaite faire une isolation en ouate entre chevron sous panneau PSE (sandwich).
    Le PSE étant trés étanche à l'humidité alors que la ouate respire, j'ai donc un soucis...
    Pour fermer mon caisson sous chevron, il me faut un pare vapeur.

    J'aimerai savoir le type de pare/frein (Sd?) que je dois mettre en place?

    PS: y'a une VMC DB prévue.

  13. #12
    inviteeefc08bd

    Re : FREIN vapeur ou PARE vapeur ?

    Slaut à tous,
    J'ai une petite question, je n'arrive pas à trouver la réponse.

    Notre toit à 20° est composé (extérieur vers intérieur)
    - tuiles
    - liteaux
    - pare pluie
    - chevrons de 25 cm de hauteur

    nous comptons insuffler de la ouate sur une épaisseur de 300mm à 50Kg/m3. Nous avons prévu des suspentes de 5 sous chevrons pour tenir le placo, et insuffler entre les chevrons entre pare pluie et placo, sans frein/pare vapeur.

    Qu'en pensez vous ?

    Autre question, si no veut plutôt mettre du lambris au plafond, comment faire ?!?

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 14h07
  2. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 08h48
  3. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 16h02
  4. Fermacell et FREIN vapeur
    Par invite51139b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 11h15
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...