Bonjour,
Ma femme et moi envisageons de construire une maison.
Actuellement nous rénovons une ferme, mais dû a des problèmes de santé de mon fils (mucoviscidose, atteinte des bronches et donc interdictions de bactéries, poussières, staphy, champignons eaux stagnante....) nous allons changer d'habitat.
J'ai décidé d'exposer mon projet pour avoir des avis éclairé sur trois points
1/ J'ai dans l'idée de réaliser une maison un brin passive (pas de certif, pas d'étanchéité massive).
L'idée est d'utiliser des murs type monomur Z38 Bellenberg. Ce n'est qu'une première réflexion, mais ce "choix" est fait pour sa qualité isolante, tout en ayant une petite inertie sympa, une isolation acoustique et des murs respirant. Le côté pose sans ITE facilitera le travail de mon maçon.
2/ J'avais également envie de mettre une ventilation double flux mais se pose le problème des Bactéries !!!
En effet, les conduits s'encrassent vite et du fait de la maladie de mon fils je ne vois pas comment je pourrai utiliser ce procéder.
Du coup j'ai réfléchit a une autre option.
Isoler sa maison c'est bien, mais avoir de l'air pur, sans humidité (propagation bactérie) c'est ce a quoi je dois arriver.
Du coup j'imaginais utiliser une aspiration dans les zones humides (WC, SDB, cuisine), laisser de l'espace sous les portes et espérer que l'air se renouvelle par les petites ouvertures des fenêtres (par dépression). Le tout couplé a un plancher chauffant + aérothermie pour le chauffage
3/ Au niveau de l'isolation du toit, ma maison sera de plein pied avec comble accessible (modif de l'électricité, changement de gaines vmc...).
Quelle genre d'isolation faire, isoler sur plafond avec une bonne épaisseur de laine de roche soufflée, ou ouate de cellulose ? Ou alors isoler sous toit avec des panneaux de toiture porteur isolé ou classique + isolation entre pannes ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A bientôt
PS: a oui je suis intégrateur domotique et la maison sera entièrement équipée en KNX ! Donc tout peux etre géré, chauffage pièce par pièce, vmc, capteur humidité...
PPS: le coût est un aspect important également (par exemple des VMC avec système de filtres... sont je penses trop cher par rapport a ma solution)
-----