La maison domotisée : avantages - inconvénients ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La maison domotisée : avantages - inconvénients ?



  1. #1
    invite7107162f

    Question La maison domotisée : avantages - inconvénients ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en architecture Saint-Luc de Liège, et habitant Arlon. Je suis en première Maitrise et fais mon mémoire sur la domotique.
    La structure de mon mémoire est basée sur une étude sociologique de cas. Autrement-dit, j'aimerais prendre contact avec des personnes vivant dans des maisons où la domotique est présente. Car, j'aimerais en apprendre plus sur la manière de vivre avec un système domotique, les avantages et inconvénients.
    N'auriez-vous pas de tels contacts, connaissances à me proposer qui entreraient dans cette description, cela me serait d'une grande aide?
    Merci d'avance.
    Amanda Ferber

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    Bonjour
    Je crains que la "domotique" ne trouve pas beaucoup d'échos ici ...
    Trop éloigné de l'idéologie et des priorités défendu ici !

    A titre perso, je dirais
    - Avantages:
    simplifie les gestes cotidiens
    - Inconvéniants :
    complique les autres gestes
    Sérieusement, rends encore un peu plus dépendent de l'énergie à outrance, de la technicité et n'est en rien une source d'économie ...

  3. #3
    Ridezebigone

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    je serai moins radical de RARA63,

    sans utiliser la domotique à outrance (ouvrir 10 fois les volets par jour en fonction du soleil ou allumer la cafetière etc...) il y a je pense des choses qui mériterai d'être automatisées : mise en route des ventilos pour capteurs à air, puit canadien, commande de registre pour VMCDF etc.

    d'ailleurs la définition de la domotique est assez vague... un chauffe-eau est il considéré comme de la domotique? s'il fallait tous les soirs penser à mettre son chauffe eau en route, ca serait pénible non?
    idem pour le chauffage central etc..

  4. #4
    RARA63

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    un chauffe-eau est il considéré comme de la domotique?
    Je suppose que la question est :
    le programmateur du chauffe-eau est-il considéré comme de la domotique ?

    En effet, la question ce pose .
    Mais bon, la programmation étant probablement présante dans 99,9% des logements, je suppose qu'il s'aggit plutôt d'une "centralisation généralisée" des commandes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90a3568

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    Bonjour !
    La domotique a plusieurs facettes. Elle peut se révéler comme étant un formidable outil ou un gadget à l'état pur. Tout dépend de ce que l'on attend d'elle et de son degré de technicité. Il ne faut pas y voir que le coté presse-bouton.
    Elle peut rendre de signalés services à une personne grabataire ou de mobilité réduite, en lui permettant d'allumer la lumière, la TV, gérer le chauffage, voir demander une assistance.
    Appliquée à la gestion des énergies, elle amène des économies sensibles, puisqu'elle peut surveiller le chauffage, éteindre les lumières inutiles, etc...
    Ma maison relativement ancienne (1910) est chauffée au moyen de radiateurs à gaz, sans système de régulation sophistiqué. J'ai installé la domotique pour gérer ces appareils et la production d'eau chaude.
    Excellent retour sur investissement, puisque ma facture a diminué de 40%... J'ai simplement appliqué la méthode de nos grands parents - soit de ne chauffer que s'il y a quelqu'un dans les locaux.

    Un avis parmi tant d'autres, me direz-vous...

  7. #6
    RARA63

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    Elle peut rendre de signalés services à une personne grabataire ou de mobilité réduite
    OK .
    Mais c'est bien spécifique .
    On pourrai aussi parler d'unfauteuil roullant en disant que ca permet de ce déplacer en restant assis .
    Pourtant, on en fait pas une solution pour quelqu'un qui a l'usage de ses gembes .

    Appliquée à la gestion des énergies, elle amène des économies sensibles, puisqu'elle peut surveiller le chauffage,
    Le fait elle beaucoup plus efficacement qu'une sonde termostatique ou des robinets thermostatiques ?
    Excellent retour sur investissement, puisque ma facture a diminué de 40%... J'ai simplement appliqué la méthode de nos grands parents

    C'est bien ce que je dis ...
    Payer cher pour quelque chose que l'on fait parfaitement bien juste avec ses doigts ... sans risque de panne ni consommation électrique 24h/24 ...

  8. #7
    rem67

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    Bjr,

    Le service de l'électronique au service de tous les jours est indéniablement un plus au niveau du confort de vie , des économies d'énergie , de la sécurité ..... A nuancer toutefois en fonction de la situation de chaque individu.Exemples.

    Un couple régulièrement en déplacement aura un intéret certain à privilégier l'électronique pour gérer les affaires quotitiennes dont certaines à distance même: mise en en service ou en veille du chauffage, ouverture des volets pour faire pénétrer les rayons de soleil ( ou inverse ), surveillance du congélateur ,surveillance de l'alarme ,........., mise en service de la cafetière avec portable !!.....!!.....

    Pour les personnes à leur domicile ou rentrant régulièrement tous les jours ce genre de service est à mes yeux presque inutile. Néanmoins même dans ces cas une petite part de gestion par électronique peut simplifier le quotidien : programmation du chauffage, programmation d'un four, extinction de lumières( pour éviter les oublis ), ..........

    La question à se poser : à quel moment doit - on parler de domotique ou de simple programmation?

    REM

  9. #8
    pawnies20

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    Pour ma part, je ne suis pas sûr des bien faits apportés par la domotique.
    On peut faire un parallèle intéressant avec l'électronique embarqué dans les voitures aujourd'hui et qui pose tant de problème.
    C'est une des raisons qui poussent les acheteurs à privilégier les marques moins gadgetophiles comme les japonaises (bizarement pourtant le pays du high tech).

    Pour ma part d'un naturel curieux et avec une formation d'electronicien, je vais tenter l'expérience de la domotique dans ma future maison.

    J'y vois aujourd'hui quelques attraits mais en reviendrai peut-être:

    -Ouverture/fermetures des volets en hiver selon luminosité extérieure
    -Coupure des appareils electriques
    -Asservissement de la ventilation sur détection de présence
    -Asservissement du chauffage sur détection de présence ou programmation
    -Mesure des températures et hygro dans toutes les pièces
    -Mesure en temps réel de la conso electrique
    -Mesure de la conso d'eau
    -Reglage des lumières automatiquement selon luminosité extérieure..
    -Surveillance ouverture/fermeture de certaines portes (cellier ..) pour le chauffage
    -Surveillance ouverture/fermeture fenêtre (pour le chauffage)

    Et puis il y a plein de "gadgets"
    -Annonce de passage du facteur
    -Diffusion de musique dans toute la maison
    -Cablage VDI
    ...

  10. #9
    Philou67

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    OK .
    Mais c'est bien spécifique .
    On pourrai aussi parler d'unfauteuil roullant en disant que ca permet de ce déplacer en restant assis ....
    Je crois justement que poussin1987 parle d'une étude sociologique de cas comme base de son mémoire... Tu es un cas, et les autres sont d'autres cas.
    poussin1987 souhaite sans doute que les avis sur les avantages et les inconvénient ici présentés, le soient avec des éléments sociaux de ta vie.

    Cela dit, c'est un peu limite du point de vue des thématiques de FS, puisque les sciences sociales ne sont pas représentées. Il conviendrait donc plutôt de se recentrer sur les aspects techniques que l'on sous-entend par domotique, et d'en définir l'impact sur les différents niveaux sociaux des utilisateurs ; exemple : gadget pour un jeune en pleine forme, indispensable pour une personne à mobilité réduite...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invitea9748621

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je fais une étude sur la domotique et plus précisemment sur le maintien à domicile et la sécurité des personnes âgées et handicapées en collaboration avec divers partenaires.

    J'ai vu que p"poussin1987" a fait une étude sur la domotique. J'aimerais savoir où elle en est et si elle pouvait nous donner des informations sur le sujet.

    Merci d'avance.

  12. #11
    sachast

    Re : La maison domotisée : avantages - inconvénients ?

    Bonjour,
    Moi pareil je dois faire un travail sur la domotique et je me demandais si je ne pouvais pas par hasard avoir vos travaux ?

    Un grand merci à vous

    Sacha

Discussions similaires

  1. Fumer la pipe : avantages et inconvénients
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2013, 20h41
  2. [Biologie végétale] Le forum :avantages/inconvénients
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 18h25
  3. Avantages inconvénients extraction
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h40
  4. Imagerie médicale, avantages et inconvénients ?
    Par invite2a6a4c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 19h09
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...