Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

projet de maison monomur domotisée



  1. #1
    domotiqa

    Question projet de maison monomur domotisée


    ------

    Bonjour,

    Ma femme et moi envisageons de construire une maison.

    Actuellement nous rénovons une ferme, mais dû a des problèmes de santé de mon fils (mucoviscidose, atteinte des bronches et donc interdictions de bactéries, poussières, staphy, champignons eaux stagnante....) nous allons changer d'habitat.

    J'ai décidé d'exposer mon projet pour avoir des avis éclairé sur trois points

    1/ J'ai dans l'idée de réaliser une maison un brin passive (pas de certif, pas d'étanchéité massive).
    L'idée est d'utiliser des murs type monomur Z38 Bellenberg. Ce n'est qu'une première réflexion, mais ce "choix" est fait pour sa qualité isolante, tout en ayant une petite inertie sympa, une isolation acoustique et des murs respirant. Le côté pose sans ITE facilitera le travail de mon maçon.

    2/ J'avais également envie de mettre une ventilation double flux mais se pose le problème des Bactéries !!!
    En effet, les conduits s'encrassent vite et du fait de la maladie de mon fils je ne vois pas comment je pourrai utiliser ce procéder.

    Du coup j'ai réfléchit a une autre option.
    Isoler sa maison c'est bien, mais avoir de l'air pur, sans humidité (propagation bactérie) c'est ce a quoi je dois arriver.
    Du coup j'imaginais utiliser une aspiration dans les zones humides (WC, SDB, cuisine), laisser de l'espace sous les portes et espérer que l'air se renouvelle par les petites ouvertures des fenêtres (par dépression). Le tout couplé a un plancher chauffant + aérothermie pour le chauffage

    3/ Au niveau de l'isolation du toit, ma maison sera de plein pied avec comble accessible (modif de l'électricité, changement de gaines vmc...).
    Quelle genre d'isolation faire, isoler sur plafond avec une bonne épaisseur de laine de roche soufflée, ou ouate de cellulose ? Ou alors isoler sous toit avec des panneaux de toiture porteur isolé ou classique + isolation entre pannes ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    A bientôt

    PS: a oui je suis intégrateur domotique et la maison sera entièrement équipée en KNX ! Donc tout peux etre géré, chauffage pièce par pièce, vmc, capteur humidité...

    PPS: le coût est un aspect important également (par exemple des VMC avec système de filtres... sont je penses trop cher par rapport a ma solution)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    domotiqa

    Re : projet de maison monomur domotisée

    de même la laine de roche entre les alvéoles ne risquent elles pas de s'engorger d'eau et de devenir malsaines?

  4. #3
    Did67

    Re : projet de maison monomur domotisée

    1) J'ai une maison en "monomur", une autre marque : Bisotherm, des blocs de pouzzolane [sans pub, pour info :http://www.bisotherm.fr/accueil/]

    En Alsace, je suis loin, très loin du passif ! [hiver 2009/2010 - assez long et assez rude ; j'ai consommé près de 100 kWh/m²]...

    2) J'ai effectivement dû rajouter une VMC simple flux, tel que tu la décrit. Sinon, j'avais des condensations. Et des moisissures dans une salle de bain. Depuis, c'est réglé.

    3) Avant la technique, j'irais voir du coté du bioclimatisme : faire rentrer du soleil, cela ne devrait pas nuire ; les bactéries, champignons etc n'aiment pas trop ; larges baies vitrées ; mais attention à stocker cette chaleur, donc inertie (le monomur peut alors être excellent) ; attention à la canicule [suivant la région]...

    4) Aérothermie : si tu construis, à mon avis une connerie. Lis tous les fils sur la PAC ici [faire une recherche] et tu comprendras très vite. Mais cela dépend de la région. De toute façon, si tu ambitionnes réellement du "quasi-passif" [ce qui à mon avis est une très bonne idée en soi - même si je pense que le monomur ne suffit pas], c'est aussi un non sens de partir sur un chauffage aussi massif et aussi couteux : planchers chauffants, PAC... Creuse d'abord la question du niveau d'isolation que tuy peux te payer et tu verras pour le chauffage...

  5. #4
    domotiqa

    Re : projet de maison monomur domotisée

    salut did et merci pour ta réponse a certaines de mes interrogations.

    Tu parles de monomur en pouzolane, est tu sûr que c'est la même qualité que celles type mz8 avec isolant laine de roche ?
    A mon avis on se rapproche quant même d'une maison passive (niveau mur).

    Pour la Vmc, heureux d'entendre que ca a réglé tes problèmes, du coup tu n'a pas d'insuflation d'air mais uniquement de l'extraction c'est bien ca ? As tu depuis fait une mesure d'humidité ?

    Je suis de ST etienne, donc saison très marquées (hiver froid, été chaud) ! Le monomur brique avec isolant interieur doit quant même être pas trop mal niveau isolation non ?


    Pour le chauffage, je veux un moyen de chauffer le plancher chauffant (je trouve cela tres tres agréable dans ma maison actuelle et je trouve que ca assaini une maison, c est juste une sensation). Il faut donc chauffer l'eau, et mon père a une PAC récente récupérée sur un chantier, donc sans frais !

    J'espère avoir également d'autres réponses pour le côté VMC, monomur et isolation du toit (je penses faire de la tradi avec faux plafond au alentour de 2.30m).

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Did67

    Re : projet de maison monomur domotisée

    1) Oui, je n'ai pas comparé les R des différents matériaux. J'imagine que le tien sera nettement mieux. Mais comme je suis très loin du passif (même pas BBC !)... je me demandais.

    2) Je n'ai pas de mesure d'humidité, ni avant, ni après. La gestion de l'humidité avec une VMC SF (simple flux, ce dont on parle), ce n'est qu'une question de bien calculer le débit, de bien placer les bouches d'extrcation et de bien placer les entrées d'air. Il faut que l'air "pur" (enfin !) rentre là où tu vis et que cela traverse les pièces avant de ressortir par les pièces sâles (cuisine, WC)... La DF (double flux) n'apporte, du point de vue hygiène, à mon avis, pas grand chose de plus. En renvanche, la SF fout les calories par la fenêtre ! Et sensation de rentrées d'air froid en hiver. Donc souvent, on coupe ou on réduit. Et là, évidemment, d'un point de vue sanitaire, c'est la catastrophe, car on coupe lorsqu'on en a le plus besoin (en hiver, où tout est fermé, donc l'humidité reste). La DF, elle récupère ces calories et l'air qui rentre est tiède !

    Je réfléchirais ce point, vu que tu as un tuyau pour économiser sur le chauffage !

    3) "Monomur avec isolation intérieure" : STOOOOOOOOP !

    C'est comme accélérer en freinant !

    Un monomur a une belle inertie. Avec une ITI (isolation par l'intérieure), tu bousilles tout. Donc si tu veux isoler ton monomur, c'est avec une ITE ("isolation thermique par l'extérieur). Lis les kilomètres de discussions là-desus. Une rapide recherche sur "ITE". Cherche dans les dossiers sur la page d'accueil celui sur l'isolation et l'inertie et épluche-le avant de faire une monumentale connerie !

    4) Tu raisonnes chauffage tout en annonçant "presque passif"... Je pense qu'on n'est pas d'accord sur les concepts : une maison passive, pour éxagérer juste un peu, se chuaffe avec ... une bougie ! Si plancher chauffant il y avait, il serait.... froid. Ou la maison serait un four !

    Je pense que ton "passif" est un peu exagéré. Cela correspond mieux aussi au monomur. Je pense qu'on parle plutôt d'une maison bien isolée mais "normale"...

  8. #6
    domotiqa

    Re : projet de maison monomur domotisée

    Salut,

    quant je parlais d'isolant Intérieur, je parlait intra brique , dans les alvéoles quoi !!

    Pour la double flux, comme expliqué je ne peux pas du aux bactéries qui peuvent stagner dans les tuyaux dépôts de poussières)...
    Avec la simple flux comme expliqué et en utilisant les ouvertures des baies vitrées, je n'ai pas de tuyaux avec dépôts...
    Du coup, tu parle de sensation de froid, d'où l'intérêt de plancher chauffant pour réchauffer...

    Comme expliqué, je penses ne pas pouvoir utilisé de double flux dû au soucis pulmonaire de mon fils !!!
    Du coup faire une boite trop étanche est un problème, d'où mon intérêt pour du "presque passif" !

    Maintenant si quelqu'un a une réponse pour mon soucis de bactéries!
    Pour vous donner le degré de propreté attendu, on javellise les points d'eaux tous les jours, et aérons les pièces 30 min tous les jours , le sol nettoyer...

    SI QUELQU'UN A UNE SOLUTION je suis preneur ! Mais je penses réellement, que la double flux est très bien, mais pas adaptée pour mon fils !

  9. Publicité
  10. #7
    florisound

    Re : projet de maison monomur domotisée

    Citation Envoyé par domotiqa Voir le message
    Salut,

    quant je parlais d'isolant Intérieur, je parlait intra brique , dans les alvéoles quoi !!


    Comme expliqué, je penses ne pas pouvoir utilisé de double flux dû au soucis pulmonaire de mon fils !!!


    Maintenant si quelqu'un a une réponse pour mon soucis de bactéries!
    Pour vous donner le degré de propreté attendu, on javellise les points d'eaux tous les jours, et aérons les pièces 30 min tous les jours , le sol nettoyer...

    SI QUELQU'UN A UNE SOLUTION je suis preneur !
    Commence tout de suite a eviter un PC !!

    La température du sol les bacteries en raffollent!!

    Cherche plutot un chauffage à radiateur à rayonnement eau ou electrique infra rouge ...
    Un sol bois brute ciré (naturelement antisceptique)
    un éclairage adapté rayonnement proche du soleil
    Des meubles naturel massif (of course).
    VMC double flux oui si il y a des fitres adaptées et un generateur ion-.et control de l'humidité.(why not)
    Peinture et crepis a la chaux.
    Plante assainissante ..

    etc.. etc

    JCB
    Dernière modification par florisound ; 07/10/2010 à 16h21.

  11. #8
    domotiqa

    Re : projet de maison monomur domotisée

    salut et merci pour ton aide.

    Pour le sol, on le nettoi tous les jours, et je pensais a un béton ciré+ PC. Tu penses réelement que c'est mauvais ?

    Pour la VMC double flux, on en revient toujours au problème des tuyaux d'insufflage qui s'engorge de poussière... avec le temps, même en mettant des filtres en amont j'imagine! Je peux me tromper mais un élément technique m'interresserai du coup.
    @+

  12. #9
    Did67

    Re : projet de maison monomur domotisée

    1) VMC DF : effectivement, d'un message à l'autre j'avais zappé la problématique médicale [le défaut de suivre plusieurs discussions à la fois]

    2) Ce qu'il a de sûr, c'est que des solations existent pour ... les hopitaux. Je sors du nouveau CHU de Strasbourg, tout est en DF. Les bouches ont une plaque spéciale avec une sorte de filtre. Je pense qu'il te faut consulter un bureau d'étude spécialisé. Au moins, leur demander un conseil. Si ça se trouve, une bouche avec un filtre genre "hotte aspirante" est suffisante pour retenir les poussières.

    A mon avis, il faut aussi voir si des condensations sont possibles dans une gaine de retour de VMC DF : en principe, ces gaines sont isolées ; l'air froid du dehors est rechauffé dans le caisson (par l'air chaud sortant), donc son degré hygrométrique a baissé... En principe, ces gaines sont "planquées" dans les parties chaudes, sinon il n'y a aucun gain !

    Je crois que tu ne pourras faire l'impasse sur la consultation d'un bureau spécialisé...

    3) Pour les sols, je pense qu'il est plus important d'avoir une surface facilement lavable et lisse plutôt que du "naturel". Là encore, dans les hopitaux, c'est des revêtements synthétiques, avec "bords arrondis" au lieu de plinthes...

    Je ne partage pas là, l'avis de florisound, de penser qu'un plancher est "naturellement" stérile... Mais je n'ai pas de preuve. Un bois, au microscope, ce n'est ni plus ni moins qu'une éponge... On parle là de microbe, pas de psychologie !

    Mais bon, ce n'est qu'un humble avis.

  13. #10
    Ugodseno

    Re : projet de maison monomur domotisée

    Salut,
    pour la DF, un reseau rigide bien fait n'accumulera pas de poussières, et sera très neutre si on évite le PVC. Il peut même etre conçu pour etre accessible et entretenu (le moins de virages possible). La présence de filtres fins ne fera qu'améliorer la qualité de l'air entrant.

    Pour les isolants, je peux pas imaginer l'utilisation de la LDR que je trouve encore + irritante que la LDV ! Ouate, laine de bois, de chanvre... je le sens mieux.

  14. #11
    dodo67

    Re : projet de maison monomur domotisée

    bonjour,

    il existes aussi un système de ventilation décentralisée ( que nous avons installé) où il n´y a pas de réseau de gaines.
    http://www.inventer.de/

    pour avoir la description en francais, allez sur l´onglet ´´ weltweit´´
    en haut à droite, puis cliquer sur le pays souhaité ´´ frankreich´´
    en l´occurence

  15. #12
    domotiqa

    Re : projet de maison monomur domotisée

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    bonjour,

    il existes aussi un système de ventilation décentralisée ( que nous avons installé) où il n´y a pas de réseau de gaines.
    http://www.inventer.de/

    pour avoir la description en francais, allez sur l´onglet ´´ weltweit´´
    en haut à droite, puis cliquer sur le pays souhaité ´´ frankreich´´
    en l´occurence
    C'est génial ton lien !!!
    J'connaissait pas , a verifier les rendements...

    pour Ugodseno, je n'avais pas pensé au tuyaux rigides, mais ca m'inquiete quant meme !

  16. Publicité
  17. #13
    Did67

    Re : projet de maison monomur domotisée

    Le rendement n'est peut-être pas tout à fait celui indiqué (c'est toujours "jusqu'à x %" dans les prospectus). Mais cela tempèrera nettement tes entrées d'air ! C'est installé en Allemagne, sous des climats rudes, donc cela "doit quand même le faire", je pense...

    Ce qui me plait, c'est que c'est con comme tout, mais personne n'y a jamais pensé. Ceci dit, en rénovation, faut quand même faire passer les gaines électriques. Ils ne s'étalent pas dans le prospectus ! Sur du neuf, ce ne sera pas un problème...

  18. #14
    toufig

    Re : projet de maison monomur domotisée

    Bonjour.
    J'avais repéré ce matériel de ventilation , mais il me semble que c'est pas loin de 1000€ pièce.Quelqu'un peut confirmer le tarif ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  19. #15
    olive 09

    Re : projet de maison monomur domotisée

    Bonjour,

    Pour avoir un développement bactérien, il faut de l'eau (attention à la condensation), des substances nutritives (il faut qu'elles mangent) et une bonne température. Je dirai qu'une VMC double flux mal monté avec risque de condensation et des parois rugueuses permettraient une bonne accroche bactérienne d'où un développement.
    Il doit certainement exister dans le commerce des filtres hautes efficacité.

    Olivier

  20. #16
    florisound

    Re : projet de maison monomur domotisée

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    bonjour,

    il existes aussi un système de ventilation décentralisée ( que nous avons installé) où il n´y a pas de réseau de gaines.
    http://www.inventer.de/

    pour avoir la description en francais, allez sur l´onglet ´´ weltweit´´
    en haut à droite, puis cliquer sur le pays souhaité ´´ frankreich´´
    en l´occurence
    Un truc ne me plait pas : En phase d'insufflation le bâtiment est en surpression donc l'air chaud sort quelque part puis en phase d'extraction le bâtiment est en dépression donc de l'air frai rentre aussi quelque part...

    A moins d'en mettre un nombre pair et de les synchroniser !!!

    JCB

  21. #17
    dodo67

    Re : projet de maison monomur domotisée

    bonjour,

    bien sur, ca marche impérativement par deux ! ( sauf un modèle pour petite superficie )
    Nous en avons 2 dans le salon, un dans deux des chambres et à l´opposé un dans la SDB et un dans la lingerie. Dans notre chambre ,
    rien.. la fenêtre ouverte
    Question prix : nous les avons acheté en Allemagne fin 2008 env. 600€ l´unité et installé nous même ( enfin mon mari qui a carotté les murs ! )
    Pour le cablâge electrique, comme nous étions en réno lourde, c´est l´ectricien qui s´en est chargé.

    Question rendement: Je suis tombée la semaine dernière sur un forum allemand ou un gars avait posté une vidéo où il mesurait le rendement, par -15° en janvier dernier, et il arrivait à 76%

    Did67 : notre maison est en altitude à 550m, au-dessus d´Obernai
    donc climant quasi allemand

  22. #18
    Did67

    Re : projet de maison monomur domotisée

    Les prix en Allemagne sont publics et sur le site Internet :

    http://www.inventer.de/de/Produkte/site__299/

    Indiqué comme prix "netto" = TTC

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. La maison domotisée : avantages - inconvénients ?
    Par poussin1987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2013, 18h22
  2. Projet de construction en monomur
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2009, 15h59
  3. Isolation Maison monomur
    Par Stephane67k dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2008, 09h26
  4. Maison en monomur
    Par richard 5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2008, 16h31
  5. maison monomur et garage?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...